Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Infos vaccins    |     Suiv. Réforme du congé parental ? » »

C’est moi que je l’ai fait

Par  • Le 12 février 2009 à 9:14 • Catégorie : Acheter et faire, Tests, Trucs et astuces

Incroyable mais vrai : j’ai fait de la pâte à modeler moi-même, avec mes petites mains, et ça marche ! J’ai suivi scrupuleusement les instructions données par Léon, pas sur les murs (pas à pas détaillé avec photos illustratrices). J’avais tous les ingrédients (y compris le gobelet Ikea qu’on voit sur les photos) sauf l’alun de potassium (acheté en pharmacie) et les colorants, qui ont finalement été les plus difficiles à trouver (au rayon « aide à la pâtisserie », mais je n’ai pas eu de chance). Globalement pas de mauvaise surprise, si ce n’est qu’une fois que la pâte commence à cuire elle devient très dure à touiller, mais rien d’insurmontable. L’introduction des colorants demande pas mal de pétrissage, si on est flemmard (suivez mon regard) on peut utiliser le robot avec le crochet pour la pâte à pain.

Voilà le travail (merci le Coq pour la photo) :

2009_01_17-13_04_56

Bon par contre quand vous mélangez les couleurs ensemble ça donne un truc gris mastic. Et globalement ça ne sent pas hyper bon (peut-être rajouter une touche de cannelle/fleur d’oranger/autre parfum dans la pâte pour pallier le défaut ?). Par contre après plusieurs semaines au frigo elle est comme neuve. Oui parce qu’en fait le Poussin regarde tout ça d’un air poli, mais malgré mes sollicitations répétées et démonstratives au détriment de ma dignité, la pâte à modeler, il n’en a rien à carrer.

Tagged as: , , ,


« « Préc. Infos vaccins    |     Suiv. Réforme du congé parental ? » »

29 Commentaires »

  1. Ma pauvre poulette, Léon n’a rien inventé, ça fait plus de 15 ans que les instits de maternelle se refilent la recette.
    J’en avais fait pour ma petite cousine, qui est cette année en Terminale, donc, c’est pas jeune-jeune, cette recette !!!!!!

    C’est vrai qu’on peut la garder très longtemps, celle faite pour mes Lutins est restée 2 ans au frigo, on la sortait 2 ou 3 fois par mois seulement. Je l’ai jetée lors du déménagement en 2007.

    La prochaine fois, je vais essayer avec des colorants fait-maison : betterave, curcuma, bleu de méthylène, etc.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle95, je sais bien que Léon n’a rien inventé, mais il a le mérite d’avoir fait un beau pas à pas avec des photos 😉 Pas bête pour les colorants maison, mais tout n’est pas évident à trouver (selon la saison etc).

    Répondre

  2. et bé!!!! félicitations!!!! moi je l’ai achetée la mienne. oué…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @juju, elle doit sentir bon au moins alors… sinon je vois que ça remarche pour mettre ton blog, le Coq a viré OpenID, c’est peut-être ça qui merdait.

    Répondre

  3. ouééé ca marche de nouveau! Merci le coq!

    Répondre

  4. moi, je suis trop vilaine, je l’ai acheté. Et comme je suis quand même maligne, j’ai acheté des pots en promo, genre les 40 pour le prix de 20… autant vous dire que j’en achete pas tous les jours non plus.
    Mais la recette a le merite d’exister pour toutes les courageuses !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Nashii, euh je ne disais pas ça pour foutre la honte à celles qui l’ont acheté, juste pour celles qui hésitent à se lancer 😉

    Répondre

  5. Morte de rire pour le regard « poli » du poussin !
    et bravo pour cet home-made !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @LN, 🙂

    Répondre

  6. Bravo, elle est superbe ta pate à modeler, et j’imagine bien l’air blasé de Poussin : « Pov maman, complétement gaga !! » Léon fait des activités très sympas, mais il a l’air super doué et meta sage et coopératif ! (je n’ose imaginer l’atelier peinture à la cerise avec ma pucette… Mais peut-être que je suis mauvaise langue, pov puce !)
    Biz
    Sophie

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, oui je ne sais pas si Léon est généralisable à l’ensemble des bambins (pas au mien en tout cas !).

    Répondre

  7. Ah ces enfants, tous des ingrats… Je ris toute seule a imaginer « l’air poli du Poussin ».

    Bravo pour t’etre lancee dans l’aventure pate a modeler, en tout cas, et l’idee de la fleur d’oranger pour parfumer, mmmm…

    Bonnes patouilles,

    Strudel

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Princesse Strudel, bon enfin vu les stocks que j’ai, et la vitesse à laquelle ils s’usent, je ne suis pas près de tester la fleur d’oranger…

    Répondre

  8. Si ça sent trop bon, ça risque pas d’encourager le poussin à en gouter ? Souvenez vous ces petits pots de colle qui sentait le bonbon et qui s’étalaient avec de petites spatules (qu’on trouvait les mêmes dans les pots de glace)…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, en même temps elle est faite maison avec de la farine et de l’huile (en gros), donc c’est pas dramatique qu’il en mange (et à mon avis pas super bon).

    Répondre

  9. 😯

    délire!!! je vois ton billet ce soir, alors que je viens, de mes doigts boudinés, de préparer… de la pâte à modeler 😀 suite à l’engouement subit de la plus jeune de mes filles pour cette activité jusqu’alors superbement dédaignée.

