Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Le chat    |     Suiv. Les tests de grossesse » »

La draisienne

Par  • Le 13 juillet 2009 à 10:14 • Catégorie : Activités, Eduquer

draisien Pour changer un peu des billets « future maman », en voici un spécial bambin sur un objet étrange : la draisienne. Il s’agit simplement d’un vélo sans pédale qu’on fait avancer en poussant avec les pieds, et qui a été inventé en 1817 par le baron Von Drais (instant culturel de la basse-cour). C’est la nouvelle lubie des parents materno-bobos (à commencer par moi donc) pour favoriser le développement psycho-moteur harmonieux de leurs chères têtes blondes (évidemment l’idée nous vient d’Allemagne, tout comme l’écharpe de portage par exemple). Pourquoi ça plutôt qu’un tricycle ? D’une part la position des pédales du tricycle n’est souvent pas très physiologique pour l’enfant, et d’autre part la draisienne n’ayant généralement que deux roues permet un apprentissage en douceur de l’équilibre, pour ensuite passer directement au vélo en zappant l’étape « petites roues ». Miss Brownie en a parlé ici d’ailleurs. Quand j’en ai parlé au Coq je m’attendais à ce qu’il lève les yeux au ciel genre « qu’est-ce qu’elle est encore allée me chercher là ? » mais pas du tout, il se trouve qu’il avait vu au parc un gamin tracer sur un engin similaire et avait été immédiatement convaincu par la démonstration.

Forts de ce constat, nous avons donc offert une draisienne au Poussin pour ses deux ans. C’est l’âge auquel il est conseillé de commencer, les plus casse-cou (ça s’accorde comment ??) pouvant se lancer dès 18 mois. Autant vous dire que le Poussin, plutôt du genre prudent, a jusqu’ici plutôt apprécié l’énorme boîte en carton dans laquelle l’objet est arrivé. Passons…

Comme je suis en réalité sponsorisée par les banques pour faire vendre des crédits à la conso (ou tout du moins favoriser les découverts et le paiement d’agios hautement rémunérateurs), j’arrive à la partie la plus intéressante du billet : mais où acheter un tel engin ? On pourrait penser acheter un vélo auquel on retirerait le pédalier, mais que nenni, la selle risque d’être trop haute pour convenir. J’ai trouvé que les sites français étaient globalement peu fournis et très chers, aussi après avoir traîné sur quelques forums je me suis rabattue sur le site teuton MyToys (sachez que draisienne se dit Laufrad –Laufräder au pluriel- outre-Rhin). Vous noterez au passage que le site est extrêmement bien fourni en un tas de trucs divers et variés et peut donc constituer une importante source de tentations, notamment si votre connaissance de la langue vous aide à naviguer dans les différentes rubriques (il y a toujours la traduction google mais ça reste assez hasardeux). Mais revenons à nos moutons : il y a donc un très large choix de prix, de tailles, de matières, d’options (béquille, freins, etc), auquel je n’ai pas trouvé d’équivalent sur un site français (mais je ne prétends pas être infaillible, loin de là). Il faut faire bien attention à la taille du bidule : j’ai mesuré la hauteur à l’entrejambe du Poussin pour faire mon choix par rapport à la hauteur possible de la selle (pas facile de pousser avec les pieds si ceux-ci ne touchent pas le sol…). Les frais de port pour la France sont de 5€ et l’engin est arrivé dans les deux jours qui ont suivi la commande. Il était en parfait état, à part la roue avant qui tournait un peu difficilement et que le Coq a démontée/remontée avec succès (gros inconvénient du site : pas la joie de renvoyer un truc pareil en Allemagne pour faire jouer la garantie). Selon la témérité du jeune casse-cou, il peut être utile d’investir dans un casque (autant prendre tout de suite les bonnes habitudes).

Précisons également que contrairement aux tricycles les draisiennes n’ont généralement pas de barre à l’arrière permettant au parent de pousser le bambin (ce n’est pas vraiment compatible avec l’idée de développer l’équilibre de l’enfant…). Au moins dans un premier temps, il vaut donc mieux éviter de prendre la draisienne pour faire une grande balade (à moins de rêver de porter le vélo sous un bras et le poussin sous l’autre).

Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, vu que le Poussin est encore très dubitatif sur l’utilisation d’un tel engin (sans compter que notre mode de vie citadin et flemmard ne regorge pas d’occasions vélocipédiques et que malgré mes mesures ledit engin est un poil grand…), mais on peut espérer qu’il se lance d’ici ses 3 ans. D’ici-là peut-être que certains de vos bambins ont testé ?

(Image : les origines de la draisienne. La tenue officielle est facultative.)

Tagged as: , , , ,


« « Préc. Le chat    |     Suiv. Les tests de grossesse » »

Comments are closed.


« « Préc. Le chat    |     Suiv. Les tests de grossesse » »