Ergo & co

ergo2_new C’est bizarre ce blog, j’écris un billet sur une poussette et en commentaires tout le monde parle de porte-bébé. Allez comprendre. Bon OK, c’est moi qui avait commencé. Donc le besoin s’est fait sentir de récapituler un peu tout ça. Ceci dit, je tiens à signaler que ce blog, qui précède les désirs de ses lecteurs, avait déjà traité des portes-bébés en général, et aussi de quelques uns en particulier. Je rajouterai que nous nous intéressons ici aux portes-bébés dits « physiologiques », c’est-à-dire qu’ils respectent la physiologie du bébé et du porteur. A cet effet, souvenons-nous que le but est de porter et non de suspendre.

A la naissance du poussin, je croyais qu’il n’existait que deux façons de porter son bébé : soit avec le célèbre porte-bébé suédois (livré avec la clé Allen ?) ou une de ses imitations, soit en écharpe. J’avais donc opté pour une magnifique écharpe Storchenweige de 12 mètres 30 (ou presque) et étais allée enceinte à un atelier de portage. Très bien, ça m’a été utile, mais le Coq était réticent à l’utiliser et à faire les noeuds. Or sachez que le mode de portage le plus physiologique est celui où ce n’est pas vous qui portez : c’est extrêmement reposant pour le dos. J’ai ensuite essayé le bébétube : simplissime à utiliser, plutôt confortable… sauf qu’ayant voulu qu’il nous aille à tous les deux il n’allait bien à aucun. Pour qu’un bébétube soit agréable, il faut qu’il soit vraiment bien ajusté à la taille du porteur, et que le tissu ne se détende pas (petit défaut découvert sur le tard pour la toile indienne rayée mais je vois qu’il y a maintenant un nouveau tissu disponible). Et finalement, nous sommes arrivés à l’Ergo.

J’ai effectivement fini par découvrir qu’il existait des portes-bébés physiologiques avec des boucles et des clips, sans noeuds. En particulier, l’Ergo et le Manduca permettent de porter devant, sur le côté et sur le dos depuis la naissance jusqu’à l’épuisement des participants (jusqu’à 20 kg : argl !). Il n’est pas possible de porter face au monde, mais la curiosité des petits sera aussi bien satisfaite sur le côté ou dans le dos. Dans le même genre il existe aussi le Yamo et le Patapum mais la gamme d’âge couverte par un seul porte-bébé (le Patapum existe en deux tailles) est moins complète. Du coup je m’y suis moins intéressée : quitte à investir (car ce genre d’objet coûte un bras), autant que ça serve autant que possible.

Le principe est toujours le même : une ceinture épaisse, des bretelles bien rembourrées (qu’on peut attacher ensemble pour qu’elles restent bien en place), et une « poche » dans laquelle mettre le poussin, généralement munie d’une petite capuche pour soutenir la tête d’un bébé endormi. Pas d’armatures ou de parties rigides, pour un porte-bébé très peu encombrant et très léger (l’Ergo par exemple fait 600 g). Le poids est bien réparti entre épaules et hanches, le poussin est bien collé au porteur, il peut être positionné assez haut, il a les jambes en grenouille, la courbure naturelle du dos est respectée, bref c’est bien confortable pour tout le monde. Ils sont généralement proposés en coton bio. L’Ergo propose en option (payante) une sorte de petite couverture comme réducteur pour les nouveaux-nés (qu’on peut alors porter en berceau) tandis que le Manduca s’adapte aux touts petits pour éviter que leurs jambes soient trop écartées. Il semblerait qu’on puisse bricoler la petite couverture de l’Ergo soi-même avec… une couverture (mais si !).

Et en pratique ? Personnellement je n’ai testé qu’avec mon bambin de 18 mois sur le dos (et idem pour le Coq), ce qui est un peu l’épreuve de vérité car il doit faire dans les 11 kg, et à partir de 9-10 kg on voit tout de suite ce qui est confortable et ce qui ne l’est pas. Je trouve aussi que quelle que soit la qualité du porte-bébé, on ne peut pas s’attendre non plus à des miracles : il faut bien porter tous ces kilos, aussi confortablement répartis soient-ils.

