Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Ergo & co    |     Suiv. Graine d’écolo » »

Voilà pourquoi

Par  • Le 20 janvier 2009 à 9:52 • Catégorie : J'avoue, News, Réfléchir

bebestar Voilà pourquoi il n’y a sur ce blog aucune photo et aucun nom, ni de moi ni du Poussin ni de quiconque ne l’a pas expressément souhaité. De façon générale, poussés par le Coq qui est carrément parano sur le sujet, nous faisons TRES attention à nos traces sur internet (et notamment Facebook, à utiliser avec modération).

Quand j’étais étudiante il y a quelques années, notre école nous offrait la possibilité d’avoir une page web perso, sans obligatoirement y mettre de contenu académique. C’était avant les blogs, et à l’époque on écrivait directement en code html (oui je sais, ça la pète, sauf que la présentation était très basique). Je pensais que seule une personne me connaissant déjà pouvait arriver sur une page au fin fond du web sans grand intérêt public, et j’avais donc mis mes coordonnées à toutes fins utiles. Le jour où un type inconnu (et même pas de mon école) a appelé sur mon portable, j’ai compris et j’ai supprimé la page (qui n’était pas très intéressante de toute façon).

Blandine, alias la Poule exotique, qui nous a fait l’honneur de partager son expérience de la prématurité, a également partagé quelques photos de son Poussin. Une fille en manque d’attention a créé un skyblog « J’ai 12 ans et je suis enceinte » où elle a mis une de ces photos pour annoncer la « naissance » de sa « fille ». Dès qu’elle l’a découvert, Blandine a heureusement pu très vite en obtenir la fermeture.

Au delà de ces mésaventures, nous pensons (mais cela n’engage que nous) que le Poussin n’a pas demandé à avoir des photos de lui -qu’il n’a même pas choisies- accessibles à tous sur le net. Certes si il n’y a pas son nom à côté, ça les rend plus ou moins anonymes, mais nous ne pouvons pas savoir ce que seront les possibilités du net et des recherches quand il sera adulte. Et pour nous c’est tout simplement une question de principe (mais là encore, c’est personnel). Cela ne nous empêche pas de partager volontiers nos photos avec nos amis et familles qui souhaitent le voir grandir : pages web ou blogs avec mots de passe, albums photos accessibles uniquement sur invitation (sur Picasaweb par exemple)… Quant à moi je tente d’avoir une carrière qui n’a aucun lien avec ce que je fais dans ces colonnes, et ne souhaite pas que des collègues et employeurs avérés ou potentiels découvrent cette facette de ma vie par une simple recherche Google. En bref, je pense qu’il est possible de profiter largement des possibilités d’internet sans laisser de traces trop visibles (évidemment quelqu’un de vraiment motivé/compétent trouvera toujours des choses, là n’est pas la question).

Je vous laisse sur cette citation du grand Pierre Desproges (le Coq m’a offert Tout Desproges pour Noël, je l’aiiiiiiime cet homme) :

« Ce n’est pas par pudeur que je ne montre pas mes enfants à tous les passants. C’est parce que je n’ai pas les moyens de payer la rançon. »

(Photo : Flickr)

Tagged as: , , , , , ,


« « Préc. Ergo & co    |     Suiv. Graine d’écolo » »

Comments are closed.


« « Préc. Ergo & co    |     Suiv. Graine d’écolo » »