Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Pop corn    |     Suiv. Un procès » »

Encore une nouvelle

Par  • Le 7 janvier 2009 à 8:27 • Catégorie : Coupes menstruelles, Etre femme, News

alicia_product C’est un vrai boom des coupes menstruelles : quand j’ai commencé à m’y intéresser il y a moins d’un an de cela, on avait le choix entre Keeper (et Keeper Mooncup), Mooncup, Divacup et Lunacup/Lunette. Déjà pas mal me direz-vous. Depuis sont arrivées Ladycup (très populaire, avec toutes ses couleurs), Femmecup, Miacup, et depuis peu Alicia. Je ne sais pas si on peut déjà l’acheter, et n’ai vu aucun compte-rendu d’utilisation, mais c’est toujours bon à savoir. Elle existe en quatre tailles et ses nombreuses stries doivent la rendre plus facile à retirer (mais pour quel confort ?). Apparemment une partie des bénéfices iraient à des oeuvres de charité (mais là encore ce n’est pas très clair pour l’instant).

J’en profite pour vous parler aussi des Instead softcups, qui sont des coupes menstruelles jetables. Pour la petite histoire, le nom « instead » vient du slogan « instead of a tampon », c’est-à-dire « à la place d’un tampon ». En théorie on doit la jeter une fois utilisée, mais apparemment certaines utilisatrices en utilisent une par cycle, en la rinçant quand elle est pleine comme une coupe réutilisable, et ce sans problème apparent (ce qui ne veut pas dire pour autant que c’est une bonne idée, le mieux serait d’en parler à un gynéco éclairé). Evidemment c’est moins écolo qu’une coupe réutilisable, mais je ne crois pas que le critère écologique doive être le seul à jouer, et il n’y a aucune raison qu’il soit le premier pour toutes. Rien n’empêche non plus de panacher plusieurs formes de protections selon les besoins.

hand_softcup

Il faut savoir qu’il ne se place pas tout à fait de la même façon qu’une coupe menstruelle (plus haut), et donc n’est pas forcément un bon test pour savoir comment on s’en sortirait avec une coupe réutilisable (à part un anneau plus rigide, la coupe est souple, un peu comme une capote, alors que les coupes réutilisables sont en silicone ou caoutchouc plus rigide). Par contre le gros avantage c’est qu’il permet d’avoir des rapports sexuels, ce qui n’est pas le cas des coupes (mais sans être un contraceptif, car non la probabilité de tomber enceinte pendant les règles n’est pas nulle). Et après une recherche rapide, je n’ai pas l’impression qu’elle soit vendue en France (et comme ce n’est pas vraiment écolo, ce ne sera probablement pas disponible en magasin bio, contrairement aux coupes réutilisables), il doit donc falloir commander à l’étranger (aux USA apparemment on en trouve en supermarché : à quand en France ?).

(Photos : en haut, Alicia et au milieu, Instead softcup)

Tagged as: , ,


« « Préc. Pop corn    |     Suiv. Un procès » »

43 Commentaires »

  1. Ces protections periodiques sont vendues en Autriche, dans les drogueries. Il me semble qu’elles sont par paquets de trois ou six, un peu onereuses, et effectvement a jeter apres utilisation. Je serai a Vienne en jnvier, veux-tu que je t’en ramene une boite pour tester?
    Strudel qui attend sa Ladycup (rose, bien sur)

    Répondre

  2. Je vous remercie de m’avoir fait découvrir ses coupes menstruelles. Ca fait un moment que je lis des articles sur le sujet. J’ai très envie d’essayer, mais j’avoue que je n’arrive pas à choisir laquelle acheter !!!!
    Je trouve qu’on n’en parle pas assez. Du peu que j’ai pu constater, personne autour de moi ne connait les coupes menstruelles. Difficile de prendre conseil !