La mise en place seule sur le dos est tout à fait faisable, même si la pratique doit aider à la rendre plus fluide. Je dois dire que l’hiver et les 36 couches de vêtements n’aident pas. Il faut faire aussi attention à bien centrer le Poussin dans le porte- bébé, ce qui n’est pas toujours facile quand on l’installe par le côté. A deux c’est l’affaire de 30 secondes, et on peut porter par dessus son manteau (à mon avis balèze de réussir à se contorsionner avec un manteau pour passer dans le dos sans aide). Et par rapport à l’écharpe, il est appréciable de ne rien avoir qui traîne par terre, et de pouvoir enlever et remettre le Poussin en gardant le porte-bébé fixé sur soi (par la ceinture). Par contre je n’ai pas encore réussi à mettre la capuche à tête seule, mais je pense qu’un peu d’entraînement devrait suffire (il faut dire aussi qu’à force de trifouiller pour essayer de la mettre ça réveille le Poussin…). A noter qu’un grand a tout le haut du corps libre, ce qui peut être inconfortable pour le porteur, par exemple s’il se cambre (le Poussin, pas le porteur). Ce problème est résolu en fixant la capuche autour des épaules de l’enfant (mais là encore, pas essayé toute seule). Il ne faut pas hésiter à régler la ceinture et les bretelles bien serrées pour plus de confort. Et je dois dire que bien qu’ayant un gabarit moyen (je mesure 1,65 m et je fais du 40), je serre les bretelles au maximum (et j’ai mes trois pulls pour l’hiver !). Du coup je me demande s’il serait bien adapté à un porteur plus menu : si vous êtes dans ce cas et avez testé, n’hésitez pas à vous manifester en commentaires (Buttercup nous signale qu’on peut croiser les bretelles -comme on peut les clipser et les déclipser- pour les raccourcir).

L’Ergo est fourni avec un DVD explicatif (in English), à mon avis tourné avec d’anciennes hôtesses de l’air (« passez le gilet autour du cou… ») et des bébés drogués (y a que le mien qui gigote quand j’essaie de l’installer ?). Apparemment il est également possible d’allaiter avec, en réglant les bretelles. On peut aussi « facilement » passer d’une position à l’autre (surtout si on est hôtesse de l’air avec un bébé drogué donc).

D’après certaines lectrices, il y a un moment un peu délicat pour la transition entre portage devant et dans le dos, les fabricants (pour l’Ergo comme pour le Manduca) recommandant d’attendre un certain poids ou une certaine taille. A mon avis, ça dépend plus de la tonicité du bébé, s’il tient bien sa tête, tient assis, etc. Peut-être faire des essais et y aller progressivement (pas trop longtemps pour commencer) plutôt que d’attendre le poids, la taille ou l’âge réglementaire ? On peut aussi avoir un autre porte-bébé pour compléter, comme un sling ou un bébétube, très faciles à utiliser et généralement moins chers et impressionnants qu’une écharpe. Le portage asymétrique est d’ailleurs plus confortable quand le bébé est plus petit (et léger donc). Par contre il me semble qu’un mei-tai (ou chinado ou porte-bébé chinois ou Mama Koala ou…) risque d’être un peu redondant, mais je me trompe peut-être.

Et vous, vous utilisez quoi ?

(Photo : Ergobaby carrier, http://www.kidstylefile.com.au/wp-content/uploads/2008/05/ergo2_new.jpg)

Tags: , , , , , , , , , ,

147 Responses to “Ergo & co”

  1. tinitek dit :

