Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Etre parent aujourd’hui    |     Suiv. Cherche journaliste désespérément » »

Semaine de la couche lavable

Par  • Le 27 avril 2009 à 6:36 • Catégorie : Acheter et faire, Couches lavables

logo-sicl-ecriture-droite-version-2-psp12 Du 27 avril au 3 mai 2009, c’est la semaine internationale de la couche lavable (SICL pour les intimes). Le Poussin, après quelques déboires initiaux, est maintenant à 100% en couches lavables (ou grosso modo), et n’utilise également que des lingettes lavables (ou presque). J’avoue que les odeurs de pisse sont toujours un peu problématique (quand je vide la poubelle dans le lave-linge je suis littéralement étouffée par l’ammoniac) mais à part ça ça roule nickel. Je ne reviendrais pas sur les avantages des lavables (économiques, écologiques, plus saines, plus jolies) mais si vous hésitez, sachez que :

  • on peut tout à fait y aller à son rythme : pas à 100%, attendre quelques mois que le poussin fasse moins de cacas atomiques et/ou atteigne la taille 2, etc.
  • on peut en louer ou s’en faire prêter par une association (ou de bons copains) pour tester
  • si on en a marre ça se revend très bien, sur ebay ou sur le site spécialisé Au joli popotin
  • c’est faisable en appartement, sans sèche-linge et en travaillant (je sais de quoi je parle… même si j’ai maintenant un sèche-linge !)

Et ce qui est vraiment super simple d’utilisation, économique, écolo et sain pour la peau, ce sont les lingettes lavables. Késaco ? Des petits carrés de tissu que vous utilisez à la place des carrés de coton ou des lingettes pour nettoyer les fesses (voire les petites mains et les petites bouches). Ils sont souvent bi-face avec deux tissus différents. Mes préférés : velours/polaire. Vous pouvez en acheter dans la plupart des boutiques de puériculture « nature » (mais c’est pas donné, sauf chez Ptit popotin qui fait des prix plus raisonnables), les coudre vous même ou si vous êtes une grosse feignasse/quiche en couture dans mon genre, découper des carrés de polaire dans un plaid/un vieux pull/un coupon de tissu. La polaire en effet permet même de nettoyer du caca sans que ça attache ensuite. Si vous utilisez des couches lavables, vous mettez les lingettes avec, et sinon vous pouvez les mettre dans une petite bassine (ou autre récipient de votre choix) et les laver avec le reste du linge à 30° ou 40°. Ça ne sent pas grand chose. On peut aussi les utiliser pour se démaquiller.

Si vous voulez vous lancer, je rappelle quelques conseils de base. Il y a énormément de choix et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Et il n’y a pas de couche idéale, mais plutôt une couche idéale pour votre bébé (donc pas forcément celle des copains). La première chose est de faire le point sur vos besoins et contraintes :

  • Comment allez-vous faire sécher les couches ? Si le linge est long à sécher chez vous, privilégiez des tissus qui sèchent vite comme la microfibre ou le coton (évitez le bambou), et évitez les toutes-en-un de base (TE1), prenez plutôt des couches à poche, des TE2 (toutes en deux) ou le système couche + culotte.
  • Avez-vous un sèche-linge ? Si non, évitez les matières qui deviennent rêches au fil des lavages (comme l’éponge).
  • Qui va changer le bébé ? Si un des parents n’est pas très motivé, ou si l’enfant est gardé (crèche ou nounou), préférez des TE1 (ou des couches à poche) qui se mettent comme des jetables. Vous pourrez toujours prendre des couches + culottes pour la nuit (ou des jetables, ce n’est pas interdit).
  • Le bébé est-il allaité (avec cacas explosifs) ? Privilégiez les couches et culottes avec des goussets anti-fuites.
  • Le bébé a-t-il une tendance allergique ? Privilégiez les matières naturelles (coton, chanvre).
  • Pensez-vous réutiliser les couches pour un autre enfant ? Mieux vaut prendre des couches à taille que des évolutives allant de la naissance à la propreté (ou plutôt continence, comme disait Dolto).

A partir de là, vous allez pouvoir sélectionner quelques modèles qui vous paraissent plus appropriés pour les tester sur votre poussin. Comme pour les jetables, selon la morphologie de chacun, ce qui ira à l’un n’ira pas forcément à l’autre. Il est donc préférable de faire des essais avant de commander un gros lot à 300€ ! Et sachez que pour la semaine de la couche lavable la plupart des boutiques font des réductions. La liste (« vraies » boutiques et sites internet) est sur le site Bulle de coton. Enfin si vous êtes une star de la machine à coudre, vous pouvez aussi les faire vous même, on trouve plein de tutoriels et de patrons gratuits sur le net.

Pour en savoir plus, vous avez la catégorie Couches lavables de ce site et le site Bulle de coton (et un demi-milliard d’autres sur le net…).

Tagged as: , , ,


« « Préc. Etre parent aujourd’hui    |     Suiv. Cherche journaliste désespérément » »

304 Commentaires »

  1. Vives les couches lavables ! Ici, on s’est fait avoir par le calcaire et l’absence de sèche-linge : l’éponge est devenu rêche. J’ai changé de modèle à la taille 2.
    Bon, j’ai une question pour les urbaines… Comment faites-vous quand vous sortez en journée ? Exemple concret : je passe la journée chez de la famille, et j’y vais en RER. Mon petit bout va être en jetable, parce que 1. les couches lavables, c’est super volumineux 2. J’ai pas envie qu’au retour les gens nous jettent des cailloux parce qu’on sent le pipi ou pire… Mais si vous avez des solutions auxquelles je n’ai pas pensé, je suis preneuse :idea:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, sur le site de ptits dessous ils disent de ne prendre celles en éponge que si on a un sèche-linge… enfin tant mieux si ça n’a pas duré trop longtemps. Et pour répondre à ta question : au début je faisais les sorties en jetables mais maintenant je fais en lavable. Je prends un de mes magnifiques sacs à couches et quand il est fermé il n’y a pas d’odeur (par contre quand on l’ouvre…). En général je n’ai besoin que d’une ou deux couches de rechange, donc l’encombrement reste acceptable. Et au cas où je prends parfois en plus une ou deux jetables qui prennent quasi pas de place. Mais bon c’est vrai que c’est vite encombrant et lourd (cf pour la nounou, comme en plus elle rince bien les couches avant de me les rendre -très sympa de sa part- ça pèse son poids). Peut-être dans quelque temps quand tu changeras moins souvent le poussin ?

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, notre poussinette va chez la nounou dans la semaine et les couches ramenées le soir ne sentent pas. Pourtant elle n’est changée que 2 fois chez la nounou, donc les couches sont bien imbibées. Elles sont mises dans un petit sac spécial couches, rincé tous les soirs, lui-même glissé dans un sac plus grand, acheté sur les bons conseils de la Poule (sur ptitpopotin). Mais un sac en plastique bien fermé faisait l’affaire avant de l’avoir (moins bien, quand même). Je crois que c’est plus l’accumulation de couches, sur plusieurs jours, mêlées à des couches de nuit qui « crée » les odeurs. Sur une seule journée, ce n’est pas du tout pareil. Tu peux sortir sans stress, tu ne balladeras pas avec une vilaine odeur d’ammoniac qui ferait tomber à la renverse tous les usagers du rer – comme toi quand tu mets les couches à la machine :???: -.
    Le volume, c’est vrai que c’est un peu pénible surtout si : 1° tu changes ton poussin 4 fois dans la journée 2° tu pars en porte bébé. Le pire, c’est quand tu pars 8 jours, ça prend la moitié de la valise!!

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, oups! j’ai fait légèrement redite avec la Poule, dont je n’avais pas vu la réponse..

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Marie, les grands esprits se rencontrent :wink:

    Répondre

  2. Tiens, ce billet tombe à pic ! Je suis tentée par l’aventure des lavables (c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert la basse-cour). J’ai acheté quelques modèles mais je suis rebutée par le volume ! Comment habiller le poussin ? Si je prends une taille au-dessus, ça risque d’être beaucoup trop grand au niveau des épaules non ? Comment faites-vous, les aventurières qui vous êtes lancées ?

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, qu’as-tu essayé comme modèle de couches ? certaines sont beaucoup moins volumineuses que d’autres ; maintenant, il n’y a pas de miracles, ça n’est pas une jetable … Donc il faut un peu adapter niveau vêtement : je ne ferme généralement pas les bodys ( et ça évite les fuites) ; je fais attention que les vêtements taillent suffisamment grands ; je ne ferme pas au niveau de la taille, etc. Ca peut lui donner une allure légèrement débraillée parfois – le pantalon ouvert, le body qui dépasse – mais j’assume!

    Répondre

    tayazitNo Gravatar a répondu :

    @Marie, j’ai une bumgenius dont Anne semble satisfaite, une easyfix de Popolini (TE1)et un modèle couche + culotte (Popolini aussi). Une fois la couche mise, j’ai l’impression que bb ne pourra plus bouger ! Impression fausse je m’en doute mais la taille du popotin ainsi obtenue est impressionnante ! Bon, comme c’est la semaine de la couche lavable, je vais essayer de m’y mettre ! …

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, ici notre poussin porte des couches de nuit le jour (marre des fuites :roll: et si confortable :grin: )… alors imagine comme il a de grosses fesses ! Pour les fringues, c’est comme l’a dit la poule et Marie.
    Et pour la mobilité, rien n’empêcherait mon loulou de se retourner encore et encore ! je pense même que ça l’a « musclé » :lol:

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, zut! j’allais aussi te dire d’essayer les bumgenius à poche, si tu ne l’avais pas fait. Comme Anne, j’en suis très satisfaite (sans fuites, fines, faciles à mettre, sèchage rapide… proche d’une jetable, en fait). Ma fille me semble à l’aise. Peut être ton poussin est-il encore un peu petit ?

    Répondre

    tayazitNo Gravatar a répondu :

    @Marie, j’ai un modèle « bumgenius pas à poche »(les lavables, c’est un peu comme les papous à poux et les papoux à pas poux …). Le poussin pèse 7kg1/5. Si ma bumgenius pose pb, je me tournerai vers le modèle à poche. Comme Clemys, tu utilises le même modèle de jour comme de nuit ?

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, :grin: !
    Moi la nuit je mets des ptits bambous avec une culotte, mais j’en suis de moins en moins satisfaite, surtout les spéciales nuit. Je commence à avoir du mal à les fermer, ma puce n’a pourtant que 9 mois (certes, comme je l’entends tous les jours « elle se porte bien pour son âge »..), et paradoxalement elles baillent à la taille- ce qui du coup, les fait souvent fuire vers le haut-. D’autres utilisateurs (trices) auraient-ils un avis là dessus ?
    Pas facile ces histoires de couches …!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Marie, moi aussi j’ai des ptits bamboo pour la nuit (sauf que j’ai la version nature sur laquelle je rajoute un voile polaire maison). Le poussin a de bons cuissots mais justement je les aime bien parce qu’elles ne le marquent pas (contrairement à d’autres). Et même si ce n’est pas bien serré à la taille je n’ai pas de problème de fuite. Deux idées : peut-être essayer d’autres culottes qui maintiendraient mieux la couche ? peut-être aussi que quand ta puce va marcher elle va s’affiner un peu ? Bon courage en tout cas !

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, ah! je n’avais pas pensé à la culotte. Merci du conseil, je vais voir ça!

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @tayazit et Isabelle 95: j’ai cru comprendre dans vos commentaires que vous aviez laissé tomber les lavables… Je suis à la recherche de témoignages dans ce sens dans le cadre d’un article pour mon boulot. Est-ce que vous pouvez m’envoyer un mail avec vos coordonnées à lefeuilletondeficelle@gmail.com? Je vous recontacterai dans la foulée. Ce serait SUPER sympa! Merci d’avance…!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, un peu comme Marie, aussi essayer de choisir des pantalons/salopettes qui soient pas trop serrés au niveau des fesses, mais franchement pour le moment de toutes les fringues qu’on nous a données j’ai quasiment jamais eu de problème.

    Répondre

  3. Moi, je suis fan de la couche lavable. :lol: Ma fille est en 100% lavable, même pour les sorties, les week-end et les vacances. Pour les petits sorties, un sac à couches en pull évite les mauvaises odeurs. D’ailleurs, à ce sujet, je trouve que les lavables ça sent beaucoup moins mauvais que les jetables :roll: J’ai très peu de désagrément de ce côté là. Dans le récipient qui sert au stockage des couches, je vaporise un mélange d’huiles essentielles : Pure essentiel que j’ai acheté en pharmacie, en plus ça tue un certain nombre de bactéries. Pour revenir aux sorties, et bien pour les plus longs séjours, j’ai un sac spécial couches, avec les couches, le Popli, la lessive (bio en poudre) et le nappy fresh. Bon, c’est vrai ça prend de la place. Sinon, j’aime tellement les couches en tissus, que j’en ai cousues de toutes petites pour la poupée de ma fille, avec polaire à l’intérieur, tissu imprimé à l’extérieur et mini-pressions pour les fermer :razz: Sinon, j’ai une question : si on vous proposait un service de location-entretien de couches, seriez-vous partantes ? :?:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @suzie, il y a ce genre de service vers chez moi … Je devrais profiter de cette semaine de la couche lavable pour me renseigner :wink: (chaque sac poubelle de couche jetable me culpabilise à fond :cry: )….

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    Bon, voilà, c’est fait, j’ai envoyé un mail pour demander des renseignements, notamment le prix du service « location lavage ».
    1er pas vers les lavables :?:
    L’homme n’a pas l’air emballé par la chose ………….. :wink:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @suzie, je trouve qu’avec les jetables on a l’odeur de caca (et niveau hygiène beurk) et avec les lavables l’odeur de pipi ! Moi je prends les lavables en vacances si c’est pas trop compliqué (par ex je vais pas galérer à chercher une laverie, mais si j’ai accès au lave-linge). Le top : partir chez une copine qui utilise les lavables, pas de problèmes de valises !

