Au bain

babybath Encore une ligne de fracture old school vs parents modernes : à quelle fréquence donner le bain ? Alors que nos parents étaient supposés nous récurer de fond en comble tous les jours, on entend de plus en plus le bain quotidien des tout petits être remis en question, les nouveaux experts préconisant une fréquence de tous les deux jours à une fois par semaine pour les plus extrêmes. Alors qui croire ?

Déjà, il me semble que ça dépend de l‘âge du Poussin. Les nouveaux-nés n’aiment en général pas trop être déshabillés et manipulés de la sorte, d’autant plus que le parent encore inexpérimenté atteint souvent le niveau de stress de Jack Bauer en train de désamorcer la bombe à 3 secondes de la détonation (sauf qu’à mon avis Jack Bauer est plus cool). Sans compter la technique pas hyper sympa du savonnage à sec, pas super populaire parmi les moins de 3 mois, et les autres d’ailleurs (même si il faut dire que ça simplifie bien les choses). Donc effectivement, si on peut limiter une source de stress pour toute la famille, j’applaudis des deux mains. Bien sûr ça ne dispense pas de bien nettoyer le siège à chaque change, qui est finalement le seul endroit vraiment sale.

Mais après quelques semaines, surtout lorsqu’on commence la fameuse technique magique du bain, la plupart des Poussins commence à s’éclater sérieusement dans le bain. Et pour beaucoup, c’est le seul moment de la journée où ils sont tout nus. Voilà pourquoi nous essayons de donner un (long) bain par jour au Poussin :

  • C’est son seul moment à poil de la journée, où il peut découvrir son corps (Ce n’est pas sale. Pense aux fleurs.)
  • Il adore jouer avec l’eau.
  • Comme il faut le surveiller en continu, c’est un des rares moments où il a un parent à 100% pour lui. Sauf que parfois j’en profite pour me faire une manucure/pédicure sommaire, quitte à être coincée dans la salle de bain. J’ai même essayé de m’épiler les jambes aussi, mais il n’a pas trop aimé le bruit de l’épilateur, et rien de pire que de se retrouver demi-épilée. Fin du passage mère indigne greluche.
  • Comme il macère 24 h/24 dans ses couches (lavables de surcroît), je trouve pas plus mal d’avoir régulièrement une phase d’aération prolongée du popotin avec lavage à grande eau.

Par contre pour moi bain ne veut pas forcément dire récurage des pieds à la tête ; je ne mets pas beaucoup d’eau dans la baignoire et ne lui lave pas systématiquement la tête (voire tout le haut du corps). Evidemment, sur certaines journées, si caser le bain se révèle être un peu compliqué, on zappe sans état d’âme.

Enfin le Poussin n’a aucun problème de peau particulier, mais il semble que des bains trop fréquents (et trop chauds) puissent aggraver la fragilité des peaux sensibles et/ou sèches. Ceci est encore plus marqué chez les nouveaux-nés : de plus en plus de maternités ne se précipitent plus pour baigner les poussins à peine sortis du ventre de leur mère, ayant réalisé l’intérêt des propriétés du vernix qui les recouvre. Comme pour la plupart des questions de ce type, il me semble que c’est donc à chacun de faire son choix, en fonction de son rythme de vie, de ses habitudes, de son Poussin, etc et ne pas hésiter à le revoir, puisqu’il y a au moins un de ces paramètres (devinez lequel…) qui change régulièrement.

(Photo : Flickr)

Tags:

26 Responses to “Au bain”

  1. Anne dit :

    Oui le bain tous les jours est un peu remis en question pour lesnouveaux nés, comme tu dis « peau fragile ». Aprés c’est au désir de chacun.
    Un témoignage: ici on se lave ensemble et ce depuis presque la naissance. On adore, que des avantages: c’est THE moment à nous à 100%, peau à peau, on joue ensemble..bref pas de perte de temps et tout le monde est content. Puis le loustic choisi avec qui il veut se laver, son choix dépend de son humeur 😉
    journée, on adore super bcp/