    Après plusieurs mois d’utilisation intensive, voici mon petit retour d’expérience sur l’ergo, devenu strictement indispensable à notre quotidien ! Moi qui suis une très fervente adepte de l’écharpe de portage, je n’utilise quasi plus que l’ergo, c’est dire ma passion pour la chose !
    Une précision importante pour commencer : j’ai longtemps attaché la ceinture autour de la taille : grosse erreur ! Depuis que j’ai découvert qu’il fallait la serrer vraiment au niveau des hanches, tout est beaucoup plus simple !
    – Hyper facile à mettre. Mon mari qui n’a pas ma souplesse (entendre « qui est raide comme un balai ») ferme même l’attache du haut avant de passer le poussin dedans. Ce que je trouve hallucinant mais bon, même comme ça, il ne jure lui aussi que par l’ergo !
    – Ne vivant pas en ville, je suis obligée de prendre la voiture constamment : au volant, ergo autour de la taille, ouvert sur mes cuisses. Une fois arrivés, hop le poussin contre moi, je relève l’ergo dans son dos, et c’est parti : lui qui a le sommeil pourtant trèèèèès fragile continue sa sieste sur moi s’il s’était endormi dans son siège auto !
    – Allaiter dans l’ergo est simple, facile, discret, pratique : le rêve ! Dans une boutique hier « oh, il dort ? » « Non il est en plein repas » 🙄 … On peut (presque) tout faire avec son bébé, et plus besoin de se poser à tout prix pour allaiter. Il s’endort souvent en fin de tétée, et désormais je ne suis plus bloquée sur le canapé avec mon bébé endormi au sein que je vais réveiller si je le pose…
    – Avec l’arrivée des beaux jours, j’utilise la capuche, ce qui permet de le protéger du soleil ET de voir ce qui se passe (contrairement à l’écharpe).
    Voilà… Le poussin faisant près de 10kg, quand je le porte beaucoup dans la journée (plus de 3h) j’ai mal en bas de la nuque le soir, mais bon, ça paraît normal ! Je pense que je me muscle aussi un peu ! Quant au portage sur le dos, je le trouve très bas (je n’ai pas encore renoncé à réussir le portage sur le dos avec l’écharpe ), donc pas fan.
    En résumé, le poussin va sur ses 8 mois et on n’est toujours pas pressés d’investir dans une poussette ! 🙂

  2. @tinitek, tant mieux si ça se passe bien ! je suis toujours soulagée de voir des témoignages positifs sur des produits que j’ai recommandés. Par contre moi je trouvais que le gros avantage de l’ergo c’est justement pour le dos, comme quoi. (et 10 kg à 8 mois 😯 )

  3. AnSo dit :

    @tinitek, sympa le retour, merci
    justement je me posais la question. comme toi je suis une furieuse de l’écharpe, mais ça a ses limites, entre autre le fait que chez moi Monsieur n’arrive pas à s’y mettre (trop compliqué qu’il dit), donc c’est moi qui porte, et que pour un plus grand c’est plus compliqué en balade si il veut marcher un peu. j’ai un Tonga aussi, mais si le Poussin est fatigué ou pour de grandes vadrouilles c’est limite pour le dos.
    et comme dans la série monstro-poussin le mien tape les presque 9 kg à presque 6 mois, donc grosso modo le même gabarit que chez toi je pense… faut que je le ménage mon dos !

  4. @AnSo, ah ça le meilleur portage pour le dos c’est celui où ce n’est pas toi qui porte :mrgreen:

  5. AnSo dit :

    @La poule pondeuse, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. tinitek dit :

    @La poule pondeuse, oui je vais le pré-inscrire au club d’athlé 😉
    Un truc que j’ai oublié de dire, c’est le fait que contrairement à l’écharpe, le poussin peut facilement extraire ses bras de l’ergo, … d’où parfois le danger de le voir attraper le truc interdit ou de lancer son bras vers les carottes qu’on est en train de couper (peur ! 🙁 ) !!