    Répondre

  3. Tiens c’est marrant ce post tombe à point, je me disais justement ce matin, qu’il fallait que je m’en trouve une, en prévision du redémarrage de l’activité (et la diminution de l’allaitement snif snif)…
    Je vais aller jeter un coup d’oeil sur ses sites et relires les anciens posts sur le sujet.
    Les coupes jetables me paraissent d’une bonne utilité ponctuelle, par exemple en voyage ou l’on ne trouve peut etre pas aussi aisement des conditions d’hygienes suffisantes pour laver la coupe avant de la réinsérer.

    Répondre

  4. coucou
    j’ai lu bcp de choses sur les coupes menstruelles mais j’ai vmt peur de m’y mettre, je ne supporte pas les tampons déjà alors j’ai un peu peur de ça, j’ai honte à 25 ans de ne pas m’en sortir avec un tampon alors avec ces coupes je sais pas trop mdr
    je trouve le principe trés bien, et la plupart des utilisatrices sont convaincues
    je pense qu’il faut être à l’aise avec son corps, sa sexualité, peut être que pour mon cas, je ne suis pas prête sans pour être autant coincée hein !
    je verrai ça aprés mon accouchement, (j-7) si un bébé peut passer par là, une coupe ne devrait être qu’une formalité !!!!!
    bisous

    Répondre

  5. @Strudel : Tiens pourquoi pas ? En même temps je voyage régulièrement pour le boulot, faudra que je jette un oeil !

    @Angèle : pas évident de savoir laquelle acheter ! j’ai écrit quelques billets sur le sujet (voir la rubrique « coupes menstruelles »)… J’ai l’impression (via les forums) que mooncup, lunette et ladycup sont assez populaires ; une des 3 peut être une bonne façon de tester ? Et si vraiment ça ne va pas, vous pourrez en racheter une autre en fonction des problèmes recontrés. Enfin n’hésitez pas à sauter le pas, ça vaut le coup !

    @Charlotte : amuse-toi bien pour choisir alors !

    @mélou : personnellement je ne sais pas si j’aurais pu utiliser les coupes il y a quelques années, j’avais aussi du mal avec les tampons. Mais depuis j’ai accouché et j’ai trouvé tout de suite très facile de manipuler la coupe (au moins de la mettre et de l’enlever, à défaut de bien la mettre…). Pourtant même si j’arrivais à mettre des tampons j’évitais de les enchaîner car leur présence me gênait (un peu genre la pub pour je ne sais plus lequel où on voit la râpe), alors que la coupe quand elle est bien mise je ne sens rien. Je l’aiiiiiiiiiiiiiiiiime !

    Répondre

  6. pour le moment (allaitement oblige) ma mooncup prend la poussière (enfin, façon de parler, hein, elle est dans sa jolie pochette) alors si ça peut dépanner, je peux la prêter à quelqu’un qui voudrait essayer avant d’acheter. (je vis sur Toulouse)

    Répondre

  7. Waouh c’est sympa ça ! C’est sûr que théoriquement rien ne s’oppose à partager, mais en pratique je ne suis pas sûre que ça convienne à tout le monde. Moi j’ai une Diva sans tige que je n’utilise plus car je préfère ma Mooncup (et celle-là je la garde !), et je suis sur Paris, si ça intéresse quelqu’un…

    Répondre

  8. moi ça ne me gênerait pas, de toute façon il suffit de stériliser l’objet, mais je comprends que ça puisse rebuter.
    (cela dit, essayer avant d’acheter c’est intéressant !)

    Répondre

  9. De toute façon quelques marques (mais je ne sais plus laquelle) proposent qu’on leur renvoie un modèle inadéquat alors… C’est plus clean que de prêter sa brosse à dents en tout cas ;-)

    Répondre

  10. Bonjour,
    c’est la 1ère fois que je vois des informations sur la nouvelle cup Alicia ! En savez-vous plus, est-ce une coupe comme les autres, elle ressemble vaguement à la Mooncup/femmecup mais a l’air un peu + barbare :-) non sans rire j’ai la lunacup et la ladycup qui sont super toutes les deux, mais la Alicia m’interpelle, qui en sait plus ici ? :-)

    Répondre

  11. Il semblerait qu’en fait la Alicia soit plutôt destinée aux pays en développement et ne soit pas vendue par chez nous.