    @Béatrice, ha ha tu es la 1ère victime de cet article ! Pour l’homme, ben le Coq n’était pas très emballé non plus. Maintenant je ne dirais pas qu’il est fan, mais l’autre jour je l’ai surpris à jeter un caca dans les toilettes… alors que c’était une jetable ! Comme quoi on prend des habitudes :grin:

    Répondre

  4. Sur les conseils de la Poule mon bebe est aux lavables depuis ses 2 mois (il a bientot 4 mois).Avant j’avais testé 4 modéles differents pdt 10 jours. Je suis passée direct a la taille 2.Pour le moment il a des TE1 avec poche et à velcro (modéle Bumgenius) super simple d’utilisation.Mon homme est trés fiere de cette découverte !! La nuit je glisse 1 insert ds la poche car il garde la couche 9h dc risque de fuite sans insert.Pour les sorties j’ai 1 pochette imperméable inclue ds mon sac a langer sinon j’ai fais moi meme 1 sac imperméable pour les stocker lors de mes sorties.

    Question volume c’est vrai que c’est bcp plus volumineu donc je choisie des vetements avc l’entre jambe plus bas comme les sarouels.je pressionne svt 1 bouton du body a l’entre jambe.

    Dans ma poubelle ou je stocke a sec je met 1 petit carré d’eponge imbibée d’HE et ça ne pue pas du tt je fais des lessives ts les 2 jours,ds la machine je jette qqs goutes d’HE et ça ressort nikel et ça sent bon ! J’ai 15 couches TE1 Bumgenius.Je mets les couches + lingettes(faites moi éponge/polaire surfilé tt autour super simple à confectionner) dans la poubelle.

    je pense d’ici qq semaines/mois je vais investir pour la nuit ds ds couches+culotte de protection meme si c’est bcp plus volumineu que les TE1 ms plus le bebe grandi plus pipi/caca st important dc pour la nuit les TE1 ne conviennent plus.

    je suis conquise par les couches lavables,n’hésitez pas à vous y mettre et comme dit la poule à votre rythme.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne, super, tu t’en sors mieux que moi en fait :mrgreen:

    Répondre

  5. Vous m’avez convaincue ! Je vais de ce pas acheter un sac pour le transport de couches. Et je ne porterais plus que des grands sacs à mains jusqu’à sa continence !

    @ La poule, trop drôle l’histoire de ton mari. Moi j’ai déjà mis une culotte de protection sur une jetable… :lol:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, profite de ce que Ptit popotin est ouvert (apparemment après elle ferme pour un bout de temps) et qu’il y a des réducs pour avoir un sac brodé au nom de ton Poussin. Comme ça les couches lavables sont compatibles avec un it bag.
    (ps : « continence », on voit que tu es une vraie doltomane :wink: )

    Répondre

  6. j’ai une question pour celles qui utilisent des lingettes lavables pour essuyer les fesses de bébé,vous mettez quel produit dessus? Je mets du liniment ms je trouve que ça laisse la ligette avc qqs trace meme apres le passage en machine,peut on utiliser d’autre produit ds le mem genre que le liniment ?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne, j’utilise un produit révolutionnaire : l’eau ! :lol: et après je met du liniment avec mes petites mains une fois que j’ai séché les fesses.

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, mais de l’eau tiede,parceque jusqu’a maintenant je mettais le liniment a meme la lingette pour enlever pipi/caca alors ça partait vite mon stock de liniment !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne, même pas tiède, moi y en a mère indigne (et le Poussin mange généralement froid aussi, il préfère :oops: ). S’il n’y a pas de lavabo à proximité de l’endroit où tu changes, tu peux mettre de l’eau tiède dans un thermos pour la journée.

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, ok merci du tuyau je vais tester dés cette nuit !

    Répondre

    AnSoNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, moi aussi je rince à froid :oops: mais faire couler l’eau 2 minutes pour avoir 1 jet d’eau tiède, ça me défrise et en fait je crois qu’il s’en tape complètement :wink:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Anne, ici aussi eau + gant de toilette + rien … fesses nickel depuis la naissance :lol:
    Par contre, les carrés lavables de chez Ptit Popotin, je crois que je vais me les commander pour moi (marre des cotons à démaquiller … ) :wink:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, moi je préfère ceux en velours (elle propose velours ou jersey) ils sont plus doux je trouve (en même temps ça aide de les passer par ci par là au sèche linge).

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Bon, ben voilà, commandées, en velours … et un p’tit geste écolo de plus :lol:

    Répondre

  7. attention je suis en train de rejoindre la grande secte des laveuses de couches :grin:
    on s’y met progressivement, GrandBonhomme est en passe de n’avoir plus que ça la nuit et a choisi le jour de réception du premier lot de lavables pour décider qu’il ne mettait plus de couches la journée (le top de la couche, c’est quand il n’y en a plus! :mrgreen: ). pour le Petit, ça va venir aussi, je profite des promos spéciales de la semaine pour échantillonner et réviser les topos de la Poule et les com’ associés… merci pour toutes ces infos :razz:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @AnSo, bon j’espère que tu ne regretteras pas (et au pire tu peux revendre) !

    Répondre

    AnSoNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, voilà qui est encourageant :mrgreen:

    Répondre

  8. A force de culpabiliser, ma fille a eu des jetables, puis des lavables (revendues) , puis des jetables à nouveau.
    Je viens d’acheter une TE1 Fuzzi Buns.

    J’ai envie d’en acheter d’autres.

    Pour mes garçons, j’avais des Popolini : couches + culottes. C’était bien, pas de fuite, je veux dire, mais je garde un mauvais souvenir (appart, pas de sèche-linge, mari pas d’accord).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle95, tu as essayé, ça n’a pas marché comme prévu, franchement tu n’as pas à culpabiliser ! Mais bon, tant mieux si ça marche mieux cette fois-là :razz:

    Répondre

  9. Chez nous, c’est couches lavables de la Ptite prairie. Et franchement, jamais je ne reviendrai aux jetables (bon, je sais on ne doit jamais dire jamais…). C’est super simple d’utilisation (même à la crèche, le personnel n’a aucun souci), elles s’entretiennent parfaitement, aucune tâche, aucune fuite, pas tellement d’odeur non plus, et elles sont belles. En tous cas, elles conviennent parfaitement à la poulette qui a une peau très, très fragile. (En ce moment, il y a moins 10% à la boutique de la P’tite prairie). Sinon, pour le nettoyage, ce n’est que du liniment. Et pour les lingettes jetables, j’ai acheté du polaire oko-test il y a des mois et je ne l’ai toujours pas découpé :oops: Mais, j’utilise des cotons bio quand même :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, tu ne peux pas organiser un atelier découpage avec tes grands ? (j’imagine la scène avec des confettis de polaire partout :lol: )

    Répondre

  10. Alors voilà, ce matin je suis allée au marché voir la dame des couches lavables qui présentait la chose sur le stand du développement durable (et oui, top classe, il y a un stand « développement durable » au marché de ma petite ville :wink: ).
    Elle propose des Lulu Nomade et des Lucie Nature.
    le service location lavage, c’est entre 50 et 60 euros par mois;la location simple, entre 30 et 45 euros (selon le nombre de couches).
    Elles sont jolies, rien à voir effectivement avec les couches de ma toute petite enfance :lol: Pas l’air très compliqué d’utilisation non plus. Bon, il y a le lavage ….avec mes 4 P’tits Mecs, j’en suis déjà à 1 machine par jour … et c’est assez cher le service « prêt/lavage ».
    Malgré tout, pour le moment, ça sera toujours jetable …. l’Homme n’adhère toujours pas …
    A revoir dans quelques mois :wink:

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, je crois que parfois a l’Homme il ne faut pas tjs vouloir lui demader son avis ! Moi je lui en parlais par ci par la de tps en tps et 1 beau jour il a vu débarquer 1 nouvelle boite transparente avec bcp ma alors bcp de jolies couches lavables dedans !! Mais avant quand meme il s’était exercé sur qqs modèles et en avait élu 1 comme le « moins compliqué » á mettre au bébé.

    Voilà depuis il rabache les oreilles de tout le monde « mon bébé porte des couches,plus écologiques plus économiques et plus hygéniques pour sa santé et en plus elles sont jolies ! »

    Répondre

  11. C’est sûr … Bon, chez nous, vu nos histoires perso à tous les deux et aussi ensemble, ben l’avis de l’Homme compte beaucoup :wink: .
    mais je l’aurais à l’usure (j’ai repéré plein d’articles intéressants :mrgreen: )

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, j’avoue que j’ai un peu forcé la main à l’homme au début, et du coup j’ai du prendre en charge tous les changes et l’intendance des lavables pendant quelque temps. C’était pas toujours facile. Enfin maintenant il participe plus volontiers. Je ne dis pas ça pour te dire de faire pareil hein, chaque couple a son histoire !

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Ben oui, justement … :wink: l’Homme est le jeune papa de « P’tit Mec N°4″, arrivé bien après les trois autres ; le deal de départ, c’était justement qu’il participe activement à tout :lol: Je vais éviter pour le moment de me tirer une balle dans le pied :lol: Mais je l’aurais ….un jour :mrgreen:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    Euuhhh, quelqu’un a déjà testé le pack découverte de P’tit Dessous ?? :oops: (je l’aurais, j’vous dis !!)

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, qu’il y a t-il dans ce pack ? j’aime bien ptitsdessous, mais s’ils te proposent une couche magic, je ne te conseille pas, car elles ne sont pas faciles à ajuster et moi j’ai beaucoup de fuites (j’en ai 12 sur les bras, je sais ce que je dis!). Si tu peux commander une bumgenius, ton homme devrait être conquis! Bon courage pour le lancement dans l’aventure. Surtout avec 4 enfants, je suis épatée!

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Marie, non, non faut pas être épatée, les trois grands sont ….. grands (16, 13 et 9 ans :razz: ).
    Merci du conseil pour la bumgenius.

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, quand même quand même! Tu nous tiendras au courant après tes essais!

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, (Je fais un peu de pub pour la Ptite prairie bien que je n’y ai aucun intéret :cool: ). La Ptite prairie propose aussi un pack qui permet de tester toutes les couches de la marque. Je n’ai jamais essayé les couches Ptits dessous, elles sont sûrement super ! Mais, chez nous ce sont des Ptite prairie dont nous sommes super, super contents. Même le papa, très réticent au départ, fait aujourd’hui partout l’apologie des couches lavables. :lol: La directrice de crèche m’a même demandé de lui prêter une couche pour la montrer lors d’une réunion à toutes ses collègues directrices et tenter de les convaincre de passer aux lavables :razz:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, Juste une question, les couches tu les passes au sèche linge ? Sinon, ça met combien de temps à sécher ?

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, Non, moi, je ne les mets pas au sèche-linge. En tous cas, pas l’hiver. Je vis dans un appartement, je ne peux donc pas mettre mes couches à sécher au grand air ou au soleil :sad: . Je les lave en soirée et je mets à sécher les inserts sur un séchoir suspendu au radiateur de la cuisine. Je fais une lessive tous les deux jours. Les inserts la Ptite prairie sont en bambou, donc ils mettent deux jours à sècher :???: . En revanche, les couches, elles, sont sèches dés le lendemain matin :cool: . Ce qu’il faut donc faire c’est acheter plus d’inserts que de couches. (Dans la boutique de la Ptite prairie, lorsque l’on achète les couches TE2, on a les inserts et la couche et on peut acheter des inserts supplémentaires).En ce moment, comme il n’y a presque plus de chauffage, si le temps est humide,les inserts mettent un peu plus longtemps à sécher. Je les étends et je les passe au bout de deux jours environ 30mn au sèche-linge, ils sont secs et tout doux ! J’espère avoir répondu à ta question. [Sinon, je n’oublie ce que nous avons convenu par mail !! Il me manque juste un peu de disponibilité de cerveau pour réfléchir :mrgreen: ]

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, OK pour ce que nous avions convenu :mrgreen:

    Merci pour la réponse pour les couches. Donc 1 couche + 1 insert supplémentaire ça peut aller.
    Vais probablement me lancer et en acheter 3 ou 4 pour commencer :lol:

    Bon dimanche à tous(tes).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, moi j’avais testé le pack mais à l’époque (pourtant c’était pas y a si longtemps !) la magic n’existait pas et à la place c’était l’easy plus. Je trouve la magic vraiment très chère ! Les ptit en 1 sont bien, contrairement à suzie j’ai des inserts en microfibre qui sèchent bien plus vite (mais qui puent :oops: ). Du coup j’en ai autant que de couches. Après c’est aussi pas mal une question de morphologie du poussin ! et je suis sûre que la ptite prairie c’est bien aussi, à tester !

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, arghhh, du coup j’hésite entre P’tits Dessous et P’tite Prairie, entre microfibre et bambou :???: Pas simple en fait …. Deux de chaque ? Il va être content l’Homme :wink: (Je crois qu’il commence à se résigner :mrgreen: )

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, c’est sûr que l’idéal c’est de pouvoir un peu tout tester. Le bambou, si il sèche en appart sans être sur un radiateur chaud ou dans un climat de dingue, c’est 48h. La microfibre 12-24h. Je ne sais pas si ça t’aide ?

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse et Suzie, et aux autres « laveuses » : vous les changez tous les combien, vos Poussins. Avec les jetables super absorbantes, ici c’est 3 à 4 fois dans la journée … je suppose qu’une lavable ne tient pas aussi longtemps :?:

    Répondre

    BlandineNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, effectivement avec des lavables tu changes plus souvent ton poussin.
    Pour te donner une idée: mon bonhomme va chez la nourrice de 7h30 à 17h30 je lui laisse 5 lavables. Elle ne m’en a jamais demandé plus et il en reste souvent 1 propre.
    En moyenne par 24h, j’utilise 5-6 couches de jour et 1 de nuit.

    Moi je suis plutôt adepte de Ptits dessous
    journée: easy, très simple d’utilisation, sèche facilement (au soleil :cool: )
    nuit: ptits bamboos, avec culotte de protection (je viens d’en racheter chez Clairette de ptit popotin avec des pressions car mon bonhomme enlève les scratchs la nuit et prend sa culotte de protection comme doudou :roll: )

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Blandine, ben ici pour 8h30-18h30 je laisse 3 couches à la nounou et elle n’en utilise que 2 (au début j’en laissais 4 mais j’en ai eu marre d’en trimballer autant pour rien)…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, si si, ici la lavable tient jusqu’à 4-5h (tant qu’il n’y a pas de caca bien sûr). Par contre à ce stade les émanations d’ammoniac deviennent toxiques :lol:

    Répondre

    ChrisNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, quelles couches utilises-tu ? Merci

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Chris, des ptit en 1 avec des inserts microfibre pour la journée et des ptit bamboo pour la nuit (le tout de chez ptits dessous).

