Celui-là n’est pas à l’usage des rustres et des malpolis mais pour ceux qui fréquentent des parents, y compris potentiels. Si vous trainez un peu sur les forums, vous pourrez voir de belles collections de vacheries plus ou moins volontaires balancées autour de la parentalité (voir par exemple ici ou là). La plupart des gens s’abstiennent généralement de vous dire qu’ils trouvent votre tenue immonde ou que votre coupe de cheveux vous rajoute 10 ans. Bizarrement, ce type de tact et de retenue ne semble pas de mise quand on parle d’enfants. Telle la réincarnation de Nadine de Rotschild (sauf que je crains fort qu’elle ne soit pas encore désincarnée), je vous propose quelques conseils pour être une dame/un gentleman en toute circonstance. N’hésitez pas à faire passer à votre belle-mère favorite. De mon côté, j’en profite pour faire passer mes excuses pour toutes les boulettes, gaffes et désagréments que j’ai pu causer (scoop : la Poule n’est pas un être virtuel parfait et idéal).
Situation n°1 : On ne demande pas aux gens quand ils comptent avoir des enfants. D’abord il me semble que c’est quelque chose de très intime (autant demander des détails sur la vie sexuelle directement ?), et ensuite cette simple question peut cacher d’immenses souffrances. Peut-être que votre interlocuteur essaie sans succès depuis deux ans ? Peut-être qu’il/elle souhaite ardemment un enfant mais pas son conjoint ? Peut-être que le couple vient de subir une énième fausse-couche ? Imaginez l’impact d’une phrase comme « Alors les jeunes on a perdu le mode d’emploi ? » dans ce type de contexte… Et si vous voulez vraiment aborder le sujet, il me semble que le plus délicat est de commencer par faire part de vos propres intentions, sans pour autant devenir pressant sur la réciproque. Personnellement quand on me pose la question, même si j’ai arrêté la contraception et que j’ai un test de grossesse dans mon sac, je réponds généralement « Bah on verra, on a le temps » ou un truc bien vague du genre.
Situation n°2 : Ce n’est pas forcément judicieux de dire à une femme que vous avez bien calculé qu’elle était enceinte (sauf si c’est tellement évident qu’il n’y a rien à calculer…). D’abord elle ne l’est peut-être pas. Je rappelle que le ventre met généralement plusieurs mois après la naissance d’un enfant à reprendre sa platitude initiale (s’il la reprend un jour) : inutile de demander à une femme qui a un nouveau-né dans les bras si elle attend déjà le deuxième. On peut également avoir d’autres raisons de ne pas boire d’alcool, et pas forcément envie d’en parler. Et enfin si elle l’est, laissez-lui la joie de faire son annonce selon son timing. Peut-être qu’elle vient d’avoir une mauvaise nouvelle à la première échographie. Peut-être même que sa grossesse est condamnée. Et peut-être qu’elle est un peu superstitieuse, ou qu’elle redoute une nouvelle fausse-couche. Mieux vaut tenir sa langue et au moment de l’annonce officielle répondre « Je m’en doutais ! »
Situation n°3 : Que répondre à une femme qui vous annonce qu’elle est enceinte ? Il me semble qu’il vaut mieux éviter les commentaires sur la taille du ventre, dire qu’il est trop gros ou trop petit, ça sous-entend déjà qu’il est « trop ». Il y a assez du suivi médical pour ce genre de stress. Et les remarques sur la taille du ventre du style « mais tu es sûre que tu es enceinte ? » ou au contraire « tu es sûre qu’il n’y en a qu’un ? » deviennent vite lassantes. A éviter « Mais c’est une blague ? » (de ma propre mère !). Eviter aussi « C’est un accident ? », « Vous l’avez eu naturellement ? » (répondre : « oui en levrette ») ou encore « C’est pour avoir la fille/le garçon ? ». Je trouve que « félicitations » et « tu es rayonnante » constituent une bonne base de réponse. Il peut être de bon ton de s’enquérir de la forme générale de la future maman (en particulier sur le déroulement du premier trimestre) : soit elle pète le feu et sera ravie de vous l’annoncer, soit au contraire elle sera heureuse de trouver une oreille compatissante.
