Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Vendredi vidéo    |     Suiv. Revue de presse » »

Un an de basse-cour

Par  • Le 1 février 2009 à 16:10 • Catégorie : Présentation

bday Je n’arrive pas à croire que ça soit passé si vite, et j’ajouterai que ça ne nous rajeunit pas, mais ce blog a un an aujourd’hui. Ce billet sera le 190ème, avec plus de 2300 commentaires (mais cela inclut mes 2299 réponses). La basse-cour a d’abord été hébergée quelques semaines par wordpress.com, puis a pris ses aises sur son propre domaine (tout en restant fidèle à WordPress, ce qui a permis une transition tout en douceur). Des quelques lecteurs du début, l’audience a crû lentement mais sûrement (le graphique représente le nombre de visites par mois d’avril 2008 à janvier 2009) :

stats1

Vous noterez que quand je pars en vacances (août, décembre) l’audience aussi, et que quand un blog star me met en lien (au mois de novembre), ça a des répercussions immédiates.

Alors d’où viennent tous ces lecteurs ?

17% connaissent déjà le blog et viennent directement ; il y a aussi une centaine d’abonnés, par mail ou par flux RSS.

37% viennent de sites qui ont eu la grande gentillesse de me référencer, dans un article, un commentaire et/ou dans leur blogroll. A ma petite échelle je leur rends ici la politesse :

  1. Mon blog de fille
  2. Zabou en famille, alias la fidèle lectrice Isabelle95
  3. Côme et Pacôme…
  4. Le blog allaitement de Mama Nana
  5. Pensées de ronde
  6. Bibou d’avril
  7. Le blog bébé
  8. La sandale
  9. Haricot primeur
  10. Préparer son accouchement – Faire un projet de naissance

Evidemment j’adore aller voir quand je tombe sur un site que je connais pas, le plus frustrant étant les forums privés où je ne peux pas voir dans quel contexte on parle du blog.

Les 46% restants viennent des moteurs de recherche (en tête Google, étonnant non ?). Evidemment « poule pondeuse » et autres « blog poule pondeuse » sont en tête, mais notons quand même en n°5 : « prix de la maclaren quest chez sauvel natal », avec 218 visites. Eh bien les amis je n’en sais rien, mais regardez plutôt sur Amazon. Il y a aussi « à quoi reconnaît-on que l’on est un parent différent ? » (61 visites), euuuuuh…

Il y a quand même des gens qui s’intéressent vraiment aux poules (« alimentation poule pondeuse », « achat poule pondeuse », « comment élever poule pondeuse », « prolapsus de la poule », etc), dont certains avec l’option blague carambar (« je suis jaune est je vie dans basse cour », orthographe telle quelle) et qui ne doivent pas rester bien longtemps.

Toute ma sympathie va aux 29 visites « bibou de trois mois et demi nuits atroces ». Pour ceux qui sont venus en cherchant « favoriser le travail en vue d’un accouchement moins long », je suis intéressée par ce que vous avez pu trouver ailleurs (environ 24h de travail pour le poussin, sans compter la nuit de contractions qui a précédé).

Dans le genre je me pose beaucoup de questions : « violence allaitement rejet co-allaitement maternage », « peut on faire autre chose en même temps qu’on allaite son bébé » (Dieu merci oui), « bébé conçu en levrette » (et ? vous craignez qu’il se déplace à quatre pattes toute sa vie ?) ou encore « couche déborde nuit psychologie » (là je crois qu’il faut changer de modèle, pas la peine d’invoquer Freud).

Ont du être franchement déçus : « blog vidéos gratuits allaitement entre adultes » (eeeeeeek !), « gros boudins en vidéos gratuites » « qu’en pense réellement les femmes de la fessée reçue », « récits courgette vaginale », « accouchement en image voir le cul de la mère » , « avoue moi tes phantasmes », « blog des jeunes foufounes », « comment passer l’envie de poule à ma femme », « décolleté valérie damidot », « femme qui accouche d’un poulpe », ou encore « inconvénients french pedicure ».

Devraient aller voir un médecin et/ou un psy et vite : « bébé micose, vagin collé », « achete ver solitaire ou ténia », « aspect des sécrétions vaginales+miettes », « des seins bien chauds pour mon petit frère » et « laurence pernoud nue », pour ne citer qu’eux.