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, La Poulette utilise sur 24h 3 ou 4 couches de jour et 1 couche de nuit. Bon à 2 ans l’alimentation est moins liquide que pour un nourrisson, donc moins de pipis et cacas atomiques :wink:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @suzie, pour les cacas, ici c’est 1 tous les 3 jours, et pas atomiques :mrgreen: pour le reste, je sais pas, c’est « hyper absorbé » !
    Bon, en tout cas, je commence à y voir plus clair….
    Je vais voir dans quel état est ma CB … et je vous tient au courant :lol:

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, idem! ma fille est changée 3-4 fois par jour, les couches tiennent 4 h sans problème, en ajoutant un insert un peu plus fin.

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Marie, :shock: J’hallucine ! Vous tenez 3/4 heures avec des TE1 ? Moi je suis au ptit bambou la journée, et elles sont totalement imbibées en 3 heures… Mes easy n’ont jamais tenu le choc… :roll: Les bébés font moins pipi en grandissant ??? :neutral:

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, il me semble que non, au contraire! Comme toi, les ptits bambous durent grand max 3 heures en journée, et elles sont trempées de chez trempées, comme on dit. Et avec mes autres essais je suis quasiment sûre d’avoir des fuites. :evil: SAUF avec la bumgenius (je mets les deux inserts, si je sais qu’elle va les porter longtemps). Pour moi c’est THE couche, mais je sais que tout est question de morphologie. Si tu as l’occasion, je te conseille quand même d’essayer. Moi ça a changé mon rapport aux lavables (fiabilité, simplicité!).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, en fait avec l’insert en microfibre, il sèche au fur et à mesure, d’où l’odeur…

    Répondre

  12. Aiaia ça ne va plus du tout je suis atteinte du meme syndrome que la Poule,la CB chauffe beaucoup trop au gout de mon Homme.Mais c’est à cause du fèrié; car dit dit fèrié dit jour off pour tout le monde et donc pour mon Homme aussi qui s’occupe du Poussin.Maman a donc plus de temps et entre autre du temps pour relire certains commentaires pour savoir comment équiper au mieu le Poussin la nuit qui jusque la était en TE1 meme la nuit mais trop svt de fuites au gout des parents !

    Alors comme c’est la semaine de la couche lavable c’est une bonne excuse pour qqs achats (utils bien sur!!)
    Je suis donc allée sur le site de La Ptite Prairie (recommandé par la Poule) et j’ai commandé:
    2 sweet bambou
    2 culottes de protections
    2 sweet night (qui st d’aprés ce que j’ai pu parcourir sur les autre sites les seules TE1 pour la nuit car super épaisses!)

    Je vous donnerais mon avis aprés les avoir testé

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Anne, Alors, moi les sweet night, ce sont celles que j’utilise pour ma fille. Et là, il n’y a jamais, jamais eu aucune fuite (même les matins de week-end où on traîne et où on ne lui change pas la couche dès le lever, oui, je sais, pas terrible :oops: ). Elles sont confortables et ne gardent pas d’odeur (elles sont très respirantes).

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @toutes, qqn aurait il testé les sweet lights et les sweet classic de chez la Ptite Prairie ?je voulais en commander car elles me paraissent ttes les 2 peu volumineuses, peut etre moins que mes Bumgenius, mais ils st en rupture de stock pour la taille dont j’ai besoin ?

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Anne, Bonjour Anne, oui chez nous, que des couches de la Ptite prairie. Nous utilisons les sweet light, les sweet classic et les sweet night. Les sweet light sont les moins volumineuses et ce sont celles qui convenaient le mieux à ma fille en taille L. En revanche, en taille XL, les classic lui vont mieux. En fait, je pense que les classic taillent plus petits que les light. Je suis très, très contente de ces couches. Elles sont très pratiques et passent sous presque tous les vêtements (sauf les pantalons 3 ans qui ne sont pas prévus pour les couches, préférer la taille 36 mois, taillée pour les couches). Le personnel de la crèche les utilisent sans souci. Il n’y a presque jamais de fuit et elles s’utilisent vraiment comme des jetables. Pour info, j’ai changé de taille pour ma Poulette vers 13kg (bon, je sais elle se porte bien :grin: )

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne, euh moi à part les sweet culottes j’ai pas testé grand chose à la ptite prairie, et je dois dire qu’en fait elles sont trop serrées aux cuisses :roll: (sinon très jolies et pas de fuites)

    @suzie, nous non plus on ne change pas la couche tout de suite le matin :oops: Mais si on attend vraiment trop, ça finit par déborder, miam miam.

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, ah ben zut je viens d’en commander 2 des sweets culottes pour aller avec les sweet bambou,j’ai comme l’impression que ton Poussin bebe etait « golé »comme le mien maintenant car le mien a des bons cuissots aussi.Alors tas quel modele de culotte pr mettre par dessu 1 couche de nuit?

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Anne, Ne t’inquiète pas trop à l’avance. Ma fille a de très GROS cuissots :lol: Les sweet light, sweet classic et sweet night lui vont très bien. C’est vrai que nous n’avons pas testé les sweet culottes. En fait, c’est difficile de conseiller ou pas une couche lavable, cela dépend tellement de la morphologie du poussin ou de la façon de les utiliser, du modèle choisi (couche + culotte ou TE1 ou TE2), de la manière dont on les lave ou celle dont on peut les faire sécher, et de son budget aussi :evil: Bon, allez bonne chance pour tes essais.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne, j’aime bien le shorty éthangélie. Mais comme dit Suzie, il n’y a pas de modèle idéal, c’est vraiment difficile (impossible ?) de savoir a priori ce qui ira ou pas. Maintenant que tu as commandé, attends, tu verras bien !

    Répondre

  13. Bon, ben voilà …. Je viens de commander chez P’tit Dessous une Easy et un booster en bambou, et une P’tit-en-1 avec un insert microfibres et un insert bambou et aussi 2 voiles polaires BB au sec (à la place du papier qui ne me branche pas …on verra bien :wink:
    A la P’tite Prairie, la sweet light n’est pas dispo en taille L pour le moment … j’en commanderai une plus tard, pour essayer aussi …
    J’ai une lessive correcte,je mets déjà du bicarbonate dans mes lessives de « blanc », je désodorise déjà ma poubelle à l’HE de citron …. J’ai oublié quelque chose ??
    A suivre :lol:

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, le filet à couches pour ta poubelle à couches ? (contact minimal entre les mains et les vieilles couches dégueues :???: )

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, Oui, effectivement … :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, il faut vérifier aussi que ta lessive est sans glycérine ou qu’elle n’est pas identifiée comme potentiellement encrasseuse de couches (voir par ex une liste sur Ptits dessous). Pour le filet à couches, pas utile si la machine est chargée par le dessus (par contre moi depuis que j’ai changé de machine je suis passée en frontal, j’ai toujours pas de filet et beurk !)

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, La lessive, c’est de la « Super U Ecologique »,en tablette (pas dans la « liste noire de Ptits Dessous). Comme l’eau n’est absolument pas calcaire chez nous, j’en met juste 1 en lavant à 30 ……. pour le reste du linge, ‘est OK. On verra

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    C’est parti tout seul :roll:
    Je disais, on verra à l’usage.
    En tout cas, ma maman est très intéressée par ces couches ; elle m’a fait une description du décrassage de mes couches à moi, du temps où « y’avait pas le choix », j’ai bien rigolé :lol: elle n’avait même pas de machine à laver quand j’étais toute petite :???: )

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, Oui, et c’est pour ça que la mienne a été horrifiée quand je lui ai dit que j’allais acheter des couches lavables pour ma fille :sad: Bon, elle s’est radoucie quand elle a vu comment c’était. :wink: En revanche, ma grand-mère de 90 ans en voyant mes jolies couches colorées m’a dit : Oh, ça me donne envie d’avoir un autre enfant (sic!) :lol:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice et suzie, moi ma grand-mère m’avait découpé un article dans le journal vantant les nouvelles couches lavables avant que je ne m’y mette ! elle est super écolo et trouvait que ça avait l’air très pratique… par contre quand ses enfants étaient petits il n’y avait même pas l’eau courante là où ils allaient en vacances ! on ne parle même pas de lave-linge là… (heureusement ce n’était que pour les vacances mais quand même)

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    Et voilà, les sweet light de la P’tite Prairie étant à nouveau disponibles, je viens d’en commander une (orange, l’homme a halluciné :mrgreen: )! J’espère que les autres arriveront demain :wink:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, moi aussi j’ai deux couches orange, je les appelle les couches « alerte à malibu » (ou mitch selon les jours) :mrgreen:

    Répondre

  14. aïe, aïe, aïe, j’étais toute contente d’essayer les couches lavables (des bumgenius). Mais les premiers essais ne sont pas encourageants ! Quelques cacastrophes et des fuites systématiques. Ai-je mal mis la couche ? Combien d’inserts utilsez-vous ? avez-vous rencontré ces problèmes vous aussi au début ?!!

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, Oui, les débuts sont parfois un peu difficiles. Il ne faut pas se décourager. Il faut souvent plusieurs lavages pour que les couches soient au top de leur absorption. Il faut aussi veiller à bien positionner la couche, ne pas fermer le body (ou juste avec le pression du milieu), et penser à changer la couche un peu plus souvent. Il faut aussi vérifier que la taille est bonne :mrgreen: Et aussi peut-être que cette couche n’est pas adaptée à la morphologie de ton bébé :idea: La couche ne doit pas être trop serrée aux cuisses notamment, mais pas trop lâche non plus. Les couches que j’utilise doivent être bien hautes dans le dos et sous le ventre devant. J’espère que ces conseils t’aideront un peu. Biz et bon courage

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, (suite) Il faut aussi faire attention à la lessive utilisée : pas de lessive qui encrasse les fibres de la couche (pas de savon de marseille, pas de noix de lavage, ni de lessive liquide en générale…) Et à Meudon, du vinaigre blanc est le bienvenu pour lutter contre le calcaire :wink:

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, as-tu bien mis l’insert à plat ? s’il est mal mis, ça fuit à tous les coups avec les bumgénius car il n’y a rien pour absorber sur les côtés. Si ce n’est pas ça ou ce que dit Suzie, je crains qu’effectivement ces couches n’aillent pas à ton bébé (mais de ce que j’ai glané sur internet, c’est une de celles qui convient aux plus de bébés – voir les avis sur lilinappy par ex.). C’est le plus pénible avec les lavables : trouver la bonne … bon courage, en espérant que tu résolves vite ton problème!

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @Marie, ah oui! je viens de me souvenir que tu n’as pas les bumgénius à poche, en lisant la réponse d’Anne. Ce que j’ai écrit ne te dira donc rien … à oublier!

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, no worries moi aussi j’ai eu des fuites au début car elles n’étaient pas assez passées en machine.En journée je ne mets pas d’insert (mon bebe a 4mois) ms je le change ttes les 3h-4h.pareil pr le body je ne l’attache pas ou juste la pression du milieu.Bon courage

    Répondre

    tayazitNo Gravatar a répondu :

    @Anne, la 1ère fois, j’ai oublié l’insert : bb trempé au bout de 2 heures ! Les fois suivantes, j’ai rajouté un insert et ça n’était pas mieux !
    @Marie, j’ai profité de la semaine des couches lavables pour acheter quelques bumgenius à poche.
    @Suzie, je croyais que le vinaigre était justement déconseillé car accusé d’abimer les scratchs ?
    @toutes, merci pour vos conseils. Vous avez l’air tellement satisfaites de ces couches que ça donne envie de persévérer ! En attendant, j’utilise des moltex, ça déculpabilise un peu !

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, Ah, pour les scratchs, je ne sais pas, mes couches se ferment avec des boutons pressions :lol: Le vinaigre est aussi accusé d’abîmer les élastiques, mais franchement, moi je n’ai rien constaté de ce côté là :roll:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, pas grand chose à rajouter à tout ce qu’on dit les autres. Moi je n’utilise pas de vinaigre blanc mais de l’anti-calcaire de base, en fait je n’ai pas trouvé le vinaigre super efficace (peut-être qu’il faudrait que je monte les doses ??). Il paraît aussi que c’est pas terrible pour les joints des machines, mais c’est peut-être un mythe urbain.

    Répondre

  15. J’allonge un peu la liste des commentaires avec une petite question, je teste en ce moment les lavables, j’ai un modele ptit en 1 (de chez ptits dessous) mais je trouve que les cuisses sont très serrées (j’ai un poussin version grosse cuisse) alors que le ventre est limite pas assez serré ? est-ce qu’il y aurait d’autre modèle de chez petit dessous qui conviendrait mieux d’après vous (oui parce que je suis une poule nordiste donc j’aimerai faire marcher l’économie locale en prenant chez eux :roll: )merci.

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Lalalielala, Bonjour, je n’ai pas de couches ptits dessous, mais il faudrait trouver une couche où le réglage de la taille des cuisses est indépendante de celle du ventre. Les miennes sont comme ça : une rangée de pressions pour régler autour du ventre et une rangée pour les cuisses. (Les miennes sont des sweet classic et sweet light la ptite prairie). Mais peut-être qu’il y en a du même genre chez ptits dessous. Attends, je jette un oeil… Ah, mais les ptits en 1 sont comme ça :roll: Peut-être devrais-tu passer à la taille au-dessus ? :idea: ou essayer un autre modèle ?

    Répondre

    LalalielalaNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, merci, je suis peut-être encore maladroite, c’est mes premiers essai, je pensais qu’il fallait que la pression du haut et celle du bas soient alignées :oops: . je vais refaire un essai demain (c’est déjà la grande taille, mon poussin de 7 mois fait 8kg500). Sinon, je tenterai la mini maxi ou la easy. Merci beaucoup pour la réponse.