  2. Suzie dit :

    Bonjour,
    alors, chez nous, il y a eu trois bébés avec beaucoup d’eczéma dés les premiers mois. Conseils de certains médecins : pas de bain tous les jours. Bon, on applique, mais pour l’eczéma, bof, ça n’a pas changé grand chose. Nous sommes allés en consultation chez une dermatologue de la station thermale de la Roche-Posay et là : si, il faut donner un bain tous les jours, mais pas trop long, pas à plus de 32° et avec de l’amidon de maïs pour adoucir l’eau. La raison : il ne faut pas que l’eczéma s’infecte par manque d’hygiène. Et c’est vrai que mine de rien, certains bébés transpirent beaucoup, notamment de la tête et que l’eczéma dans les plis ça macère… Bon, ça c’est un exemple un peu particulier. Sinon, maintenant que nous avons trouvé la dermatologue miracle (qui consulte à Paris aussi, pour ceux que ça intéresserait), plus personne ne souffre de cette horrible dermatite. Alors maintenant, c’est bain pour la plus jeune (21 mois), sauf le lundi et le jeudi (et le samedi, si on n’a pas le temps) et douche pour les plus grands (7 ans et 4 ans), pareil sauf le lundi et le jeudi, parce que le lendemain, il y a école et qu’on se presse pour se coucher tôt. Lavage de cheveux pour les trois : le mercredi et le dimanche.

    Sinon, je suis entièrement OK pour dire que le bain est un moment de détente pour les bébés et que jusqu’à 18 mois je leur en donne tous les jours pour exactement toutes les raisons que tu avances : plaisir de la nudité, joie de barboter (F. Dolto disait que pour calmer les enfants, il fallait les laisser jouer avec de l’eau), et « récurage » du derrière à grande eau. En fait, les joies du bain durent longtemps car mon fils de 4 ans aime bien encore jouer dans l’eau alors parfois je le mets avec sa petite soeur. En revanche, à 7 ans, prendre une douche présente plus d’intérêt, ça va plus vite et il reste plein de temps pour jouer aux Playmo.

  3. MissBrownie dit :

    Enfant, ma maman nous lavait ma soeur et moi tous les 2 jours et j’avoue que pour les doudoux, j’ai gardé ce rythme, sauf s’ils sont très sales bien sûr ou s’ils demandent à aller au bain.
    Quand ils étaient bébé, les pédiatres m’avaient effectivement dit qu’il n’était pas indispensable de les laver tous les jours. A la naissance, ils ont même attendu 48h avant le 1er bain.

  4. Anne Cé dit :

    quand j’étais petite, le bain en hiver c’était une fois par semaine le samedi, plus éventuellement le mercredi si on s’était roulés dans la boue ! (plus toilette quotidienne au gant de toilette quand même !)
    la mode du bain quotidien je ne sais pas de quelle époque elle date, mais elle est toujours d’actualité chez pas mal de nos amis.

    je continue le 3615mavie, je suis lancée ! j’ai ensuite pris l’habitude à l’internat de me doucher et laver les cheveux tous les jours. (ré)apparition de petits problèmes de peau (irritation, hypersensibilité, limite excéma…) et de cheveux (graissent trop vite). finalement je suis revenue à une douche/shampoing tous les 3/4 jours avec des produits plus doux pour la peau (savon d’alep notamment) et ça va beaucoup mieux.

    alors avec ma fille, vous vous en douterez, nous ne sommes pas du genre à nous ruer sur la baignoire ! elle n’a été baignée pour la première fois que le lendemain de sa naissance. et actuellement c’est plutôt une fois par semaine à peu près, parfois un peu plus souvent selon mon humeur !
    pour le moment, je touche du bois, sa peau va très bien, elle ne semble pas avoir hérité de mes gênes !

  5. @Anne : oui prendre le bain avec bébé, finalement je n’ai jamais fait mais ça a l’air sympa. Sauf que… on n’est pas censé prendre de bain pendant 1 mois après l’accouchement me semble-t-il (bonne occase pour le papa d’avoir un moment privilégié donc ? plutôt que de donner un bib ?). Il me semble aussi qu’au moins au début il faut bien prévoir la sortie du bain pour pouvoir se sécher et sécher le bébé en restant à peu près serein.

    @Suzie : très intéressant ces histoires de bain et d’eczéma, je suis sûre que ça va servir à plus d’une.