Situation n°4 : Que dire à des jeunes parents qui viennent d’avoir leur bébé ? D’abord mieux vaut éviter la question des nuits : si par miracle l’enfant les fait les parents seront de toute façon trop fiers pour ne pas le caser dans la conversation. Eviter les avis non sollicités, préférez les encouragements du style « Vous avez vraiment l’air de bien vous en sortir », confirmez que la plupart des comportements du nouveau-né non mentionnés dans le Pernoud (genre téter tout le temps, ne pas vouloir dormir dans son berceau ou s’endormir tout seul, etc) sont tout à fait normaux et finissent par passer. Ne pas hésiter à complimenter la mère sur son teint/sa ligne/sa forme. Si le jeune parent vous décrit une façon de faire qui vous choque vraiment, plutôt que d’attaquer frontalement, mieux vaut y aller subtilement, par exemple en présentant votre façon de voir les choses comme une alternative intéressante et positive mais sans critiquer leur façon de faire (« Ah oui, c’est vrai, mais on peut aussi faire comme ça, et chez nous ça a bien marché. »).
Evidemment c’est très loin d’être exhaustif, et je sens que les commentaires vont être instructifs…
EDIT : Pour savoir tout ce qu’il ne faut PAS dire à des parents adoptants (et à leurs enfants), je vous conseille le lien donné par Miss Ravenne en commentaire : le prix Sergent Garcia sur le blog de l’adoption.
(Photo : trouvée ici, pas vraiment la bogossattitude…)
Tags: bébé, conception, Grossesse, Nadine de Rotschild, parent, tact
@ la poule: pour le chat méchant, par principe un animal enfermé seul en l’absence de ses maîtres x jours qui voit entrer un inconnu d’un coup sur son territoire n’est pas supposé être sympa. mais il faut le savoir, si t’as pas de bestioles tu peux pas te douter.
les maîtres auraient pu prévenir ta copine ça aurait évité que sa gamine se fasse moitié éborgner…c’est passé pas loin de la cata en effet. perso quand je fais nourrir mes chats en mon absence je fais venir les gens une fois avant et je leur demande de passer le plus souvent possible après, sinon le chat si il a attendu sa croquette 8 jours je peux te dire que même avec moi il sera pas gentil du tout!
les animaux c’est bien à condition de se rappeler que ce sont des animaux, pas des humains déguisés.
@ Angele, j’ai une copine qui a 2 pittbulls avec un bébé. elle en a entendu pas mal elle aussi! ce qui serait bien ce serait que les gens comprennent aussi que les animaux sont un peu comme les mômes: le reflet dde celui qui les élève. (et perso je me méfierais davantage de certains mômes que de certains pittbulls, je dis ça je dis rien)
tu me fais marrer pupuce. Je le vois trop, le môme plus flippant qu’un pitt, mais c’est possible
Snon, j’ai une chatte, elle est lunatique, mais c’est un chat.
Elle me bouffe les pieds, que les miens, pas ceux du coq, non… ni ceux du poussin qui pourtant n’est pas doux avec elle. non, non 🙄
Pourtant, c’est moi qui suis allée la chercher dans son refuge pourave!
Ingrate, la minette!
Elle préfère les mâles 🙄
Mifigue, pas mal… là, ceux sont des bourdes de champion! 😎
@Mifigue, belle collec !