Catégorie J’aurais du écouter les cours de bio : « une femme enseinte qui craint trop d’avoir un bébé mongole risque elle den avoir suite à son état psychique »« je pense etre enceinte, quelle alimentation pour influencer le sex du bébé », « je veux savoir si les poules fait du lait oui ou non », « la poule a t elle besoin d’un coq pour avoir des poussins ? », « médecin qui vaccine le carnet de santé » (penser à mettre un patch Emla sur le carnet de santé aussi la prochaine fois)

Les femmes viendraient de Vénus mais… « aller sur mars être déconnecté lors de l’accouchement ». Et puis si ça peut rassurer les femmes allaitantes qui ne se sentent pas sexys, je ne compte pas les variations autour de « gros seins pleins de lait ». La personne qui a cherché « ma femme a eu un orgasme chez l’ostéopathe » peut-elle me donner les coordonnées de son praticien ? Quant à la personne qui a cherché « photo de poule pondeuse blonde à forte poitrine », sachez que je ne suis pas blonde et que je ne mettrai pas de photo. Enfin je remets la palme du ??? toutes catégories confondues à « reperage dans le temps : la nuit du jeudi vient après le jeudi soir et avant le vendredi matin » (et après le retour du Jedi ??)

Pour fêter ça, nous vous avons préparé un tout nouveau thème (enfin quand je dis « nous », il faut lire « le Coq »), avec de nouvelles grandes catégories (qui vont regrouper les catégories pré-existantes), en espérant que ça permette de s’y retrouver plus facilement, et aussi de découvrir de vieux articles que vous auriez loupé. Notez qu’il rend beaucoup mieux sous Firefox ou Chrome que sous Internet Explorer. Si vous trouvez des bugs, merci de me le signaler pour qu’on (lire « le Coq ») règle ça au plus vite.

Et pour couronner le tout, le Coq m’a fait la surprise de demander un dessin à Mamlynda (oui oui, THE Mamlynda, alias Lynda Corazza, son blog, ses BD mythiques -un must pour se préparer à être parent, ou s’en remettre). Or Mamlynda, non contente d’être drôle, est en plus sympa : elle a offert à la basse-cour le chouette dessin que vous pourrez admirer dans la bannière (je coupe immédiatement cours aux ragots sur le nombre de poussins : non je n’ai rien à vous annoncer). Un grand merci à elle, je suis FAN. Si vous avez un cadeau de naissance à faire, ça vous fait une idée originale et sympa (sauf si les parents l’ont déjà…).

Et puis un grand merci à vous, lecteurs et commentateurs, qui faites vivre cette petite basse-cour depuis un an déjà !

(Photo : Flickr)

Tagged as: , , , ,


« « Préc. Vendredi vidéo    |     Suiv. Revue de presse » »

43 Commentaires »

  1. Bon anniversaire !
    Je peux me permettre un tout petit commentaire pratique ? Le texte de l’article apparaît en caractères bien plus petits qu’auparavant… Je n’ai aucun problème de vue mais sincèrement, j’ai dû m’interrompre 3 fois tant la lecture de ce billet était pénible (je ne vise pas le contenu !!! Je ne me serais pas accrochée sinon ;-)). Je vous lis via le Navigateur Orange (si la précision est utile …?).
    Une excellente continuation à ce blog que j’apprécie énormément !! (bravo aussi pour le dessin ! Je critique la taille des caractères, mais vraiment ce petit « coup de neuf » est très réussi !).

    Répondre

  2. Merci tinitek ! La taille des caractères vient d’être augmentée, j’espère que c’est plus agréable.

    Répondre

  3. bein bon anniversaire alors! et puis …. joli thème!

    par contre il veut toujours aps du lien vers mon blog hein

    Répondre

  4. Ouah, bravo, quelle réactivité ! C’est parfait ainsi !! Merci beaucoup !

    Répondre

  5. Super ce nouveau site! j’aime bien la nouveauté et un tour sur ton site égaye toujours mes journées monotones passées sur mon ordi (même le dimanche!!)!
    Très bon anniversaire et bonne continuation!

    Répondre

  6. Merci la Poule, je suis flattée d’être si bien citée !!!
    Toi aussi, tu m’apportes des lecteurs, hi hi hi.

    Je suis un peu jalouse de ton logo de Lynda Corrazza….
    Anne m’a offert les BD lors de la naissance de la Princesse, un régal qui nous a fait pleurer de rire, mon homme et moi.