    @MissBrownie : tout à fait : pas indispensable de baigner tous les jours, mais pas interdit non plus.

    @Anne Cé : moi j’ai besoin d’une douche par jour, ne serait-ce que pour me réveiller le matin…

  6. Anne dit :

    @ lapoule: pour plus de précision, on a commencé les bains à 2, il me semble le loustic avait au moins 6 mois, il tenait tout seul assis tout bien, donc pouvait rester dans le bac de douche ou la baignoire à jouer, le temps que moi je sorte, je me seche et que je puisse m’occuper de lui. Un jour j’ai osé faire ça, après une lecture sur le sujet, on a trouvé ça super, puis le papa s’y est mis. et au final c’est bien pratique, et on économise de l’eau et du chauffage ;-). Avec un nouveau né, c’est plus complexe comme organisation. Si un jour on a un 2eme, j’essaierai pour voir, j’ai vu que les africaines, s’assoient, jambes allongées et elles mettent le BB dans le creux des jambes… bon après chez elle il fait 30°C! et donc le BB se gèle pas le temps que tu attrapes la sortie de bain 😉

  7. Fleur dit :

    ici, 3 peaux atopiques (et 3 puces allergiques)… et malgré tout, bain tous les jours (sauf gros manque de temps)… par nécessité… de détente!
    et d’ailleurs, quand on zappe le bain des aînées (bientôt 6 ans et 3 ans et demi) pour les coucher plus vite… on se retrouve avec des puces énervées… qui s’endorment plus tard!
    pour puce 3 (3 mois), le plus souvent, c’est bain avec sa Maman (moi, donc!), et parfois l’une ou l’autre (ou les deux) des grandes soeurs!
    puce 3 est en transat sur mes jambes repliées ou à l’africaine (selon un des commentaires précédents)!

    et en outre, prendre le bain avec son bébé est idéal pour l’allaitement : proximité des corps nus et succion stimulée par le milieu aquatique!!

  8. tinitek dit :

    On donne le bain tous les soirs à notre petit garçon de 4 mois et demi, parce qu’il adore ça, qu’il tète super bien après et s’endort dans la foulée.
    A la maternité, j’avais refusé qu’on le baigne avant 48h, et j’avais clairement lu dans le regard des auxiliaires quelque chose comme « ah ben ça commence bien ». A ce sujet, j’ai quitté la maternité 48h après avoir accouché (j’étais en pleine forme et je voulais fuir… les auxiliaires !) et je garde un souvenir très désagréable de cette séance de « Madame vous devez apprendre à donner le bain avant de partir », puis de ce bain avec mon petit bout qui hurlait sous le regard réprobateur de la même auxiliaire qui semblait attendre que je me « trompe » pour me faire sentir à quel point je n’étais pas dégourdie… Ce bain n’a évidemment servi à rien, si ce n’est à me crisper pour les 3 suivants, puis on s’est détendus avec mon mari. On prend parfois le bain avec lui, c’est rare, j’aimerais le faire tous les jours (le pédiatre nous a recommandé de le faire -c’est un homéopathe, hein, pas un pédiatre vieille école !!), mais c’est plus galère, moins écolo… mais après tout… bon… ce soir, tous les trois au bain 🙂 !!

  9. @Anne : oui quand ils sont un peu plus grands ça doit être plus simple. Moi j’avoue que je n’ai pas pris un seul bain depuis la naissance du Poussin : que des douches ! Alors que j’ai pris plein de bains enceinte, j’adorais ça.

    @Fleur : pas bête pour l’allaitement !

    @tinitek : raaah les auxiliaires de puériculture…. je suis sûre qu’il y en a des topissimes mais j’ai l’impression qu’il y en a quand même des bien gratinées. Vous tenez à 3 dans la baignoire ? c’est un jacuzzi ? 😉

  10. Anne dit :

    ah mais bac de douche ou baignoire, peut importe pour nous, on se lave, bouche un peu le fond et le loustic joue avec ce qu’il y a d’eau.

  11. Charlotte dit :

    Ici bain tous les deux jours en general (parfois moins par grosse flemme, parfois plus si gros kk ou comme cette semaine pour cause de mini varicelle, je trouve qu’elle sent le « bacon ».).
    La mater et la nana de l’ONE (equivalent PMI outre Quievrain) nous avait dit de la baigner 2 ou 3 fois par semaine…on fait un peu plus quand meme surtout maintenant. Je trouve aussi que quand elle rentre de la crèche elle sent le produit desinfectant.