    Répondre

  12. Ha? la coupe vous empêche d’avoir des rapports? Ben ce n’est pas le cas pour moi et mon Fraisier… ;-)

    Répondre

  13. Je n’ai pas essayé mais les fabricants disent que ce n’est pas compatible. Ceci dit, ça doit dépendre des femmes et notamment de la position du col. Et ce qui n’est pas possible est la pénétration, ce qui n’empêche pas d’autres types d’activités…

    Répondre

  14. Je ne sais pas si la position de mon col est hors-norme, mais utiliser mon Keeper, ça n’empêche pas la pénétration, ça reste du caoutchouc, c’est relativement malléable.

    Répondre

  15. Eh bien c’est bon à savoir en tout cas !

    Répondre

  16. Bonjour !
    Je lis ton blog regulierement, je ne commente jamais… mais je tenais a te remercier pour toutes les infos que tu as donnees sur les coupes menstruelles… j’ai saute le pas, et hop une convaincue de plus ! et des la premiere utilisation, pourtant j’apprehendais un peu… c’est super ! il s’agit de la femmecup pour moi.
    Encore merci…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Gaelle de UK, quelle bonne nouvelle !

    Répondre

  17. Hello la poule !

    J’utilise une Diva Cup depuis février 2005 et j’en suis très contente.
    Le mois dernier, j’ai eu mon retour de couches, j’ai remis la coupe sans problème.
    Mais les règles suivantes : une vraie catastrophe !!!
    La coupe a débordée plusieurs fois. J’ai dû la vider 7 fois par jour !
    Bref, j’ai dû acheter des protections en plus, car je n’avais pas envie d’avoir des tâches sur mon pantalon !!!

    Que conseilles-tu dans ce cas-là ??????

    Répondre

    suzyNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle95, Bonjour, il me semble que comme moi tu as trois enfants ? :cool: Peut-être est-ce le lot des multipares d’avoir des règles très abondantes, moi aussi, je dois vider la coupe très souvent les premiers jours et je porte toujours une protection au cas où. Ceci dit avec le temps (ma poulette a maintenant 22 mois), les règles deviennent un peu plus régulières et moins abondantes. Je ne sais pas s’il y a un conseil particulier à donner, mais, malgré ces inconvénients, je ne renoncerai pas à ma coupe :wink: C’est toujours mieux que d’avoir à changer de serviettes toutes les heures !! Allez courage

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle95, en plus des éclairages et conseils de suzy et Mariette, j’ajouterai que peut-être tu n’as pas fini toute ta rééducation périnéale ? Quand tu dois vider la coupe, est-ce parce qu’elle est pleine ou as-tu une fuite « inexpliquée » ? Il faut peut-être encore un peu de temps (et d’exercices, joie et bonheur :roll: ) pour que tout se remette bien en place. En tout cas si tu as la diva grand modèle a priori c’est une de celles qui contient le plus. Mais j’ai lu des témoignages de femmes avec des règles très abondantes qui trouvent que c’est quand même la moins pire des solutions, et qu’on la vide moins souvent qu’on change un super tampon ou une serviette. Bon courage !

    Répondre

  18. Ah ah ! Multipare + stérilet : la gynéco m’avait prévenue, j’allais « peut-être voir une légère augmentation du flux » !
    Légère, légère, c’était un euphémisme !!! Par ici aussi les premières 24h sont terribles. Mais ça fait l’occasion de se re-souvenir de la vie d’avant : avec une couche entre les jambes !

    Mais même si le premier jour de règles me fait encore acheter des serviettes, quel confort avant et après.

