Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Un enfant de deux ans saurait faire ça    |     Suiv. Journée de la femme » »

J’ai explication

Par  • Le 6 mars 2009 à 8:32 • Catégorie : Coupes menstruelles, Etre femme

ampoule L’autre jour j’ai profité d’une visite chez ma gynéco pour lui montrer mes coupes menstruelles (une Divacup et une Mooncup), puisqu’à ma visite précédente elle m’avait dit ne pas connaître ce merveilleux produit. Il faut croire qu’elle n’a pas fait beaucoup d’effort pour se renseigner puisque ma précédente visite datait d’il y a plus d’un an. No comment. Enfin elle était plutôt positive sur l’intérêt du système : « C’est bien fait ça doit s’emboîter parfaitement sur le col. » Etant donné qu’elle venait de regarder le mien sous toutes les coutures, j’imagine que sa remarque était solidement fondée. J’en profite pour rajouter « Et c’est incroyable, on ne la sent pas du tout. » « Eh oui, c’est vraiment étonnant le vagin, me répond-elle, il ne sent que les mouvements. Donc tant que ça ne bouge pas, c’est comme s’il n’y avait rien. »

Vous saviez ça vous ? J’ai essayé d’en savoir plus en questionnant le grand internet mondial, mais j’avoue que vus les mots-clés concernés je n’ai pas réussi à trouver une réponse pertinente. En attendant, qui va se coucher moins bête ce soir ?

(Image : http://www.my-techlife.com/WP/wp-content/uploads/2008/11/ampoule.jpg)

Tagged as: , , ,


« « Préc. Un enfant de deux ans saurait faire ça    |     Suiv. Journée de la femme » »

43 Commentaires »

  1. Ah… Je fais partie de celles qui se coucheront moins bete ce soir, alors. 😛

    PS: Une gyneco qui ne connait pas les coupes, je suis surprise.

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @PrincesseStrudel, hélas moi ça ne me surprend pas vraiment… Si ça n’est pas évoqué dans une revue médicale ou par un commercial un peu collant, ça n’entre pas dans leur radar !

  2. Ouah! Comme le T-Rex dans Jurassic Park! Il ne voit que les mouvements.

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @nanais, excellent 😆

  3. c’est surtout ta gynéco qui va être moins bête ce soir ! :mrgreen:

    parce que un bon vieux tampon qui gratouille, on le sent bien, et pourtant il bouge pas tout seul à l’intérieur, si ? enfin, moi j’dis ça, j’dis rien…

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, à mon avis le tampon on sent surtout qu’il grattouille justement, c’est-à-dire que les fibres irritent la muqueuse, ou qu’on a une sensation de sécheresse, non ? (pour moi en tout cas c’était plutôt ça)
    Pas impossible aussi que le tampon bouge un peu, selon la taille, la position etc.

  4. Je confirme, la mienne ne connaissait pas (si, vaguement entendu parlé il y a 10 ans de ça dans un salon professionnel)

    Finalement, y’a pas que le vagin pour qui « tant que ça ne bouge pas, c’est comme s’il n’y avait rien »

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Mariette, entre toi et nanais, je suis explosée de rire. Je ne regrette pas d’avoir publié cet article !

  5. Ma gynéco, à mon avis, elle ne connait pas ! elle ne connaissait déjà pas les accouchements en plateau technique et c’est presque plus connu… si je lui parle des mooncup, elle me classe dans les martiennes. Définitivement.

    ceci étant, il faut que je me décide à en acheter une avant que ca devienne nécessaire. en attendant,vive l’allaitement et son aménorrhée.

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Nashii, la mienne, la première fois que je lui en ai parlé, elle s’est mise d’un seul coup à me proposer l’anneau contraceptif et d’autres machins du genre alors que jusque là c’était pilule, pilule, pilule. Genre tiens elle a l’air de vouloir tester des trucs rigolos celle-là :mrgreen:

    suzyNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, tiens d’ailleurs, pour celles qui seraient tentées, c’est super l’anneau contraceptif.