  7. @tinitek, pour l’écharpe ça dépend du noeud et de l’âge mais quand je faisais le kangourou dos le poussin finissait généralement par en sortir les bras aussi (peut-être aussi que mon noeud était pas terrible 🙄 )

  8. pâte a crêpe dit :

    Ça y est j’en ai un!
    Merci pour ce conseil la poule, plus d’écharpe qui traîne, plus de poussin qui marine dans la sueur des nénés (grosse chaleur plus écharpe=fatalement suée entre les nénés, désolée c’est pas glamour mais faut dire ce qui est…!), plus de noeuds à faire sous le regard curieux des gens qui fixent la prouesse, et plus de mal de dos!!
    J’ai un peu galéré pour trouver the réglage mais je pense qu’on y est arrivé.
    Je suis assez d’accord aussi pour dire que ca protège plus des tripotages inopinés et des remarques des sceptiques qui se mêlent de ce qui les regardent pas (« il est vraiment bien là dedans? ») qui me donnent des envies de meurtres!
    donc, de la part de poussin, du coq et de la mienne: MERCI!

  9. @pâte a crêpe, super ! je suis ravie de voir autant de retours positifs, ça me conforte pour le recommander aux autres.

  10. Lola dit :

    @La poule pondeuse,
    Ah ben voilà ce que c’est de prendre le blog dans l’ordre chronologique, c’est qu’on réagit avant de voir tous les articles (cf. mon com sur article du 6 mars 2008).
    Je confirme donc ce que dit Clemys, la principale différence Manduca vs Ergo, c’est que le Manduca est prévu pour bébés dès la naissance et Ergo vers 2-3 mois.
    Et qu’il n’y a pas de notice avec le Manduca, faut aller voir sur YouTube.
    Sinon, c’est pareil, sur le principe comme sur les prix.

  11. @Lola, en même temps je sais pas s’il y aurait un meilleur ordre…

  12. Clemys dit :

    @tinitek, pour avoir vu Manduca et Ergo dans le dos, je pense que le Manduca est le plus enveloppant, le bébé peut moins facilement extirper ses menottes… enfin, c’est peut-être aussi une question de gabarit de poussin.

  13. tayazit dit :

    Eh hop, un autre retour positif !
    De la naissance de bb (octobre 2008) à ses 8 mois, on utilisait uniquement une écharpe (jpmbb pour celles qui connaissent – très bonne écharpe au passage …). Cet été, on est passé à l’Ergo (que j’avais achetée en mars suite à la lecture de ce blog maléfique) : Monsieur l’a adoptée en premier, moi j’ai eu un peu plus de mal. Mais depuis, à un an et 9,5 kg, bb n’est promené qu’en Ergo.
    Hyper simple d’utilisation, hyper ventilée l’été (@pâte a crêpe, youpi, les nénés au sec, enfin presque …), facile de recouvrir bb l’hiver (avec une grande étole par exemple).
    Bref, un grand merci à La Poule !

  14. @tayazit, avec plaisir 😀

  15. sapristi dit :

    néophyte en la matière, j’ai une question pour les adeptes de l’ergo : son utilisation est-elle compatible avec le port d’une combi-pilote (par le bébé j’entends 😉 ? comment protégez-vous votre petit du froid ?
    je comptais sur un surpyjama mais je me dis que c’est un peut-être un peu juste et que la plupart d’entre eux n’ayant pas de capuche, ça va joyeusement courant-d’airer dans le cou…
    au final, j’hésite à sacrifier un bras en investissant dans l’ergo et je galère avec la poussette !

  16. @sapristi, je n’ai pas essayé la combi pilote car mon fils était trop grand quand on a acheté l’ergo. A mon avis soit tu portes devant et il vaut mieux un surpyjama + un grand manteau pour toi que tu refermes sur l’ergo, soit tu portes derrière et là c’est quasi impossible de mettre le bébé en combi pilote sans l’aide de quelqu’un. Moi dans l’écharpe sur le dos je mettais surpyjama en polaire + bonnet au Poussin (bonnet qui s’attache à mettre AVANT de le mettre dans le dos…), moi une veste polaire ou un 2ème pull (du Coq), et je nous emballais dans un grand châle en polaire. Après tu as des solutions plus coûteuses comme ça http://zoli.fr/ (j’avoue que je trouve le concept du bonnet pour le bébé avec une collerette assez intéressant).

