Un nouveau vaccin recommandé

carlisle Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP)* a publié il y a peu (26 juin 2009) un avis pour la systématisation de la vaccination par le vaccin méningococcique conjugué de sérogroupe C (on peut trouver l’avis complet ici). Ce vaccin n’était recommandé dans le calendrier vaccinal 2009 que pour certains cas particuliers (ou suite à des foyers endémiques), mais sa généralisation chez nos voisins européens (ce qui rend l’incidence de la maladie relativement plus élevée chez nous) et la perspective d’une pandémie de grippe A (au passage je vous signale le site consacré à ce sujet par les autorités sanitaires françaises) ont fait pencher la balance en sa faveur. En effet, il semble que les épidémies de grippes soient systématiquement suivies d’une augmentation des cas d’infections invasives à méningocoques (IIM pour les intimes), les souches C représentant environ 20% des cas en 2008 (mais il n’existe pas de vaccin contre les autres). La vaccination est donc recommandée sous la forme d’une injection entre 12 et 24 mois (on a échappé à la vaccination en 3 doses à partir de 3 mois, qui apparemment confère une immunité peu persistante). Je dis bien « recommandée », les seuls vaccins obligatoires en France étant diphtérie, polyomélite et tétanos. Ne vous étonnez donc pas si votre bambin repart de sa prochaine visite médicale avec une ordonnance pour Meningitec, Menjugate ou Neisvac, qui sont les trois vaccins homologués.

Je n’ai pas trouvé pour Meningtec mais vous trouverez des informations détaillées (composition, effets secondaires…) pour Neisvac ici et pour Menjugate . Ces deux vaccins contiennent de l’hydroxyde d’aluminium mais pas de mercure.

Pour en savoir plus sur les IIM, je vous conseille l’aide-mémoire de l’InVS (l’institut de veille sanitaire) : en gros la maladie est rare mais dangereuse (fatale dans 15% des cas en France, sans compter des possibilités de séquelles graves), plus fréquente chez les jeunes enfants et se transmet par les postillons, la toux (jusqu’à 1 m de distance) et aussi en se roulant des patins (ou en échangeant sa tétine ?).Vous avez aussi ce document (à destination des profs de l’Académie de Rouen) ou alors ce diaporama, très long mais très complet.

En bref, ce n’est certainement pas à moi de vous dire ce qu’il convient de faire ou pas pour votre enfant, mais j’espère que ce petit article et les documents qui l’accompagnent vous aideront à établir un dialogue constructif avec votre médecin pour prendre la décision qui vous convient.

*Avez-vous remarqué que ces conseils, comités, autorités, etc sont toujours « hauts » ? Y a-t-il un Bas Conseil de la santé publique prévu quelque part ?

(Photo : désolée, je viens de m’enfiler les 4 tomes de la saga Twilight. Et pour les nouveaux de la basse-cour, je rappelle que les articles à caractère médical sont accompagnés de la photo d’un beau médecin pour contrebalancer leur caractère potentiellement anxiogène.)

Tags: , , , , , , , , ,

79 Responses to “Un nouveau vaccin recommandé”

  1. laciboulette dit :

    Pas mal l’article twilight, mais faut pas mettre des garçons, ça me déconcentre.
    Pour ce qui est de ce vaccin, il faut que je regarde le carnet du loulou qui est « très » vacciné. N’ayant pas eu trop d’interrogation à l’époque sur le sujet, et étant patient du pédiatre qui « vaccine plus vite que son ombre ».
    SI c’était à refaire, je ne sais pas ce que ferais.