    Bonne continuation, ce blog est très instructif, et plein d’humour. Bravo !

    Répondre

  7. Ouahh,

    trop classe le nouveau theme!! Bravo a vous 2
    En tout cas, a premiere vue ca tourne bien sous Safari… par contre, avec mon ecran 12 pouces, ca fait un peu petit…mais ca…

    et sinon, l’article m’a bien fait marree…et bravo a Mamlynda pour le dessin… top as usual…

    Bon anniversaire en tout cas

    Répondre

  8. @juju : Argl ! Mais je sais juste pas comment régler ça, grrrr

    @tinitek : 😉

    @Marie : merci merci

    @Isa : 😉

    @Charlotte : La taille de police a changé (j’ai un 12 pouces aussi !), j’espère que c’est plus lisible.

    Répondre

  9. Hello!

    Moi j’ai Opera sous Vista et le blog est magnifique.

    Bravo pour le nouveau design.

    Et les recherche Google …….. No comment.

    Bizzzz

    Répondre

  10. Bravo!
    cela fait peu de temps que je te lis mais j’apprécie beaucoup!

    Répondre

  11. Magnifique ! c’est superbe et génial et félicitations et tout et tout !
    d’abord parce que un an, c’est waouh ! ensuite parce que 15 000 visites par mois, c’est wawawaouh! ensuite parce que j’ai également fait un peu le bilan de mes visites et j’avoue que je n’ai pas les mêmes zinzins que toi et que moi-même en cours de déménagement, je trouve que ton nouveau thème est SUPER beau. Le coq a eu drolement raison de te faire faire un petit dessin, qui te va super bien. bon, allez, tchin, champagne !

    Répondre

  12. @Laeti : merci ! Surtout que je ne crois pas qu’on avait testé Opéra, damned 😉

    @Eve : merci

    @Nashii : Ah tu sais je viens de loin pour les visites. Patience et longueur de temps… Le thème a été largement rebidouillé par le Coq qui y a passé pas mal de temps (et d’énergie), loué soit-il car je n’aurais jamais eu le courage ! tchin tchin !

    Répondre

  13. @La poule : Si, si ça a été testé sur 50 navigateurs différents via http://browsershots.org/

    Répondre

  14. Juste pour dire bon anniversaire et merci pour tous ces rendez-vous presque quotidiens qui animent nos journées et font travailler nos neurones un peu endormis de jeunes mamans. Biz, biz.

    Répondre

  15. Bon anniversaire à ton blog!
    J’aime bien ce nouveau thème .

    Répondre

  16. Bon anniversaire, Madame la Poule! C’est un plaisir de te lire au fil des jours.
    Le nouveau design est fort reussi, bravo au Coq.

    Bonne continuation, Strudel

    Répondre

  17. Un très joyeux anniversaire à ce blog superbement écrit et documenté, formidablement drôle et… trop super, quoi. Les recherches Google qui mènent à nos blogs, je crois que c’est de loin la partie la plus drôle de cette aventure virtuelle !

    Répondre

  18. et bien, chère Poule, bon anniversaire ! et merci de nous offrir ce nouveau et joli « poulailler » !!

    Répondre

  19. @rhumland (alias le Coq) : <3

    @toutes : mille mercis à vous, c'est super motivant pour la suite ! (ch'uis toute émue)

    Répondre

  20. Merci pour ce post, qui m’a bien fait rire !

    Répondre

  21. Bon bloganniversaire la Poule, bravo au coq et bises au poussin

    Répondre

  22. Merci merci !

    Répondre

  23. Un joyeux anniversaire, le mien c’est jeudi ! (enfin celui de mon blog), marrant cette coincidence !!
    Bravo à toi, ton blog est super, tes articles toujours intéressants et bien écrits… un régal !

    Répondre

  24. Joyeux anniversaire poulette!

    Répondre

  25. @e-zabel : waouh ton blog a seulement un an ! vue ta notoriété je pensais que ça faisait plus longtemps que tu blogais. Je suis encore plus impressionnée ! (et merci pour les compliments ;-))

    @Alexou : 😉

    Répondre

  26. Super!
    je regrette juste de ne plus pouvoir mettre de titre aux commentaires… et aussi qu’on ne voie pas à quels articles correspondent les comm’ affichés en haut à droite (derniers comm).
    pour le reste, c’est impeccable… ce qui ne me surprend pas!