    Pour ma part, c’est vraiment l' »avant-règles » et l' »après-règles » qui me font aimer la coupe. Je ne suis jamais prise au dépourvu. La coupe est déjà installé, même si c’est à vide et je peux me permettre les jolies culottes ou les pantalons blanc sans craindre pour leur devenir. Et en fin de saison, plus besoin de garder une serviette surdimensionnée trop longtemps en attendant qu’un protège-slip suffise. Sans parler des mycoses qui ne trouvent désormais plus la macération suffisante pour leur bon développement !!!

    Aaaaah, la poule, t’ai-je déjà remercié pour cette découverte qui a changer ma vie.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Mariette, ça fait plaisir à lire :cool:

    Répondre

  19. Cette découverte qui a chang’é’ ma vie, bien sur ! :oops:

    C’est la seule qui m’a sauté aux yeux mais…

    Répondre

  20. Oui, Suzy, Mariette et la Poule, je suis multipare (3) et je n’ai pas commencé par rééducation périnéale alors que ma fille a 11 moishttp://www.poule-pondeuse.fr/wp-includes/images/smilies/icon_sad.gif.

    Ma coupe a débordée parce qu’elle était remplie à ras bord, tout simplement !!!

    J’ai la Diva grand modèle, y a t-il un modèle plus grand dans une autre marque ?

    La coupe a changé ma vie à moi aussi, car je HAIS les serviettes hygiéniques et je trouve que c’est une réelle alternative écologique aux tampons.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle95, d’après easycup.fr, la grande Diva est la plus grande de toutes ! Tu as donc un super flux méga abondant, peut-être investir dans des serviettes lavables comme back up ? Et puis sinon tenter des remèdes plus ou moins naturels pour réguler le flux ? Bon courage (et n’oublie pas la rééducation !)!

    Répondre

  21. C’est en me baladant dans cette basse cour que j’ai découvert, il y a peu, les coupes menstruelles que j’aurai bien aimé découvrir avant :wink: . Je déteste tout ce qui est serviettes, tampons ; j’ai d’ailleurs fait une belle allergie à tout ça après l’accouchement, les saignements et autres joyeusetés s’étant prolongées … Ceci dit, j’ai trouvé une autre solution : j’ai opté pour le stérilet Mirena (heu … c’est pas de la pub) sur les conseils de mon gynéco qui me disait qu’un certain nombre de femmes n’ont plus de règles avec. Bingo, je fais partie du lot. Avant de mettre en route « P’tit mec n°4″, 7 ans sans rien. Pour moi, c’est génial. Et puis, vu mon « grand age » :wink: la ménopause me guette !!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, j’adore lire ce genre de commentaire (bon les autres aussi mais quand même !) :grin:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Promis, si cette fois ci je ne suis pas dans le lot, je relis tous les commentaires et témoignages et j’investis dans une coupe :lol:

    Répondre

  22. Coucou la poule et toutes les autres utilisatrices de coupes ! moi à la lecture de ce blog en septembre je me suis lancée et j’ai acheté la mooncup, totalement convaincue et hyper motivée par un séjour plongée en Egypte en décembre qui tombait pile poil au « bon » moment … Bon le premier mois correct, peu de pertes et de gêne, mais en Egypte je mettais la coupe juste avant les plongées (ça a été parfait en plongée) et l’enlevais juste après, car debout elle descend, et je me retrouve avec l’engin qui pointe et je me tâche. C’est très désagréable car elle ne tient pas en place (j’ai coupé toute la tige qui me faisait mal dès la première utilisation).

    Depuis je la remets de temps en temps, plutôt la nuit car elle me gêne moins, je reste convaincue mais déçue, car je ne vois pas comment m’en sortir avec !

    Si vous avez des idées et des suggestions je suis preneuse …
    Merci les poulettes

    PS : j’ai 2 poussins et 33 ans, des règles très raisonnables, donc ce n’est pas un problème de flux. de forme ??? comment n fait pour choisir ?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @uso, tu as la bonne taille (la grande : pour la mooncup c’est la A, c’est écrit au fond de la coupe) ? tu as bien fait la rééducation périnéale ? sinon essaie de faire quelques exercices régulièrement avant de réessayer peut-être ?