  17. pâte a crêpe dit :

    @sapristi, ergo+combi pilote=trop chaud! et puis trop serré.
    Pas de surpyjama chez nous, mais il fait pas super froid encore non plus. Donc gros pull, bonnet, écharpe pour le haut. Mon manteau plus châle(s) bien chaud(s) pour les bras et les jambes.

  18. Clemys dit :

    @sapristi, moi j’ai le Manduca (mais le principe est le même que l’ergo) et le gros avantage de ce porte-bébé c’est que tu as ton poussin direct contre toi, c’est impec comme bouillote. J’ai jamais utilisé de combi. Tout petit juste un manteau pour le poussin, il n’y a rien qui dépasse de toute façon, et j’enfilais mon manteau par dessus ou je mettais une couverture polaire dessus.
    Et en grandissant, les jambes commence à sortir de chaque côté, mais la bonne nouvelle, c’est que les bébés sont plus résistants, non ? bon deux grandes paires de chaussettes, éventuellement les tiennes pour que ça remonte jusqu’à la cuisse et c’est parti !

  19. sapristi dit :

    @La poule pondeuse, waouh super idée ce bonnet à collerette ! L’ergo a été acheté puis testé et approuvé dans la foulée du week-end. Je suis ravie de mon achat ! La poussette est remisée, ainsi que le porte-bébé suédois que nous utilisions jusqu’à présent. L’ergo est vraiment plus confortable pour le porteur et le bébé n’a pas l’air mal non plus car beaucoup plus libre de ses mouvements. Pour braver le froid du matin, pour l’instant c’est surpyjama + cagoule. Merci à toutes de vos conseils au pied levé !

  20. @sapristi, voilà une bonne nouvelle ! bonnes balades à toute la famille.

  21. Fleur dit :

    @Fleur, quelques temps plus tard…
    Le chinado est une merveille sur le dos!
    très confortable pour porteur/porteuse et portée… j’ai fait des balades de plusieurs heures (et une vingtaine de kilomètres) avec ma puce cet été de manière très satisfaisante (pour l’anecdote, puce1 et puce2 ont fait la balade sur des ânesses,… la première qui dit que…..)!
    J’apprécie aussi de pouvoir simplement garder puce3 (un an, 9kgs) sur le dos tout en papotant, surveillant puce2, aidant puce1 à défaire son mousqueton d’accrobranche… le pied quoi!
    Je la mets sur le dos depuis ses 4 mois environ, sans souci.
    Bref, suis super contente de mon chinado… et… j’aime son look bien « nature » (beaucoup plus que l’ergo… 😳 )

  22. @Fleur, super, merci pour ton témoignage ! et le papa l’utilise aussi ? parce que justement le look « pas nature » de l’ergo avec ses boucles et ses clics bien familiers est souvent un plus chez les Coqs (le mien en tout cas 🙄 ). Et comme je dis toujours, le porte-bébé le plus confortable est celui où c’est le papa qui porte :mrgreen:

  23. Fleur dit :

    @La poule pondeuse, oui, le papa l’utilise… et aime son look, nature baba cool… honnêtement, quand on va faire une rando accompagnés par des ânes dans le fin fond de l’hérault, qu’on loge dans une maison en pierres faite main (pas isolée??), chez un gars qui fait sa propre crème de marrons… ben le look nature, il est pile poil!

  24. @Fleur, crème de marrons maison ? c’est où ? j’arriiiiiiiiiiiiive !

  25. Fleur dit :

    @La poule pondeuse, elle est à tomber…. et comme on n’a pas pu y aller il y a deux semaines (le gars ne pouvait pas nous recevoir dans les conditions qu’il souhaitait)… il nous en a envoyé deux pots et… je suis la seule à en manger et… elle est délicieuse!!!!!

  26. pâte a crêpe dit :

    @Fleur, ne te force surtout pas si tu es la seule, la poule, attends moi je viens aussi! :mrgreen:

  27. @Fleur, non mais ça va pas de me dire des choses pareilles ! je vais en accoucher de jalousie (et je suis tout juste à 7 mois, c’est pas une bonne idée) :mrgreen: . Bon c’est où qu’on prend les billets thalgo ?

