Le deuil périnatal

Aujourd’hui un article très bref pour vous signaler deux très belles initiatives autour du deuil périnatal, une question qui sort peu à peu du tabou où elle était confinée. Pas pour faire flipper les futurs parents (si vous êtes enceinte, réfléchissez à deux fois avant de cliquer), mais pour en finir avec les « Ce n’était qu’un tas de cellules », « Tu en auras un autre » et autres « C’est mieux comme ça ».

Claire/Jellylorum, du blog Au temps pour soi, propose à toutes les femmes qui le souhaitent de témoigner sur son blog de leur expérience (fausses-couches, interruptions volontaires ou médicales de grossesse, grossesses extra-utérines, mort in utero, à la naissance, juste après…). Elle livre son propre témoignage ici.

Nathalie Z a perdu un de ses jumeaux in utero. Elle a alors écrit L’un sans l’autre, pour livrer son témoignage mais également un travail de fond qu’elle a effectué sur la question particulière du deuil d’un jumeau, pour les parents et pour le jumeau survivant. A ce titre, son livre me semble extrêmement utile tant pour les parents confrontés à ce drame que pour leur entourage et pour les professionnels. Il est vendu à prix coûtant ou téléchargeable gratuitement sur lulu.com.

Tags: , , , , , ,

101 Responses to “Le deuil périnatal”

  1. MamanDragon dit :

    @Sophie,

    pour info aujourd’hui les stat disent 1% de mortalité entre 22sa et 7 jours de vie… c’est rare mais pas tant que ça pour quelque chose de si tabou :/ , mais c’est clair que aujourd’hui c’est justement tellement tabou (comme la mort en général même, même pour les personnes agées où ça coule de source) qu’on croit effectivement que ça n’arrive plus sous nos lattitudes :/