Les filles, les garçons

Connaissez-vous les CRIPS ? Ce sont les Centres régionaux d’information et de prévention du Sida. J’ai découvert hier une brochure éditée par le CRIPS Ile de France, Les filles, guide du corps féminin et les garçons, guide du corps masculin à destination des ados. Vous pouvez la télécharger ici. Je vous la recommande vivement, que vous soyez concerné de près ou de loin (parent, éducateur, prof, médecin…). Même les adultes risquent d’y apprendre des choses. Seul bémol (mais pas vraiment surprenant) : la page sur les règles et les protections menstruelles ne parle pas des coupes menstruelles, serviettes lavables et autres éponges. A part ça c’est clair, détaillé, pas gnangnan pour deux sous, franchement j’aurais bien aimé avoir un truc comme ça quand j’étais ado (je ne sais pas si c’est parce que j’étais à l’école catho, mais je n’ai jamais eu de cours d’éducation sexuelle à l’école).

Et sur un autre registre, félicitations à la maman américaine qui vient d’avoir des octuplés (surprise ! ils n’en avaient vu « que » sept à l’échographie). Selon la formule consacrée, la mère et les bébés vont bien. Elle aurait même l’intention de les allaiter.

(Info via Mauvaises mères)

Tags: , , ,

12 Responses to “Les filles, les garçons”

  1. Kat dit :

    Whou 8 enfants… Ca laisse rêveuse !

  2. Marie dit :

    En même temps, la grossesse, c’est pas non plus ce qu’il y a de plus agréable alors là, c’est rentable!! 🙂 (parce si tu veux une famille nombreuse et que tu doit les faire un par un…)

  3. juju dit :

    8 bébés perso ca me laisse pas du tout réveuse moi.. deja quand on m’a dit que y’en avait 2 j’ai eu franchement du mal à encaisser…. beaucoup de mal..

    enfin, espérons qu’ils sortiront tous de l’hopital en bonne santé

  4. sophie dit :

    C’est vrai que ces brochures sont très bien faites, sans être gnan gnan, et surtout sans petits dessins humoristiques pour « dédramatiser » (on se demande bien quoi..) : leurs dessins sont là pour informer sans tomber dans la figure anatomique ! Les textes sont très clairs, sans périphrases incompréhensibles du style : « quelques fois, dans le secret de votre lit, vous vous abandonnez…. » »Bah, non à 14 ans, je fais plus pipi au lit !!! ». J’ai eu de l’éducation sexuelle en 5e vers 12ans donc, 2 cours de sciences-nat (non, pardon, on dit maintenant SVT), ponctuées de gros rires gras des élèves et du prof…Super instructif, si si,j’y ai appris le terme « andropause »…

    8 d’un coup, panique à bord !!!

    biz

    Sophie

  5. Princesse Strudel dit :

    Lycee public pour moi, pas de souvenir d’un quelconque cous d’education sexuelle. Je dirais bien « heureusement », car pou rmoi ceci est un domaine prive qui ne devrait pas etre du ressort de l’ecole. Mais je pense aux jeunes gens et aux jeunes filles qui n’ont pas la chance d’avoir des parents ouverts a la discussion et bien informes pour les eduquer sur ce point-la, et je me dis que ce serait bien quand meme…

  6. @Kat : rêveuse ou cauchemardeuse, ça dépend !

    @Marie : là c’est sûr que niveau rentabilité…

    @juju : apparemment les pronostics sont plutôt optimistes.

    @sophie : tout de suite avec ce genre de cours tu es mieux armée pour affronter ta vie de femme ! 😉

    @Princesse Strudel : quand on voit les connaissances moyennes de la population sur le sujet, ça peut être pas mal d’avoir des intervenants formés à ça. Et puis les conséquences d’une mauvaise éducation sexuelle (voire de son absence) sont importantes pour la société (enfants non désirés, épidémies de MST, déséquilibres affectifs etc) donc il me semble normal que ladite société cherche à les prévenir et que l’école soit un canal privilégié d’action.