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Lalalielala, Ah, oui essaie alors de décaler les boutons, cela ira peut-être mieux. Ne t’inquiète pas les premiers essais sont un peu fastidieux :razz:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Lalalielala, j’ai aussi les ptit en 1, et depuis le début ou presque je décale les boutons. Ce qui aide aussi c’est une fois que la couche est mise bien la réajuster pour pas que les élastiques soient pile sur un bourrelet. Chez Ptits dessous la easy est coupée exactement pareil, pour mini maxi et magic je ne sais pas. Sinon la ptit technic et la ptit bamboo ne marquent quasiment pas mais ce sont des couches classiques.

    Répondre

    LalalielalaNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, merci pour tous ces renseignements, l’essai d’aujourd’hui avec pressions décalées a été plus concluant, et en 3h30 aucune fuite. Je vais essayer la easy pour comparer le temps de séchage (puisque ce sont les mêmes coupes) et la magic mais je la trouve très chère. Je vais essayer de rester sur des TE1 si ca convient ca sera plus facile pour la nounou (pour la nuit je vais essayer la ptit bamboo). En tout cas merci pour la réponse j’y vois plus clair.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Lalalielala, super nouvelle ! tant mieux si ça marche !

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Je retiens le conseil du décalage de pressions, « P’tit Mec N°4″ est aussi bien fourni au niveau des cuisses :lol: (mes P’tits Dessous devraient arriver demain ou lundi …)

    Répondre

  16. Elles sont arrivées hier, mes couches P’tit Dessous (voir plus haut au n°13). Vite, vite un lavage pour pouvoir les essayer ce matin :wink:
    Alors la Easy que je n’avais pas assez serrée aux cuisse a « fuité  » au bout d’une heure, mais la P’tit en 1 avec l’insert microfibre a tenu 4h (dont 2 dans l’écharpe)…
    L’Homme est venu jeter un oeil (moins dubitatif me semble-t-il :grin: )
    Là, elles sont au séchage pour un nouvel essai demain. J’attends aussi la Sweet Light qui devrait arriver bientôt.
    Ben je suis contente d’avoir osé me lancer :lol:

    Répondre

    LalalielalaNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, pour moi commande passée aujourd’hui de ptit en 1, je donnerai des nouvelles aussi. Par contre petite question : est-ce que les inserts en microfibre sont les grands à plier en 2 ou des simples ? (je m’y perds un peu) :roll:

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @Lalalielala, des grands à plier en deux. Moi aussi j’ai mis 5mn à m’en sortir quand j’ai ouvert le paquet :lol:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    Anonyme, c’est Béatrice :roll:

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @Lalalielala, moi aussi j’avais commandé des inserts en microfibre et d’autres en bambou pour mettre ds mes bumgenius:conclusion je trouve les microfibres pas facile à glisser vu quelles st en double par contre les bambou sont super car elle st tres absorbantes et facile à mettre.
    Sinon je suis ravie de mes sweet night meme si trés trés très volumineuses ms comme c’est pr la nuit ça va.
    J’avais aussi commander des sweet bambou+culotte de protection j’en suis contente ms un peu plus compliqué et surtout que l’Homme ne veut pas s’y risquer il prefére les TE1 !voila mon rapport !

    Répondre

    LalalielalaNo Gravatar a répondu :

    @Anne, et @ Béatrice, merci pour vos réponses, j’attends mon colis avec hâte !!!

    Répondre

    LalalielalaNo Gravatar a répondu :

    Couches testées samedi, après un seul lavage : aucune fuite (bon bien sur je ne les ai pas laissé 4h non plus, rapport au fait qu’elle n’avait eu qu’un seul lavage (et que je suis une grande impatiente comme dirait le coq)). Je suis super contente de faire partie des « laveuses », la semaine prochaine (après quelques lavages de + ce we), il part avec chez la nounou pour du 100% lavable. Je suis soulagée aussi que les ptits en 1 de chez ptits dessous conviennent bien car ca me tenait à coeur de prendre une production française et encore mieux locale (et puis quand on réfléchit bien c’est encore plus écolo de pas faire venir ses couches de lointains pays…) :lol:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Lalalielala, super nouvelle !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, super si tu es contente !

    @Lalalielala, je confirme, les inserts sont les grands trucs à plier en deux. Mais les ptit en 1 ont une grande poche, c’est pas trop dur à mettre.

    @Anne, ici le Coq maîtrise même la couche de nuit qui comporte quand même une couche (ptit bambou ou ptit technic) + 2 doublures bambou + 1 voile polaire + 1 culotte, il faut juste lui laisser un peu de temps !

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, oui mais ton Coq a plus d’expérience que moi !Mon Poussin n’a que 4 mois et ça doit faire 2,5mois qu’on est aux lavables (graçe à 1 super idée de cadeau des copiiiiines qui se reconnaitront !) le tient á plusieurs moi de lavables derriére lui !Mais ça va venir…Sinon les culottes de protection de « La P’tite Prairie »sont en effet assez serrées au niveau des cuisses,celles d’Ethangelie sont plus larges,tu me les conseille?
    Ton Poussin doit avoir 1 popotin de compétition avec le nombre d’épaisseurs qu’il doit avoir sur le derriere pour la nuit!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne, le shorty d’éthangélie est OK pour mon poussin, sinon il y a les stacinator, j’ai pas testé. Mais c’est clair qu’il fait un peu sumo :lol:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    Dernières nouvelles sur le front des couches lavables :lol:
    La Sweet Light étant arrivée, je tourne donc avec les trois couches d’essai depuis quelques jours, et c’est toujours top !
    Pas de fuite pour le moment, elles tiennent largement 4h quand il n’y a que du pipi. « P’tit Mec N°4″ a participé activement aux test en faisant deux cacas atomiques dans la même journée (lui qui n’en fait qu’un tous les 3/4 jours depuis plus de 2 mois). Bon, effectivement, c’est un peu plus long que de plier la jetable et mettre le tout à la poubelle, mais il y a pire :wink: Pas d’odeurs intempestives non plus …
    J’ai donc passé commande pour avoir un peu plus de matériel et j’ai panaché entre les deux qui me plaisent le plus, les P’tit-en-1 et les Sweet Light (avec une préférence pour les light, plus fines !!); on reste aux jetables pour la nuit, les sorties etc.
    Seul inconvénient, c’est ma pomme qui change toutes les couches pour le moment, mais bon, le Coq de la Poule a bien fini par s’y mettre :mrgreen: , donc il y a de l’espoir (l’Homme a quand même aidé à choisir les couleurs de couche !!).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, solution pour motiver le Coq : le laisser seul avec le bébé et pas de couches jetables. Un peu machiavélique certes mais bon (j’ai pas fait). :mrgreen:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, ça lui manque, à l’Homme, de na pas changer son P’tit Mec … Alors il va finir par « craquer » :mrgreen:

    Répondre

  17. Je « teste » depuis 2 mois les Bumgenius à poche sur Clément (21 mois) et j’en suis trèèèèè satisfaite, côté facilité d’utilisation, séchage rapide, couleurs, bref!
    Mon soucis c’est le voile qu’on met pour retenir le caca, je le soupçonne de faire macérer les fesses dans le pipi et donc les premiers jours, il était hyper hyper rouge. Depuis que je l’ai enlevé, plus de pb, mais très compliqué de vider le caca…enfin je vous fait pas un dessins :roll:

    Est-ce que cela est déjà arrivé à l’une d’entre vous ? ou alors il faut que je teste un autre voile, c’est possible d’y être allergique ? car cela m’embête de demander à la nounou de passer aux lavables dans ces conditions…

    Claire

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Miss ravenne, Je ne sais pas quel voile tu utilises. Moi, c’est le papier fin Popli. Les premiers temps de couches lavables, ma fille a eu aussi des rougeurs. Ce qui m’avait presque fait renoncer aux lavables :cry: Mais, en fait, je lui ai mis pendant quelques jours de bonnes couches l’Aloplastine, les rougeurs ont disparu. Et depuis, plus de souci, et plus besoin de crème. :lol: J’espère que ces quelques conseils et retour d’expérience pourront t’aider

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Miss ravenne, pas grand chose à rajouter sur ce qu’a dit Suzie. Le papier en rouleau « bébé allaité » (genre marque Disana) est plus épais et potentiellement plus irritant (d’après les forums) donc si tu utilises ça essayer le Popli qui est plus doux. Tu peux aussi tester avec un voile polaire à la place. Au pire (mais c’est très pire) tu peux dire à la nounou de laisser les couches telles quelles et te les taper le soir mais il faut être vraiment motivée !

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @Miss ravenne, j’ai laissé tomber les voiles en papier pour les voiles en polaire quand ma fille a eu des selles plus solides (au moment de l’introduction des purées). Je fais tomber le gros dans les toilettes, je passe le voile sous l’eau et voilà. En plus, ça éviter de salir l’intérieur des couches!

    Répondre

    Miss ravenneNo Gravatar a répondu :

    @Marie, t’as du bol que ta fille fasse des selles solides, le mien c’est toujours de la vraie bouillie à 21 mois, alors MERCI le nettoyage après avec la pomme de douche, j’vous raconte pas le bonheur… :mrgreen:

    Répondre

    FleurNo Gravatar a répondu :

    @Miss ravenne, et ça ne va pas mieux avec les HE d’arbres à thé?
    (@les autres,non, je ne suis pas à côté de la plaque, c’est juste qu’un agent « infectieux » était suspecté…)

    Répondre

    Miss ravenneNo Gravatar a répondu :

    @Fleur, non l’huile essentielle de Tea Tree n’a rien arrangé (à part mon odorat, purée ça déchire ce truc), encore des rougeurs cet AM car j’avais ré-essayé le voile depuis mercredi… :sad:

    Bon ben pas mal l’idée du voile polaire, je vais essayer car il me reste des mètres linéaires de polaire que j’avais achetés pour faire mes lingettes…
    J’utilise en effet un voile en rouleau acheté sur bbaunaturel , celui-là :
    http://www.bebe-au-naturel.com/eveil,rouleaux-200-feuilles-protection,accessoires,page,zoom,mod,boutique,bio,2125-34.fr.html

    vous croyez qu’il est naze ?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Miss ravenne, essaie le voile polaire si c’est plus simple pour toi, et éventuellement le papier de marque Popli qui est réputé plus souple/doux que les autres (mais moins efficace sur les cacatomiques)

    Répondre

  18. @pour celles qui connaissent et les sweet light (que je ne connais pas) et les Bumgenius quelle est la couche la plus fine,la moins volumineuse? car je vais être bientôt sur le point de passer à la taille supérieure et j’hésite à continuer avec les Bumgenius (que j’aime bcp ms assez voluminueses!) ou tenter les sweet light :je connais déjà les sweet night et j’en suis très contente.

    Répondre

  19. ça existe des bb qui font tellement pipi qu’aucune lavable ne fait l’affaire ?! Toutes les couches testées (3 modèles différents) ont été trempées au bout d’une heure. J’ai accouché du manneken pis ou quoi ? Je vais faire une dernière tentative avec des sweet light. Sinon, tant pis, depuis que j’ai lu récemment dans Elle (je sais qu’il y a des lectrices assidues par ici!) que Maud Fontenoy avait la flemme d’utiliser des lavables, je me dis qu’au moins j’aurais essayé !
    Allez, je commande dès maintenant une sweet light …

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, essais peut etre des matières ultra absorbantes comme le bambou (si c’est pas deja fait?)
    Si j’ai bien compris avec la Bumgenius à poche t’as aussi des fuites,moi c’est celle que j’utilise en journée (mon Pousin à 4mois1/2)et je n’utlise pas d’insert pr le moment en journée.Essais avec 2 inserts ds la poche sinon t’as essayé les TE2?C’est 1 couche+culotte de protection tt ensemble donc rapide à mettre et je pense plus absorbant,j’ai pas essayé moi.Bon courage tu vas surement trouver ton bonheur…

    Répondre

    tayazitNo Gravatar a répondu :

    @Anne, j’hésite à opter pour du bambou car trop long à sécher (petit appartement et pas de sèche-linge). Mais ça y est, la sweet light est commandée, ce sera peut-être THE couche !!

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, Ben, je ne voudrais pas te décevoir, mais les sweet-light sont en bambou :???: Et donc un peu longue à sécher. En revanche, moi perso, je n’ai jamais eu de fuites avec. Bon, c’est vrai que au début c’est un peu dur, mais après plusieurs bons lavages (il faut trouver LE bon lavage !!), la couche ne fuit plus du tout. Allez, bon courage… Ce n’est pas toi qui habites à Meudon ? Si oui, si tu veux des conseils de vive voix ou un peu d’aide, je suis OK pour te rencontrer. (euh, je ne serai pas vexée si tu veux rester incognito, hein :wink: ). Mais sinon tu peux demander mon mail à La Poule…

    Répondre

    tayazitNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, ah mince, je croyais avoir vu qu’elles étaient en polaire et que seul l’insert était en bambou. Tant pis, je vais les essayer quand même, les modèles sont vraiment trop craquants. Sinon, c’est très volontiers que j’accepte ta proposition d’aide personnalisée ! Quel est le protocole ? J’envoie un mail à La Poule ?

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, Oui, elles sont en polaire et en bambou. L’insert est en bambou, donc il te faudrait une couche + 1 insert supplémentaire (que tu peux acheter séparément en plus). Comme la couche sèche beaucoup plus vite que l’insert, tu aurais un insert d’avance. Sinon, effectivement, tu envoies un mail à La Poule qui te transmettra le mien. A bientôt !! :lol:

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, bizarre bizarre! Qu’une couche ne tienne pas 4 heures sur un bébé, j’imagine que ça arrive. Mais une heure, y’a un truc qui ne va pas (si la couche ou l’insert est bien mis ; dans celles à poche, c’est primordial)… Il paraît que certaines lessives « encrassent » les couches. Sur le site ptits dessous, une liste de celles-ci est donnée. Est ce que ça pourrait venir de là ? Le site précise aussi de les laver plusieurs fois avant usage.
    Quelle galère! Je crois que la planète ne t’en voudra pas si tu reviens aux jetables …

    Répondre

    tayazitNo Gravatar a répondu :

    @Marie,ouf ! mais les lavables sont tellement mignonnes !
    Je réessaierai dans quelques semaines : bb fait tout juste huit kilos. Peut-être que les modèles sont un peu larges pour l’instant (bb, contrairement à sa mère, a beaucoup perdu des cuisses dernièrement).Et effectivement, je crois que je ne place pas correctement les inserts. Copie à revoir …Mais d’ici la continence du poussin(hé hé, j’apprends plein de trucs sur ce blog), j’aurai le temps de refaire régulièrement des tentatives en profitant des conseils donnés par les unes et les autres…

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, j’ai découvert récemment :oops: qu’il y a des jetables bio genre moltex Oko …. J’ai pas essayé, mais ça peut être une alternative aux lavables :wink:

    Répondre

    tayazitNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, je les connais bien pour en utiliser depuis la naissance de bb (d’ailleurs, à cette époque, elles n’étaient pas blanchies et j’avais droit à tout un tas de réflexions !). Et comme je n’ai aucun pb avec les moltex, je manque de patience avec les lavables !…Mais tes premiers essais semblent concluants : je vais suivre tes aventures via les commentaires et m’en inspirer !

