Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Ergo & co    |     Suiv. Graine d’écolo » »

Voilà pourquoi

Par  • Le 20 janvier 2009 à 9:52 • Catégorie : J'avoue, News, Réfléchir

bebestar Voilà pourquoi il n’y a sur ce blog aucune photo et aucun nom, ni de moi ni du Poussin ni de quiconque ne l’a pas expressément souhaité. De façon générale, poussés par le Coq qui est carrément parano sur le sujet, nous faisons TRES attention à nos traces sur internet (et notamment Facebook, à utiliser avec modération).

Quand j’étais étudiante il y a quelques années, notre école nous offrait la possibilité d’avoir une page web perso, sans obligatoirement y mettre de contenu académique. C’était avant les blogs, et à l’époque on écrivait directement en code html (oui je sais, ça la pète, sauf que la présentation était très basique). Je pensais que seule une personne me connaissant déjà pouvait arriver sur une page au fin fond du web sans grand intérêt public, et j’avais donc mis mes coordonnées à toutes fins utiles. Le jour où un type inconnu (et même pas de mon école) a appelé sur mon portable, j’ai compris et j’ai supprimé la page (qui n’était pas très intéressante de toute façon).

Blandine, alias la Poule exotique, qui nous a fait l’honneur de partager son expérience de la prématurité, a également partagé quelques photos de son Poussin. Une fille en manque d’attention a créé un skyblog « J’ai 12 ans et je suis enceinte » où elle a mis une de ces photos pour annoncer la « naissance » de sa « fille ». Dès qu’elle l’a découvert, Blandine a heureusement pu très vite en obtenir la fermeture.

Au delà de ces mésaventures, nous pensons (mais cela n’engage que nous) que le Poussin n’a pas demandé à avoir des photos de lui -qu’il n’a même pas choisies- accessibles à tous sur le net. Certes si il n’y a pas son nom à côté, ça les rend plus ou moins anonymes, mais nous ne pouvons pas savoir ce que seront les possibilités du net et des recherches quand il sera adulte. Et pour nous c’est tout simplement une question de principe (mais là encore, c’est personnel). Cela ne nous empêche pas de partager volontiers nos photos avec nos amis et familles qui souhaitent le voir grandir : pages web ou blogs avec mots de passe, albums photos accessibles uniquement sur invitation (sur Picasaweb par exemple)… Quant à moi je tente d’avoir une carrière qui n’a aucun lien avec ce que je fais dans ces colonnes, et ne souhaite pas que des collègues et employeurs avérés ou potentiels découvrent cette facette de ma vie par une simple recherche Google. En bref, je pense qu’il est possible de profiter largement des possibilités d’internet sans laisser de traces trop visibles (évidemment quelqu’un de vraiment motivé/compétent trouvera toujours des choses, là n’est pas la question).

Je vous laisse sur cette citation du grand Pierre Desproges (le Coq m’a offert Tout Desproges pour Noël, je l’aiiiiiiime cet homme) :

« Ce n’est pas par pudeur que je ne montre pas mes enfants à tous les passants. C’est parce que je n’ai pas les moyens de payer la rançon. »

(Photo : Flickr)

Tagged as: , , , , , ,


« « Préc. Ergo & co    |     Suiv. Graine d’écolo » »

31 Commentaires »

  1. même chose pour moi !
    pour internet « public », je suis connu sous un pseudo et à moins de chercher vraiment loin, je pense qu’il n’y a jamais de lien avec mon vrai nom.
    Par contre, pour l’internet « perso », nous avons aussi mis des limites et des mots de passe, sur flickr et sur notre blog…
    et puis pour nous, pas facebook

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    Je vois qu’on est sur la même longueur d’onde !

    Répondre

  2. Idem : photo du chaton uniquement accessible via invit et mot de passe.
    J’ai un profil Facebook, uniquement accessible à mes amis, sans beaucoup de commentaires perso (je ne dis jamais ce que je fais dans la journée par exemple).
    Parce que moi aussi, je googlise les gens… dès qu’il y a un nouveau au boulot, hop comme le Tigre, je pars à la conquête du web !