  2. Charlinette dit :

    @Mymylasouris, moi tu ne m’affoleras pas, je suis plutôt du genre sereine et méfiante du monde médical! mais bon si toi t’es une grande stressée des maladies, vaut mieux pour ta tranquilité d’esprit te faire vacciner … :mrgreen:

  3. @Mymylasouris, c’est vrai que bizarrement il n’y a quasiment aucune communication autour du CMV pour les femmes enceintes (par rapport à listériose, toxo et rubéole). Peut-être parce que justement ce n’est pas évident à prévenir ?? (je ne vais pas virer mon fils de la maison ou l’enfermer dans une bulle 🙄 )

  4. @CDLPSF, tu nous diras si tes juristes trouvent qqch (ça va vous vous ennuyez pas trop au boulot ? :mrgreen: ).
    Pour le vampirisme, d’après le livre c’est un venin et pas un agent pathogène qui fait la transmission… et pas d’antidote connue 😉

  5. @laciboulette, ça dépend aussi de l’âge de ton loulou et d’où vous habitez (certaines régions sont plus touchées que d’autres).

  6. Mymylasouris dit :

    @La poule pondeuse, Non en effet il faut harceler les obstétriciens pour avoir des infos, le mien a refusé de me faire un contrôle de la sérologie (hôpital public parisien) mais il a peut-être raison, il me dit qu’on fait des investigations seulement en cas de doutes sur des lésions cérébrales à l’echo (sympa comme perspective). Mais une sérologie qui se positive signifie très rarement des lésions chez l’enfant à naître, d’où la prudence des médecins.

    Ficelle je suis désolée pour le stress 😳 Si ça se trouve tu es immunisée comme la moitié des femmes, je crois 😕

    Charlinette oui c’est tout à fait mon raisonnement (et celui de mon mari, c’est une décision de couple), le choix de vacciner prend en compte notre stress face à ces maladies, plus important que nos inquiétudes face aux vaccins 🙄

  7. @Mymylasouris, effectivement le wikipedia est flippant. Et j’ai déjà fait 4 trucs sur les 9 qu’il ne faut pas faire… Apparemment, sauf si elle est négative, la sérologie n’est pas très concluante.

  8. Mymylasouris dit :

    @La poule pondeuse, en fait si le poussin n’est pas gardé en collectivité il a un risque vraiment faible d’être contaminé par le CMV (et donc d’être contaminant). Et en effet, on peut avoir une réactivation malgré une sérologie positive avant la grossesse, mais apparemment les lésions dans ce cas ne seraient pas graves (ou alors vraiment exceptionnellement 😕 ).
    Bref, rien n’est très clair dans cette affaire :mrgreen:
    Finalement c’est beaucoup plus compliqué que de faire une liste d’aliments interdits (même une trèèèèèèès loooongue liste 😈 ) car quand on voit les mesures de précautions recommandées, c’est juste impossible à appliquer ! Non je n’embrasse pas mon fils sur la bouche, il a ses propres couverts, mais il me fait des bisous, des câlins, et vient systématiquement picorer dans mon assiette vérifier que ce ne serait pas meilleur que dans la sienne, par hasard, je ne vois pas comment éviter le contact à 100% surtout pendant 9 mois !
    je n’ai pas de solution 😥 d’où ma psychose citée plus haut :mrgreen:
    Bonne grossesse quand même 😉

  9. @Mymylasouris, ici aussi le Poussin mange exclusivement ou presque dans nos assiettes… c’est limite énervant ! et je ne parle pas de mettre tout le temps des capotes 😳

  10. Mymylasouris dit :

    @La poule pondeuse, ah oui les capotes 😆 j’ai découvert cet item en plus des autres déjà inapplicables sur wikipédia (au passage sûrement le document le plus flippant disponible sur le sujet 😯 ).
    Ben oui je me répète : inapplicables, voilà ce que je pense de leurs mesures de prévention, et dans les documents on trouve des phrases du genre « cette contamination est facile à éviter par des gestes d’hygiène simples ».
    On n’est pas fichus d’avoir une « hygiène simple » d’après les pontes qui ont publiés sur le sujet 😈

    Et sinon je crois que c’est un principe absolu : c’est forcément toujours meilleur dans l’assiette de maman (et avec la fourchette de maman, c’est le must) 😉

  11. @Mymylasouris, déjà qu’à ma 1ère grossesse la gynéco n’avait de cesse de me faire tester pour la syphilis, le VIH et que sais-je… Apparemment ou je suis naïve ou je n’ai pas d’hygiène simple non plus !