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, Effectivement, chez nous ça se passe bien, pas de fuites sauf la première fois où je n’avais pas assez serré aux cuisses. Pour le séchage, j’ai un sèche linge (pas écolo, mais j’assume :wink: )mais ce soir mes trois couches sèchent sur le radiateur de la SdB (j’avais rien d’autre à mettre avec dans le SL !)On verra demain si c’est sec. J’attends avec impatience d’avoir assez de couches pour tenir 2 jours !
    Et scoop du jour, l’Homme a dit qu’il allait s’y mettre (Yeeesssss :mrgreen: )
    Les Moltex, tu les achète où ?

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    … achèteS :oops:

    Répondre

    tayazitNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, sur le site internet « bebe au naturel ».

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, je t’ai mis en contact avec suzie ! Bon courage dans ta quête de la couche (pas d’autre idée en plus des autres)

    Répondre

  20. Et personne ne parle des Fuzzi Buns ?

    J’en ai une. Je n’ai pas encore eu de fuite en journée.
    Ma fille a 13 mois, c’est une petite pisseuse !!!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle95, malheureusement on n’a pas TOUT testé ici, mais tant mieux si ça te convient, n’hésite pas à nous en dire plus :wink:

    Répondre

  21. Je viens de découvrir sur le site de Bulle de coton (voir le lien en fin d’article de La Poule) que l’hôpital où j’ai accouché est le premier hôpital public en France à proposer des couches lavables aux nouvelles mamans pendant leur séjour. Bon, en j

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    :oops: , suite …..
    En janvier 2009 ce n’était pas encore le cas, dommage, heureusement qu’il y avait ce blog :wink:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    ohoh, je sais de quelle maternité il s’agit! héhé…

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    Ben oui …. je dois habiter pas très loin de Framboisy !!

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    Donne-moi un indice! au fait, j’hésite à aller là-bas si je suis à nouveau enceinte… mais ma gynéco envoie ailleurs alors j’hésite… c’était si bien que ce qu’on en dit?

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    Indices : un canal et un château ….. :mrgreen:
    Et toi ?
    Si tu veux causer de la maternité « en direct », je veux bien que La Poule te donne mon adresse mail.
    Sinon, ben j’habite en face de l’hôpital de ma ville, et j’ai fait 50mn de route le 2 janvier pour aller accoucher là-bas (pour la 4ème fois) :grin: . Perso, je la trouve vraiment très très bien !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    Vous me direz pour les mails ! J’adore jouer les entremetteuses…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, :mrgreen:

    Répondre

  22. Coucou! Je me permets de réouvrir la discussion car là j’en peux plus! Jusqu’alors j’étais une fervente adepte des lavables, utilisées dès les 2 mois de ma fille. Mais là, depuis deux semaines, elles se mettent toutes à fuir, quelle que soit la marque, la forme (même la culotte bummis! réveil en pleine nuit, génial…). Pourtant je fais un prélavage à chaque fois et je viens de les décrasser. C’est l’horreur!
    Est ce lié au fait que ma fille est plus grande et bouge bien plus qu’avant ? Celles d’entre vous qui ont des bébés d’un an ou plus auraient-elle des conseils à me donner ? Merci!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Marie, peut-être qu’il faut que tu passes à la taille supérieure (plus absorbante) ? que tu mettes une doublure supplémentaire ?

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, les couches sont à la bonne taille et si j’aoute une doublure, on en est à 3 épaisseurs! autant dire qu’elle arrivera jamais à marcher, la miss.. Mais merci du conseil!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Marie, bon désolée pas vraiment d’autre idée :sad:

    Répondre

  23. Tiens, puisque Ficelle à rouvert ce post, j’en profite pour vous donner des nouvelles de P’tit Mec N°4 en couches lavables…
    Et bien c’est top :lol: Très peu de fuites, ça tiens 4/5 heures (et même 6 une fois …. :oops: ). Je tourne avec 9 couches le jours que je lave avec les lessives « ordinaires » (+ HE arbre à thé et bicarbonate). La nuit, c’est Moltex (avec une belle fuite cette nuit :twisted: ). Et le papa s’y est mis aussi (sauf pour les cacas, là c’est encore moi qui gère, mais franchement, c’est pas pénible).
    Alors merci à toutes pour vos bon conseils !!

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    Suis fâchée avec les accents en ce moment … SNU encore :mrgreen: : « a rouvert »

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    Super si ça marche si bien ! Ici ces derniers temps ça fait plusieurs fois que le Poussin a une irritation du prépuce qui passe quand on le met en jetables. Bizarre non ? (bien sûr je n’ai pas changé de lessive, j’ai fait un décrassage + désinfection au nappy fresh, tout ça tout ça)

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    Ici, ce sont les testicules qui sont irritées :cool: . Idem, ça passe en jetables. D’après la pédiatre, c’est la chaleur + le fait de mariner un peu plus dans l’humidité en lavables. Pas grave d’après elle.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    Oui mais là c’est pas juste rouge, c’est genre chou-fleur, et j’ai l’impression que ça lui fait mal. Enfin j’espère que ça ne reviendra pas de sitôt (ou qu’il va profiter de l’été pour se mettre aux slips ?? comment ça l’espoir fait vivre ?).

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    Il me semblait bien avoir lu un truc sur la choufleurisation du prépuce…. ben c’est chez toi La Poule ;-)

    Pour les slips, les trois premiers P’tits Mecs s’y sont mis l’été précédent leur entrée en maternelle. Bon, à l’époque, je disposais d’un jardin ça aide :lol: (c’est mieux d’arroser les fleurs du jardin que le canapé…)

    Répondre

  24. Allez moi aussi je mets mon grain de sel… pour celles qui ont suivi, je suis enceinte de notre 1er enfant et nous allons partir sur des couches lavables.
    LA question c’est lesquelles? Je vais rester à la maison (et l’allaiter normalement) jusqu’à ses 10 mois environ; après bébé ira ou en crèche ou chez une nounou.
    Donc dès cet âge là je pense lui mettre des TE1, pour faire le moins de travail et avoir le moins de réticence des structures d’accueil. Mais avant?
    Si je vous suis, plutôt bemgenius et p’tite prairie… je pensais acheter un lot mais si on veut essayer plusieurs modèles c’est plutôt rater a priori… vous tournez avec combien de couches? 18 à 20 non?

    Et moi mon homme voulait aussi des couches lavables avant de me rencontrer, nous avions chacun des amis qui en utilisent :lol: mais bon il veut me laisser gérer le choix des couches achetées!!!! (même si il n’y échappera pas, je lui montrerai mes « pré-choix » ;-) )

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, j’ai commencé au 3 mois de notre bebe (c’est notre 1er) et j’ai choisi la bumgenius (direct la T.M)super simple d’utilistaion (á scratch et à poche dc tu peux rajouter 1 insert).J’en ai 15 et il a 6mois et tjs en T.M.
    Avant de faire mon choix j’avais eu en cadeau de copines plusieurs modèles (couche+culotte de protection-easyfix trop volumineuse)
    pas testé HN

    Depuis 1 mois plus ou moins j’ai des couches TE1 de nuit de chez La ptite praire tres volumineuse ms super absorbante (10h faciles) et facile d’utilisation.j’éspère t’avoir éclairé

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @Anne, merci de ta réponse oui! Je me dis que je vais tester différents petits lots de 4/5 couches histoires de tester différents modèles et marques!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, il y a aussi ptits dessous, c’est de la bonne qualité je trouve. L’idéal est effectivement de pouvoir tester ce qui te convient le mieux : prêt par une assoc’, acheter/revendre d’occase, cadeau de naissance…

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, je suis allée sur leur site aujourd’hui et il y avait quelques promos : genre une 4ème couche TE1 gratuite pour 3 achetées donc j’ai pris 3 couches TE1 en taille S et 3 TE1 qui font multi-taille… petit à petit je m’y repère :grin:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, tu vas être parée avec ça !

    Répondre

  25. ahh et une autre question.. personne ici ne s’est tentée à l’hygiène naturelle infantile?

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, trois quatre fois j’ai réussi à voir que P’tit Mec N°4 allait faire caca (il prend un air sérieux tout à fait caractéristique :cool: ), j’ai viré la couche et il a fait sur du PQ posé sous ses fesses (c’est toujours ça de gagné pour le lavage :mrgreen: ). Mais bon, ça ne va pas plus loin …

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, ben c’est déjà pas mal!!! Je suis en train de lire le bouquin de Ingrid Bauer là dessus et ça me pose quelques questions… mais bon moi je le sens pas pour cet enfant, surtout que je vais reprendre le boulot!

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, P’tit Mec N°4 en couches lavables, c’est déjà pas mal pour moi qui fut une grande consommatrice de Pamp*** :mrgreen:
    Sinon, il y a des infos intéressantes sur l’HNI sur le blog Bibou d’Avril (que tu connais peut être déjà).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, je trouvais ça intéressant aussi mais je n’ai pas fait du tout (j’ai repris le boulot à plein temps après 3 mois 1/2 donc ça ne me semblait pas compatible).

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, oui voilà déjà je me heurte au même problème : je vais reprendre le travail bien avant sa continence (oui moi aussi j’ai lu ton blog et un peu Dolto :grin: !!!)

    Répondre

  26. Je me lance également dans le couches lavables je viens de recevoir 2 lilly nappy elles sont à croquer j’ai vraiment craquer pour le design! j’aurai presqu’envie de remettre des couches !!! elles trempent déjà … Impatiente d’essayer

    Just pour info, pour celles qui doivent en recommander, sur 1-2-3 bébé les doggie zen TE1 evolutive sont en promo à 8.90€! je ne sais pas ce qu’elles valent mais si ça peut interresser quelqu’un…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @charlottine, merci du tuyau !

    Répondre

  27. ;-)

    Répondre

  28. :razz:
    Moi non plus je ne sais pas encore ce qu’elles valent!
    J’en ai acheté en début de semaine sur 123bébé.com, et je dois les recevoir en fin de semaine… Il me tarde

    Je suis allée voir sur le site http://www.doggie.fr (d’ailleurs, à part ce site pas beaucoup d’info des mamans!!!), et leur discours m’a plutôt convaincue.
    Résultat en fin de semaine!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @enael, tiens-nous au courant alors !

    Répondre

  29. La notice d’instruction: http://www.doggie.fr/images/lavage/doggie-one-instruction.pdf

    En plus, elles sont garanties 3 mois!

    Répondre

  30. Et que pensez-vous de cette étude…?

    http://www.couche-bebe.org/environnement/couches-lavables-jetables.html

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Mel, Ben, je n’ai pas beaucoup le temps de creuser, mais je reste sceptique. Une thèse célèbre par une étudiante belge prouve le contraire. Et toutes les couches ne sont pas incinérées et elles mettent trèèès longtemps à se dégrader. En plus, jeter des selles dans des décharges publiques n’est pas franchement très hygiénique… Quant à l’impact sur la santé des bébés, il n’en est pas question, donc bof…

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Mel, il y a aussi l’économie personnelle que tu fais: entre 300 et 600€ pour les lavables contre 1000 à 2000€ pour les jetables de la naissance à la propreté (ok, continence ;-) ). Il faut également savoir que certaines collectivités locales font ou feront bientôt payer les déchets des ménages au poids. Et crois moi: pour utiliser quatre lavables depuis deux jours, je vois déjà la différence dans ma poubelle à couches!
    @ Suzie et Béatrice: j’ai testé la Sweet-night cette nuit pour la première fois: petite humidité du body le matin quand même… Et la p’tite a grogné dans la nuit, j’ai tout de suite cru qu’elle était trempée (j’ai même rêvé que je la retrouvais le matin toute nue dans une marre de pipi… le SNU?)…

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Ah, oui, le body fermé sur la Sweet-night, ça ne le fait pas trop. Il ne faut pas le pressionner ou alors acheter des bodies spécial couches lavables, cf le site de Ptits dessous, qui en proposent des très biens.

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @suzie, ben pourtant j’ai pris un body bien long et ça rentrait sans souci… Sinon, je peux passer au t-shirt sous le pyj mais bon, son père va râler… Déjà qu’il m’a dit: « Attends avant d’en acheter plus, je suis pas encore super pour » :roll:

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Tu m’envoies ton adresse par mail et je t’envoie les 3 bodies spécial couches lavables de ma fille, qui n’en a plus besoin parce qu’elle est propre… ;-)

    Sinon, comme les couches sont neuves, il est possible qu’elles ne soient pas encore au maximum de leur absorption (atteint au bout de 8 à 10 lavages) ?

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @suzie, c’est super gentil de ta part!!! :grin: J’hésite… Je me dis que la mienne est pas loin de ne plus mettre de bodies (17 mois)… Par contre, si je persévère dans la voie des lavables, je te rachèterais bien une partie de ton stock! A voir… (Je te tiens au courant par mail.)

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Je suis prête à tout, pour promouvoir les lavables :mrgreen: Euh, bah, les bodies tant qu’ils ont des couches, c’est super pratique ! Donc, elle peut en porter encore jusqu’à 2 ans, 2 ans et demi… Sinon, j’attends ton mail ;-)

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle et Suzie, Moi j’ai pas de lavables pour la nuit, mais je me posais la question …. Sweet night, pas sweet night ?
    Suzie, ça tient combien d’heures la nuit ?

