Du 27 avril au 3 mai 2009, c’est la semaine internationale de la couche lavable (SICL pour les intimes). Le Poussin, après quelques déboires initiaux, est maintenant à 100% en couches lavables (ou grosso modo), et n’utilise également que des lingettes lavables (ou presque). J’avoue que les odeurs de pisse sont toujours un peu problématique (quand je vide la poubelle dans le lave-linge je suis littéralement étouffée par l’ammoniac) mais à part ça ça roule nickel. Je ne reviendrais pas sur les avantages des lavables (économiques, écologiques, plus saines, plus jolies) mais si vous hésitez, sachez que :
- on peut tout à fait y aller à son rythme : pas à 100%, attendre quelques mois que le poussin fasse moins de cacas atomiques et/ou atteigne la taille 2, etc.
- on peut en louer ou s’en faire prêter par une association (ou de bons copains) pour tester
- si on en a marre ça se revend très bien, sur ebay ou sur le site spécialisé Au joli popotin
- c’est faisable en appartement, sans sèche-linge et en travaillant (je sais de quoi je parle… même si j’ai maintenant un sèche-linge !)
Et ce qui est vraiment super simple d’utilisation, économique, écolo et sain pour la peau, ce sont les lingettes lavables. Késaco ? Des petits carrés de tissu que vous utilisez à la place des carrés de coton ou des lingettes pour nettoyer les fesses (voire les petites mains et les petites bouches). Ils sont souvent bi-face avec deux tissus différents. Mes préférés : velours/polaire. Vous pouvez en acheter dans la plupart des boutiques de puériculture « nature » (mais c’est pas donné, sauf chez Ptit popotin qui fait des prix plus raisonnables), les coudre vous même ou si vous êtes une grosse feignasse/quiche en couture dans mon genre, découper des carrés de polaire dans un plaid/un vieux pull/un coupon de tissu. La polaire en effet permet même de nettoyer du caca sans que ça attache ensuite. Si vous utilisez des couches lavables, vous mettez les lingettes avec, et sinon vous pouvez les mettre dans une petite bassine (ou autre récipient de votre choix) et les laver avec le reste du linge à 30° ou 40°. Ça ne sent pas grand chose. On peut aussi les utiliser pour se démaquiller.
Si vous voulez vous lancer, je rappelle quelques conseils de base. Il y a énormément de choix et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Et il n’y a pas de couche idéale, mais plutôt une couche idéale pour votre bébé (donc pas forcément celle des copains). La première chose est de faire le point sur vos besoins et contraintes :
- Comment allez-vous faire sécher les couches ? Si le linge est long à sécher chez vous, privilégiez des tissus qui sèchent vite comme la microfibre ou le coton (évitez le bambou), et évitez les toutes-en-un de base (TE1), prenez plutôt des couches à poche, des TE2 (toutes en deux) ou le système couche + culotte.
- Avez-vous un sèche-linge ? Si non, évitez les matières qui deviennent rêches au fil des lavages (comme l’éponge).
- Qui va changer le bébé ? Si un des parents n’est pas très motivé, ou si l’enfant est gardé (crèche ou nounou), préférez des TE1 (ou des couches à poche) qui se mettent comme des jetables. Vous pourrez toujours prendre des couches + culottes pour la nuit (ou des jetables, ce n’est pas interdit).
- Le bébé est-il allaité (avec cacas explosifs) ? Privilégiez les couches et culottes avec des goussets anti-fuites.
- Le bébé a-t-il une tendance allergique ? Privilégiez les matières naturelles (coton, chanvre).
- Pensez-vous réutiliser les couches pour un autre enfant ? Mieux vaut prendre des couches à taille que des évolutives allant de la naissance à la propreté (ou plutôt continence, comme disait Dolto).
