Ça y est ! Je l’ai enfin lu ! Le fameux livre de Faber et Mazlish : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. Je l’ai lu en anglais, car d’une part je voulais éviter une mauvaise traduction, et puis plus prosaïquement la VF est plus difficile à trouver (voir les occasions, les bibliothèques et la Leche League par exemple).
Ma première impression (confirmée par le Coq, qui a fini par s’y mettre aussi) : c’est un copié-collé du Parents efficaces de Gordon ! Etant donné que ce sont tous des auteurs étatsuniens, je me demande même comment ils ne sont pas tous en procès les uns avec les autres (si ce n’est que ça ne collerait pas trop avec l’approche communication non violente ?). Et d’après les dates indiquées dans chacun de ces livres, Gordon est antérieur, ce qui me pousse à lui donner la primeur de l’idée.
Enfin faisons quelques instants abstraction de Gordon et penchons-nous sur le livre du jour. A mon avis, son principal intérêt est d’être extrêmement didactique, avec des tas d’exemples et de trucs très concrets, des BD (mais 80’s style, j’ai mis une trentaine de pages à réaliser que la mère ne portait pas une charlotte de douche mais une sorte de bandeau étrange) et des récapitulatifs d’une page en fin de chapitre à photocopier et à accrocher dans la maison. Je ne vais pas parler de la substantifique moelle, parce que je l’ai déjà fait dans mon article sur Parents efficaces (oups je reparle quand même de Gordon).
C’est donc un bon livre mais :
- soit vous avez déjà lu le Gordon et vous pouvez donc vous en passer,
- soit vous l’avez déjà lu et vous n’avez cure de mon article,
- soit vous n’avez ni l’un ni l’autre et je crois que je vous conseillerais quand même Gordon (malgré la mauvaise traduction et les exemples datés), parce qu’il met mieux en perspective notre conception de l’enfant et la façon dont nous voyons notre relation avec lui : en plus de l’aspect pratico-pratique, il a un côté plus « philosophique » que je trouve plus intéressant. D’un autre côté, Gordon peut sembler rébarbatif à certains, ou en tout cas plus que Faber et Mazlish. Donc disons que Parler pour que les enfants… sera peut-être plus abordable.
Et vous, vous préférez lequel ?
Tags: Adele Faber, éducation non-violente, Elaine Mazlish, Thomas Gordon
J’ai aussi lu les deux sur tes conseils (en français bien entendu 😳 ).
Je suis d’accord avec toi : Gordon c’est la bible, et on devrait remettre le bouquin à chaque couple parentaux en sortant de la maternité ! Sa lecture m’a un peu troublée, je me suis rendu compte que certains de mes traits de caractère s’explique facilement par l’éducation (autoritaire) de mes parents. Mais grâce à Gordon, j’ai une solution pour faire autrement pour ma descendance, et pas pareil ou l’inverse comme j’aurais été tenté de le faire avant.
Mais j’ai un faible pour Parler pour… Il est très synthétique, et comme tu le dis très didactique. Et puis, il se lit facilement en couple : on peut faire les jeux de rôle pendant les pubs de la Nouvelle Star 😆
Finalement, je trouve les deux complémentaires.
Ah ben moi je suis une inconditionnelle de Faber et Mazlish (et la traduction française qui est en fait québécoise me fait sourire, j’aime bien 😎 )! Il me semblait que c’était plus « abordable » au sens « moins culpabilisant » que Gordon, c’est-à-dire que certaines clés sont plus facilement exploitables quand on n’a pas les ressources de patience et de « zénitude » immédiatement disponibles sous la main 😉 ! C’est certainement très proche de Gordon, disons que c’est plus « mise en pratique concrète », enfin je trouve. J’adore la possibilité de crier « la SERVIETTE ! » le jour où on n’en peut plus de trouver la serviette humide par terre, sans « obligation » de faire une jolie phrase qui commence par « vois-tu, quand tu laisses ta serviette par terre etc. » 🙄 Et je participe depuis peu à des ateliers autour de ce bouquin, et sincèrement c’est génial (vive les quelques dernières semaines de congé parental quand on a encore un peu de temps !)
Pour ma part, j’ai lu « Ecouter pour que les enfants parlent… » et l’autre classique des mêmes auteurs (dont le titre ne me revient pas à l’instant)… Bref, je les ai lus en anglais, prêtés par une copine, les trouvant gentiment démodés dans les tournures et les cas choisis, mais formidablement intéressants dans l’approche qu’ils proposent.
Je participe avec un groupe de mamans de mon coin à une auto-formation Faber et Mazlich pour laquelle je dois relire ces livres, que je me suis procurée en français. La traduction québécoise est un supplice pour un lecteur français, mais c’est toujours aussi efficace.
J’ai hâte que ma puce de 13 mois commence à parler pour explorer plus de choses. Les possibilités utilisables avec un enfant qui ne parle pas encore sont quand même limitées.
Ici pas encore lu ni l’un ni l’autre, a peine fini Fillozat…qui m’a bien plu mais culpabilisé sur deux ou trois trucs (ne pas laisser seul un poussin de moins de deux ans…)en meme temps, apres chacun fait à sa sauce si tout le monde s’y retrouve.