  6. A mon avis, on ne sent pas ce qui se trouve dans la partie « haute » du vagin. En revanche, je pense que l’on sent bien ce qui se trouve plus près de l’entrée du vagin, même si cela ne bouge pas. 🙄 (Ouah, si un jour on m’avait dit que j’écrirai ce genre de phrase… :lol:)

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @suzy, je pense que justement ce qui est à l’entrée du vagin bouge et frotte plus facilement, notamment à chacun de nos mouvements. Alors que quand c’est bien calé à l’intérieur… Waouh le sujet de conversation 😳

  7. J’imagine bien les résultats d’une telle requête sur google : « vagin sensation mouvement » :mrgreen:

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, c’était moins pire que ce que je craignais mais pas spécialement pertinent malgré tout…

  8. Bon va vraiment falloir que je m’en achete une … (suis presque décidée pour la Mooncup…)

    car l’allaitement c’est finito!! derniere tétée hier après le boulot snif snif… Ahh je vais me venger en déployant ma carte bleue…

    j’en parlerai à ma gyné l’année prochaine…alors!

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte, rien de tel qu’un déploiement de CB pour compenser 😉

  9. Les recherches Google qui mènent à ton site vont être salées !! 😉
    Les propos de ta gynéco vont dans le sens du fameux dicton populaire sur les petites nerveuses et les grosses paresseuses (vous êtes toutes des filles très très bien élevées, pas moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Sans rire, si je parle de mooncup à ma gynéco (qui doit avoir 15 ans de plus que moi au max, cad pas plus de 50 ans)elle tombe dans les pommes ! Elle n’est pas très au fait des dernières nouveautés, par exemple, montrer uun brin de psychologie avec ses patientes…et les moyens de contraceptions prescrits sont uniquement la pilule, la capote et l’abstinence, youpi !
    Bizz
    Sophie

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, je ne connaissais pas le dicton (google est mon ami). Peut-être devrais-tu changer de gynéco (elle propose quand même le stérilet non ?) ?

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, si tu ne connaissez pas ce beau dicton c’est que je suis encore plus mal élevée que je ne le croyais 😆 (c’est pas ma faute, j’ai bossé pas mal de temps dans un milieu très masculin et pas toujours très raffiné…). Ma gyneco est tellement désagréable que son agenda n’est jamais surbooké et c’est un vrai avantage, on en prend plein la tête pendant 20 mn mais on n’attend pas 6 mois en cas de problème. Et oui, elle doit connaitre le stérilet, enfin j’espère, mais elle doit trouver ça nul (elle est très aigrie lol !)
    Biz

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @sophie, au contraire, c’est moi qui suis très déçue d’avoir vécu tout ce temps sans connaître cette belle maxime (ne suis pas si distinguée que j’en ai l’air…)

  10. merci la poule pour cette pub effrénée pour les coupes, j’en avais vu sur quelques sites mais n’avait pas trouvé le temps de me lancer…
    là, avec autant de témoignages enthousiastes, y a plus qu’à trouver le bon modèle! je vais anticiper le retour de couches pour être parée je jour J 😀

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @AnSo, c’est vrai que j’ai toujours peur que les filles qui essaient après mes exhortations soient déçues mais quand je vois le nombre de témoignages positifs ça me rassure. Bon choix !

  11. heuuuuuuuuuu moi je me coucherai moins bete, mais cela dit j’ai pas sauté le pas pour la mooncup ou la diva…. la différence ???

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Cybie, la taille, la forme, la consistance, enfin ça reste minime…

  12. N’hesitez pas aadopter la Diva les filles, c’est genial!

    Strudel, recemment convertie

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @PrincesseStrudel, 😀

  13. (@sophie: je suis crécré mal élevée aussi, je le connais bien ce dicton…mais bon je suis pas très raffinée comme fille, hein, donc je suis pas sûre que ça puisse te rassurer. 😆 )

    sinon je dois être achement mal foutue mais que ça bouge où pas, je le sens, moi, quand y’a quelque chose…
    😳

    (vais faire une recherche aussi histoire de pas mourir idiote. sur ce point en tout cas.)