  28. Fleur dit :

    @La poule pondeuse, on a déjà logé à 10 dans notre appart (loin d’être immense), alors vient donc!

  29. Béatrice dit :

    @pâte a crêpe, moi aussi, moi aussi !! :mrgreen:

  30. Lorlor dit :

    Petit retour de ma part… Je vous écrivais le 19 janvier dernier que j’avais peur de mettre bébé dans le dos et bien… presque 1 an plus tard, je confirme que je n’y arrive toujours pas.
    J’ai l’impression d’être la seule à avoir ce problème, je suis probablement, particulièrement raide des bras!!!
    Bref, au milieu de ce concert de louanges, je voulais ajouter que si vous manquez de souplesse, il est impossible de mettre un bébé dans l’ergobaby sur le dos. Je le porte sur le dos quand quelqu’un m’aide à le mettre, c’est un peu contraignant.
    Je suis donc obligée de le porter sur le ventre alors qu’il a 15 mois, ça fait très mal au dos… Voila pour ma petite contribution au débat.

  31. @Lola, super la vidéo, merci !

  32. Lorlor dit :

    Merci, c’est super cette vidéo! Dès demain, je me lance dans les acrobaties! Je rêve d’être aussi à l’aise avec le portage dans le dos, c’est tellement pratique!

  33. sapristi dit :

    @La poule pondeuse
    Finalement j’ai testé moi-même ergo + bébé en combi-pilote.
    C’était un test en conditions extrêmes. Voyez plutôt : 4 heures d’attente dehors, par un vrai froid de décembre, pour la vaccination anti-H1N1. Eh bien ça le fait ! Ma fille n’a pas eu froid, et l’ergo reste confortable pour le bébé et pour le porteur. Merci Roseline ;-((( et vive l’ergo baby !

  34. @sapristi, super (pour l’ergo of course, pas pour Roselyne…) !

  35. michmaa dit :

    Bonjour,

    Je me permets de poser une petite question à celles d’entre vous qui ont beaucoup testé.
    ici, on a remisé la poussette qui ne sert que quand on part une bonne partie de la journée. Les petites balades, les aller-retour à la crèche se font en écharpe. On ne maitrise que le double croisé enveloppé, que je trouve très confortable même si notre asticot a atteint les 8 kilos. Mais celà dit, l’été arrivant, il va faire chaud en double croisé enveloppé et puis bébé grandissant il faudrait quand même penser à le changer de position. Et là, en écharpe, je ne le sens pas. En plus, on aimerais bien un système un peu plus simple d’usage, qui ne traine pas par terre, qui puisse s’enfiler relativement rapidement et qui puisse permettre éventuellement à bébé d’être porté par d’autres que ces parents…
    bref, d’après ce que vous dites l’ergo semble très bien répondre à ces besoins. Mais voilà, papa est du genre géant et moi je suis du genre souris alors si c’est moi qui emmène l’asticot à la crèche et son père qui le récupère est ce que l’ergo est suffisamment simple à régler pour qu’on puisse tout refaire systématiquement à chaque portage ?
    Sinon, je me demandais si on pouvait espérer le même confort du porte bébé chinois ? D’abord j’aime bien le principe et en plus je suppose que ça peut permettre de régler le problème des réglages…

    Merci !

  36. pâte à crêpe dit :

    @michmaa, adepte de l’ergo, moi 1m65 et le papa 1m80 (donc pas géant ni souris 😉 ), mais je pense qu’il n’y pas de problème car les sangles sont faciles à desserrer, il faut prendre le coup de main avant de mettre l’asticot dedans, un peu comme ajuster ses rétros et son siège auto. Et si c’est quotidien, vous prendrez vite le pli.
    pour le porte bébé chinois l’ai pas testé car l’ergo nous a convaincus!