  12. CDLPSF dit :

    @La poule pondeuse, c’est ça qui est génial, avec des galons, c’est qu’il suffit que tu poses une question d’un air très sérieux pour que les gens aient l’impression que la demande est effectivement importante et la traitent ! 😉
    Résultat : mes juristes junior ont parcouru Légifrance et ses sourates, ont échoué lamentablement, sont confus de ne pas avoir trouvé de logique explicite et en déduisent que ça doit être relatif au choix de dénomination (comprendre : ils ne voient absolument aucune logique, mais du tout), mais qu’il ne faut pas que j’hésite à continuer à leur poser des questions dans ce genre et qu’ils sont là pour ça et pour apprendre. 😎
    Un ami, avec plus de bouteille, m’assure qu’on rajoute « Haute » devant « Autorité » quand ça ne sert à rien.

    Sinon, l’histoire du venin, je n’y crois pas : il y a des gens qui en meurent et d’autres qui sont malade ensuite à vie, peuvent le transmettre, et changent de métabolisme, tout en développant des tas d’intolérances alimentaires et environnementales (soleil, machin). ça ressemble plus à un virus qu’à un venin, qui serait forcément éliminé avec le temps !

  13. @CDLPSF, magnifique aplomb ! Et pauvres petits juristes exploités 😆
    Pour le venin, écris directement à Stephenie Meyer

  14. pâte a crêpe dit :

    y ferait pas médecine, pharma, véto ou un autre truc qui justifierait une photo le petit robert??? :mrgreen: (je ne garde que l’anti anxiogène: je suis en vacances)

  15. pupuce dit :

    @ la poule:
    voici un lien totalement de parti pris mais qui peut orienter la réflexion différemment…quand on sait que les membres du hcsp ont été remis en cause il y a peu de temps eu égard à leurs rapports avec l’industrie pharmaceutique…ahem…brefle, c’est là:
    http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/archive/2009/07/20/les-raisons-de-ne-pas-suivre-les-recommandations-vaccinales.html#more

  16. @pâte a crêpe, en fait j’hésitais à le mettre sur un prochain article, car dans « midnight sun » (twilight raconté du côté d’Edward), il est dit qu’il a 2 diplômes de médecine et qu’il a déjà bossé un peu avec Carlisle :mrgreen:

  17. @pupuce, merci ! j’ai regardé rapidement mais ils ne font pas mention du lien avec la possible épidémie de grippe ❓

  18. pupuce dit :