A partir de là, vous allez pouvoir sélectionner quelques modèles qui vous paraissent plus appropriés pour les tester sur votre poussin. Comme pour les jetables, selon la morphologie de chacun, ce qui ira à l’un n’ira pas forcément à l’autre. Il est donc préférable de faire des essais avant de commander un gros lot à 300€ ! Et sachez que pour la semaine de la couche lavable la plupart des boutiques font des réductions. La liste (« vraies » boutiques et sites internet) est sur le site Bulle de coton. Enfin si vous êtes une star de la machine à coudre, vous pouvez aussi les faire vous même, on trouve plein de tutoriels et de patrons gratuits sur le net.
Pour en savoir plus, vous avez la catégorie Couches lavables de ce site et le site Bulle de coton (et un demi-milliard d’autres sur le net…).
Tags: Bulle de coton, Couches lavables, lingettes lavables, semaine internationale de la couche lavable
@Béatrice, on remet des jetables la nuit depuis quelques jours parce qu’on avait des fuites TOUTES les nuits avec les couches de jour auxquelles je rajoutais un ou deux inserts. Donc j’ai acheté deux couches+culottes (P’tit bambou nuit et Bummis) en espérant que ça absorbe plus que la sweet-night (qui était clairement trop petite, je pense que ceci expliquait cela…). Sinon, le jour, encore pas mal de fuites (est-ce parce que mes couches sont trop neuves?) et de réticences du papa et de la fille… je pense qu’il sera plus facile de commencer avec le bébé (déjà acheté une culotte Bummis petite taille, dans laquelle je mettrai des langes de grand-mère sur les conseils d’une certaine Poule… Mais si vous avez des bons plans pour les tout-petits, qui fassent pas des TROP grosses fesses… 😉 )
@Ficelle, Couches trop neuves, ça peut expliquer les fuites du début. C’est clair que ça sera plus facile avec le bébé 😉
@Ficelle, Pas eu d’odeurs de pisse avec les Easy 😉 ; elles sèchent vraiment lentement, c’est vrai (sèche linge + radiateur de la sdb pour finir)
@Béatrice, Bon, j’attends la commande alors 😉
@Ficelle, Couches trop neuves ou mauvais lavage ou mauvaise lessive. Je ne veux pas dire que tu laves mal ton linge, mais avec les couches, faut quand même trouver la bonne formule. As-tu tenté un passage en machine à 60° sans lessive mais avec du vinaigre (un décrassage, quoi) ? Si ça va mieux après, c’est peut-être que tu ne les laves comme il faut… 🙄
@Suzie, je prends quoi comme vinaigre? Sinon, j’ai acheté du Nappy fresh… est-ce que ça peut faire office de décrasseur? Je l’utilise un lavage tous les combien? Est-ce qu’après trois ou quatre lavages (couches neuves), elles ont vraiment besoin d’être déjà décrassées?? Sinon, vendredi, samedi et dimanche je suis avec ma fille, donc ça va être le marathon de la couche lavable (jetables à la crèche et pour l’instant la nuit – cf. mon com’ précédent)! J’espère qu’il va y avoir quelques améliorations… 🙄
😆
@Ficelle, Tu prends du vinaigre blanc. Normalement, tu n’as pratiquement pas besoin de faire de décrassage, sauf si tu n’as pas utlisé la bonne lessive ou que tu en as mis trop. (Ex: chez ma mère, la lessive ne convient pas, alors après chaque WE ou vacances chez elle, il fallait que je fasse un décrassage.). Moi, le Nappy fresh, j’en mettais un peu à tous les lavages (mais moi je suis une maniaque du linge archi propre 😳 ) et je mettais aussi du vinaigre blanc à chaque lavage.
@Ficelle, Moi je décrasse les couches (2 fois depuis mai) en lavant à 60° sans rien. Et dans chaque lessive je mets du bicarbonate et 5/6 gouttes HE d’arbre à thé en plus de la lessive (Super U écologique 1 dose)
@Béatrice, En fait, le vinaigre, ça dépend si l’eau est très calcaire ou pas et si tu utlises le sèche-linge ou pas (sans sèche-linge, avec le vinaigre, c’est moins rêche). La lessive chez moi c’est Carrefour lessive écologique en poudre. Pas HE car ma Poulette a la peau très réactive. Sinon, le bicarbonate, à la place du Nappy fresh, c’est une bonne idée pour la blancheur.