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, Chez moi, c’étaient Sweet-night. Et chez nous, ça tenait toute la nuit et même un peu plus, les dimanches où on traînait un peu avant de changer la couche :oops:

    D’ailleurs, à toutes, j’ai des couches à revendre : des P’tite prairie, sweet-light, sweet-night ou sweet-classic en taille L et XL. Evidemment les couleurs et les motifs, sont plutôt pour les filles…
    J’ai aussi 4 tangas de chez Ptitpopotin qui sont supers, mais celles-là je les garde car elles ont été cousues juste pour Suzanne et même que Clairette a consacré une page de son blog aux fesses de ma fille ! :grin:
    Alors, pour lui faire de la pub, parce que je l’aime bien Clairette, vous pouvez lui acheter ses tangas, elles sont justes formidables, très fines et absorbantes, faciles à laver et à sécher… J’en aurais bien acheter d’autres, ma fille est devenue propre très vite après que j’ai découvert les couches Ptitpopotin :roll:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, L’Homme n’a pas très envie de se mettre aux lavables de nuit …. mais moi si ….. Pour tes sweet night d’occase, je t’envoie un mail (roses, ça va le faire :mrgreen: )

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, Je ne vois pas pourquoi l’Homme est réticent aux couches de nuit. C’est pareil que pour le jour :roll:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, Va comprendre !! ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, enfin le matin y a comme une odeur… :roll: et c’est plus difficile de trouver un modèle qui tienne je trouve. Enfin ici le Poussin n’en veut plus donc ça a résolu le problème : il se traîne une pampers qu’on a la flemme de changer le matin jusqu’à ce qu’elle lui arrive aux genoux :oops: :lol:

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Oui, tu en as déjà parlé de l’odeur. Mais, nous on n’a jamais eu ce problème là… Je ne sais pas à quoi c’était du :roll: La couche ou le pipi viril de petit mâle ? :mrgreen:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, j’ai tenté la sweet-light cette nuit (la « night » était en train de sécher)… Quelle erreur!! Du pipi jusqu’au cou ce matin… Pauvre enfant, j’ai l’impression d’en faire un cobaye :oops: De plus, je crois que les L sont un peu limites en taille… Tu as commencé les XL à quel poids?
    Pour ce qui est de l’achat, j’ai encore cramé 80€ chez P’tits dessous hier pour tester une autre marque (Easy, Fuzzybunz et p’tit bambou+culotte), donc j’attends encore au moins une semaine pour te racheter tes couches… (éventuellement les night XL) – s’il en reste bien sûr! Je persévère… (sous le regard un peu agacé de mon homme…)

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Persévère, persévère… Il faut juste trouver la bonne solution. Franchement, moi, avec les ptites prairies, je n’ai jamais, jamais galeré… Je ne connais pas le poids de ta puce, mais à mon avis XL à son âge, ça devrait le faire. Il me reste toutes mes sweet-night XL (Béatrice a acheté deux L). Mais, si tu veux, je te les prête, tu les essaies, si tu es contente tu achète et sinon, tu rends. Satisfait ou remboursé, quoi ;-)

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @suzie, je te dis ça d’ici une semaine… Le temps d’essayer les autres!

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, moi je suis super contente des sweet light pr la journée et des ptits bambous+culotte pr la nuit.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, il faut passer dès que tu peux à la taille supérieure, car elle est plus absorbante.

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, De toute façon, les dés sont jetés, et les couches achetées (ou presque) …. :mrgreen:
    Pipi viril de petit mâle …….. :roll: :lol:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, à propos de pipi viril de petit mâle, j’ai pensé à toi car notre ficus est en train de claquer mais je ne crois pas que ce soit le Poussin qui fasse pipi dedans (il a toujours ses couches, balèze) :lol:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, :lol: :lol: (il ouvre peut être ses couches seul ?)
    Dépotage, rinçage des racines, rempotage dans une autre terre, c’est ce qu’il faut faire si c’est le cas, dans l’espoir de sauver le ficus :mrgreen:
    Comment ça, t’as pas que ça à faire ? ok :arrow: (de toute façon, c’est l’heure !!)

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Au fait, le nouveau poussin il est en lavables aussi ?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @suzie, pour le moment non. On a déjà pas mal de trucs à gérer en ce moment (déménagement dans moins de 15 jours…) et je me vois mal demander au Coq de rajouter ça à sa liste de trucs à gérer. Mais j’ai de quoi faire quelques essais bientôt !

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, ben moi je comprend pas mes sweet night dont j’étais trés satisfaites du jour au lendemain faisaient des fuites alors que celles d’avant en T.M allait très bien.Qd je suis passé à la taille L (car les M lui seraient un peu trop ) elles faisaient des fuites systhématiquement.Par contre l’odeur a tjs la :|
    Sur les couseils de la Poule j’ai donc investi dans les ptits bambous+ culottes de protections et la je suis contente pas de fuite.Mais comme j’ai acheté 3-4 sweet night et qu’elles st très pratiques je voudrais comprendre pourquoi elles fuient ??et ce n’est pas 1 question de body trop serré ;-)

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Anne, Ben, je ne sais pas trop… :roll: Les couches neuves fuient toujours plus facilement au début. Il faut bien attendre 8 à 10 lavages pour une absorption au top. Sinon, t’as changé de mode de lavage ? Un petit décrassage à 60°, avec du vinaigre blanc et sans lessive ? Il faut aussi les faire bien, bien sécher ce qui est très long… Pour l’odeur, franchement, je ne vois pas, mes couches n’ont jamais, jamais eu d’odeur désagréable :roll: Bon, moi, j’ai éradiqué toute fuite avec le mode de lavage suivant : lessive en poudre bio (pas trop), du vinaigre blanc à chaque lavage, avec un peu de Nappyfresh (ou de désinfectant bio), le tout à 40°. Un petit coup de sèche linge pour assouplir et la fin du sèchage à l’air libre. Un lavage un jour sur deux. 4 couches de nuit et une vingtaine de couches de jour. Des bodies spéciaux pour lavables. Et si ça se met à fuir, genre après un ou deux lavages chez ma mère qui n’a pas la même lessive, un décrassage en machine avec la méthode sus-citée… Bon, bah, j’espère que tu trouveras ta solution :lol:

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @suzie, super merci je vais essayer de les laver plusieurs fois avt de les remettre.C’est quoi les bodys spéciales lavables t’as un link ou je peux voir ça ?

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Anne, Ce sont des bodies de la marque Frugi. Tu peux les trouver sur le site Ptitsdessous. Ils sont très, très bien : bien couvrant et solide en plus. Même que en ce moment sur le site, il y a des promos sur les bodies.

    Répondre

  31. @Suzie, est-ce qu’on peut avoir accès à cette thèse de l’étudiante belge sur le web…? Est-ce plus hygiénique de mettre les selles dans nos égoûts, cours d’eau, dépendant des infrastructures de l’endroit où nous habitons, cela implique sûrement bcp d’énergie pour nettoyer le tout…
    Que veux-tu dire la santé des bébés? Ça m’intéresse, alors c’est pourquoi je pose des questions.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Mel, voilà la thèse belge http://larbreabebes.free.fr/Photos/telech/These-couches-lavables.pdf
    Note que le site qui présente l’étude anglaise est fait par les fabricants de couches jetables, donc pas super objectif. Ceci dit j’ai vu cette étude, le problème c’est qu’elle fait des hypothèses assez sévères sur les lavables je crois : lavage à 90°C, séchage en sèche-linge, etc.
    Pour les selles c’est théoriquement interdit de les mettre à la poubelle (on est censé les virer des jetables, si si) pour des raisons de santé, ça favorise les épidémies de les stocker.
    Pour la santé, c’est surtout le problème des produits chimiques contenus dans les jetables (pour faire le super gel absorbant etc), ainsi que la température plus élevée (surtout pour les petits garçons dont les testicules ont besoin de rester au frais).

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Voilà, la Poule a, malgré tout, eu le temps de creuser !! Merci, la Poule :lol:

    Répondre

  32. SOS SOS… Des rougeurs apparaissent avec la couche sweet light (http://www.la-ptite-prairie.com/index.php?page=32&lg=1) le long des cuisses (extérieur en Pul)… Sachant que le papa n’est pas très chaud pour les lavables et que la puce râle quand on lui en met une, il est persuadé que ça la démange ou que sais-je… (Je crois pour ma part que les L sont trop justes en taille, que les couches étant plus volumineuses, ma fille est pas trop ravie du changement et éventuellement qu’elle réagit au Pul – aucune rougeur ou presque avec la sweet night polaire à l’extérieur et la classic en coton). Une solution? Déjà vu ça? C’est sensé passer?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, on a eu un peu le même problème ici quand on est passés à 100% lavables. On a un peu alterné entre lavables et jetables et puis finalement c’est passé en quelques jours.

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Ici aussi, quelques rougeurs, ça revient de temps en temps, mais ça passe … C’est peut être aussi à cause de l’humidité dans la couche qui est un peu plus grande qu’en jetables. Sinon, aux cuisses, je ferme avec la pression du milieu.

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Alors, au début, il y a, parfois, certaines réactions avec les lavables qui passent au bout de quelques jours. Peut-être que effectivement les couches sont trop petites et trop serrées… C’est vrai aussi qu’il faut changer la couche plus souvent… Sinon, les classic en coton sont aussi en pul aux niveaux des cuisses…

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, je rentre à peine de chez le pédiatre et ma fille ne pèse que… 9 kilos 800 alors POURQUOI les couches L sensées aller jusqu’à 13/14 kg sont elles trop serrées aux cuisses… mazette, ça va me rendre chèvre… J’attends toujours mes commandes de P’tits dessous et XL La P’tite praire… Je vous tiens au jus (en tout cas merci pour vos réponses concernant les rougeurs… Quand j’ai dit « Pul » au père, il a bondi en sifflant: « Oui, c’est allergènes »…) (Je ne baisserai pas les bras… :| :roll: )

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, peut être que le modèle ne lui convient pas et qu’il faut tester 1 autre modèle spéciale « cuisses potelées  » ;-)

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, C’est allergène le PUL ??

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, ben faut croire… (j’en sais fichtre rien moué…)
    @Anne: et moi qui croyait ma fille svelte ;-)

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Bon est-ce que tu fais un réglage différent pour la taille et les cuisses ?? (ex: pression le plus serré à la taill et le plus lâche à la cuisse). Ma fille ne serait jamais rentrée dans la taille L à 13kg, je te le confirme. C’est le poids qu’elle fait aujourd’hui. En même temps si ta fille ne fait que 9kg, L peut sembler effectivement convenir :roll: Pour le pull allergène, je ne sais pas mais les tissus employés pour les couches sont généralement choisis pour ne pas être allergène justement… Et puis je n’ai pas cherché très longtemps mais j’ai rien trouvé sur internet sur les allergies au pul :roll:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, Oui je fais un réglage différent pour la taille et les cuisses… Ce qui n’aide pas, ce sont les réticences du papa et… de ma fille! Elle n’aime pas du tout ses nouvelles couches (plus volumineuses) et chouine dès que je lui en mets une… J’attends les autres modèles pour voir. Les rougeurs observées après le port de la couche en Pul disparaissent avec la couche polaire, donc je pense qu’il y a quand même un lien, mais est-ce le frottements ou la matière, va savoir… Donc pour l’instant, n’ayant que trois couches qui sont un peu problématiques (pour le papa: rougeurs, pour moi: marques aux cuisses, pour Miss A.: trop volumineuses…), je panache jetables et lavables. Et comme dirait Béatrice, c’est toujours une sur deux ou trois en moins…

    Répondre

    Lilou a répondu :

    @Ficelle, Bonjour !
    Je suis attentivement votre discution sur les lavables…
    Ici, on est adepte des lavables, mais pas du tout des sweet lili ! Du coup, on a testé et approuvé les Itti bitti Snap in one (pas les All in one qui n’absorbent rien !) Elles sont super fines, toutes douces, et on a beaucoup moins de fuites qu’avec les sweet.
    Par contre, pour une pépette de 9 kg, prendre directement la taille L !
    Et pour la nuit, on a testé, et remisé au placart les sweet night pas assez absorbantes pour faire avec les Dodo Bambou et des culottes en laine : le top !
    Bon courage pour tes explorations dans la jungle des lavables. Il faut persister, ça vaut vraiment le coup !

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Lilou, Oui, bon. Je pense qu’il faut relativiser. Chez nous, c’était 100% Sweet Lili jusqu’à la propreté de ma fille, de jour comme de nuit, et jamais de fuites, comme quoi, hein ! Il n’y a pas de loi universelle pour çi ou ça… ;-)

    Répondre

    Lilou a répondu :

    @suzie, oui oui, c’était juste pour dire qu’il faut peut etre essayer un autre modèle, une autre forme, un autre tissu…!
    Ici, on a beaucoup tatonné avant de trouver LA couche ! :roll:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Miss A. est peut être un peu grande pour commencer les lavables … Si tu commences dès la naissance pour ton N°2, ben ça sera autant de gagné ;-)

    @Lilou, 0 fuites en Sweet Lili le jour ici ; on va voir pour la nuit :mrgreen: Sinon je suis d’accord avec Suzie, il n’y a pas de loi universelle !

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, Ca vient, ça vient pour la nuit (et j’ai même trouvé deux modèles SANS rose !) :mrgreen:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @suzie, Sans rose, dommage ;-) :mrgreen: Merci encore !!

