Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Manif dans la basse-cour    |     Suiv. Parler pour que les enfants écoutent… » »

Le jardin d’Acclimatation

Par  • Le 5 mai 2009 à 7:02 • Catégorie : Activités, Eduquer

800px-jardin_acclimatation_dsc04371 Ce week-end, la famille Pondeuse, profitant du beau temps, a testé pour vous : le jardin d’Acclimatation. Voilà qui intéressera surtout les Parisiens, mais aussi les visiteurs occasionnels de la ville-lumière. Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, ce jardin est situé dans le bois de Boulogne, côté Neuilly (mais oui, le bois de Boulogne, qui appartient à la ville de Paris, se trouve à Neuilly : c’est lo-gique). C’est une véritable institution parisienne puisqu’inauguré en 1860 par Napoléon III himself il est même plus vieux que la tour Eiffel. En gros, c’est un mix entre une fête foraine, un jardin botanique, une ménagerie et que sais-je encore. En effet, on y trouve :

  • des manèges : carousels traditionnels mais aussi toutes sortes d’engins prenant des libertés avec la gravité
  • une ménagerie : beaucoup d’animaux de la ferme (cochons, lapins, poules, vaches, chèvres…), mais aussi des oiseaux exotiques, des lamas, un ours, des daims… ainsi que les traditionnels poneys pour une mini-promenade hippique
  • des animations : il y a un skate park (avec des possibilités d’initiation), un stand d’initiation au base-ball (mais peut-être lié au thème Des Américains à Paris qui se finit le 10 mai ?), des concerts, un théâtre de Guignol…
  • des aires de jeux diverses : en plus des traditionnels toboggans et cabanes, une pataugeoire avec des jets d’eau (prévoir maillot + serviette), une aire musicale avec des gros xylophones, un labyrinthe de miroirs, des balançoires…

Le tout se trouve dans un cadre plutôt agréable et propre, avec beaucoup de verdure (y compris des plantes exotiques), mais aussi de grandes pelouses, un jardin coréen, des tables de pique-nique (on peut apporter son casse-croûte), différentes possibilités de restauration, etc.

En pratique :

  • comment y aller : c’est à 150 m du métro Sablons (ligne 1), sinon on peut prendre le petit train porte Maillot (prendre la sortie 6 « avenue Charles de Gaulle », laisser la Grande Arche sur votre droite et dirigez-vous vers le bois, la « gare » est à quelques pas sur la droite). Le trajet du petit train est assez court mais il fait tchou tchou et passe sur de vrais rails, ce qui est déjà une attraction en soi pour certains Poussins de ma connaissance. Il y a un wagon spécial pour mettre les (nombreuses !) poussettes.
  • combien ça coûte : 2,70€ l’entrée, autant pour l’aller-retour en petit train et pour chaque attraction (manèges…). A noter qu’un certain nombre de choses sont en accès libre (aires de jeux, aire musicale, ménagerie, pataugeoire…).

Les avantages : pas loin de Paris et facilement accessible sans voiture, reste à taille humaine, on peut envisager d’y aller pour quelques heures seulement, des activités adaptées pour des âges variés, pas très cher si on ne fait pas beaucoup d’attractions (en particulier avec un bambin), pas de merchandising abusif ou de figure emblématique potentiellement irritante.

Les inconvénients : impossible d’acheter à manger à l’heure du déjeuner (ou alors prévoir 45  minutes de queue), les tickets s’achètent seulement à certains points (et ça peut chiffrer pour les mordus de certaines activités). Et puis sur l’aire de jeu des petits les toboggans ne sont accessibles que par des échelles, dommage pour les plus petits.

En bref nous avons plutôt passé un bon moment (malgré l’affluence) et je pense que nous y retournerons.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir le site du Jardin d’Acclimatation.

(Photo : (c) David Monniaux, trouvée sur Wikipedia)

Tagged as: , , , ,


« « Préc. Manif dans la basse-cour    |     Suiv. Parler pour que les enfants écoutent… » »

Comments are closed.


« « Préc. Manif dans la basse-cour    |     Suiv. Parler pour que les enfants écoutent… » »