    On a toujours détesté le lavage à sec et notre miss aussi. Une invention des puericultrices de maternite ca…

    Au debut, le bain, c’était le truc du papa, il l’a mettait dans un transat dans sa petite baignoire et avait donc ses 2 mains pour savonner. Et puis quand elle a eu aux environs de 2 mois, on a pris notre bain avec elle elle adore et nous aussi (position plutot a l’africaine mais bientot elle tiendra assise!) .

    @ la poule: Je crois que je vais essayer ta technique magique du bain car elle commence à vouloir se barrer du transat mais j’ai juste peur qu’elle se cogne la tete pendant sa séance d’abdo…un petit tapis serait peut etre pas mal…

    bref au final chacun fait comme il veut, le principal étant que bébé ne sente pas le ragondin…

    Sur ce, je pars du boulot et vais aller donner le bain…

  12. Sophie dit :

    Bonjour,
    Quand ma puce est toute mini, j’avais une peur bleue de la laver, c’était son papa qui lui faisait prendre son bain dans le lavabo (c’est mieux pour le dos du papa) jusqu’à ses 3 mois environ, puis en transat dans sa petite baignoire, puis sans transat et maintenant dans la grande baignoire (elle a 2 ans). Comme elle a la peau toute sèche, elle ne prends qu’un bain tout les 2 jours. Je trouve ce rythme très pratique ! (je suis une « vieille » maman maxi flemmarde…)
    Pendant les vacances, quand on n’est pas à la maison, elle se baigne avec moi, mais aussi de temps en temps, comme ça, pour jouer ensemble. Elle adore aussi prendre son bain avec sa soeur (enfin demi-soeur) qui a 9 ans.
    Elle aime, depuis sa naissance,beaucoup être dans son bain, se laisser flotter allongée dans l’eau. Mais je suis allée avec elle dans une piscine découverte, en la tenant dans les bras, ça a été panique à bord !
    Je n’ai jamais compris comment on pouvait savonner son bébé sur sa table à langer puis le rincer dans sa baignoire,sans qu’il glisse des mains façon savonnette ou attrape une bronchite ! Méthode que j’ai lu un peu partout
    Biz

  13. @Anne : effectivement, moi je mets toujours très peu d’eau (pour apaiser ma conscience écolo… sauf que je passe 3 plombes sous la douche le matin, hem hem)

    @Charlotte : essaie la technique, c’est vraiment sympa !

    @Sophie : waouh tu dois avoir un grand lavabo ou une mini puce (nous ça a du marcher 15 jours le bain dans le lavabo). La piscine c’est très impressionnant pour eux, le Poussin aussi n’est pas toujours à l’aise, alors que c’est le roi de la baignoire.

  14. Bunny dit :

    Idem que la grosse majorité… Bain du poussin tous les 2 jours en moyenne, parfois avec papa qui adore prendre le poussin avec lui en début de bain. Après, je le récupère et termine la toilette.
    A la maternité, les infirmières m’avaient même dit que 2 fois par semaine c’était largement suffisant, au moins jusqu’à ce qu’il aille à l’école! D’ailleurs, il n’a pris son premier bain que le troisième jour!
    Maintenant, c’est aussi un petit roi de la baignoire… et de la piscine! Mais là, il triche vu qu’il va au bébés nageurs depuis qu’il a 4 mois…

  15. Nashii dit :

    chez nous aussi le bain, c’est tous les jours malgré une tribu de peau à problème (atopique pour les bonshommes notamment). Mais je suis comment toi, je pense que c’est le seul moment où ils (enfin, surtout le petit) a les fesses à l’air et je vois bien que ca l’éclate ! il s’agite de bonheur au moment de le déshabille et rale énormément dès que je le sors du bain ! enfin, concernant le bain à deux, je confirme que c’est vraiment bien. Mon grand le réclame de temps en temps mais j’avoue que, autant, c’est relativement simple avec une grand qui se tient et qu’on emballe vite fait dans la serviette, autant avec le petit qu’il faut quand même vite bien sécher (surtout qu’il rale, je le rappelle), je ne peux pas me gérer et le gérer… or rhabiller l’animal en restant toute nue dans la chambre, je trouve ca bof… donc rien de tout cela avec petit bonhomme.