@suzie, OK 😉 c’est vrai que chez moi c’est sans calcaire et avec sèche linge …. et pas de peaux réactives, à part la mienne, mais j’ai peu d’allergies de contact (à part les boutons de jeans …).
(on refait pareil ?)
Euhhh, sinon, pour les couches, j’veux bien les deux autres
@Béatrice, Ok,pour les deux autres et on refait pareil ! 😉
@suzie, donc si j’ai bien compris (chez moi c’est calcaire et y a pas de sèche-linge): c’est une cuillère à café de nappy fresh un lavage sur deux grosso modo en plus de la lessive (Rainette écolo) pour éviter l’odeur de pisse? Je vais acheter de l’huile essentielle d’arbre à thé et glisser une lingette dans le tambour (où marinent mes couches sales avant que je les lave… la poubelle de salle de bain sert encore pour les jetables 😳 ). Sinon, bilan de la journée: j’ai utilisé 7 couches dont 4 lavables (au lieu de 5/6 jetables habituellement), ce qui fait une couche de plus que d’habitude et une seule « vraie » fuite (avec la Easy…). Les deux qui ont bien tenu le choc: la Fuzzy et la Sweet-light. La Sweet-classic, je l’ai changée au bout d’une heure et demi et c’était limite humide… Il ne me reste pour demain que 3 lavables 😕 va falloir que je réinvestisse rapidos si je veux tenir les week-end complets ;-)! Vous tournez avec combien vous?
@Ficelle, Rainette écolo, c’est en poudre ou liquide ? Parce que la lessive liquide, ce n’est pas trop recommandé. Alors, c’est lessive en poudre + vinaigre blanc (dans le bac à assouplissant), puisque chez toi c’est calcaire + nappy fresh (un jour sur deux, si tu veux ou tous les jours. Les HE d’arbre à thé servent à désinfecter (comme le Nappy fresh). C’est vrai qu’il faut changer plus souvent avec les lavables. Les sweet light durent plus longtemps que les sweet-classic : 2h30-3H00, contre 2h30 maxi pour la classic. Chez moi, pour une utilisation optimale avec lavage tous les deux jours, et temps de séchage inclu, j’avais une vingtaine de couches de jour et 4 de nuit. Mais, je pense que l’on peut en avoir un peu moins (15 de jours et 3 de nuit ? Tout dépend aussi des conditions de séchage). Moi, j’en achetais souvent parce que je les trouvais jolies 😳
@Ficelle, moi j’ai 12 couches de jour et 2 (bientôt 4 😉 ) de nuit. Je change toutes les 4h (ou moins s’il y a un caca), donc j’utilise 3/4 couches par jour (+ 1 pour la nuit). Je rince les couches à chaque change et elles attendent sagement dans une bassine le lavage (tous les 2j environ). C’est largement suffisant ici… et pourtant, il pisse, le P’tit Mec
@Béatrice, Remarque c’est vrai que nous aussi sur la fin (enfin, avant la propreté quoi
), on changeait moins souvent… Mais, c’était l’été et avec les robes, il y avait moins de risque de fuites.
@Ficelle, oui, parce que il faut aussi ne pas mettre de pantalons trop serrés, ça favorise les fuites… Tout ça paraît un peu complexe au début, mais une fois l’organisation rodée, ça tourne tout seul 😉 Courage 😎
@les deux, c’est vrai que moi, j’adore les tissus et les p’tites fringues, alors craquer sur les couches, c’était trop tentant 😳
@Suzie, c’est vrai que tous les pantalons du P’tit Mec sont larges du popotin, et que je ne ferme que la pression du milieu des body (taille au dessus de ce que je mettrais en jetables ; et même pas fermés du tout la nuit).