    Répondre

  3. je suis vraiment choquée de ce qui est arrivée a la poule exotique.

    comme pour vous aucune photo de ma princesse sur le net mais mon profil facebook y est, bloqué uniquement a mes amis.

    je verifie regulierement ce qui sort lorsque je tape mon nom sous google…pour le moment rien de reprehensible :-)

    Répondre

  4. Bonjour, c’est la première fois que je commente sur ton blog que je trouve très intéressant.

    Je voulais rajouter qu’en plus, on ne sait jamais qui regardera les photos publiées: ça peut très bien être un pervers qui sera intéressé par ce mignon bambin. Ça fait un peu paranoïaque de dire ça, mais on ne l’est jamais assez avec des enfants.

    Répondre

  5. @Clemys : que ceux qui n’ont jamais googlé/facebooké leurs collègues nous jettent la 1ère pierre…

    @Sev : bon réflexe de se googler régulièrement !

    @Marie : merci ! c’est vrai qu’en plus il y a ça…

    Répondre

  6. Oui, je me pose de plus en plus la question…et je commence à restreindre de plus en plus les acces…en pensant comme Marie mais parfois pas facile de supprimer ces infos d’un site web..(par exemple routard) Aussi, je me suis rendue compte que dès que Facebook faisait des petites modifs sur le site, ben tous mes limitations d’acces sautaient…notamment pour les photos…Faites gaffe à ça!
    on a fait un blog pour notre minette en refusant le referencement…mais bon je sais pas si c’est vraiment efficace; on a mis un mot de passe pour ces photos à elle sur Flickr.

    @ la poule: tu as accès à tous nos adresses mails, non? hein hein…faudrait que je songe à me faire une adresse mail moins « reconnaissable » ;-)

    Répondre

  7. ah oui, je viens de cliquer sur le lien du Tigre…(je fais tout à l’envers aujourd’hui, meme en répondant au tel…)
    Le coq m’a transmis le lien la semaine dernière et vite fait bien fait je me suis googlisée… rien de terrible mais bon…qd meme

    Répondre

  8. Je vais devenir complètement parano..! Mais très sincèrement, je pense que c’est une bonne chose, un réflexe « sain ». J’ai fait une recherche google avec mon nom (qui ne l’a pas fait après la lecture de cet article ??), ouf, rien de rien. J’ai trouvé ce site, qui m’a l’air bien
    http://www.123people.fr
    mais Google reste incontournable !
    Merci de nous avoir sensibilisés à cette question, vraiment !

    Répondre

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    @tinitek,
    Très intéressante cette adresse. Ca m’a permis de trouver mon nom et mon adresse sur un site où ils n’avaient rien à y faire, j’ai donc écrit pour leur demander de la retirer.

    Répondre

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    et ça a été fait.

    Répondre

  9. @Charlotte : oui j’ai vos adresses mail ! et vos IP aussi. Enfin les adresses mail vous n’êtes pas obligés de les laisser, on peut faire des commentaires totalement anonymes ici.

    @tinitek : tant mieux si ça sert !

    Répondre

  10. Moi qui trouvais le prenom poussin tres original … me voila bien maline tiens ;)

    Répondre

  11. Non pas que je souhaite absolument a signer mon excellente blague (mon orthographe signe a ma place, je sais), mais bon ton site a ose 1) effacer mon nom en publiant mon commentaire, 2) me balancer un message charmant en me disant de « me calmer » car je publie sois disant trop vite mes commentaires … Pffff !

    Sinon, post tres interessant :) Mais bon, il faut trouver un moyen de faire avec, et effectivement, tu t’en sors tres bien …

    Répondre

  12. @ la poule..
    oui mais si on veut avoir ce charmant petit avatar, faut bien qu’on la laisse cette adresse mail? Tant pis je prends le risque ;-)

    Répondre

  13. @Nath : hi hi hi, mais je rigole quand même. Désolée si wordpress est pas très sympa, il n’écoute rien de ce que je lui dis…

    @Charlotte : tu n’as pas remarqué comme tes spams ont été multipliés par 10 depuis que tu m’as laissé ton mail ? Niark niark niark (*rire machiavélique*) !

