Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Réforme du congé parental, suite et fin    |     Suiv. Enfant malade » »

La vitamine D

Par  • Le 19 février 2009 à 7:30 • Catégorie : Eduquer, Soins

matthew-fox-lost Il est rare de repartir de la maternité ou d’une visite chez le pédiatre sans son ordonnance de vitamine D. Or nous avons vu que son excès pouvait provoquer des calculs rénaux chez les tout petits. Et puis la vitamine est synthétisée par l’exposition au soleil : si l’enfant sort dehors tous les jours, a-t-il vraiment besoin d’être supplémenté ? D’un autre côté, est-ce bien prudent de les mettre au soleil sans protection ? Toujours prête à aider les parents dans le doute (à commencer par moi-même d’ailleurs), j’ai mis la main sur les recommandations émises par la communauté scientifique suite à la première conférence nord-américaine sur les UV, la vitamine D et la santé, qui s’est tenue à Toronto en mars 2006 (certes ça date un peu mais c’est toujours ça). Que nous disent les experts ?

  1. Les UV ça file le cancer et autres joyeusetés (rien de bien nouveau sous le soleil, ha ha ha).
  2. La vitamine D prévient le rachitisme, l’ostéoporose et même peut-être certains cancers.
  3. Le compromis idéal d’insolation entre vitamine D et mélanome reste à déterminer ; on sait en tout cas qu’il dépend de l’âge, de l’alimentation, la pigmentation de la peau, l’emplacement géographique et l’intensité du soleil.
  4. Ainsi les groupes suivants sont identifiés comme ayant des risques de carence en vitamine D :
  • les personnes âgées
  • les bébés nourris exclusivement au lait maternel
  • les personnes à la pigmentation foncée
  • les personnes peu exposées au soleil (sortant peu ou avec des vêtements très couvrants)
  • les personnes passant l’hiver au nord du 37ème parallèle (pour info cela correspond à la latitude de Séville) ; la punition est double puisque le taux d’UVB est plus faible et qu’en plus on est très couverts puisqu’on se les pèle.

Notez que contrairement à l’idée qu’on s’en fait généralement, le rachitisme est un défaut de calcification des os qui n’est absolument pas incompatible avec un enfant bien potelé ; il n’a pas non plus disparu des pays occidentaux, comme le montre cette étude canadienne (je n’ai pas trouvé de statistiques françaises). Enfin les laits maternisés artificiels sont normalement enrichis en vitamine D.

(Pour changer aujourd’hui un autre Dr Shepherd -même si j’avoue préfère Sawyer mais je n’arrive pas à trouver une justification pour le mettre à sa place. Et pour celles et ceux qui n’étaient pas au courant, sur ce blog il y a toujours un médecin -choisi pour sa compétence bien sûr- pour venir vous expliquer les news médicales. La photo du jour vient d’ici : http://www.lemag-vip.com/stars_cinema/1462-salaire-de-matthew-fox-de-lost-en-augmentation.html)

Tagged as: , , , ,


« « Préc. Réforme du congé parental, suite et fin    |     Suiv. Enfant malade » »

Comments are closed.


« « Préc. Réforme du congé parental, suite et fin    |     Suiv. Enfant malade » »