Une des quelques sympathiques remarques de ma mère qui culpabilise à fond en me voyant allaiter (génération 68 « allaiter=vache à lait mais je regrette à mort maintenant…! »). A l’annonce douloureuse que ma crêpe fait de l’eczéma:
« Ah bon? alors que tu allaites? Ça me rassure, les docteurs m’avaient tellement fait culpabiliser en disant que mes enfants avaient de l’eczéma parce que je ne vous avais pas allaités! Comme quoi l’allaitement… »
Moi, j’ai raccroché au nez…
@pâte a crêpe, je compatis, j’ai les mêmes : une puce pleine d’eczema et une mère 68tarde un peu (beaucoup) lourde 😆 😆
@sophie, après elle s’étonne que je ne lui demande pas de conseils!
elle m’a fait aussi une soirée entière de description de son premier accouchement (siège, forceps, 28h, sang, cris et j’en passe…) alors que je commençais mon 9° mois de grossesse!…
J’en ai pas dormi pendant une semaine…
grrr….
@pâte a crêpe, 😯 dur dur ! moi aussi je m’abstiens de lui demander des conseils bien qu’elle soit pédiatre et mère de 4 enfants … On n’a exactement les mêmes idées ! et j’ai toujours su que son 1er accouchement (ma naissance) avait horrible, long, douloureux … alors que son 2e (ma soeur) avait été un rêve, et que c’était assez révélateur sur notre caractère 😕 … (mes frères ayant été adoptés, ils ont échappés à cette classification… 😀 )
@sophie, petit manuel de savoir vivre, ou bien plutôt petit manuel de laisser vivre!
moi aussi je te mets en lien sur mon blog tellement cet article est géniallissime et révélateur!
@madicouette, « ton lait est-il assez bon ????? »
REPONSE => « tu veux goûter pour savoir ? » en prenant un sein dans un e main 😀 Je pense que ça devrait calmer.
@pâte a crêpe, très bien dit, c’est exactement ça !!
mode d’emploi du réglage de compte avec môman: la mienne, je lui ai offert « le concept du continuum » de jean liedloff. Pour sa fête des mères. sachant qu’elle a été tout sauf maternante avec ses enfants. je suis cruelle.
elle n’a rien dit pendant 3 jours, elle a comparé à toutes les autres théories de philo qu’elle passe sa vie à étudier (grande cérébrale ma mère)…et elle est revenue tranquillou, sans plus jamais me sortir quoi que ce soit de remarques genre « faut un parc », « c’est bon t’as assez allaité » etc.
je suis pas trop vache, je lui ai pas encore dit que ce bouquin datait de 77, année de ma naissance.
pardonnez nous nos offenses, tout ça.
😆
@pupuce,
bonne tactique ! ça m’inspire !!
@pupuce, quel manque de confiance en soi de vouloir absolument trouver dans notre façon d’être mère un écho, une confirmation (l’absolution?) de leur maternité… Et du coup de se repaître de nos cafouillages….
elle: « t’es pas de bon poil… »
moi: « bah ça fait 1 semaine que j’ai pas dormi plus de 2 heures d’affilée, j’ai du mal avec les zygomatiques… »
« c’est dur d’être maman, hein ?? » avec gros clin d’oeil appuyé….
Faut pas me lancer sur ma mère je m’arrête plus!!!!!
@pâte a crêpe,
@pâte à crêpe, (oups petit soucis de manip 😳 ) ce n’est pas forcement un problème de confiance en soi, c’est aussi une façon de faire comprendre sa façon de faire sans heurts et sans discussions interminables …
mon coq me rappelle la suite de la réplique de ma môman que j’avais refoulée… « Mes 3 enfants ont toujours dormi la nuit: les bébés qui font pas leur nuit, c’est à cause du stress des parents… »
je vous laisse déguster, moi je vais faire une sieste!
@pupuce, pour les chats qui ont attendus longtemps leurs croquettes sans voir personne, je rajouterais que c’est presque humain. Quand j’ai très faim, que j’ai été en isolement social pendant plusieurs heures/jours, je pète un cable, alors pourquoi on en demanderait plus aux bestioles qu’on en serait capable de subir?
Quand je pars en vacances, j’essaye d’avoir un responsable bouffe, et un responsable calins en prime, parce que 7 jours sans calins, c’est long pour ces petites bêtes, et comme ça, ils n’ont pas tous les plaisirs d’un coup.
