Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Annonces culturelles    |     Suiv. Etre parent aujourd’hui » »

La poule pondeuse sous les tropiques

Par  • Le 21 avril 2009 à 6:33 • Catégorie : Acheter et faire, Trucs et astuces

playa Plus d’une semaine que je suis rentrée, et je ne vous ai toujours pas parlé de nos vacances chez Blandine, la Poule exotique. Déjà, vous vous en doutiez sûrement, mais c’était top. Parlons maintenant de ce qui nous intéresse ici (plutôt que mes souvenirs de vacances) : des vacances lointaines avec un (ou plusieurs) Poussin(s).

D’abord l’avion. Vous croyez peut-être que se taper un vol long-courrier en classe éco c’est épuisant. Erreur. Se taper un vol long-courrier en classe éco avec deux sièges pour trois, ça c’est épuisant. En effet, jusqu’à deux ans, les enfants voyagent gratuitement (ou à coût modique : 10% du tarif) mais n’ont pas de siège. Les vols longs-courriers (gros avions type Boeing 777) offrent la possibilité d’avoir une nacelle mais pour cela il faut occuper les places prévues à cet effet (face à la cloison centrale) et donc les réserver avant l’enregistrement en appelant la compagnie aérienne. De façon générale, si l’enfant a plus d’1 an ou pèse plus de 10 kg il ne pourra pas aller dans la nacelle (vérifier les conditions exactes auprès de la compagnie aérienne). C’est un peu paradoxal : on a prévu que vous puissiez poser le mini poussin qui a toutes les chances de dormir sur vous tranquillement et rien pour vous débarrasser du bambin remuant qui ne veut plus rester sur les genoux (mais on vous dira qu’on est déjà sympa d’avoir prévu quelque chose pour quelqu’un qui ne paie pas…). Après deux ans, vous obtiendrez un siège mais à quel prix : 50% du billet en France métropolitaine, 33% entre métropole et DOM et pour le reste, ça dépendra (voir les détails sur le site du Quid). Pour un moins de deux ans vous avez le droit à 10 kg de bagages supplémentaires et une poussette (dépend peut-être des compagnies, à vérifier), ainsi que la possibilité de passer outre les très pénibles règles de sécurité sur les liquides en cabine. Si l’enfant ne marche pas encore, garder un porte-bébé léger en cabine car autant on peut souvent garder la poussette jusqu’à l’embarquement, autant on ne vous la rendra généralement pas avant les autres bagages : vous avez souvent à passer d’abord le contrôle des passeports (en même temps que les 250 passagers de l’avion) et à attendre les bagages (voir « contrôle des passeports »). De façon générale, prendre un max de trucs en cabine car il y a toujours le risque que votre valise ne vous suive pas à destination (ou prenne un peu de retard).

Une fois sur place : à vous la plage, les cocotiers, les cocktails, les balades, les visites, les petits restos… Ou pas. Si vous avez fait le choix de partir avec les enfants, il va falloir tenir compte de l’avis de tout le monde. Selon l’âge et selon la personnalité d’un enfant, ses envies et ses besoins vont être très variables. Et ce n’est pas parce que ça a coûté très cher ou que c’est classé au patrimoine mondial de l’humanité qu’il va plus apprécier quelque chose. Par exemple les vacances idéales du Poussin c’est : rester dans la piscine et rester avec les copains qui ont plein de jouets. La mer il n’a pas trop voulu, la voiture ça l’a énervé quand c’était trop long, les balades il n’a plus voulu aller dans l’Ergo donc grosse galère (alors qu’on l’a acheté il y a même pas 6 mois et peu utilisé cet hiver pensant se rattraper cet été… no comment). Le soir il était fatigué donc pas top pour aller au resto, et puis il fallait caser la sieste. Bref. Ce n’est pas que nous n’avons fait aucune de ces choses, mais nous en avons fait certainement moins. Je ne dis pas ça pour que vous me plaigniez (trop dur les vacances au soleil) ou pour vous décourager (comme dit plus haut ça va beaucoup dépendre de l’âge et de la personnalité de chaque enfant). Mais simplement pour que chacun mette bien ses priorités au clair avant les vacances : passer de bons moments en famille ? profiter au max de toutes les possibilités d’un endroit (super rando, plongée tous les jours, visites à gogo, fiesta toute la nuit…) ? se reposer autant que possible ? Réfléchissez-y bien avant de prendre les billets… Partir avec les enfants ne veut pas dire que vous ne pourrez rien faire de ce que vous voudrez, mais qu’il faut se préparer à quelques sacrifices compromis.

Sur ce même sujet :

(Photo : prise par le Coq pendant les vacances… dur non ?)

Tagged as: , , , , ,


« « Préc. Annonces culturelles    |     Suiv. Etre parent aujourd’hui » »

Comments are closed.


« « Préc. Annonces culturelles    |     Suiv. Etre parent aujourd’hui » »