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @uso, Bonjour, essaie avec la Ladycup, moi j’ai une mooncup et une ladycup et la mooncup rentre dans la ladycup (et pas l’inverse), conclusion la ladycup est plus large. Sinon, j’ai eu aussi beaucoup de problèmes au début de coupe qui descendait et qui me gênait beaucoup, sauf la nuit :roll: Bon, au bout de 4 cycles (oui, je sais je suis un peu lente :oops: ), j’ai enfin trouvé le truc qui marche pour moi. (Bon évidemment, ce qui fonctionne pour l’une, ne fonctionnera pas forcément pour l’autre, mais on ne sait jamais.) Voilà, le conseil habituellement donné est de ne pas mettre la coupe trop haut. Or, moi, j’ai constaté, au contraire, qu’il fallait que je la place très haut autour du col. (Peut-être parce que j’ai un utérus rétroversé ?) Repère ton col avec ton doigt (ouais, bon dit comme ça, c’est pas très sympa, mais ce n’est pas si compliqué, la poule a fait de très bons articles sur comment s’y prendre). Bref, repère ton col et positionne bien la coupe autour. Et là, pour moi, ça tient et plus de soucis. Bon courage en tous cas et ne désespère pas. Moi, aussi, ça me tenait à coeur cette coupe et j’ai enfin réussi, Hourra, victoire… :lol:

    Répondre

    usoNo Gravatar a répondu :

    @Suzie et la poule pondeuse,
    merci pour vos réponses, vous pensez donc que ce genre de désagrément vient de la taille trop petite de la coupe ? oui j’avais choisi le grand modèle de la mooncup. et pour le placement, c’est vrai que le matin quand je la mets sous ma douche, bien tranquille, elle va à peu près bien, mais dès que je dois la vider en journée, aux toilettes, je n’arrive plus du tout à la replacer sans qu’elle redescende.

    Ce que je me demande, c’est comment elle doit être positionnée finalement : je précise que j’ai (tout ?) compris sur le col de l’utérus avec le reportage formidable de la jeune anglaise, donc la coupe doit-elle englober la « bosse » que fait ce col ? mais alors elle en est presque remplie ???

    Sinon, quel lien avec la rééducation du périnée précisément ? je ne l’ai pas fait très sérieusement après le 2nd, je bavardais trop avec la kiné …
    Merci !

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @uso, Pour la rééducation, le lien c’est que si les muscles de ton périnée sont trop relâchés, ton vagin est peu trop « large » et pas assez tonique pour que la coupe reste en place. Sinon, personnellement, effectivement, je mets la coupe autour du col avec le col à l’intérieur. Mais, je ne pense pas que mon col remplisse la coupe :wink: En tous cas, comme cela, je n’ai ni fuite, ni sensation désagréable. Allez, courage. Moi, aussi, le matin, je n’ai pas de problème. Je pense aussi qu’il ne faut pas trop s’accroupir car cela raccourcit et ouvre trop le vagin. Peut-être aussi que si les muscles du périnée ne sont pas assez toniques, le matin, le col de l’utérus est bien haut et que au fur et à mesure de la journée, il descend un peu ?? (très, très glamour comme détail, désolée). Il faudrait poser la question à un gynéco ou un kiné. Allez, biz. A +