Moi aussi, deux chats, pas encore de poussin, et déjà des remarques désobligeantes: ‘oh tu verras, quand tu auras des enfants tu ne t’occuperas plus de tes chats, c’est forcé’ 😯 (ah, et quand on a un second enfant, c’est le même pour le premier?), ou encore le coup des chats qui étouffent les enfants… A surveiller, bien entendu, mais pourquoi commencer par dire que ça va MAL se passer? 🙁
@sophie, je pense que beaucoup de boulettes (les miennes en premier!) viennent d’un besoin de se rassurer sur ses propres casseroles…
@pâte a crêpe, on doit être soeur ! j’ai la même mère 😆 😆
« Les enfants qui ont des problèmes de peau (par ex eczema…), c’est qu’ils sont mal dans leur peau … », « arrête de lui parler, ça la soûle … », et la même réflexion pour le sommeil, c’est mon stresse et mon envie de câlins qui l’empêchent de dormir … Pov’puce, tiens !
@sophie, as tu décrypté le but de ces réflexions? Moi j’arrive pas…
Si on a un problème de stress (elles étaient pas stressées elles?), ce genre de petites phrases très encourageantes ne vont pas nous apporter sérénité et plénitude….
d’où ma conclusion sur les casseroles à récurer et à faire briller(voir plus haut)….
pas mal l’envie de câlins qui empêche de dormir!
@pâte a crêpe, à part « c’est moi qui sait car je suis ta mère » ou « non je n’ai pas tout raté dans l’éducation de mes enfants… » ou « moi aussi j’aurais adoré allaiter… mais ce n’était pas dans l’air du temps » ou de la bonne grosse jalousie « c’est pas juste c’est moi la maman, c’est ma mère la grand-mère, ze veut pas vieillir !!! » ou « j’en ai chié, y a pas de raison que pour toi tout aille bien » …ou un bon mélange de tout ça … c’est elles qui ont besoin de se rassurer sur leur tambouille !
@sophie, c’est bien ce que je disais sur leur confiance en elle réduite à néant par leur fifille qui devient une maman! je crois que tu avais mal compris mon comment sur la confiance!
@pâte a crêpe, je viens de relire ton comm, et oui j’avais lu de travers 😳 😳 je me disais bien que ce n’était pas très cohérent hihihi ! mais il y a des gens qui me dérange pendant je lis les commentaires… c’est les risques de lire ses mails au boulot !!! 😆
@Charlinette, oh merci c’est sympa 😳
@pâte à crêpes, sophie et pupuce : ah nos mères ! elles savent nous rendre folles presque aussi bien que nos enfants…
@La poule pondeuse, moi je dis même que gérer les enfants, c’est de la tarte à la crème à côté de la gestion des désirs / attendus / fantasmes / vécus du reste du monde et en particulier de la famille proche quand un enfant entre dans la boucle 😉
@AnSo, totalement d’accord et je rajoute dans les éléments intrusifs à gérer: rancœurs, regrets complexes, non dits, frustrations…
@La poule pondeuse, mais on fera mieux nous, hein? dites les filles… 😉 !
@pâte a crêpe, avec d’autres copines qui ont des garçons, on flippe de devenir d’horribles belles-mères possessives pour nos futures brus 😆
@La poule pondeuse, tout pareil… mais quelle autre pourra le rendre heureux??? (non je plaisante…enfin…non, si si je plaisante…)Enfin là, il a 5 mois, alors c’est MOI!!!! c’est pas gagné!
@La poule pondeuse, « P’tit Mec N°4 » et son papa m’ont offert « De Mère à Fils, petites leçons de sagesse pour toutes les mamans qui ont un fils » pour la fête des mères. J’aime beaucoup, c’est plein de petites phrases amusantes, réalistes … lu p14 : « Personne au monde ne vous aimera plus intensément que votre fils »
@Béatrice, ha ha, je le note sur ma liste !