  7. pupuce dit :

    Je passe juste te dire, madame la Poule, que je suis allée sur le blog des mauvaises mères (bien nommées pour le coup) pour voir l’info dans le contexte, et que j’en reviens totalement effarée.
    ce blog est d’une agressivité énorme, les commentaires y sont totalitaires, c’est un ramassis de bêtise et de méchanceté comme j’en ai rarement vu, doublé d’un manque total de tolérance à l’égard des gens qui font autrement…j’en ai été choquée, et pourtant je peux te dire qu’il en faut pour me retourner le bide en temps normal.
    On peut y lire par exemple que l’allaitement est une servitude, que les anticorps du lait maternel sont un mensonge de la secte LLL, et que se passer d’un verre de vin un mois de plus que la durée de la grossesse est un sacrifice que seules des mères mormones feraient…affreux.

    Bref, sinon pour ce qui est de l’éducation sexuelle, perso je trouve qu’on finit par la faire un peu tôt, mon aîné vient d’avoir en classe un exposé sur le sida et il est en…CM1.
    Je ne dis pas, hein, c’est bien d’informer, mais tout faire tourner autour du caleçon dès 9 ans, c’est peut être pas non plus super indispensable. hum.

    Je pense pour ma part que c’est le boulot des parents d’informer les gosses sur la sexualité, le corps, les règles, patin couffin…c’est bien si y’a des brichures, mais c’est pas nouveau, je me rappelle que ma mère laissait traîner des llivres très bien faits sur le sujet, pour les enfants bien sûr, et je te parle de ça il y a une bonne vingtaine d’années…
    (bon en me^me temps avec de la brochure gratuite même ceux qui n’ont pas accès aux livres pourront être informés).

  8. Clemys dit :

    Bon c’était pas des cours d’éducation sexuelle, mais il me semble qu’à mon époque pas si lointaine, la « reproduction humaine » était au programme de SVT en 3e (avec diffusion d’un film d’accouchement qui faisait bien flipper). C’était l’occasion d’aborder les questions sur la sexualité parce qu’on avait une prof « djeun’s ».
    Je me rappelle aussi d’une intervention extérieure en 5e, cela devait être sponsorisé par Tampax, parce qu’on est ttes ressorties avec des échantillons… En seconde, là c’était une spéciale MST et préservatifs, et là plus de rire gras : bah oui, si tu ris gras c’est que t’as jamais pratiqué, donc tout le monde fait comme si la question ne lui était pas du tout étrangère 😉
    Et puis je suis de la génération Doc et Difool : « Non ce n’est pas sale » 🙂

  9. @pupuce : désolée que tu n’aies pas aimé les mauvaises mères ; de mon côté même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qui s’y dit j’apprécie aussi certaines pages. Et pour ton fils, c’est vrai que c’est un peu tôt mais je me souviens avoir découvert l’existence des règles dans la cour de récré au primaire, ça me semblait si atroce que je ne pouvais pas y croire…

    @Clemys : la reproduction humaine est toujours au programme en 4ème ou en 3ème mais ce n’est pas parce que tu apprends les subtilités des hormones que tu sais mettre un préservatif. Mon père dans sa jeunesse a enseigné la bio et a répondu à la question d’un ado ricanant « à quoi reconnaît-on un puceau ? » par « à son rire », ce qui a arrêté net tous les rires gras de l’assistance…

  10. Suzie dit :

    Ben, dites-donc, vous avez vu ? la mère des octuplés avait déjà 6 enfants, et elle avait suivi un traitement pour infertilité ! A 33 ans, elle se retrouve donc maman de 14 enfants de moins de 7 ans !! Bon courage à elle et surtout à tous ces enfants qui devront partager le temps disponible de leur mère en 14 !! Elle faisait partie des Quiverfull ?? 🙂

  11. Apparemment tous les enfants viennent d’un donneur de sperme, elle est en faillite personnelle et vit chez ses parents où il y aurait 2 ou 3 chambres. Et elle a une note d’hosto plutôt salée sur les bras. ça promet !

  12. préservatifs dit :

    :mrgreen: Superb blog tres intéressant!!continuez le bon travail