(quand il faudra passer à la taille au dessus 😉 )
Troisième nuit en lavable, plus de tortillages et de râleries au moment de mettre la couche le soir 😆
Je craquerais bien aussi pour deux ou trois couches chez Clairette
@Suzie, c’est de la lessive liquide… j’ai encore un baril et après je passe à la poudre donc 😉 Avec tout ce qui va arriver (2 commandes ces derniers jours), j’aurais 12 de jours + 3 de nuit (sachant qu’elle est à la crèche en jetables 4 jours par semaine). J’espère que ça suffira parce que je me suis déjà bien ruinée… (trois couches trop petites + une trop grande + 15 ok + matos qui va avec = 250€/300€ pour une taille… Quand même pas donné!)
NB: je regrette que les Classic soient un peu moins bien que les autres, parce que comme toi je les trouve vraiment ADORABLES!! Pour les fringues, j’ai trouvé en solde 3 sarouels et je lui mets de préférence un petit t-shirt ou un body ouvert pour prévenir les fuites (quasi systématiques dans les premiers temps…). Je garde les trucs trop moulants pour la crèche…
@Béatrice, Tu vois, je te l’avais dit, c’était pareil pour ma poulette, elle râlait s’il fallait mettre une jetable… 😉
@Suzie, ça va être cool en vacances l’été prochain 🙄 la voiture est déjà blindée, va falloir rajouter les couches, les laver à la main et espérer le soleil pour les sécher
Nouvelle semaine de la couche lavable 2010 en ce moment ! 😉 Pensez à Clairette 😉 (www.ptitpopotin.com) (Ben moi je l’aime bien Clairette 😳 et je n’ai plus besoin de couches 🙁 )
@Suzie, -10% chez Brindilles, -30% chez La P’tite prairie… La CB va chauffer cette semaine… Toutes les boutiques qui font des promos ici http://www.bulledecoton.org/index.php?option=com_content&task=view&id=222&Itemid=240
@Suzie, hé hé, c’est ça aussi le commerce équitable 😉
Quelqu’un a testé les Magic de P’tits dessous?? Elles ont l’air vraiment bien… sur le papier 😉
Que pensez-vous de ce comparatif? http://sites.google.com/site/aviscoucheslavables/http://sites.google.com/site/aviscoucheslavables/ Et que dire des Bébés lutins?? (elles ont l’air tip top mais pas de promo…)
@Ficelle, moi oui un peu 😉
)
taille grand même en version « petit » ce qui explique que je ne les utilise pas encore vraiment pour mon poussin de 5 mois-7kg. Elles m’ont dépannée certaines fois cependant. Je dirais que contrairement aux « gro baby » que nous adorons, elles taillent grand (les gro baby sont supers dès la naissance elles par contre) et du coup elles permettront vraisemblablement d’aller jusqu’au 15 kg annoncés. Ensuite, ce qui me gène c’est que le tissu absorbant à l’intérieur de la couche n’est tenu à l’extérieur que par les extrémités, c’est génial pour le séchage, moins pour le positionner correctement et les inserts avec, notamment quand la couche est mise en taille « petit » ou « moyen ». Donc voilà mon avis à moi est mitigé…. mais après, quand je l’ai utilisé, pas de souci de fuite. Aucun test la nuit cependant.
Bon choix de couches (pour moi il va être rude
@Ficelle, y’a des culottes de protection ImseVinse en promo chez bébé au naturel : http://www.bebe-au-naturel.com/selection,bebe,rubrique,2947-all,3.couche-lavable.html
@Ficelle, moi je les trouve juste trop chères ! et de base je suis pas fana des évolutives, je préfère les couches à taille, au moins pour les TE1 (je dois dire que les ptit bambou taille 2 5-15 kg ont très vite fait l’affaire avec Pouss2 et jusque tard avec Pouss1 !).