Ahhh j’en ai une nouvelle!!! hier , écho morpho, on apprend que notre bébé est un petit gars, ce que entre parenthèses j’avais comme intuition 😆
Et 1ère réaction de ma belle mère : « ahh je suis déçue, je me voyais déjà jouer à la poupée avec de jolies robes »…. 👿 ma réponse : « ben c’est pour ça que c’est un petit garçon, bébé n’était pas d’accord avec ça »… heureusement que je l’adore belle maman hein parce que là pour le coup…
Et pour le coup, réponse de ma mère, encore pire pour moi « ah c’est super, un petit gars j’ai jamais réussi à en faire 1, là peut être que je me ferais faire pipi dessus si je le lave… » et là moi je me dis « oups je la comble en faisant un petit gars et… parce qu’elle croit qu’elle va le laver?? » 👿 ouais je sais je suis horrible avec ma mère, de vieux démons qui remontent 😈
@Charlinette, argl ça tombe de tous les côtés 🙄 Bon courage et puis profite bien de ton ptit gars !
@La poule pondeuse, je t’avais pas dit?? Pour ce coup là, je m’en fous royalement, je suis heureuse, le papa est heureux, les autres ont s’en fiche 😆 (bon pas dit que je sois si zen pour tout hein!!)
@Charlinette, pour être honnête je ne sais plus trop, je suis en plein SNU (syndrome du neurone unique)…
dernière vacherie en date : j’avais ma mère au telephone (on s’engueulait plus ou moins comme d’hab 🙄 ) et je fais un gros lapsus (en parlant de mes enfants, officiellement je n’ai qu’une puce …), donc je lui dit, pensant que ça allait détendre l’atmosphère, « bah oui j’attend le 2e 😛 !!! » réponse : « de qui il est ? » 😯 « bah de mon bonhomme voyons … » »Et merde, alors tu ne vas pas le quitter… » 🙁 Résultat, je devais passer une semaine en août chez mes parents avec ma puce, tant pis on restera à Paris …Je sens que je vais avoir du mal à lui pardonner 😈
@sophie, ah ça c’est vache de chez vache… c’est même complètement dégueulasse de sa part! Qui sont ils, même les parents pour se permettre de tels commentaires?
@sophie, ma pauvre… c’est super nul, irrespectueux et méchant… Reste à Paris, tu as raison! Pas de raison que tu te donnes du mal à pardonner pour l’instant, tu as mieux à faire et ta mère est bien indélicate de l’ignorer! Bon courage et fais toi bien dorloter par ceux qui savent le faire!
Merci de votre soutien !! je suis assez choquée de sa réaction surtout que je n’ai jamais pensé à le quitter et qu’on fait pas le n°2 pour se rabibocher …Simplement elle le déteste de façon ridicule et outrée. Tant pis pour elle !
@sophie, Tu as raison ! tant pis pour elle
Moi, si j’avais écouté ma mère, je serai toujours célibataire dans mon petit studio en plein coeur de paris !!!
Et je suis bien placée pour savoir que les mamans ne sont pas toujours les plus délicates !
Quand ma petite soeur lui a annoncé sa grossesse, ma mère ne s’y attendait tellement pas qu’elle lui a demandé si elle comptait avorter !!! Du coup, j’ai eu le droit à ma soeur au téléphone en pleine crise de larmes juste après.
J’espère que je ne deviendrais pas comme ma mère 😈
@Angele, dur dur pour ta soeur, j’imagine le choc ! moi aussi, je fais tout mon possible pour ne pas lui ressembler 😈 j’ai déjà promis à ma puce de ne pas se mêler de sa vie de couple sauf si son bonhomme est violent et/ou alcoolique … (bon la vie sentimentale de ma puce n’est pas trop d’actualité, elle n’a pas 3 ans 😛 😛 )
@sophie, tu as le temps de voir venir alors !
Moi, j’ai un petit bonhome. Donc le relationnel ne sera pas le même. Je crois d’ailleurs que c’est pour ça que, même pour mon 2ème, je préfèrerais un petit mec.