    Répondre

  14. J’adore la citation de Desproges !! Sur mon blog, il n’y a que mon prénom,( tellement banal que c’est presque un pseudo !!), pas le nom de ma puce ni de mon bonhomme ou de ma belle fille, car ils n’ont rien demandé. Encore moins de photo, pour que la jolie bouille de ma puce finisse chez un pervers ! Puis, c’est juste un blog de loisirs créatifs, pas un blog de vie familiale.
    En parlant de photo de bébé, le tout petit préma avec son doudou qui est en photo sur ton site, c’est une photo privée ou c’est normale que je la trouve sur tout les sites de tricoteuses (pour une bonne cause, mais bon le droit à l’image doit être respecté par tous)
    Puis, ton site est génial, je viens de le découvrir et je me régale
    Biz
    Sophie

    Répondre

  15. Merci et bienvenue Sophie ! La photo est celle du poussin de Blandine, je ne sais pas si elle avait choisi de la partager (elle s’est pas mal investie sur le sujet). Tu l’as vue où ?

    Répondre

  16. Je l’ai vu ici http://terlicoton.canalblog.com/archives/2009/01/13/12077788.html, puis sur d’autres blogs qui faisaient passer l’info. J’ai l’horrible sensation de faire de la délation… beurk. (surtout que c’est pour une cause généreuse) Enfin, j’espère qu’elle a donné son accord et que tout est ok.
    Petite précision : c’est une annonce pour tricoter des layettes pour les enfants morts-nés.

    Répondre

  17. Bon en fait elle n’avait pas choisi… je comprends que tu te sentes dans une situation délicate (et moi aussi d’ailleurs du coup), car la cause est noble, mais en même temps imagine que ce soit ton bébé ?

    Répondre

  18. rhooo ben marde alors, c’est quoi Facebook ??? désolée…

    Répondre

  19. Noooooon ? C’est une blague ? Sinon http://www.facebook.com

    Répondre

  20. c’est un truc du genre Skype ou msn ??? désolée (bis)…
    purée, si mon frère voit ça, je vais (encore) m’en prendre plein la g*******!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre

  21. hihihi
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook
    hihihi ;-)

    Répondre

  22. Merci Clemys ! Miss Ravenne fais gaffe, je pourrais te dénoncer ;-)

    Répondre

  23. Je partage ce qui est exprimé dans cette note. Quand mon Poussin à moi est née, j’ai hésité avant de publier des photos d’elle. J’ai fini par en mettre quelques unes, mais pas trop. Elle n’est pas reconnaissable, mais j’espère que personne ne va s’aviser de s’approprier ces images.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue, il y a toujours un risque ! Mais ensuite c’est à chacun de voir.

    Répondre

  24. Tu es superbe sur cette photo :mrgreen: :lol: Ah bon? C’est pas toi? En tout cas, billet d’actualité… Je suis contente de l’avoir déniché celui-là! Pour info, le site que j’ai le plus de mal à quitter (impossible de supprimer un profil… ou possible QUE pour les bac+12 en informatique): Copainsd’avant (une erreur de jeunesse ;-) ) Bref, si vous n’y avez pas encore foutu les pieds, n’essayer même pas… Si au contraire vous êtes parvenu à cloturer votre compte, je veux le tuyau!
    NB: perso, j’ai un (vrai) nom si commun que je suis invisible sur le net :cool:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, je te rappelle que Michelle Pfeiffer est mon sosie :mrgreen:
    sinon j’ai pas mis les pieds sur copains d’avant (et donc je ne le regrette pas !).

    Répondre

  25. ça me ramène à la question facebook. J’avais fais la bêtise d’ouvrir un compte, en me disant que de toute façon, je n’y mettrais pas grand chose… Sauf que, quand la cousine, la copine que sais-je y va de son petit commentaire… ça dérape vite. Et au surprise au moment de supprimer, pas possible. C’est juste suspendu, ils gardent tout vos coordonnées…
    Et quand je vois des gens dans mon entourage y mettre des photos persos, des détail de leur vie… Même pas en accès réservé aux amis, non, non accessible à tout le monde… Ils oublient que leur employeur connait également face de bouc.
    Et quand des amis, à l’occasion d’une fête mettent des photos où il y a nous, et notre poussin, la je suis un peu verte… :evil:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @laciboulette, si les photos sont taguées à ton nom (c’est-à-dire qu’on indique qui s’y trouve), tu peux demander à enlever le tag.

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. Ergo & co    |     Suiv. Graine d’écolo » »