@Ficelle, beaucoup beaucoup trop d’infos ! 😆 Moi j’aime bien la TE1 lutibalade mais bon le bambou c’est quand même long à sécher. Au moins le tissu utilisé n’est pas en éponge donc ne raidit pas sans sèche linge.
@Charlinette et La Poule, ça y est! j’ai claqué un max chez Bébé au naturel (merci pour l’info, ils ne sont pas répertoriés par Bulle de coton) où les promos Imse Vimse sont bien meilleures que chez Brindilles (25% à 30% contre 10%). Je laisse donc tomber la Magic et me tâte encore pour les Bébés lutins… Mais le bambou, parait que c’est pas très écolo 🙄
@La poule pondeuse, c’est vrai que les évolutives sont parfois un peu relou à positionner… Chez nous, c’est le cas des Pop in Close parent/dream dri que je mets alternativement à BB2 ou Miss A. sauf que sur la « grande » ça taille petit et sur BB2 c’est tout tirbouchonné 🙄 Les évolutives mieux foutus selon moi: les Bumgenius, même si pareil, j’ai peur qu’elles ne tiennent pas jusqu’à la propreté (même si Miss A. est un petit gabarit: 11kg à 20 mois)
@Ficelle, je l’ai dépouillé dans tous les sens, et c’est comme ça que j’ai choisi les TE1 Bumgenius V3 et les culottes de protection Rikki de Motherease (et j’en suis très très contente).
@Charlinette et Ficelle, ah bah bravo et merci, j’ai un panier de 48,73€ chez bébé au naturel maintenant, et seul un vague reste de surmoi me retient de cliquer sur « valider » 😆
@La poule pondeuse, 48.73 euros seulement??? mais t’es méga raisonnable toi

@Charlinette, entre temps les promos ont changé ! alors du coup j’ai rien commandé. Je crois qu’au lieu d’investir pour les fesses du poussin, je vais investir pour mes seins
@La poule pondeuse, ça c’est carrément bien
mère indigne
😆
@Charlinette, oups petit craquage chez MamaNana
On va dire que c’est les boîtes de lait économisées 😀
@Charlinette, c’est clair… moi j’ai dépassé les 100€ 🙄 et après, qu’on vienne pas me dire que les lavables c’est économique 😉
@Ficelle, ça dépend si t’aimes tester des modèles, changer de couleurs ou pas 😉 bon moi d’être en congé parental m’aide qd meme à etre raisonnable 🙄 et pis mon homme aussi! 😆
@La poule pondeuse, je devrais utiliser le même argument là tien!

@La poule pondeuse, je m’appelle Amaïa, je viens de découvrir ton espace de discussion. J’ai ouvert depuis peu un petite entreprise de confection pour les bb et les parents. Mon aventure à commencé et à évolué avec mes poussins.
je suis d’accord avec toi, je ne suis pas non plus fana des évolutives car je trouve qu’elles sont souvent compliquées à mettre en place, surtout pour les mamans novices, trop volumineuses et pas forcément adaptées à la morpho du nouveau né et à celle de l’enfant de 2 ans par exemple. D’essais en essais, j’en suis arrivée à 3 principales tailles de couches préformées et 3 tailles de TE1. je m’efforce de ne pas pratiquer des prix abusifs pour rendre la couche lavable accessible au plus grand nombre. pour celles que ça intéresse, voici l’adresse de ma boutique : http://www.maternagematnoa.com
un dernière info, j’organise chez moi, en banlieue lyonnaise, une réunion d’info, de présentation et de démo de mes produits. aucune participation financière, aucun achat n’est obligatoire, juste la bonne humeur ! une monitrice de portage sera là pour parler de ce sujet et répondre aux questions.
à bientôt !!!
et très sympa cet espace !!
[…] la poule pondeuse […]
Même commentaire que pour les solutions de portage : pourquoi ne jurer que par les marques, alors qu’il y a d’excellentes couches lavables en tissu bio et fabriquées en France de manière artisanale ?
