Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Manif dans la basse-cour    |     Suiv. Parler pour que les enfants écoutent… » »

Le jardin d’Acclimatation

Par  • Le 5 mai 2009 à 7:02 • Catégorie : Activités, Eduquer

800px-jardin_acclimatation_dsc04371 Ce week-end, la famille Pondeuse, profitant du beau temps, a testé pour vous : le jardin d’Acclimatation. Voilà qui intéressera surtout les Parisiens, mais aussi les visiteurs occasionnels de la ville-lumière. Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, ce jardin est situé dans le bois de Boulogne, côté Neuilly (mais oui, le bois de Boulogne, qui appartient à la ville de Paris, se trouve à Neuilly : c’est lo-gique). C’est une véritable institution parisienne puisqu’inauguré en 1860 par Napoléon III himself il est même plus vieux que la tour Eiffel. En gros, c’est un mix entre une fête foraine, un jardin botanique, une ménagerie et que sais-je encore. En effet, on y trouve :

  • des manèges : carousels traditionnels mais aussi toutes sortes d’engins prenant des libertés avec la gravité
  • une ménagerie : beaucoup d’animaux de la ferme (cochons, lapins, poules, vaches, chèvres…), mais aussi des oiseaux exotiques, des lamas, un ours, des daims… ainsi que les traditionnels poneys pour une mini-promenade hippique
  • des animations : il y a un skate park (avec des possibilités d’initiation), un stand d’initiation au base-ball (mais peut-être lié au thème Des Américains à Paris qui se finit le 10 mai ?), des concerts, un théâtre de Guignol…
  • des aires de jeux diverses : en plus des traditionnels toboggans et cabanes, une pataugeoire avec des jets d’eau (prévoir maillot + serviette), une aire musicale avec des gros xylophones, un labyrinthe de miroirs, des balançoires…

Le tout se trouve dans un cadre plutôt agréable et propre, avec beaucoup de verdure (y compris des plantes exotiques), mais aussi de grandes pelouses, un jardin coréen, des tables de pique-nique (on peut apporter son casse-croûte), différentes possibilités de restauration, etc.

En pratique :

  • comment y aller : c’est à 150 m du métro Sablons (ligne 1), sinon on peut prendre le petit train porte Maillot (prendre la sortie 6 « avenue Charles de Gaulle », laisser la Grande Arche sur votre droite et dirigez-vous vers le bois, la « gare » est à quelques pas sur la droite). Le trajet du petit train est assez court mais il fait tchou tchou et passe sur de vrais rails, ce qui est déjà une attraction en soi pour certains Poussins de ma connaissance. Il y a un wagon spécial pour mettre les (nombreuses !) poussettes.
  • combien ça coûte : 2,70€ l’entrée, autant pour l’aller-retour en petit train et pour chaque attraction (manèges…). A noter qu’un certain nombre de choses sont en accès libre (aires de jeux, aire musicale, ménagerie, pataugeoire…).

Les avantages : pas loin de Paris et facilement accessible sans voiture, reste à taille humaine, on peut envisager d’y aller pour quelques heures seulement, des activités adaptées pour des âges variés, pas très cher si on ne fait pas beaucoup d’attractions (en particulier avec un bambin), pas de merchandising abusif ou de figure emblématique potentiellement irritante.

Les inconvénients : impossible d’acheter à manger à l’heure du déjeuner (ou alors prévoir 45  minutes de queue), les tickets s’achètent seulement à certains points (et ça peut chiffrer pour les mordus de certaines activités). Et puis sur l’aire de jeu des petits les toboggans ne sont accessibles que par des échelles, dommage pour les plus petits.

En bref nous avons plutôt passé un bon moment (malgré l’affluence) et je pense que nous y retournerons.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir le site du Jardin d’Acclimatation.

(Photo : (c) David Monniaux, trouvée sur Wikipedia)

Tagged as: , , , ,


« « Préc. Manif dans la basse-cour    |     Suiv. Parler pour que les enfants écoutent… » »

23 Commentaires »

  1. Ahh, le jardin d’Acclimatation, toute mon enfance !! Guignol, la tyrolienne et les poneys … J’y retournerai bien dans quelques temps quand la poulette sera un peu plus grande.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Sophie D.-bientot Y, ah oui j’ai oublié la tyrolienne, les trampolines et je ne sais plus quoi d’autre !