    le rapport est cité dans les sources avec le lien pour le consulter. dans le rapport en effet on peut lire qu’il « pourrait » y avoir une recrudescence de méningites suite à la pandémie.
    ce conditionnel en est bien un…et après faut faire le tri entre les méningites à pneumocoques et celles à méningocoques et dans ces dernières celles à méningocoque C, et dans celles là encore les formes résistantes aux antibios disponibles…et dans celles là les formes qui risquent de tuer…probabilité extrêmement faible, d’autant qu’après dès qu’il y a un cas il est déclaré, si y’en a plus il y a réunion des gens plus fufutes que nous et si il y a danger il y a vaccination obligatoire dans la foulée sur un territoire précis. Donc si il y a danger on sera prévenus suffisamment tôt. Sauf si on est soi même le premier cas, y’en faut un, en effet. Mais même, entre être le premier cas d’un foyer et être mort, y’a un pas, quand même, aussi.
    Enfin bon, chacun voit midi à sa porte comme on dit mais il faut garder à l’esprit que la peur est un instrument très performant de manipulation des foules (il y a quelques semaines ça y allait de bon train sur la grippe A et y’en a qui auraient bien dénoncé leur voisin si il refusait de se faire vacciner, dangereux qu’il était!).
    Dans tous les cas les études sur les vaccins disponibles étant rares et leur usage aussi, si je devais y avoir recours je prendrais au moins celui qui a servi dans les campagnes de vaccination d’urgence des dernières alertes, histoire de limiter les surprises. Au moins celui là a été utilisé en France sur des paquets de 100000 personnes (qui a dit cobayes?), notre système de vigilance étant à peu près fiable pour les effets graves on peut penser qu’il n’est pas trop dangereux. En tout cas il a été testé un peu plus que les deux autres.
    bref, quoi. je me répète…
    entre le médicament (bon au départ et créé dans un but précis) et le malade (vraiment malade) il y a toute une chaîne d’intervenants qui ne sont ni des chercheurs ni des humanistes ni des malades, et pour x raisons de rentabilité ne nous leurrons pas on se retrouve avec des indications un peu « borderline » qui se banalisent très vite. gaffe.
    pour le vioxx on a beaucoup parlé du labo. oui c’est le labo le coupable en bout de chaîne, oui. mais non il n’a pas fait ça tout seul. n’oublions pas le nombre de toubibs soi disant bien informés et autonomes de pensée qui ont noté vioxx sur l’ordonnance même après les premiers cas de décès, certains ont probablement dit qu’ils l’avaient prescrit à leur mère pour rassurer les patients, et c’était probablement vrai. ils étaient probablement influencés. ils le sont probablement toujours. je dis ça je dis rien. 😉

  19. pâte a crêpe dit :

    @La poule pondeuse, ouaiiiis…!

  20. @pâte a crêpe, team Edward !

  21. @pupuce, bon j’ai plus besoin de lire le lien en détails là 😉

  22. Mariette dit :

    @Ficelle, Oh, Merci… Ça me rassure ! 😳
    Autant pour ma première ponte je suivais tout bien… Autant le poussin n°2 il est vacciné quand il est malade et qu’on va chez le médecin, si ça colle avec le calendrier vaccinal (et je file à la pharmacie APRES le rdv chez le doc pour lui réassortir son frigo de vaccin emprunté !!!)

  23. Mariette dit :

    @la belle bleue, 😀

  24. Charlotte dit :

    @La poule pondeuse, En Belgique, la prise de sang CMV est faite aussi systématiquement que la toxo…
    Tous les mois j’avais droit à ma petite prise de sang pour vérifier (je suis ou j’étais negative…) meme si pas à risque (pas de petits enfants dans mon entourage à l’époque). Par contre ouf, j’étais positive à la toxo.

    Les CMV negatives à risque (genre infirmières, puer etc…) sont donc écartées dès le début de leur grossesse.

    Et pour le second, je prie pour le chopper avant de le mettre en route…(le second pas le CMV hum…) et du coup je fais tout ce qu’il ne faut pas faire…et je peux vous dire que j’ai été souvent malade cet hiver/printemps/été… :mrgreen:

  25. Charlotte dit :

    @La poule pondeuse, oh oui… pleeaaaaaaaaassssssseeeeee…

    (et moi qui achete les magazines ou il est dedans avec pour excuse: « c’est pour ma soeur » (17 ans))

  26. @Charlotte, bon y a peut-être des chances que je l’ai déjà eu aussi !

  27. Charlotte dit :

    @La poule pondeuse, Bon alors en fait, j’avais pas fait faire le meningocoque l’annee derniere, j’ai pas pris le temps de bien regarder son carnet de sante… car le meningocoque, on lui a fait aujourd’hui (donc passé 12 mois) donc une fois pour toute (enfin je crois) et elle ne rentre donc pas dans le schéma avant 12 mois que j’avais redouté…

    Bon pi elle a eu le ror aussi…mais la, elle a meme pas pleuré (mais moi un ti peu…)

  28. @Charlotte, bon voilà une bonne chose de faite alors !