Par exemple (il y en a d’autres, mais celles-ci sont fabriquées près de chez nous en Bretagne, ma tite Katell en porte (plus pour longtemps j’espère à 2 ans passés 😯 ) :
http://doujan.fr/
L’idée de la couche lavable c’est la protection de l’environnement donc allons au bout de l’idée en privilégiant le bio et le local je trouve.
Stéphanie
@stéphanie,
>pourquoi ne jurer que par les marques, alors qu’il y a d’excellentes couches lavables en tissu bio et fabriquées en France de manière artisanale ?
Tout simplement parce que je ne sais pas où trouver les couches fabriquées de manière artisanale. Et il y a des « grandes marques » qui fabriquent en France avec du tissu bio. Pourquoi les mompreneuses ne feraient-elles pas un site commun genre « syndicat interprofessionnel de la couche lavable » 🙂 dans lequel il serait possible de trouver des « artisans » selon des critères (taille, matière, type de couches…) ? avec des liens vers les sites des mompreneuses.
En fait, peut-être que ce site existe. Donc si vous connaissez l’adresse, je suis preneuse
Merci beaucoup !
@stéphanie, mais l’article mentionne la boutique Ptit popotin, qui a malheureusement fermé depuis, totalement artisanale ! Quand au site de la SICL il mentionnait une grande variété de boutiques, y compris des mampreneuses. J’ai parlé dans un autre billet de l’atelier deliK, mais en ce moment c’est fermé car la personne qui s’en occupe est trop fatiguée. Donc pas toujours facile de soutenir des toutes petites structures qui ont du mal à tenir les commandes. Et puis j’ai des couches Ptits dessous, c’est fabriqué en France, elles sont vraiment d’un bon rapport qualité prix, il y a du bio… je me suis tournée vers ce site quand j’ai commencé car ils avaient un super outil pour aider à choisir !
@La poule pondeuse, idem pour moi, la Poule, j’ai testé en novembre une couche ideal nature qui était géniale. Je voulais en commander et malheureusement, cela vient de fermer. C’est dommage.
(au fait, où est l’outil d’aide au choix que tu mentionnes, s’il te plait ? Je ne le vois pas).
@stéphanie, personnellement mes couches préférées sont celles de grandes marques comme Tot Bots ou Bumgenius. Ce que j’apprécie chez elles: leurs matières douces et souples et leur simplicité d’utilisation. C’est malheureux mais je crois que les grandes marques ont des fonds qui leur permettent de consacrer du budget à la recherche/développement et de proposer des produits vraiment tip top. En tout cas, bravo pour ton engagement, et ce combat du local + petites structures, que je partage pour ce qui est de l’alimentation notamment 😉
[…] la poule pondeuse […]
Je commence à envisager sérieusement de passer aux lavables pour mon petit deuxième qui est en préparation. Je n’ai pas lu tous les commentaires 😳 et peut-être que la réponse à ma question a déjà été abordée mais je lis souvent ici et là que les couches lavables favorisent l’apprentissage de la propreté qui serait en général plus précoce chez les bébés qui en portent. Alors j’aimerais bien savoir pourquoi – car les explications données me paraissent peu claires – et si cela correspond à votre expérience personnelle (dans le cas où vous auriez expérimenté les deux, bien sûr…). Merci pour vos réponses! 😉
@Lou, en jetables ou en lavables (pour P’tit Mec N°4) les Mecs ont tous été « propre » au moi d’août précédant leurs 3 ans (donc entre 3 ans tout juste et 2 ans 9 mois …) !! Sont pas des références non plus
@Lou, l’explication donnée est que comme l’enfant sent l’humidité quand il fait pipi en lavables, il reste mieux connecté à son rythme d’élimination et peut donc plus facilement le maîtriser. En pratique, Pouss1 a lâché les couches à 3 ans et Pouss2 qui est en mixte a toujours les siennes à 2 ans. Donc même si c’est vrai en moyenne, à mon avis il ne faut pas se mettre aux lavables juste pour ça.