Manif dans la basse-cour

compo2_500x300 Aujourd’hui, en special guest star, c’est la poule sage-femme qui vous parle. Diplômée depuis une dizaine d’années, elle exerce dans une grande maternité publique parisienne, ce qui ne l’a pas empêchée d’aller accueillir des bébés en Guyane, à Madagascar et même en Afghanistan. Place à elle donc…

Sage-femme :

Le « plus beau métier du monde » est mal reconnu en France

La poule a la gentillesse de me passer la plume pour vous informer de la mobilisation nationale des Sages-femmes françaises demain le 5 mai 2009, à l’occasion de la journée internationale des Sages-femmes. Je vais tâcher de ne pas verser dans le militantisme débile (je suis remontée à bloooc).

Si nous sommes satisfaites de la reconnaissance des patientes et des équipes au sein desquelles nous exerçons, il n’en est pas de même de celle de la société (qui connaît mal notre profession à moins d’être passé par la case maternité) et de celle des pouvoirs publics (qui reconnaît mal la place des femmes dans la vie active) ! Nos revendications n’ont pas été prises en compte dans le fameux projet de loi « Hôpital, Patient, Santé, Territoire ». Les représentants associatifs et syndicaux, le Conseil de l’Ordre et l’Association Nationale des Etudiants nous appellent à la grève pour réaffirmer la place de la filière Sage-femme dans le système de soins. En trois points, que je vous résume rapidement car nous avons des tartines de revendications, ça donne :

  • « Une société qui maltraite les Sages-femmes, c’est une société qui ne traite pas bien les femmes » (Yvonne Kniebielher, historienne)

Nos conditions d’exercice, comme les conditions d’accompagnement pour les femmes se dégradent. La création de grands pôles de naissances nous éloigne de l’équation idéale

Une femme = une sage-femme

Nous sommes 17 000 Sages-femmes à exercer en France et nous devrions être 5 000 de plus pour accompagner les futurs parents de manière optimale et respecter leurs attentes.

  • Notre formation initiale : nous revendiquons d’intégrer l’université

La formation des sages-femmes a beaucoup évolué : une première année commune avec les médecins et les chirurgiens dentistes, validée par le même concours, puis quatre années d’études dans des écoles hospitalières non universitaires. Nous demandons la reconnaissance de 5 années universitaires pour être alignées sur les diplômes européens de Master 2.

  • Notre compétence médicale, qui figure dans le Code de la Santé Publique, doit être mieux reconnue (lire : rémunérée, mais ça ne s’écrit pas dans les tracts !)

Nous avons pour compétence de suivre les grossesses, y compris de pratiquer les échographies. Si la grossesse est pathologique, nous participons largement à sa surveillance en partenariat avec un obstétricien. Nous animons les séances de préparation à la naissance. Nous réalisons les accouchements normaux (600 000 par an), le premier examen pédiatrique ainsi que les réanimations néonatales. Nous suivons la mère et son nouveau-né dans les suites de couches et le soutien à l’allaitement. Nous assurons la rééducation périnéale. L’exercice de la profession peut se faire en salarié des hôpitaux et des cliniques, ou en libéral.

Spécialistes de la grossesse et de l’accouchement physiologiques, il nous est demandé d’élargir nos compétences (récemment : contraception et dépistage du cancer du col) sans valorisation salariale. Nous sommes les cadres les moins bien payés de France ! Une meilleure formation et une meilleure reconnaissance nous permettront d’avoir plus d’indépendance, et de faire avancer certains dossiers qui tiennent à cœur à beaucoup de femmes, comme les maisons de naissances et les accouchements à domicile.

Si vous voulez soutenir les revendications des Sages-femmes, nous vous attendons nombreuses dans le cortège de manifestation. A Paris, il partira à 11h30 du jardin du Luxembourg (RER B) pour aller aux ministères de la Recherche puis de la Santé. Dans quelques villes de province, des cortèges sont aussi prévus.

Vous pouvez signer et diffuser une pétition en ligne :

http://zigszags.free.fr/mobilisationdessagesfemmes/

Voir aussi les infos sur le site de l’association nationale des sages-femmes libérales (ANSFL).

(Photo : CDLPSF)

Tags: , , , ,

27 Responses to “Manif dans la basse-cour”

  1. Béatrice dit :

    Signé, en soutien aux sages femmes qui ont suivi ma dernière grossesse (pas vu l’ombre d’un gynéco), et m’ont aidé à mettre au monde « P’tit Mec N°4 » ! 😆
    J’ai aussi transmis le lien à ma soeur qui a accouché deux fois à domicile.

  2. Béatrice dit :

    Je voulais dire : en hommage aux SF qui ont suivi ma grossesse, et en soutien à toutes, bien évidemment 😳

  3. Clemys dit :

    Signé ! Pas certaine d’être de la manif : j’ai pas de rose dans ma garde-robe 😉 bon en fait je suis comme tout le monde, mon engagement militant dépend de la météo 🙄 😆

  4. La Poule Sage-femme dit :

    Merci à vous deux!
    @ Clemys: je te comprends! Moi pour l’occase j’irai d toutes les façons mais en général je fais comme toi!

  5. suzie dit :

    Signé aussi !!

  6. Marie dit :

    c’était fait avant même un regard sur le blog … parce que la sage femme qui nous préparait à la naissance me l’avait envoyé sur ma boîte!

  7. sophie dit :

    Signée aussi !!
    bonne journée

  8. Charlotte dit :

    merci à la poule de faire passer le message.
    je vais signer de ce pas.
    (ayé c’est fait)

  9. Isabelle95 dit :

    Je sais que les doulas soutiennent aussi la campagne « Une femme = Une sage-femme ».