    Répondre

  27. Bon anniversaire ! J’adore la bannière de Mamlynda (ces bds me font bien rire !!). Les recherches Google sont dingues !! Y en a de ces tordus ! je morte de rire devant mon écran et mes lecteurs (je suis bibliothécaire dans une bibliothèque spécialisée en histoire religieuse, et en ce moment même en service public… pas bien …)doivent se demander si qu’est-ce qu’il y a de si drôle dans les oeuvres complètes de Luther …;-)))
    Biz
    Sophie

    Répondre

  28. @Fleur : je vais voir ce qu’on peut faire (comprendre : je vais demander au Coq ce qu’on peut faire), mais j’ai l’impression que le widget des commentaires est très susceptible.

    @Sophie : excellent les œuvres de Luther !

    Répondre

  29. Happy Birthday la poule!
    Que dire de plus! Le nouveau design est super (félicitations au coq) – le dessin te correspond bien, le slogan est hilarant et les textes toujours aussi drôles et interessants…
    Bref, surtout n’arrête pas!!!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Bunny, merci 😳

    Répondre

  30. Je pars quelques jours en vacances et… quelle surprise ! Toutes mes félicitations et très bon anniversaire !
    Par contre je suis trop jalouse de Charlotte, Bunny et Anne ! Moi aussi je veux être dans le top 3 des commentatrices :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, ça devrait pas tarder à mon avis 😆

    Répondre

  31. Oh ben j’avais loupé ça! Bon Anniversaire à toi, je suis bien contente de t’avoir envoyé du lectorat, et très admirative de ton nouvel habillage, c’est très clair, très pro, et en même temps convivial.

    Longue vie à la poule pondeuse! et bravo au coq, aussi :mrgreen: (ici aussi, l’Homme est largement mis à contribution pour un de mes chantiers bloguesques)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Mah-Yu, Merci merci (tu as beaucoup de chantiers bloguesques ? de blogs ? suis admirative !)

    Répondre

  32. Tiens j’avais loupé celui-là d’article.

    Arglll, je m’étrangle de rire. 😀

    Qu’il est bon d’avoir un outil de statistique… Rien que pour les recherche google de dingue j’en veux un ! (Comment ça marche ? C’est WordPress qui fait ça ?)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Mariette, oui j’en ai un dans l’interface wordpress, et sinon pour des stats plus complètes j’utilise google analytics.

    Répondre

  33. Oh dis donc, je suis bien contente de tomber sur ce billet… 17000 visites/mois !? Ben dis, j’espère que mon Feuilleton aura pareil succès. En un mois d’existence, il totalise 534 visites et ce, UNIQUEMENT grâce à la pub d’E-Zabel, mécène de la blogo! Le blog de Ficelle&Boulotte totalise environ le double (plutôt peu…). Sinon, moi aussi j’adore Lynda Corrazza (j’ai lu environ cinq fois les deux tomes) et j’ai pleuré de rire (en vrai) en lisant les mots clés… Sur F&B, j’ai un timide « cabas paon made in india », un « pecher le bar saint valery somme », un sympathique « photos de cyclistes bandant sous ses vetements », ou un « qui est le chirurgien esthetique de isabelle adjani » (j’en sais fichtre rien), un « les mamans prescriptrices » (ah bon?) et un « Boulotte coquine »… Bon annif (en retard!)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, depuis que j’ai ralenti le rythme de publication, c’est la chute libre des stats ! j’espère que je vais bientôt avoir plus de temps pour me refaire…

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, alors? ça remonte?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, depuis le début de la semaine, grave ! ça me motive.

    Répondre

  34. J’ai envie de me lancer dans la grande aventure du blogging, j’ai déposé un nom de domaine mais avant de prendre un hébergement payant, je voudrais tester la plateforme WordPress.
    Le jour où j’aurai envie de me lancer en vrai, ce sera vraiment aussi simple qu’un export / import (si je continue à travailler avec WordPress ?)

    Merci de m’éclairer de tes lumières de blogueuse avertie, ou de celles du Coq ?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @culturenature, pour la basse-cour ça s’est passé nickel en tout cas ! bon courage pour ouvrir ton blog !

    Répondre

  35. comment référencer son site sur google gratuitement

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. Vendredi vidéo    |     Suiv. Revue de presse » »