Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Les tests de grossesse    |     Suiv. Les nausées » »

Un nouveau vaccin recommandé

Par  • Le 20 juillet 2009 à 8:42 • Catégorie : Eduquer, Soins

carlisle Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP)* a publié il y a peu (26 juin 2009) un avis pour la systématisation de la vaccination par le vaccin méningococcique conjugué de sérogroupe C (on peut trouver l’avis complet ici). Ce vaccin n’était recommandé dans le calendrier vaccinal 2009 que pour certains cas particuliers (ou suite à des foyers endémiques), mais sa généralisation chez nos voisins européens (ce qui rend l’incidence de la maladie relativement plus élevée chez nous) et la perspective d’une pandémie de grippe A (au passage je vous signale le site consacré à ce sujet par les autorités sanitaires françaises) ont fait pencher la balance en sa faveur. En effet, il semble que les épidémies de grippes soient systématiquement suivies d’une augmentation des cas d’infections invasives à méningocoques (IIM pour les intimes), les souches C représentant environ 20% des cas en 2008 (mais il n’existe pas de vaccin contre les autres). La vaccination est donc recommandée sous la forme d’une injection entre 12 et 24 mois (on a échappé à la vaccination en 3 doses à partir de 3 mois, qui apparemment confère une immunité peu persistante). Je dis bien « recommandée », les seuls vaccins obligatoires en France étant diphtérie, polyomélite et tétanos. Ne vous étonnez donc pas si votre bambin repart de sa prochaine visite médicale avec une ordonnance pour Meningitec, Menjugate ou Neisvac, qui sont les trois vaccins homologués.

Je n’ai pas trouvé pour Meningtec mais vous trouverez des informations détaillées (composition, effets secondaires…) pour Neisvac ici et pour Menjugate . Ces deux vaccins contiennent de l’hydroxyde d’aluminium mais pas de mercure.

Pour en savoir plus sur les IIM, je vous conseille l’aide-mémoire de l’InVS (l’institut de veille sanitaire) : en gros la maladie est rare mais dangereuse (fatale dans 15% des cas en France, sans compter des possibilités de séquelles graves), plus fréquente chez les jeunes enfants et se transmet par les postillons, la toux (jusqu’à 1 m de distance) et aussi en se roulant des patins (ou en échangeant sa tétine ?).Vous avez aussi ce document (à destination des profs de l’Académie de Rouen) ou alors ce diaporama, très long mais très complet.

En bref, ce n’est certainement pas à moi de vous dire ce qu’il convient de faire ou pas pour votre enfant, mais j’espère que ce petit article et les documents qui l’accompagnent vous aideront à établir un dialogue constructif avec votre médecin pour prendre la décision qui vous convient.

*Avez-vous remarqué que ces conseils, comités, autorités, etc sont toujours « hauts » ? Y a-t-il un Bas Conseil de la santé publique prévu quelque part ?

(Photo : désolée, je viens de m’enfiler les 4 tomes de la saga Twilight. Et pour les nouveaux de la basse-cour, je rappelle que les articles à caractère médical sont accompagnés de la photo d’un beau médecin pour contrebalancer leur caractère potentiellement anxiogène.)

Tagged as: , , , , , , , , ,


« « Préc. Les tests de grossesse    |     Suiv. Les nausées » »

Comments are closed.


« « Préc. Les tests de grossesse    |     Suiv. Les nausées » »