Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Journée grossesse    |     Suiv. Annonces culturelles » »

Savon d’Alep liquide

Par  • Le 17 avril 2009 à 6:50 • Catégorie : Acheter et faire, Tests

alep Dans la série « j’ai testé pour vous » : le savon d’Alep liquide. Ou plus exactement en poudre à dissoudre. Si vous ne connaissez pas le savon d’Alep (très tendance pourtant !), faites donc un petit tour sur la page wikipedia consacrée au sujet.

Pourquoi cet engouement ? D’une part la composition du produit semble relativement inoffensive : huile d’olive, huile de baie de laurier et soude (sûr que la soude ça n’est pas très engageant mais en même temps si on n’en met pas on n’aura pas de savon, juste de l’huile…). En ces temps de parabenophobie et de paranoïa chimique, on peut difficilement faire plus rassurant (juste de l’eau ? mais attendez, l’eau c’est super dangereux). Et d’autre part on lui prête mille vertus notamment dermatologiques : remède souverain contre l’acné, le psoriasis, l’eczéma, les pellicules, l’érythème fessier, les candidoses, j’en passe et des meilleures (il paraît aussi qu’il peut faire revenir l’être que tu aimes et te garantir de gagner au loto ; en attendant il accepte les cartes de crédit). Je ne trouve pas grand chose pour étayer ces affirmations, si ce n’est des témoignages du style « Jocelyne H., 58 ans, Bar le Duc, a constaté que sa peau était plus belle, son jardin mieux entretenu et son mari plus fougueux depuis qu’elle utilisait le savon d’Alep ». Bon je suis un peu désagréable alors que ce savon semble avoir aidé un certain nombre de personnes ayant des problèmes de peau, mais il ne me semble pas que cela suffise à le parer de toutes les vertus (voir ici et encore ici les problèmes de ce type de raisonnement). Quoi qu’il en soit, tant mieux si ça permet à certaines personnes d’obtenir une amélioration de problèmes pénibles de façon simple et économique. Mais si vous avez des problèmes de peau importants et récurrents il vaut peut-être mieux se fier à un avis médical.

Personnellement, c’est plutôt le côté écologique de la chose qui m’a attirée. Le Coq et moi n’aimons pas trop les pains de savon et préférons les savons liquides (notamment pour se laver les mains). Même si nous avons des distributeurs pour lesquels nous achetons des recharges, ça n’est pas top. Il reste quand même des emballages et puis la fabrication de tous ces composés chimiques n’est pas terrible pour l’environnement. Donc j’ai trouvé l’idée du savon d’Alep liquide séduisante.

J’ai commandé chez Byo² (au moment de ma commande le meilleur prix) un pack Lauralep avec 5 sachets de savon d’Alep bio et un distributeur de 500 ml (chaque sachet permet de faire 500 ml de savon). A noter qu’en prime il y a 30% d’huile de laurier (si j’ai bien suivi en gros plus ce pourcentage est élevé mieux c’est). J’ai pris cette marque aussi car beaucoup de savons d’Alep liquides contiennent des additifs pas forcément nets : or a priori si on utilise ce savon c’est justement pour les éviter. Bien regarder la composition avant d’acheter : huile d’olive, huile de (baie de) laurier (au moins 15%), soude, éventuellement eau et c’est tout.

Niveau écolo, je suis un peu déçue car j’avais l’impression que les doses de savon étaient juste emballées dans de petites enveloppes en kraft mais en fait il y a aussi un sachet plastique dans l’enveloppe. Enfin ce n’est pas dramatique. Le mélange se fait sans trop de difficultés, par contre (c’est indiqué sur les sachets) il faut attendre quelques jours pour que ça devienne plus visqueux et moins liquide (au début c’est comme de l’eau). Bref pas de vraie mauvaise surprise. L’odeur est un peu particulière mais personnellement ça ne me dérange pas. Par contre le Coq n’aime pas du tout la consistance, il est vrai un peu différente de celle d’un savon liquide classique (il l’a renommé sperme de baleine). Conclusion : il a racheté du savon « classique » et nous avons deux distributeurs de savon dans la salle de bain (mais si c’est écolo…). Donc je m’en sers pour me laver les mains et aussi pour laver le Poussin (en alternance avec un autre savon spécial bébé). Pour le moment j’ai des trucs à finir mais je n’exclus pas de m’en servir aussi pour ma toilette personnelle.

Et les effets miracle ? Personnellement, je n’observe pas d’effet particulier, ni positif ni négatif. Ni le Poussin ni moi n’avons de problème de peau récurrent, mais lorsque nous avons eu l’un ou l’autre des petits soucis ça n’a pas eu d’effet discernable dans un sens ou dans l’autre. Enfin c’est quand même plus écolo et même si je ne suis pas parano des parabens (et autres EDTA)  je ne cherche pas non plus à en tartiner toute la famille à tout prix, donc je ne regrette pas mon achat.

Tagged as: , , , , , ,


« « Préc. Journée grossesse    |     Suiv. Annonces culturelles » »

Comments are closed.


« « Préc. Journée grossesse    |     Suiv. Annonces culturelles » »