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, je viens de recevoir les modèles P’tits dessous, la fuzzy bunz L (10-16 kg) et la Easy taille 2 (8-16 kg) ont l’air nickel, simple et plus grandes que les L sweet-lili. Par contre la P’tit bamboo nuit + culotte (12-20 kg) sont GIGANTESQUES! Déjà que Miss A. râle pour la sweet-night, là ça va carrément pas être possible :lol: :mrgreen: Je vais attendre un peu…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, je veux pas en rajouter sur la ptite prairie mais je viens de retomber sur une sweet light taille L très gentiment prêtée par Tayazit et je la trouve TRES petite, surtout par rapport aux ptit en 1 taille 2, qui sont censées être sur le même créneau de taille. Je pourrais limite la mettre à Pouss2 sauf qu’il aurait un Q de sumo avec ça… (et idem pour la easyfix de popolini taille L)

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse,Oui, mais les Sweet Light se portent taille basse :mrgreen:
    Bizarre quand même, P’tit Mec N°4 qui n’est pas particulièrement svelte des cuisses les porte bien :roll: Mais elles font effectivement « plus petit » que les P’tit en 1 ou les Easy …. ;-)

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Oui, dis donc. Ici la Poulette est tout sauf svelte, elle a pourtant utilisé la taille L, jusqu’à 11 ou 12 kg… C’est bizarre quand même tout ça ! :roll: En même ça doit être comme les vêtements des marques qui taillent grands et des marques qui taillent petits… Et c’est vrai que les Sweet Lili sont taille basse :mrgreen:

    Répondre

  33. A force de vous lire, je commence à me renseigner …(ok, je suis horriblement influençable ;-) )mais le papa a dit fermement NON. En tout cas, j’ai commandé du tissu (flanelle et polaire) pour faire des lingettes lavables, c’est un 1er pas. Je n’utilise jamais des lingettes jetables mais des tonnes de carré coton, pas très écolo tout ça.

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, Eh bien, c’est déjà un début ;-) Et puis moi, je veux bien prêter mes couches pour un essai ; juste le temps de convaincre le papa :mrgreen:

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @suzie, je garde ta proposition dans un coin de ma tête ;-) … Merci beaucoup !

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, moi j’ai réussi à convaincre mon chéri en lui expliquant les risques de stérilité à cause de la surchauffe des coucougnettes de sa descendance… ;-)

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, le bébé2 est une fille … est-ce qu’il y a des risques de surchauffe des ovaires ???? :lol:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, Chez moi non plus l’Homme n’était pas pour … maintenant il fait tout très bien (même le change / rinçage / nettoyage de couche caca !! :cool: )

    @ Clemys, surchauffe de coucougnettes, argument imparable :mrgreen:

    Répondre

  34. Ici Pouss2 a essayé (avec succès) ses premières lavables hier ! Le hic c’est que d’une part il a encore son cordon donc il faut bien positionner la couche et d’autre part ça change tellement vite à cet âge que je ne sais pas si ce qui lui va maintenant ira dans un mois. Or je ne veux pas trop investir dans la taille 1 qu’il ne va garder que quelques mois.
    Par contre on utilise des lingettes lavables depuis notre retour à la maison, c’est nickel, y compris avec le méconium (et quand je dis « on » c’est surtout le Coq car il fait la majorité des changes).

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, vous êtes trop bien rodés ! J’ai attendu 15jours/3 semaines avant d’essayer la première couche lavable…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, ben quand tu as déjà un seau de couches sales pour l’aîné, en mettre une ou deux de + ou de -, ça change pas grand chose. Sans compter qu’avec Pouss2 alias Vomito alias Cheese factory les machines ça débite !

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, ah cool, nous on a démarré les lavables (couches + lingettes) après le méconium… c donc lavable ce goudron là? ;-) :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, j’avais acheté un paquet de carrés de coton au cas où pour le début mais finalement le Coq l’a pas vu et il est passé direct aux lingettes lavables…

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, fantastique ce coq :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, je crois surtout aux conséquences de la nuit blanche à se faire insulter par sa femme : pas les yeux en face des trous :mrgreen: (mais sinon oui il est fantastique bien sûr -je fais gaffe il lui arrive de lire les commentaires :lol: )

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, c’est quoi comme modèles que tu as pour Pouss2?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, un peu de tout, pour le moment je teste plutôt couche + culotte.

    Répondre

  35. Je rajoute ma pierre à l’édifice avec juste 2 mois de recul sur les lavables :mrgreen:
    J’avais acheté 8 couches (avec 16 inserts) de « gro baby » (site bébé au naturel) : elles sont évolutives. Et aussi 4 couches taille S de chez Izaé (2 « iz’plume » et 2 « iz’ coton » avec 2 sur couches « iz’shorty »). Et 4 couches « easy » taille S de ptits dessous et 4 couches évolutives de ptits dessous, les « magic ». Tout ça pour dire que nous avons une nette préférence pour les TE 1 et en particulier pr les « gro baby », simple à utiliser, absorbantes et tout! En plus, elles s’adaptent très bien à un bébé dès 4 kg. Seul bémol, je me demande si vraiment elles iront jusqu’à la continence de notre enfant car elles sont bien ajustées au niveau des cuisses notamment… alors s’il reste grand et effilé, ça devrait aller, sinon ça risque de coincer avec des cuisses trop potelées!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, punaise tu as de quoi ouvrir un magasin là :mrgreen:

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, au moins je ne stresse pas de ne plus avoir de couches propres :mrgreen:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, moi les Easy, je suis pas tellement satisfaite. Elles sèchent lentement à cause de leur insert cousu dedans (même insert pour les Fuzzy bunz, mais amovible: beaucoup mieux!) et elles sentent à mort la pisse contrairement à toutes les autres (P’tite prairie &co).

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Pas eu d’odeurs de pisse avec les Easy ;-) ; elles sèchent vraiment lentement, c’est vrai (sèche linge + radiateur de la sdb pour finir)

    Répondre

  36. Et voilà, première nuit en sweet night (rouge) pour P’tit Mec N°4 : pas de fuite, pas d’odeur immonde :lol: On continue … ;-)
    Pourquoi je me sens fière de moi de n’avoir pas balancé de couche à la poubelle aujourd’hui :roll: :oops: :mrgreen:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, on remet des jetables la nuit depuis quelques jours parce qu’on avait des fuites TOUTES les nuits avec les couches de jour auxquelles je rajoutais un ou deux inserts. Donc j’ai acheté deux couches+culottes (P’tit bambou nuit et Bummis) en espérant que ça absorbe plus que la sweet-night (qui était clairement trop petite, je pense que ceci expliquait cela…). Sinon, le jour, encore pas mal de fuites (est-ce parce que mes couches sont trop neuves?) et de réticences du papa et de la fille… je pense qu’il sera plus facile de commencer avec le bébé (déjà acheté une culotte Bummis petite taille, dans laquelle je mettrai des langes de grand-mère sur les conseils d’une certaine Poule… Mais si vous avez des bons plans pour les tout-petits, qui fassent pas des TROP grosses fesses… ;-) )

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Couches trop neuves, ça peut expliquer les fuites du début. C’est clair que ça sera plus facile avec le bébé ;-)

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Couches trop neuves ou mauvais lavage ou mauvaise lessive. Je ne veux pas dire que tu laves mal ton linge, mais avec les couches, faut quand même trouver la bonne formule. As-tu tenté un passage en machine à 60° sans lessive mais avec du vinaigre (un décrassage, quoi) ? Si ça va mieux après, c’est peut-être que tu ne les laves comme il faut… :roll:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, je prends quoi comme vinaigre? Sinon, j’ai acheté du Nappy fresh… est-ce que ça peut faire office de décrasseur? Je l’utilise un lavage tous les combien? Est-ce qu’après trois ou quatre lavages (couches neuves), elles ont vraiment besoin d’être déjà décrassées?? Sinon, vendredi, samedi et dimanche je suis avec ma fille, donc ça va être le marathon de la couche lavable (jetables à la crèche et pour l’instant la nuit – cf. mon com’ précédent)! J’espère qu’il va y avoir quelques améliorations… :roll: :mrgreen: :lol:

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Tu prends du vinaigre blanc. Normalement, tu n’as pratiquement pas besoin de faire de décrassage, sauf si tu n’as pas utlisé la bonne lessive ou que tu en as mis trop. (Ex: chez ma mère, la lessive ne convient pas, alors après chaque WE ou vacances chez elle, il fallait que je fasse un décrassage.). Moi, le Nappy fresh, j’en mettais un peu à tous les lavages (mais moi je suis une maniaque du linge archi propre :oops: ) et je mettais aussi du vinaigre blanc à chaque lavage.

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Moi je décrasse les couches (2 fois depuis mai) en lavant à 60° sans rien. Et dans chaque lessive je mets du bicarbonate et 5/6 gouttes HE d’arbre à thé en plus de la lessive (Super U écologique 1 dose)

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, En fait, le vinaigre, ça dépend si l’eau est très calcaire ou pas et si tu utlises le sèche-linge ou pas (sans sèche-linge, avec le vinaigre, c’est moins rêche). La lessive chez moi c’est Carrefour lessive écologique en poudre. Pas HE car ma Poulette a la peau très réactive. Sinon, le bicarbonate, à la place du Nappy fresh, c’est une bonne idée pour la blancheur.

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @suzie, OK ;-) c’est vrai que chez moi c’est sans calcaire et avec sèche linge …. et pas de peaux réactives, à part la mienne, mais j’ai peu d’allergies de contact (à part les boutons de jeans …).
    Euhhh, sinon, pour les couches, j’veux bien les deux autres :mrgreen: (on refait pareil ?)

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, Ok,pour les deux autres et on refait pareil ! ;-)

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @suzie, donc si j’ai bien compris (chez moi c’est calcaire et y a pas de sèche-linge): c’est une cuillère à café de nappy fresh un lavage sur deux grosso modo en plus de la lessive (Rainette écolo) pour éviter l’odeur de pisse? Je vais acheter de l’huile essentielle d’arbre à thé et glisser une lingette dans le tambour (où marinent mes couches sales avant que je les lave… la poubelle de salle de bain sert encore pour les jetables :oops: ). Sinon, bilan de la journée: j’ai utilisé 7 couches dont 4 lavables (au lieu de 5/6 jetables habituellement), ce qui fait une couche de plus que d’habitude et une seule « vraie » fuite (avec la Easy…). Les deux qui ont bien tenu le choc: la Fuzzy et la Sweet-light. La Sweet-classic, je l’ai changée au bout d’une heure et demi et c’était limite humide… Il ne me reste pour demain que 3 lavables :???: va falloir que je réinvestisse rapidos si je veux tenir les week-end complets ;-)! Vous tournez avec combien vous?

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Rainette écolo, c’est en poudre ou liquide ? Parce que la lessive liquide, ce n’est pas trop recommandé. Alors, c’est lessive en poudre + vinaigre blanc (dans le bac à assouplissant), puisque chez toi c’est calcaire + nappy fresh (un jour sur deux, si tu veux ou tous les jours. Les HE d’arbre à thé servent à désinfecter (comme le Nappy fresh). C’est vrai qu’il faut changer plus souvent avec les lavables. Les sweet light durent plus longtemps que les sweet-classic : 2h30-3H00, contre 2h30 maxi pour la classic. Chez moi, pour une utilisation optimale avec lavage tous les deux jours, et temps de séchage inclu, j’avais une vingtaine de couches de jour et 4 de nuit. Mais, je pense que l’on peut en avoir un peu moins (15 de jours et 3 de nuit ? Tout dépend aussi des conditions de séchage). Moi, j’en achetais souvent parce que je les trouvais jolies :oops:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, c’est de la lessive liquide… j’ai encore un baril et après je passe à la poudre donc ;-) Avec tout ce qui va arriver (2 commandes ces derniers jours), j’aurais 12 de jours + 3 de nuit (sachant qu’elle est à la crèche en jetables 4 jours par semaine). J’espère que ça suffira parce que je me suis déjà bien ruinée… (trois couches trop petites + une trop grande + 15 ok + matos qui va avec = 250€/300€ pour une taille… Quand même pas donné!)
    NB: je regrette que les Classic soient un peu moins bien que les autres, parce que comme toi je les trouve vraiment ADORABLES!! Pour les fringues, j’ai trouvé en solde 3 sarouels et je lui mets de préférence un petit t-shirt ou un body ouvert pour prévenir les fuites (quasi systématiques dans les premiers temps…). Je garde les trucs trop moulants pour la crèche…

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, moi j’ai 12 couches de jour et 2 (bientôt 4 ;-) ) de nuit. Je change toutes les 4h (ou moins s’il y a un caca), donc j’utilise 3/4 couches par jour (+ 1 pour la nuit). Je rince les couches à chaque change et elles attendent sagement dans une bassine le lavage (tous les 2j environ). C’est largement suffisant ici… et pourtant, il pisse, le P’tit Mec :mrgreen:

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, Remarque c’est vrai que nous aussi sur la fin (enfin, avant la propreté quoi :mrgreen: ), on changeait moins souvent… Mais, c’était l’été et avec les robes, il y avait moins de risque de fuites.
    @Ficelle, oui, parce que il faut aussi ne pas mettre de pantalons trop serrés, ça favorise les fuites… Tout ça paraît un peu complexe au début, mais une fois l’organisation rodée, ça tourne tout seul ;-) Courage :cool:
    @les deux, c’est vrai que moi, j’adore les tissus et les p’tites fringues, alors craquer sur les couches, c’était trop tentant :oops:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, c’est vrai que tous les pantalons du P’tit Mec sont larges du popotin, et que je ne ferme que la pression du milieu des body (taille au dessus de ce que je mettrais en jetables ; et même pas fermés du tout la nuit).
    Troisième nuit en lavable, plus de tortillages et de râleries au moment de mettre la couche le soir :lol:
    Je craquerais bien aussi pour deux ou trois couches chez Clairette :mrgreen: (quand il faudra passer à la taille au dessus ;-) )

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, Tu vois, je te l’avais dit, c’était pareil pour ma poulette, elle râlait s’il fallait mettre une jetable… ;-)

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, ça va être cool en vacances l’été prochain :roll: la voiture est déjà blindée, va falloir rajouter les couches, les laver à la main et espérer le soleil pour les sécher :mrgreen:

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, Bon, j’attends la commande alors ;-) :mrgreen:

    Répondre

  37. Nouvelle semaine de la couche lavable 2010 en ce moment ! ;-) Pensez à Clairette ;-) (www.ptitpopotin.com) (Ben moi je l’aime bien Clairette :oops: et je n’ai plus besoin de couches :sad: )

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, -10% chez Brindilles, -30% chez La P’tite prairie… La CB va chauffer cette semaine… Toutes les boutiques qui font des promos ici http://www.bulledecoton.org/index.php?option=com_content&task=view&id=222&Itemid=240

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, hé hé, c’est ça aussi le commerce équitable ;-)