  37. @michmaa, comme pour pâte à crêpe, ici l’ergo sert au Coq (1m87) comme à moi (1m66), c’est l’affaire de 30 secondes de refaire les réglages. De toute façon je fignole toujours les réglages après l’installation. Je n’ai pas testé le porte-bébé chinois (j’aimerais bien !) mais quelque chose me dit que ce serait déjà trop compliqué pour le Coq 🙄 😆

  38. Charlinette dit :

    j’utilise une écharpe sergé-croisé « strochentruc » depuis les 4 jours du poussin pour le portage devant et le dos depuis ses 1 mois 1/2… moi j’adore! mais le papa ne porte pas, a testé et il n’arrive pas à ajuster l’écharpe, trouve ça compliqué, ça tire sur son dos… là on m’a prêtée le manduca et je trouve le principe super (même si je ss une accro de l’écharpe!) mais je ne peux pas le serre assez (1m60, taille 38) aux épaules, du coup le poids de mon poussin tire sur mes épaules et c pas top confort. Je voudrais tester le boba et l’ergo… quelqu’un a testé le boba? des précisions à me donner pr l’ergo? apparemment l’ergo on pt bien le régler vu ce que vous décrivez…
    Vos éclairages seront les bienvenus…
    (et oui je rêve aussi de la jpmbb et de la sleppy wrap – http://www.espritdelfe.com/111-echarpes-sleepy-wrap) pr l’été :mrgreen: )

  39. @Charlinette, je viens de découvrir le boba ! Pas con les étriers pour les plus grands. Tu portes devant ou derrière avec le manduca ? Pour moi le défaut de l’ergo c’est que le portage dos est un peu bas, et aussi je trouve la poche pas très haute avec un bambin qui du coup peut se tordre dans tous les sens. A mon avis une écharpe stretch (que ce soit la JPMBB ou la sleepy wrap) pour l’été c’est pas un super plan car tu ne peux faire que des noeuds style double croisé donc 3 épaisseurs de tissu ! Il me semble que mieux vaut une Storch (ou équivalent) courte avec laquelle faire un kangourou (une épaisseur de tissu). Enfin je dis ça mais je n’ai pas testé d’écharpe stretch… 😆

  40. Béatrice dit :

    @La poule pondeuse, Bahhh, j’ai fait la forteresse de Besançon, avec P’tit Mec en ventre à ventre en JPMBB par 32° à l’ombre … On transpire un peu, mais ça va !! :mrgreen:

  41. soleil- dit :

    @Béatrice, et la poule, justement aujourd’hui une monitrice m’a montré qu’avec la jpmbb (en l’occurence, noeud de base en ventre à ventre), je pouvais tout à fait « écarter » les deux pans croisés (ne pas les lui étaler sur le dos quoi) avant de remonter le pan horizontal (celui avec la poche), de sorte que mon fils n’aie qu’une seule épaisseur de tissu sur le dos tout en restant maintenu !
    Testé et approuvé aussitôt !

  42. Béatrice dit :

    @soleil-, Bon à savoir !! 😉

  43. Charlinette dit :

    @La poule pondeuse, oui moi pr les étriers je ne me rends pas trop compte de l’intérêt vu que mon poussin n’a que 5 mois (déjà 5 mois?????? 😯 :mrgreen: )
    et oui porter en écharpe storchen(…) c le pied, je porte ds le dos et devant, tout dépend où je vais/ce que je fais/ l’état du poussin donc pour petre honnête j’ai envie de la jpmbb pr le prochain poussin, la sleepy wrap elle le tente car plus légère et pas chère et l’ergo/boba car j’espère faire porter le papa (et pis moi je me sens bien de l’utiliser… encore que j’aime faire mon effet avec l’écharpe :mrgreen: )
    et sinon moi je savais qu’on pouvais mettre 1 seul pan sur le dos du poussin que ce soit avec une écharpe tissé ou la souple
    (appris en atelier aussi).
    et donc pr l’ergo tu me dis que poussin est bas et c ce que je ressens aussi avec le manduca, or honnêtement ce type de porte bébé me plaît pr le dos… quoique? à voir?
    pffff je suis une vraie consommatrice de porte bébés :mrgreen:

  44. @Charlinette, moi en ce moment j’utilise l’ergo quand je vais faire des courses en voiture, parce que l’écharpe sur le parking avec les pans qui traînent, c’est galère. Et comme c’est pas pour trop longtemps je le porte devant. Le problème du boba c’est qu’il n’est qu’à partir d’1 an, en même temps il semble vraiment bien adapté à un bambin. Enfin le Coq lui ne jure que par l’ergo parce que c’est vraiment simplissime à mettre.