@sophie, je suis outrée comme les autres ! Je crois que ta mère a perdu une superbe occasion de se taire… 🙄
Je me retrouve aussi dans cet article! Pour la situation 1, je ne me souviens pas vraiment de « c’est pour quand? », mais récemment une amie (qui ne nous connait pas très bien, on vient d’emménager près d’eux donc j’essaie d’atténuer…) qui a 3 enfants me dit « vous n’avez pas d’enfants c’est très bien comme ça vous avez raison, je dis aux couples qui en ont pas n’en faites pas c’est mieux sans! », 👿 quelques mois après ma FC et alors que nous avions repris les essais sans résultat! Elle savait pas pour la FC, mais j’ai quand même pris beaucoup sur moi et glissé + tard dans la conversation que nous voulions un enfant et que j’avais déjà perdu un bébé, histoire de lui faire comprendre que ce genre de discours n’est pas pour moi 😈 ! Je sais bien que c’est pas facile d’élever des enfants mais de là à dire à tout le monde « surtout n’en faites pas! », on ne sait pas ce que veulent les autres!
Pour la situation 3, ma mère qui à l’annonce de ma 1ère grossesse (suivie de fc), après l’émotion etc, n’a pu s’empêcher de demander « c’est voulu ou un accident? », LA question que je ne voulais pas de mes parents parce que si on répond « voulu » ça va être « mais vous êtes fou, un seul salaire, tu travailles toujours pas » etc etc, si on dit « accident » je voyais bien « tu prends + ta pilule? ta oublié? »… je n’ai pas ce genre de relation « intime » avec mes parents! bien que ça se soit nettement amélioré
Et pour la situation 4, je me suis malheureusement retrouvée avec ces mots non délicats, faute de savoir quoi dire! alors je prends bonne note de ton conseil!
@babluelita, sympa l’entourage ! Moi au début de ma grossesse je me qualifiais de « pub vivante pour la contraception »… et je disais que si quelqu’un était capable de m’écouter me plaindre et d’être toujours motivé pour avoir un bébé après c’est qu’il était prêt
Pour rebondir à tous ces posts et sur l’importance que l’on accorde aux regards (et commentaires ) des autres :
Connaissez-vous l’histoire de Nasrédine et son âne ?
Nasrédine va au marché avec son père et leur âne. Le père s’installe sur l’âne et Nasrédine marche à côté. Aux portes de la ville, ils rencontrent un vizir qui dit à Nasrédine que son père se prélasse et que c’est le fils qui doit être porté par l’âne.
Le jour suivant, Nasrédine monte sur l’âne et laisse son père marcher à côté. Sur le chemin, des vieilles femmes se moquent de Nasrédine qui laisse son vieux père aller à pieds pendant que lui se prélasse.
Le lendemain, Nasrédine propose à son père qu’ils montent tous les deux sur l’âne. Arrivés en ville, des vieillards leurs font remarquer que l’âne a l’air d’être très fatigué par cette lourde charge.
Le jour d’après, Nasrédine décide de ne mettre sur l’âne que le chargement à vendre au marché, lui et son père marcheront à côté. Les gens de la ville leur disent qu’ils sont bêtes de ne pas utiliser la force de l’animal et de se fatiguer à côté de lui…
Le lendemain, Nasrédine pense avoir trouver la solution pour aller au marché sans que les gens ne leur fassent de remarques désobligeantes, il dit à son père « Nous allons porter l’âne » !
@Galapagos, jolie histoire, il me semble effectivement l’avoir déjà entendue/lue même si elle m’était sortie de la tête…
1ere grossesse à pb (décollement placenta à 8 SA) à 38 ans + 2ème grossesse gémellaire à pb à 41 ans(pour d’autres raisons, menace d’accouchement prématuré) = 1 petit garçon de 5 ans, deux petites filles jumelles monozygotes de 22 mois = je bats tous les records de remarques à la C…
que celle qui n’a jamais fait une remarque bien lourdaude sur les jumeaux, les grossesses tardives, les arrêts de travail … sorte 🙂