    Répondre

  2. Ah, le JA… J’y avais passe une bien jolie journee l’annee derniere. C’est grand, agreable, il n’y avait pas trop de monde ce jour-la… Si on « oublie » les attractions (un peu cheres, les attractions) il y a en effet de quoi passer un excellent moment en famille. Merci pour ce sympathique souvenir!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Princesse Strudel, c’est sûr c’est plus agréable quand il y a moins de monde.

    Répondre

  3. Oui c’est sympa le jardin d’acclimatation, on y est allé deux fois déjà. Par contre, c’est vraiment hors de prix et absolument blindé dès qu’il fait un peu beau !!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @e-zabel, c’est vrai que ça n’est pas donné, en même temps si on compare à Mickey & co, l’avantage c’est qu’au moins tu paies juste pour ce que tu consommes (si un enfant est trop petit pour faire plein de manège, ou qu’un seul des parents accompagne les grands sur les attractions par exemple).

    Répondre

  4. et il y a aussi l’exploradome, un musée des sciences avec tout plein d’expériences à faire soi-même pour les adultes et les enfants (pas trop petits)
    j’y suis allée il n’y a pas très longtemps, c’est très bien fait et on se prend rapidement au jeu! voici leur site : http://www.exploradome.com/

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @maness, merci pour le tuyau, même si c’est pas encore d’actualité pour nous (Poussin n’a pas encore 2 ans)

    Répondre

  5. Bah pour ma part je suis aussi très fan, on y va souvent, déjà avec le tarif famille nombreuse, l’entrée est moins chère, ensuite on achète les tickets par paquet de 15 je crois, c’est un peu moins cher et évite de faire la queue pour en acheter au coup par coup.

    On peut aussi faire la version sans manège du jardin (on évite de passer devant lalalalalalala) et là c’est une sortie pour vraiment pas cher.

    Le seul truc que je n’aime pas au jardin d’acclimatation (parce que l’affluence moi j’ai jamais eu, je dois avoir la baraka!) ce sont les deux ours. C’est trop triste comment ils ont pas de place. Je propose une expédition pour les rapatrier sur Thoiry, au moins ils auront une forêt et des potes.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @a n g e l, punaise tu dois connaître le plan par coeur pour réussir à éviter les manèges ! Les ours on les a pas vus ils pionçaient comme des bienheureux, mais je suis plutôt d’accord avec toi.

    Répondre

  6. Ah et la fan d’équitation que je suis (deux enfants qui montent une fois par semaine, fréquentation assidue du poney-club donc) est un peu choquée par l’absence de bombe pour les balades à poney. Ok les parents restent à côté, mais si le petit chute, ça peut faire peur au poney, et un coup de sabot ça peut faire vraiment des dégâts 🙁
    Mon fils de deux ans, quand on va au poney club, met une bombe aussi, même s’il ne monte pas, parce qu’il veut approcher les poneys (son dernier trip: passer l’étrille, on aura tout vu). Tout le personnel du poney-club dit que j’ai bien raison (j’adore faire ma perfect mum à l’occasion uhuhuhu)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @a n g e l, quand on voit qu’il y a encore des gens pour penser que le siège auto c’est optionnel (ou pour pas se prendre de prune), ça ne m’étonne pas que la bombe passe à l’as ! tu me diras c’est pareil pour les balades à cheval en Camargue…

    Répondre

  7. Deux choses à y faire: la coccinelle et le… DRAAAAGON!!! Plus éventuellement la rivière enchantée (le temps de boulotter son sandwich)… Toute mon enfance! J’y ai bien sûr perdu le premier bijou offert par ma mère (à 10 ans, sur la tyrolienne) et ruiné ma grand-mère en carnet de 15… J’ai hâte d’y emmener Bibounette… Merci pour ce petit revival!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, merci pour les trucs, on verra la prochaine fois qu’on y va !

    Répondre

  8. Perfectly started untrodden conjure up:
    http://debora.w.telrock.org

    Répondre

  9. ???????,??????????! .

    Répondre

  10. ???????,??????????! .

    Répondre

  11. ???????,??????????! .

    Répondre

  12. ???????,??????????! .

    Répondre

  13. ???????,??????????! .

    Répondre

  14. ???????,??????????! .

    Répondre

  15. ???????,??????????! .

    Répondre

  16. ???????,??????????! .

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. Manif dans la basse-cour    |     Suiv. Parler pour que les enfants écoutent… » »