  45. Anne Cé dit :

    @Charlinette, et les porte bébé chinois, type mei tai, chinado ou mamakoala ça ne te tente pas ? ça tient moins chaud qu’une écharpe, c’est plus facile à mettre. ici le papa récalcitrant à l’écharpe est fan du mamakoala. (on peut se rencontrer si tu as envie de faire un essai !)

    et, gros avantage, contrairement au manduca ou à l’ergo, tu portes à la hauteur que tu veux sur le dos, et pas de sangle à serrer/desserrer.

    je trouve que c’est le gros point noir de l’ergo ou du manduca, ces sangles à régler. j’ai essayé les deux, mais vraiment j’ai pas trouvé ça confortable, je n’arrivais pas à le régler correctement (je suis peut-être pas douée !), pas moyen de rivaliser avec le confort de l’écharpe !

  46. Ficelle dit :

    @Béatrice, hier j’ai essayé le double hamac dos avec BB2 et la JPMB http://www.jeportemonbebe.com/medias/double-hamac/double-hamac.html ben j’ai transpiré comme un phoque rien que pour l’installer et je n’ai d’ailleurs pas bien réussi… La vidéo montre un grand bébé mais le mieux à 4 semaines demain donc pas possible de faire dépasser les pieds (même souci quand je fais le kangourou ventre avec ma Storch 🙄 )+ une fois installé, s’est pris le soleil en pleine gueule et je ne peux pas réajuster dans le dos pour le couvrir… bref, je suis loin de maitriser… je note aussi pour l’écartement des pans en ventre à ventre 🙂

  47. Ficelle dit :

    @Anne Cé et Charlinette, moi aussi grosse consommatrice de porte-bébés… Trois écharpes + Patapoum (bien à partir de 4/5 mois) + sling (très pratique pour les cours trajets, la maison ponctuellement). Et je lorgne sur le Mamakoala (ou le BBsouleil) pour cet été! Par contre, ce qui est nul avec les porte-bébés physio c’est (comme dit la poule) qu’il faudrait souvent deux tailles (BB/bambin) car le tissu au dos taille BB ne soutient plus suffisamment le bambin. Ma fille de 20 mois ne rentre plus dans le patapoum BB alors que l’écharpe reste d’actualité (très occasionnellement).

  48. Charlinette dit :

    @Anne Cé, en fait je me ss cousu un mei tai et sur le dos c juste pas possible pr moi alors que devant nickel! pas possible dans le dos car je n’arrive pas à bien monter bébé en haut du dos (le plus confort pour moi) ni à bien l’ajuster…. mais bon comme c’est du bidoullage maison, ceci explique peut être cela…
    essayer oui je veux bien dans l’idée mais nous sommes ds le même secteur???? moi c toulouse….

  49. Anne Cé dit :

    @Charlinette oui, je me souviens que tu es sur Toulouse, on avait parlé de nos sages-femmes ! ton mail est sur ton blog ?

    @Ficelle on a commencé à utiliser le mamakoala avec ma fille quand elle avait 6/7 mois, donc direct sur le dos pour nous. (la babysitter l’a un peu portée sur le ventre.) donc je ne sais pas trop s’il serait bien adapté pour un bébé. en tout cas, il va encore bien pour un bambin (elle a 20 mois). on avait écarté le patapum dont tu parles, justement pour cette histoire de taille. le mamakoala est taille unique !

    le sling, j’ai pas aimé, j’arrivais pas à le régler confortablement. mais j’ai tout de même trois portebébé, puisque j’ai aussi un bébétube ! et malgré tout, j’aimerais bien une autre écharpe plus courte, et d’une autre couleur… (ce serait quand même plus raisonnable d’attendre l’arrivée d’un bébé2)