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pupuce, c’est toi la martienne alors :mrgreen:

  14. je confirme…j’ai deux trois particularités à ce niveau là qui me font penser que je suis un alien en effet, genre un truc qui dérange aussi mon…dentiste…lol…j’ai une sainte horreur des trucs qui vibrent!
    :mrgreen:

    (après recherche je suis bredouille…vite, trouvez loi une autre fille qui sent des trucs même quand ça bouge pô, viiiite! merki)

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pupuce, je ne préfère pas savoir le lien entre « ce niveau-là » et ton dentiste… 😆

  15. J’ai appris sur la page ( http://centreplanif.chru-lille.fr/doc/Contraception/83870_1commentu.pdf )concernant les anneaux contraceptifs que je cite :  » L’ouverture du vagin et sa partie extérieure comportent beaucoup de nerfs sensitifs, alors que sa partie interne est pratiquement insensible. » il n’y a pas de nerfs sensitifs dans certaines parties du vagin donc forcement elles ne sont pas sensibles aux contacts, seulement aux pressions. (recherche google : vagin nerfs sensitifs).
    Voila le resultat de mes recherches (très rapides, vous pouvez surement creuser le problème…)
    Sophie

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, ah merci ! là c’est clair qu’on va se coucher moins bêtes.

  16. C’est là que tu aurais pu mettre la photo d’Addison… 😉

    C’est un bon test pour vérifier quel est le degré d’information de son médecin ça ! Je ne sais pas si ma gynéco connaît les coupes, il faudra que je lui pose la question.
    Mais pour ma part ça ne me tente pas trop.

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    Mais j’ai quand même signalé leur existence à ma grande fille de 16 ans (Cocotte), pour que l’idée fasse son chemin.

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue, l’important c’est de savoir que l’alternative existe ! mais évidemment elle n’a rien d’obligatoire 😉

  17. Ce qu’elle dit pour les coupes, c’est valable également pour les tampons et les stérilets ???
    Je me sens pas capable de mettre des coupes, peut être dans qqs années je le ferai, mais je ne connais pas très bien mon anatomie, et j’aurai peur de mal m’y prendre, de ne pas bien la placer…, et je me vois mal demander conseil à ma gynéco pour qu’elle m’aide à la mettre la première fois (ni à qui que ce soit d’autre).

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Cathy, c’est vrai pour les tampons, par contre le stérilet n’est pas dans le vagin mais dans l’utérus (cf http://vdl.ac-grenoble.fr/public/svt_lycee/ES/ch4procreationES.html).
    Pour la coupe, tu peux peut-être commencer par « explorer » tranquillement à ton rythme pour te lancer. Enfin l’anatomie féminine « accessible » n’est pas si compliquée, en gros repère le col et puis voilà. Il suffit en général d’enfoncer la coupe et de la laisser s’ouvrir 😉

  18. Je me suis lancée. J’avais le choix entre renouveller mon lot de tampon ou investir dans une coupe. Après avoir lu tout ce que je pouvais trouver sur les coupes, je me suis décidée.
    Je vous dirais ce que j’en pense et comment c’est passé ma première utilisation.
    Maintenant que je l’ai commandée, je suis pressée de la recevoir.

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Angele, bon courage pour les 1ers essais ! j’espère que tu seras séduite 😎

  19. j’ai même pas osé en parler à la mienne. Je sais juste qu’elle n’apprécie pas les tampons.

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @laciboulette, pas toujours facile de se lancer. Mais qui sait, peut-être qu’elle va trouver ça génial (et sinon, c’est un signe qu’il faut en changer :mrgreen: )

  20. je découvre ce blog, il est super bien!

    si je commente ici, c’est que ça me rappelle mes cours d’histologie; si j’étais une fille curieuse, je chercherais dans cette direction: les récepteurs nerveux sensitifs sont soit toniques soit phasiques (si je me souviens bien des termes), c’est-à-dire que soit ils sont sensibles à un stimulus en valeur absolue, soit ils sont sensibles à la variation de ce stimulus (ou l’inverse). Je crois que c’est vrai pour beaucoup de récepteurs (pression, tact, tension, et même auditifs…). Essayez peut-être dans google scholar, avec les mots-clé: histologie, innervation, mécanorécepteurs phasiques toniques, muqueuse vaginale…

    bonne insomnie!

    côt côt!


« « Préc. Un enfant de deux ans saurait faire ça    |     Suiv. Journée de la femme » »