    Répondre

  23. @Uso, effectivement un périnée peu tonique a du mal a « garder » une coupe ou mm un tampon. Person avant mon loustic 1, j’arrivai jamais à garder un tampon. il venait « butter » contre la sortie du vagin, c’était déséagréable au possible! ce que je ne savais pas à l’époque c’est que mon périnée était vraiment peu tonique. Depuis ma rééducation périnéale, que j’ai pris au sérieux, car après l’accouchement ct la cata de ce coté là! je vous passe les détails…..bin la coupe et les tampons restent! oué!
    Sinon moi aussi j’ai des pble avec coupe ou tampon, en fonction de l’heure de la journée! le matin et le soir ça va nikel! mais en journée j’arrive jamais bien à faire en sorte qu’elle ne descende pas, mm en utilisant des astuces comme celles de Suzie. J’ai remarqué, parceque depuis 5 mois je m’auto observe (dans le but d’une contraception plus naturelle) avec TV, qu’en milieu de journée,bin mon col et mon périnée sont toujours plus lache, le col plus mous et ouvert…Donc ce que je fais c’est que dans la limite du possible (pour l’instant j’y suis toujours arrivée malgré le flux important), je vide la coupe en milieu de matinée et fin d’aprem!! pas entre les deux ;-) et j’ai bcp moins de pble ;-)
    Bon enfin bon courage en tous les cas! La coupe c’est qd mm chouette.

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Anne, Ah et bien c’est intéressant ça comme remarque. Je vais essayer aussi d’y prêter attention parce que moi aussi le matin au réveil impeccable, le soir aussi et dans la journée bof, bof, même si ça va beaucoup mieux en le mettant bien haut autour du col. Merci du conseil. Je voulais juste ajouter que même avec des difficultés la coupe c’est quand même 1.000 mieux que les serviettes et les tampons (et surtout la nuit pour le coup !). :lol:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne et suzie, pour l’auto-observation on recommande effectivement de le faire toujours plus ou moins à la même heure et avec la vessie vide, car tout cela peut faire varier la position et l’aspect du col. Et je confirme que le but est effectivement que le col soit plus ou moins dans la coupe (dont la forme est prévue pour s’y emboîter) pour qu’elle puisse bien intercepter ce que le col lui envoie… (je vous passe les détails glamour :mrgreen: )

    Répondre

  24. Bonjour,

    J’ai decouvert grace a ce blog les coupes menstruelles… et franchement MERCIIII !! :grin: :grin:

    J’ai desormais une lunacup et … que du bonheur ! Il faut absolument que toutes les femmes connaissent cette revolution !!!

    Sinon il existe un super site, que dis-je une encyclopedie sur les coupes menstruelle : http://www.easycup.fr qui repondra a toutes vos eventuelles questions (et en plus il est en francais).

    Encore merci ma poulette (si tu me permet cette petite familiarité ;-) )

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Alexia, bienvenue dans le cercle des adeptes de la coupe alors :lol:
    (easycup est déjà dans ma liste de liens en théorie ;-))

    Répondre

  25. This was so helpful and easy! Do you have any arletcis on rehab?

    Répondre

  26. Baronowo, poczujesz się mile. Potwierdzam i akceptuję sens Twojego wpisu. Od początku świadomie prowokuję. No ale to chyba o to chodzi, żeby w tym smutnym kraju ktoś dostarczał powodów do śmiechu. Zdecyduj się jednak: Jełop czy Szanowny Pan? Nie jestem obrażalską panienką. Zwyczajny ze mnie człowieczek.

    Répondre

  27. sier:This American Life er eit av dei beste radioprogramma i verda, og det — og skapar Ira Glass — er ein av mine største inspiratørar som spirande radiomann. Anbefalast på det sterkaste. Om du er meir glad i dei reine historiene, så kan eg anbefale -podcasten, som av og til får inntog i TAL. Ev. óg for dei som elskar spuriøse, merkelege samanhengar i verda.(Og så tykkjer eg at eg kan få lov til å reklamere litt for min eigen historietriviapodcast, som i alle fall tidvis er morosam og underhaldande — .)

    Répondre

  28. Just want to say your post is as surprising. The clearness in your post is merely good and i can assume that you are an expert on this subject. Fine with your permission let me to grab your RSS feed to maintain updated with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the enjoyable work.

    Répondre

  29. I have a high standard I abide by for choosing reading material, especially online. Your article met my standards then flew right by them. You’ve written a great article with loads of great informational content.

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. Pop corn    |     Suiv. Un procès » »