  16. @Bunny : ah oui les bébés nageurs, ça doit être sympa mais j’ai juste pas le courage de caser ça en plus dans nos semaines !

    @Nashii : avec petit bonhomme, il faudrait que ton homme soit là pour le récupérer à la sortie du bain pendant que tu te sèches et t’habilles tranquillement. En fait je crois que moi (pour le moment) je n’ai pas très envie de me baigner avec mon Poussin. Déjà qu’il me poursuit d’un air très intéressé dès que je veux m’habiller/me déshabiller… 😉

  17. Clemys dit :

    Ici bain tous les jours (voir 2x par jour si si), parce que depuis la naissance, c’est pour lui (et donc pour nous) un vrai moment de détente. Alors normalement, ce n’est que le soir, mais je dois avouer qu’il m’arrive de lui en donner dans la journée si je n’arrive pas à le calmer autrement… Par contre, pas de savonnage du corps entier tous les jours. Juste les fesses (pour les changes, je n’utilise que lingettes lavables + eau chaude) et surtout les plis du cou, parce qu’avec les régurgitations, ça a tendance à macérer sous son double menton 😉
    Et sinon, depuis ses 3 semaines, on applique la technique magique du bain mais dans sa petite baignoire, encore plus écolo !

  18. A mon avis, il faut le faire comme on le sent. Il n’y a pas de norme médicale pour cela. Si le bébé adore les bains et que cela le détend, alors pourquoi pas un par jour. Par contre si c’est moyen la joie ou si pour la mère c’est trop contraignant on peut espacer sans être une mère indigne 😉

  19. Angele dit :

    Moi, c’est bain tous les jours. En fait, ça a commencé à la mater où l’auxiliaire m’avait expliqué qu’un soir après son accouchement elle avait redonné un bain à son bébé très énervé suite aux visites.
    Du coup, à plus de 23h, alors que j’étais incapable de calmer mon bébé de 2 jours, je lui ai donné un bain et là !!! magique !!! il s’est calmé et s’est endormi (pour quelques heures avant la tétée suivante).
    Donc chez nous c’est bain tous les soirs. Je trouvais que même tout petit quand je n’étais pas à la maison, juste lui donner un bain dans un lavabo, ca lui permettait de comprendre que c’était le soir, et qu’après on mangeait et dormait. C’est un moment qui marque bien la journée.
    L’été dernier, il m’est arrivé de prendre mon bain avec lui. Il avait donc 6 mois et tenait assis. Je ne l’ai pas refait depuis, mais certains commentaires m’ont donné envie de recommencer ! Je vais peut être essayer dès ce soir. C’est très sympa et c’est un vrai moment d’intimité avec son enfant. J’ai voulu y inciter mon mari, mais râté. Il m’est arrivé de la faire aussi quand mon fils a été malade.
    En plus j’ai dans ma salle de bain, un radiateur d’appoint que je met en route pour mon fils. Du coup, il fait chaud dans la salle de bain, voir même trop quand on est habillé ! mais au moins, si je traine un peu à la rhabillé, il n’attrape pas froid.
    Bref, le bain, c’est un moment de détente pour bébé. Même si je ne joue pas avec lui, je suis à côté, je lui parle, je chante aussi et il est bien. Par contre, je ne le lave pas tous les jours. En général, je le savonne 2 fois par semaine, pareil pour les cheveux à moins qu’il se soit fait un shampooing à la compote au goûter !
    Maitnenant qu’il marche, j’attends les beaux jours et je crains qu’il ne se roule dans l’herbe ou je ne sais où (ba oui, c’est tellement drôle). Là je pense que le nettoyage complet sera nécessaire plus fréquemment.