    Répondre

  38. Quelqu’un a testé les Magic de P’tits dessous?? Elles ont l’air vraiment bien… sur le papier ;-)

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, moi oui un peu ;-)
    taille grand même en version « petit » ce qui explique que je ne les utilise pas encore vraiment pour mon poussin de 5 mois-7kg. Elles m’ont dépannée certaines fois cependant. Je dirais que contrairement aux « gro baby » que nous adorons, elles taillent grand (les gro baby sont supers dès la naissance elles par contre) et du coup elles permettront vraisemblablement d’aller jusqu’au 15 kg annoncés. Ensuite, ce qui me gène c’est que le tissu absorbant à l’intérieur de la couche n’est tenu à l’extérieur que par les extrémités, c’est génial pour le séchage, moins pour le positionner correctement et les inserts avec, notamment quand la couche est mise en taille « petit » ou « moyen ». Donc voilà mon avis à moi est mitigé…. mais après, quand je l’ai utilisé, pas de souci de fuite. Aucun test la nuit cependant.
    Bon choix de couches (pour moi il va être rude :mrgreen: )

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, y’a des culottes de protection ImseVinse en promo chez bébé au naturel : http://www.bebe-au-naturel.com/selection,bebe,rubrique,2947-all,3.couche-lavable.html

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette et La Poule, ça y est! j’ai claqué un max chez Bébé au naturel (merci pour l’info, ils ne sont pas répertoriés par Bulle de coton) où les promos Imse Vimse sont bien meilleures que chez Brindilles (25% à 30% contre 10%). Je laisse donc tomber la Magic et me tâte encore pour les Bébés lutins… Mais le bambou, parait que c’est pas très écolo :roll:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette et Ficelle, ah bah bravo et merci, j’ai un panier de 48,73€ chez bébé au naturel maintenant, et seul un vague reste de surmoi me retient de cliquer sur « valider » :lol:

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, 48.73 euros seulement??? mais t’es méga raisonnable toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, entre temps les promos ont changé ! alors du coup j’ai rien commandé. Je crois qu’au lieu d’investir pour les fesses du poussin, je vais investir pour mes seins :mrgreen:

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, ça c’est carrément bien :mrgreen: mère indigne :mrgreen: :lol:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, oups petit craquage chez MamaNana :mrgreen: On va dire que c’est les boîtes de lait économisées :grin:

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, je devrais utiliser le même argument là tien! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, c’est clair… moi j’ai dépassé les 100€ :roll: et après, qu’on vienne pas me dire que les lavables c’est économique ;-)

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, ça dépend si t’aimes tester des modèles, changer de couleurs ou pas ;-) bon moi d’être en congé parental m’aide qd meme à etre raisonnable :roll: et pis mon homme aussi! :lol:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, moi je les trouve juste trop chères ! et de base je suis pas fana des évolutives, je préfère les couches à taille, au moins pour les TE1 (je dois dire que les ptit bambou taille 2 5-15 kg ont très vite fait l’affaire avec Pouss2 et jusque tard avec Pouss1 !).

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, c’est vrai que les évolutives sont parfois un peu relou à positionner… Chez nous, c’est le cas des Pop in Close parent/dream dri que je mets alternativement à BB2 ou Miss A. sauf que sur la « grande » ça taille petit et sur BB2 c’est tout tirbouchonné :roll: Les évolutives mieux foutus selon moi: les Bumgenius, même si pareil, j’ai peur qu’elles ne tiennent pas jusqu’à la propreté (même si Miss A. est un petit gabarit: 11kg à 20 mois)

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @La poule pondeuse, je m’appelle Amaïa, je viens de découvrir ton espace de discussion. J’ai ouvert depuis peu un petite entreprise de confection pour les bb et les parents. Mon aventure à commencé et à évolué avec mes poussins.
    je suis d’accord avec toi, je ne suis pas non plus fana des évolutives car je trouve qu’elles sont souvent compliquées à mettre en place, surtout pour les mamans novices, trop volumineuses et pas forcément adaptées à la morpho du nouveau né et à celle de l’enfant de 2 ans par exemple. D’essais en essais, j’en suis arrivée à 3 principales tailles de couches préformées et 3 tailles de TE1. je m’efforce de ne pas pratiquer des prix abusifs pour rendre la couche lavable accessible au plus grand nombre. pour celles que ça intéresse, voici l’adresse de ma boutique : http://www.maternagematnoa.com
    un dernière info, j’organise chez moi, en banlieue lyonnaise, une réunion d’info, de présentation et de démo de mes produits. aucune participation financière, aucun achat n’est obligatoire, juste la bonne humeur ! une monitrice de portage sera là pour parler de ce sujet et répondre aux questions.
    à bientôt !!!
    et très sympa cet espace !!

    Répondre

  39. Que pensez-vous de ce comparatif? http://sites.google.com/site/aviscoucheslavables/http://sites.google.com/site/aviscoucheslavables/ Et que dire des Bébés lutins?? (elles ont l’air tip top mais pas de promo…)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, beaucoup beaucoup trop d’infos ! :lol: Moi j’aime bien la TE1 lutibalade mais bon le bambou c’est quand même long à sécher. Au moins le tissu utilisé n’est pas en éponge donc ne raidit pas sans sèche linge.

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, je l’ai dépouillé dans tous les sens, et c’est comme ça que j’ai choisi les TE1 Bumgenius V3 et les culottes de protection Rikki de Motherease (et j’en suis très très contente).

    Répondre

  40. […] la poule pondeuse […]

  41. Même commentaire que pour les solutions de portage : pourquoi ne jurer que par les marques, alors qu’il y a d’excellentes couches lavables en tissu bio et fabriquées en France de manière artisanale ?
    Par exemple (il y en a d’autres, mais celles-ci sont fabriquées près de chez nous en Bretagne, ma tite Katell en porte (plus pour longtemps j’espère à 2 ans passés :shock: ) :
    http://doujan.fr/
    L’idée de la couche lavable c’est la protection de l’environnement donc allons au bout de l’idée en privilégiant le bio et le local je trouve.
    Stéphanie

    Répondre

    rysyNo Gravatar a répondu :

    @stéphanie,
    >pourquoi ne jurer que par les marques, alors qu’il y a d’excellentes couches lavables en tissu bio et fabriquées en France de manière artisanale ?

    Tout simplement parce que je ne sais pas où trouver les couches fabriquées de manière artisanale. Et il y a des « grandes marques » qui fabriquent en France avec du tissu bio. Pourquoi les mompreneuses ne feraient-elles pas un site commun genre « syndicat interprofessionnel de la couche lavable » :smile: dans lequel il serait possible de trouver des « artisans » selon des critères (taille, matière, type de couches…) ? avec des liens vers les sites des mompreneuses.

    En fait, peut-être que ce site existe. Donc si vous connaissez l’adresse, je suis preneuse :mrgreen: Merci beaucoup !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @stéphanie, mais l’article mentionne la boutique Ptit popotin, qui a malheureusement fermé depuis, totalement artisanale ! Quand au site de la SICL il mentionnait une grande variété de boutiques, y compris des mampreneuses. J’ai parlé dans un autre billet de l’atelier deliK, mais en ce moment c’est fermé car la personne qui s’en occupe est trop fatiguée. Donc pas toujours facile de soutenir des toutes petites structures qui ont du mal à tenir les commandes. Et puis j’ai des couches Ptits dessous, c’est fabriqué en France, elles sont vraiment d’un bon rapport qualité prix, il y a du bio… je me suis tournée vers ce site quand j’ai commencé car ils avaient un super outil pour aider à choisir !

    Répondre

    rysyNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, idem pour moi, la Poule, j’ai testé en novembre une couche ideal nature qui était géniale. Je voulais en commander et malheureusement, cela vient de fermer. C’est dommage.
    (au fait, où est l’outil d’aide au choix que tu mentionnes, s’il te plait ? Je ne le vois pas).

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @stéphanie, personnellement mes couches préférées sont celles de grandes marques comme Tot Bots ou Bumgenius. Ce que j’apprécie chez elles: leurs matières douces et souples et leur simplicité d’utilisation. C’est malheureux mais je crois que les grandes marques ont des fonds qui leur permettent de consacrer du budget à la recherche/développement et de proposer des produits vraiment tip top. En tout cas, bravo pour ton engagement, et ce combat du local + petites structures, que je partage pour ce qui est de l’alimentation notamment ;-)

    Répondre

  42. […] la poule pondeuse […]

  43. Je commence à envisager sérieusement de passer aux lavables pour mon petit deuxième qui est en préparation. Je n’ai pas lu tous les commentaires :oops: et peut-être que la réponse à ma question a déjà été abordée mais je lis souvent ici et là que les couches lavables favorisent l’apprentissage de la propreté qui serait en général plus précoce chez les bébés qui en portent. Alors j’aimerais bien savoir pourquoi – car les explications données me paraissent peu claires – et si cela correspond à votre expérience personnelle (dans le cas où vous auriez expérimenté les deux, bien sûr…). Merci pour vos réponses! ;-)

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Lou, en jetables ou en lavables (pour P’tit Mec N°4) les Mecs ont tous été « propre » au moi d’août précédant leurs 3 ans (donc entre 3 ans tout juste et 2 ans 9 mois …) !! Sont pas des références non plus :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Lou, l’explication donnée est que comme l’enfant sent l’humidité quand il fait pipi en lavables, il reste mieux connecté à son rythme d’élimination et peut donc plus facilement le maîtriser. En pratique, Pouss1 a lâché les couches à 3 ans et Pouss2 qui est en mixte a toujours les siennes à 2 ans. Donc même si c’est vrai en moyenne, à mon avis il ne faut pas se mettre aux lavables juste pour ça.

    Répondre

    PhinouNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, :shock: Et c’est censé être un argument en faveur des couches lavables ? Mais c’est idiot! « il reste mieux connecté à son rythme d’élimination et peut donc plus facilement le maîtriser »? Mouarff! C’est joliment dit, mais en gros, si bébé devient propre plus tôt, c’est que le fait de porter des couches lavables lui donne envie de s’en débarrasser au plus vite puisqu’il y baigne dans son urine, contrairement aux couches jetables qui le gardent davantage au sec :roll:… Personnellement, ça me donne pas du tout envie de passer aux lavables… :|

    Répondre

    oopsNo Gravatar a répondu :

    @Phinou, au contraire, c’est un argument pour, en tout cas pour moi. Car ma fille sent tout de suite qu’elle est mouillée, donc elle me le signale, et je la change illico. Avant qu’elle ne puisse me signaler quoique ce soit, l’odeur m’alertait de toute façon.
    Donc elle est bien moins longtemps dans son urine que dans une jetable. Et surtout, elle n’est QUE dans son urine, pas dans son urine gélifiée par tout un tas de produits nocifs (cancérigènes ?).
    Autre avantage, je connais plus facilement son rythme, donc c’est bien plus facile de lui proposer le pot au bon moment.

    A 10 mois elle a commencé à anticiper et à me signaler (par signe, on pratique la LSF) à l’avance ses besoins d’élimination. Elle n’est pas continente pour autant à 18 mois, c’est trop aléatoire (quand elle est concentrée sur un jeu ou une activité Montessori, elle attend d’être trempée pour me le dire), mais ça me donne envie de tenter l’HNI pour BB2.

    Elle est tout de même en jetables à la crèche (2 jours/semaine), et pour certains déplacements. Quand elle a eu des érythèmes (dus à son arrivée à la crèche, donc au passage en jetable ?), elle refusait les jetables, et ne voulait porter que des lavables. Donc je suppose que le contact était plus agréable pour elle dans les lavables, ou que le fait qu’elle soit changée rapidement diminuait l’irritation.
    Ceci dit, ça n’a pas réglé le problème (ou pas assez rapidement à mon goût), donc elle est restée quelques jours sans couches (sauf pour les sorties). Ce qui a été facilité par ma connaissance de son rythme et le fait qu’elle me signale la plupart du temps en avance (ou au moment même) son besoin d’élimination. Aucune catastrophe sur lit ou canapé à déplorer !

    J’ai mis longtemps à me mettre aux lavables (j’ai commencé elle avait 4 mois), et elle est en mixte, donc je ne suis pas une « intégriste » des lavables. Mais outre les arguments santé (pour moi le numéro 1) et écologiques, les côtés pratiques et économique m’ont séduites, et la pratique ma convaincue !

    Le plus simple est de commencer par un kit d’essai en location, c’est comme ça que j’ai testé plein de modèles, qui m’ont donné envie d’en tester d’autres, que j’ai acheté d’occasion… Jusqu’à trouver le système que je préfère et la coupe qui va le mieux à ma fille. Il faut être un peu motivée au départ (comme pour l’allaitement ou l’écharpe), mais une fois qu’on est lancée, on ne s’imagine plus fonctionner autrement !

    Répondre

    VervaineNo Gravatar a répondu :

    @Phinou, je ne pense pas qu’il y a ait un argument en faveur des lavables mieux qu’un autre. On voit les avantages/inconvénients, et on choisit en fonction de ses propres critères. Comme le dit Oops, pour elle, l’argument santé passe avant les autres, pour d’autres, ce sera l’argument écolo, pour d’autres encore, l’aspect économique… Et enfin, à mon avis, c’est un peu un mix de tout !
    Je ne suis pas non plus une « intégriste » de la lavable, mais je m’y suis mise au 1 mois de ma fille, elle en a maintenant 13 et j’en suis hyper contente. Oui il a fallu du temps pour trouver le bon système -adapté à la morphologie de son bébé et à son style de vie, à ses propres critères…- mais , outre le fait que ma fille n’a eu AUCUN érythème fessier depuis la naissance, que maintenant l’organisation est bien rodée chez moi et avec la nounou, je trouve cela très pratique ! Même le papa s’y est mis, et c’est peu dire ;-) Ce qui ne m’empêche pas d’avoir des jetables pour les voyages et en dépannage, par ex.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Phinou, en théorie il faut le changer plus fréquemment, justement pour ne pas le laisser mariner. Après il y a certains tissus comme le polaire qui restent assez secs (peut-être pour ça que mes fils ne sont pas pressés de les quitter ? ;-) ).

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. Etre parent aujourd’hui    |     Suiv. Cherche journaliste désespérément » »