Je prends bonne note mais je voulais lire Sarah Blaffer avant…pourquoi les journées sont si courtes…
@Clemys, pfff ça craint 😳 : « couple parental » et « s’expliquent »…
j’en ai laissé d’autres ? 🙄
Lu les deux, utilisé les deux 😉
Nous avons tous les deux suivi la formation Gordon (la bible un peu difficile à avaler au début quand même)
Les BDs et récap du Faber et Mazlish sont photocopiées, plastifiées et accrochées en bonne place en fonction des points de friction en cours entre l’homme et sa fille 🙂
Donc comme Clemys, pour moi, les deux se complètent 😉
Je viens de ressortir le Gordon du fond de ma bibliothèque. Je l’ai lu il y a longtemps et je n’avais pas accroché du tout, ça ne devait pas être le bon moment pour moi 😳 Et je note le Faber et Mazlish dans ma liste des « livres à lire un jour » 😉
@Clemys, ben moi aussi j’en ai laisse une.. pff a tout faire trop vite…(par contre les accenrs c’est po m faute 😳
Alors, moi, le Gordon j’ai compris la théorie en lisant le début et en feuilletant le reste parce que les deux fois où j’ai tenté de le lire et bien, comment dire, il m’est tombé des mains 😳 Pourtant, c’est le genre de sujet qui m’intéresse beaucoup, donc si celui-ci est plus pragmatique, je vais me laisser tentée 😉 Merci la Poule !!
@Carabosse, La formation ? ça existe en France ? tu peux nous en dire plus ? Merci 😀
Comme Béatrice, je vais ressortir mon Gordon de ses étagères. Je vais même le relire un peu… Je me souviens juste de l’exemple des « frites ramollies », et j’y repense à chaque fois que Poussin me mord la cuisse pour attirer mon attention quand je suis devant mon écran.
Mais j’avoue que j’ai un peu de mal avec ce genre de livres américains qui donne des recettes, même se ce sont de bonnes recettes. Les appliquer telles quelles me semble vraiment trop artificiel.
@Clemys, c’est sur le site Gordon France (http://www.gordon-management.fr/Gordon-France-Formations/formations-parents.htm), mon mari l’a fait tous les mercredis soir pendant 6 mois, je l’ai fait en deux week-ends, c’est un peu de théorie, beaucoup d’ateliers pratiques et de mises en situation…
Nous l’avions fait parce que je trouvais Gordon intéressant mais vraiment trop difficile à mettre en pratique… depuis Gordon reste encore qques fois sur le balcon mais globalement, on applique 😉 Une piqûre de rappel nous ferait du bien et il y a un atelier en soirée début juin de présentation / première application, je retrouverai les détails lundi si ça t’intéresse.
J’ai lu Gordon et j’ai acheté celui-là. Je sais donc maintenant à quoi m’attendre et ne pas m’étonner si je retrouve les memes idées
Bah ici, j’ai achete Gordon il y a quelques jours justement … Je trouve ca un peu long et pas passionant, peut etre parce que j’avais lu ici le resume; je ne trouve pas qu’il y ait beaucoup plus dans le bouquin;
La puce est certainement bien trop jeune pour tout ca de toutes facons… Et meme si elle est plutot sage a priori, je me trouve deja particulierement impatiente quand elle chouine -alors meme que je sais ce qui ne va pas, – mais bon, meme si elle est malade ou qu’elle a super faim, du chouinage reste du chouinage, et c’est chiant !!, je me demande ce que ca va donner d’ici quelques mois 🙄
« Je suis fatigue quand tu couine parce que je ne veux pas faire ce que tu veux la tout de suite », « Je n’aime pas quand tu t’impatiente parce que je fais pas pipi assez vite « , joli Message-Je non ? et puis quoi encore !!
@toutes, je vois qu’en tout cas les deux approches se complètent finalement, en tout cas pour pas mal d’entre vous. Personnellement je n’ai pas trouvé Gordon culpabilisateur (Filiozat déjà plus ! et elle aussi reprend des idées de Gordon sans le citer… reste à savoir à qui lui les a piquées ??) mais probablement que selon le contexte de chacun…
Il existe des ateliers Gordon et aussi des ateliers Faber et Mazlish je crois (ici par ex http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/formations.html). Personnellement ça ne me tente pas trop, au moins pour le moment, parce que comme le dit Nath, concrètement ça reste limité comme approche pour interagir avec un môme qui a autant de vocabulaire que Lassie chien fidèle (http://www.youtube.com/watch?v=e_YtWbQDBew) -sauf que je n’ai pas le décodeur…
J’ai acheté Gordon que je n’ai pas encore lu et je m’apprêtais à commander parler…
Je crois que je vais attendre un peu 😉
@mmt_nath, oui lis déjà Gordon, et puis si ça ne te parle pas trop tu pourras essayer cette approche-là. Si tu as plusieurs enfants, le « rivalités entre frères et soeurs » de Faber & Mazlish est TOP !