  20. Anne dit :

    C’est marrant comme on oublie les choses avec le temps! en lisant le commentaire de Angele, ça m’a rappelé des souvenirs! Effectivement les premiers mois, en fait tant que le loustic ne faisait pas ses nuits, le fait de le laver le soir, ça lui marquait la fin de la journée. Comme une repère temporel. Puis sans réflechir, nos habitudes ont changées! en fait les habitudes changes tout le temps, en fonction de l’âge de l’enfant et on ne s’en rend pas bien compte! BREF
    Sinon pour la nudité, je comprends tout à fait! J’ai mis un moment à oser me laver avec mon BB garçon… c’est con mais j’avais envie mais j’osais pas! la pudeur, mon éducation peut etre, le fait que personne en parle.. je ne sais pas! Puis un jour j’ai osé.. mon mari n’y arrivai pas aussi et de nous voir si heureux, ça lui a donné envie! et ce que notre loustic adore c’est le gaté peau contre peau, enfin torse contre torse, le bonheur scintille dans ses yeux! 😉
    Jusqu’à l’âge de 18/20 mois je dirais, avant qu’il s’interesse à ses besoins, de voir nos « parties intimes » ça lui faisait ni chaud ni froid.. puis après bin forcement ça l’a interloqué, il a voulu toucher.. mais nous avons mis des limites, des mots. On peut malgré la nudité se faire des gâtés, se laver ensemble mais il y a des choses qu’on ne peut pas faire. On respecte l’intimité et le chois d’intimité des autres mm dans la nudité. Voilà il a intégré en douceur. et depuis on partage nos bains ou douches.

  21. Fleur dit :

    … les bains partagés (entre enfants, avec le parent du même sexe ou celui du sexe opposé… toutes options possibles chez nous) sont aussi l’occasion d’aborder le thème de l’intimité, de ce qu’on peut faire avec son corps, avec celui des autres, de ce que les enfants peuvent accepter et doivent refuser qu’on fasse avec leur corps… loin d’être inutile, finalement!
    (mes filles savent très bien qui a le droit de toucher quelle partie de leur corps et pourquoi!…)

  22. @Clemys : ah oui les plis du cou, c’est fatal ça !

    @Maman au secours : je n’aurais pas pu mieux le dire…

    @Angèle : aaaah le shampoing à la compote/au yaourt/etc etc, tout un poème. Dans ma salle de bain aussi il fait super chaud (même sans radiateur d’appoint), en même temps ça tombe bien car le poussin ne veut plus que je le sèche…

    @toutes : super tous ces bains partagés ! Mais c’est marrant, autant théoriquement je trouve ça super, autant en pratique j’ai pas vraiment envie. Peut-être si j’avais une fille ?

  23. Angele dit :

    Merci à la poule pondeuse pour ce sujet.
    J’ai retenté le bain avec mon fils depuis ce post.
    Il a maintenant 1 an et j’avoue m’être posé des questions sur le côté intimité ! mon fils pour le moment me regarde sans arrière pensé en toute innocence, mais je pense que ça changera en fonction de son évolution.
    En tous cas, on s’éclate tous les 2. Il est vrai que ça permet aussi de faire des économies d’eau. Comment joindre l’utile à l’agréable !!!
    Mais ce qui m’a le plus étonnée (encore une fois) c’est sa capacité d’observation et d’apprentissage. En me voyant me savonner, il a commencé à se frotter le ventre !!!! serait-ce un moyen ludique de lui apprendre à se laver tout seul ? A suivre……

  24. Ah les capacités d’imitation des tout petits… c’est toujours impressionnant !

  25. Melanizetaufrais dit :

    Encore une fois j’arrive 10ans trop tard mais c’est pas grave. Tout pareil que la poule. ici c’est un bain par jour et très long. On lave les cheveux qu’une fois ou deux par semaine et on lave pas la belette tous les jours. C’est juste un grand moment de détente, rigolade, découverte. Et pareil , on en profite pour se papouiller tranquillou et ça fait du bien ! et puis je peux vous dire que mon caillou s’endort comme une masse juste après !

  26. Jouls dit :

    @Suzie, Moi aussi, j’arrive après la bataille… Mais si ta dermato miracle existe toujours, et qu’elle consulte à Paris, je veux bien les coordonnées (je laisse la Poule te donner mon mail), parce que pour ma demoiselle, j’en ai un peu marre d’attendre que ça passe, et avec l’été qui arrive je pense que ça ne va vraiment pas être marrant pour elle. Un TRES GRAND merci d’avance !