    Elle adore ça, mais elle adore l’eau aussi, donc tous les stocks pré-existants, de diverses pâtes à modeler du commerce (j’avais même fait un banc d’essai que je comptais publier sur mon blog une fois que j’aurais fait des photos, bein, c’est pas demain la veille) ont connu, en l’espace de quelques jours, le même sort funeste: malaxées et roulés en boule, puis mis à fondre dans des bols de dinette remplis d’eau, et touillés avec un crayon. 🙄

    Maïté, sors du corps de mon enfant (tu dois être à l’étroit)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Mah-Yu, bah moi j’ai des stocks inutilisés si jamais mini-Maïté est en manque 😆

    Répondre

  10. what? je suis en attente de modération? mais j’ai pas écrit de trucs de fesse pourtant ❓ ❓

    Répondre

  11. pardon pour le triplon, mais ça m’intrigue, les anti-spams, faut toujours que j’essaie de les défier (promis après cet essai j’arrête).

    :mrgreen:

    Je disais donc:

    délire!!! je vois ton billet ce soir, alors que je viens, de mes doigts boudinés, de préparer… de la pâte à modeler suite à l’engouement subit de la plus jeune de mes filles pour cette activité jusqu’alors superbement dédaignée.

    Elle adore ça, mais elle adore l’eau aussi, donc tous les restes pré-existants, de diverses pâtes à modeler du commerce (j’avais même fait un banc d’essai que je comptais publier sur mon blog une fois que j’aurais fait des photos, bein, c’est pas demain la veille) ont connu, en l’espace de quelques jours, le même sort funeste: malaxées et roulés en boule, puis mis à fondre dans des bols de dinette remplis d’eau, et touillés avec un crayon.

    Maïté, sors du corps de mon enfant (tu dois être à l’étroit)

    Répondre

  12. HAHA j’ai vaincu 😎

    c’est  » s t o c k s  » qui ne passait pas!

    pardon j’ai floodé, je sors ➡

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Mah-Yu, en fait c’est quand on met trop de smileys, ça bugue. C’est un filtre anti-ado attardé :mrgreen:

    Répondre

  13. Hinhin
    « anti-ado attardé » !

    Tu sais parler à tes lectrices la poule 😈

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Mariette, oui j’en ai trop alors j’essaie de les faire fuir :mrgreen: Bon en réalité je suis assez heureuse de constater que tout le monde fait l’effort d’écrire en français 🙂

    Répondre

  14. ah ah ah on l’a fait aussi, trop bien, zoli tout plein, et un GrandBonhomme qui ne voulait plus décoller de sa pâte à modeler 😀
    trop fière je suis :mrgreen:

    et merci la poule, je fais partie des attardées bloguesques qui ne connaissaient pas encore Léon 😳

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @AnSo, bon y en a au moins un quelque part à qui ça plait 🙄

    Répondre

  15. Je sais pas si je dois me sentir concernée 😕 Ado attardée

    J’ai 19 ans, l’homme qui partage ma vie en a 18, puis je encore dire que nous sommes des ados?.. Attardés je pense pas pourtant il m’arrive d’user et d’abuser des smileys (mais je me soigne)

    Hum… Ados non je pense pas (détrompez moi si vous pensez le contraire). Nous sommes en essai bébé1 donc nous parcourons goulument tout tes articles. D’ailleurs il est tard je suis crevée. Chéri râle « Allez futur nid à bébé va au lit » Non mais, ne manque pas de respect à la futur mère de ton enfant (si tout vas bien ce que j’espère)

    Nid à bébé… je suis partagée entre un « ça craint » et un « ooooh » d’émerveillement. Réflexion faite, ça sera un « ooooh » d’émerveillement. Bah vi c’est que j’en rêve moi, d’être le nid de notre bébé (douillet le nid si possible)!! Désolé j’ai vraiment raconté ma vie mais je voulais laissée une petite trace sur votre site et aussi vous posez une question

    Que pensez vous des mamans étudiantes? Vous n’êtes en rien obligé de répondre tout naturellement. Merci de m’avoir lu tout de même et bonne journée/soirée.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Cein, oups le coup des ados attardés c’était une blague qui ne visait pas du tout à exclure les très jeunes parents 😉 Je suis désolée si tu t’es sentie visée, ce n’était pas le but. Je n’ai pas d’opinion sur « les mamans étudiantes » en général, certains couples sont mûrs plus vite que d’autres pour accueillir un tout petit et je ne me permettrais pas de juger votre cas en particulier. Au contraire, j’espère que votre désir d’enfant sera bientôt satisfait. 🙂

    Répondre

    Cein a répondu :

    @La poule pondeuse, n’ayez aucune crainte je ne me suis pas sentie vexée du tout 😉 , puis vous avez malheureusement raison. Parfois je croise des jeunes filles de mon âge dans la rue et ça me fait peur (je ne me reconnait pas du tout)

    Merci pour votre réponse rapide. J’ai quelques craintes mais je me sens relativement paisible concernant la future arrivée de notre bébé. Je suis simplement très impatiente et j’ai peur de mettre très longtemps à tomber enceinte. Je n’ai pas envie de tomber dans l’obsession non plus voyez vous!

    Merci, nous espérons aussi de notre côté que ce désir sera satisfait. Bonne continuation à vous et merci pour tout vos articles passionnants!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Cein, en fait j’ai deux jeunes frères à qui je pense fortement en disant « ado attardé » ; je me moque un peu d’eux mais en même temps c’est affectueux. Bon courage pour la suite !

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. Infos vaccins    |     Suiv. Réforme du congé parental ? » »