    Il y a tellement de choses à revoir dans la prise en charge de la naissance en France… Et le gouvernement s’en fout comme de l’an 40…

  10. Clemys dit :

    J’en profite pour un éclaircissement à propos de l’élargissement de vos compétences : peut-on se faire suivre par une sf pour le suivi gynéco de base (genre j’ai pas de pb, et je fais une visite de routine 1 fois par an) ?
    si c’est le cas, ça me désole 🙄 C’est donc bien la fin de la gynécologie médicale… 🙁
    Pour moi, se faire suivre par un obstétricien ou une sf sous-entend qu’une femme est avant tout une mère : ça m’insurge bien entendu 👿
    (ça n’empêche pas mon soutien aux sf, hein !)

  11. AnSo dit :

    signé ! et je transmets…

    effectivement je confirme, la profession est TRES mal connue et sûrement encore plus mal REconnue… je suis la première à avoir tout découvert au cours de ma 1ère grossesse d’un métier dont je ne connaissais rien 😳 et de femmes qui m’ont depuis beaucoup apporté

    pour la manif heu… j’aimerais bien, mais les manifs toute seule (enfin je m’entends, on est rarement tout seul dans une manif, et puis de toutes façons je suis accompagnée d’un mini troll de 6 mois 😉 ), c’est moins drôle… et puis y a le plombier qui vient demain matin (oui je sais c’est nul comme excuse 😀 )
    non sérieusement, sans vouloir obliger personne, si quelqu’un(e) veut y aller à Paris, on peut se monter une rencontre « off » de la basse-cour ? voir avec La Poule pour les échanges de mails ?

  12. Clemys dit :

    @AnSo, moi j’en suis (il devrait faire un temps correct) ! J’aime bien les manifs. mais avec le poussin, j’étais pas trop rassurée jusqu’à présent. là, on sera super bien entourée 😆
    pis faut soutenir les sf, si on veut un jour des maisons de naissance !
    Si mme la poule veut bien procéder aux échanges mail ? Merci :mrgreen:

  13. La Poule Sage-femme dit :

    A vous toutes lectrices du blog merci pour votre soutien et vos commentaires. Je vous ferai un point mercredi, ou jeudi au plus tard pour vous dire ce qu’il en est.
    Petites précisions à Clemys: a priori il n’y a pas de volonté de l

  14. La Poule Sage-femme dit :

    (suite) la profession de s’octroyer le créneau des gynéco méd. Pour nous ça reste la grossesse et éventuellement ses suites. Au demeurant il y a un vrai problème de démographie médicale pour la gynécologie et si on peut s’octroyer quelques créneaux juste avant et juste après la grossesse, il me semble que nous ne sommes pas plus mal placées que les généralistes. En tous les cas, sur le plan perso, je suis bien d’accord c’est moche cette disparition des gynécos med.
    Pour la manif je voulais me faire une banderole avec la photo mise sur le site mais je n’ai pas trouvé le temps. Pour se retrouver au milieu de toutes ces blouses roses ça risque d’être compliqué…en tous les cas merci de votre soutien et je vous mets sur le commentaire suivant le trajet de la manif pour que vous puissiez voir le bout de chemin qui vous va le mieux.

  15. La Poule Sage-femme dit :

    Nous avons rendez-vous place du Panthéon à 11 heures (toujours RER Luxembourg), nous avons un rendez-vous à 16 heures au ministère de la Santé (rue de Ségur, 75007) et les foules se dispersent à 18h30…Bon je me rends bien compte que ça manque un peu de précision tout ça…

  16. @AnSo et Clemys, fait pour les échanges de mail ! dommage que j’aie trop de boulot 🙄

  17. @toutes, je me doutais bien que la basse-cour se rangerait comme un seul homme (ou plutôt femme 😆 ) derrière les sages-femmes, et je suis ravie de voir que c’est le cas !

  18. AnSo dit :

    @La poule pondeuse, merci, on te racontera !

  19. AnSo dit :

    @La poule pondeuse, eh j’ai porté la bonne parole et fait signer MonMonsieur aussi :mrgreen:

  20. @AnSo, ah oui tiens, pas bête. Chééééériiiiiiiiii ?

  21. Béatrice dit :

    @La poule pondeuse, je viens d’en causer à l’Homme moi aussi 😆

  22. AnSo dit :

    @La poule pondeuse, arghhh attaque de méga rhume bronchiolitique qui fait peur sur mini troll qui nous fait renoncer à cette agréable activité au profit d’une sortie pédiatre avec visite combinée de kiné at home cet aprèm… c’est nul ! 👿 👿 👿

  23. @AnSo, 🙁 bon courage !

  24. La Poule Sage-femme dit :

    A toutes les lectrices qui traineraient encore sur cette page, merci pour vos soutiens.
    La manif. s’est bien passée, ce qui sous-entent pour moi: nous étions nombreux, cohérents, bien reçus, et a priori plutôt bien entendus!
    Je vous mets le lien vers le site de l’ordre des Sages-femmes et de leur communiqué de presse.
    http://www.ordre-sages-femmes.fr/actualites/communiques09/commui09-13.htm
    Je vous tiendrai au courant s’il y a d’autres rebondissements ou avancées sur des projets qui vous tiennent à cœur.
    La poule SF

  25. @La Poule Sage-femme, chouettes nouvelles ! et on croise les doigts pour que les actes suivent !

  26. Google Search Appliance

    Google Search Appliance

  27. Serrurier Caen

    Depannage serrurier Caen