Je n’ai pas l’intention de transformer ce blog en blog culinaro-gastronomique, ne serait-ce que parce que je ne suis pas vraiment créative en cuisine : au mieux je change un peu une recette existante. Par contre je suis une vraie fan de ce type de blogs (qui ont une part non négligeable dans mes flux RSS), qui nous évitent la routine culinaire. Bref. J’ai trouvé ici une recette de pop corn caramélisé qui tue sa mère, et qui permettra à tout un chacun de devenir l’idole des jeunes à moindres frais, ce qui n’a pas de prix. Donc je la partage. Autant vous dire que cette recette est recommandée par boufferglander.fr et le ministère du gras. Donc pour un saladier moyen de pop corn :
- 1/2 tasse d’huile
- 1/2 tasse d’eau
- 1/2 tasse de maïs à éclater (ce qui fait à peu près une barquette des emballages doubles)
- 1/2 tasse de sucre
Si vous voulez avoir bonne conscience malgré tout, prenez ces ingrédients bio (sauf l’eau, hi hi hi), et vous obtiendrez du pop corn caramélisé bio, ce qui tout de suite fait plus classe. Donc dans une très grande casserole (genre fait-tout) munie d’un couvercle, faites chauffer à feu vif l’huile et l’eau ensemble, et y délayer le sucre. Ajouter le maïs et couvrez. Attendez quelques minutes en remuant régulièrement (mais laissez couvert entre deux). Quand le caramel commence à prendre, le maïs va éclater. Toujours bien agiter (et laisser couvert) jusqu’à ce que tout le maïs soit éclaté (ou que le caramel crame brunisse suspiscieusement). Et le plus beau c’est que vous n’avez qu’une seule casserole à laver. Minute Bree Van De Kamp : pour laver le caramel, il faut laisser tremper jusqu’à ce qu’il se dissolve (24h s’il le faut), plutôt que de s’échiner à frotter.
Installez-vous devant un bon film et profitez !
(Photo : Flickr)
J’achète du maïs bio par 1kg et j’en fais ensuite du pop corn légèrement salé… ça passe très bien à l’apéro ou même en soirée!
Salé c’est sympa aussi. Mais caramélisé… hmmmm !
Tu déchires avec ce bon plan ! Trop cool de pas faire ta radine et de la partager, nous futures héroines des d’jeunes ! Merci
Avec plaisir ! (faut que j’arrête de revenir sur ce billet, ça me donne faim)
Autre astuce pour nettoyer la casserole post-caramel (ou la sauteuse post magret aux fruits sauce au miel…): des que le pop-corn (le caramel, le magret, etc) est pret, le vider dans un plat de service, et remplir la casserole (la poele, la sauteuse) d’eau. La remettre tout de suite sur le gaz ou la plaque de cuisson jusqu’a ce que l’eau bout. Vider l’eau, la casserole est propre. Un coup d’eponge suffira a parfaire le nettoyage.
Et dire que j’ai tué un certain nombre de casseroles avec du caramel ou autre substance indétachable : il me tarde d’essayer les pop corns pour vérifier la technique de l’eau bouillante…
Pareil que CDLPSF ! (je viens de tilter pour pour la significations des initiales…) Je voudrais savoir si ça marche aussi pour les lavabos, parquets ou carrelages que je ruine à chaque fois que je tente l’épilation au sucre… hihihi
@Princesse Strudel : merci du truc !
@CDLPSF : il me semble que ça marche surtout pour ce qui est à base de sucre. Bon pop corn !
@Clemys : achète un épilateur électrique 😉
Super l’astuce, ils sont savoureux 🙂