Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Soufflons un peu    |     Suiv. Trop de césarisées » »

Mon beau col

Par  • Le 5 décembre 2008 à 8:16 • Catégorie : Etre femme

Nous avons déjà donné ici quelques clés pour faire connaissance avec son col de l’utérus (non ce n’est pas un « nous » de majesté, il y avait la poule accoucheuse qui participait !). Si ça vous a plu et que vous en voulez encore, je vous recommande un petit tour (attendez de lire tout le billet avant de cliquer !) sur My beautiful cervix (trouvé grâce à Strollerderby -lien mis à jour grâce à la belle bleue). Une doula et étudiante sage-femme de 25 ans, n’ayant jamais eu d’enfant, y publie un compte-rendu détaillé de son cycle menstuel, avec température, principaux symptômes et ressenti, type de sécrétions vaginales, et… et… et… une photo de son col de l’utérus (cervix en anglais) par jour. Mais comment a-t-elle fait pour se prendre le col en photo ? Prenez un spéculum, une lampe, un appareil photo numérique et un petit ami qui n’a pas froid aux yeux, et le tour est joué.

Si tout ça vous semble bien étrange, allez lire ça (les commentaires aussi valent leur pesant de cacahouètes et vous pouvez y aller tranquille, il n’y a AUCUNE image) pour découvrir des pratiques contraceptives vraiment, euh, imaginatives.

Enfin j’ai rajouté quelques liens à droite si vous avez envie de glander (c’est vendredi après tout).

(Photo : Col de la Seigne, Flickr)

Tagged as: , , ,


« « Préc. Soufflons un peu    |     Suiv. Trop de césarisées » »

24 Commentaires »

  1. oh my god… les photos …..

    Répondre

  2. mieux vaut être entre les repas…

    Répondre

  3. Ah béin MERCI! Bon ok c’est pas jojo mais bon ça répond à une de mes interrogations, dont j’avais trouvé la réponse nulle part: en fait le col est toujours un peu ouvert… et vraiment c’est subtil d’un jour à l’autre.. je comprends mieux pourquoi moi, au toucher, et sans photos j’arrive pas à faire de différences!!!!! c’est super dur si on ne voit pas! heureusement qu’il y a les glaires! et encore.. tout ça est très dur pour moi le TV du col, toujours l’impression que c pareil Mais j’ai espoir, d’après les photos en fait, je fais des TV depuis qq jour avant mes dernières règles, donc peut être que je vais sentir l’ovulation du bout des doigts?????????
    Bon enfin MERCI! je vais plancher ça et essayer de traduire les termes techniques!
    Mais enfin c’est vraiment pas donné à tout le monde la « lecture » du col!

    Répondre

  4. Tant mieux si ça a pu t’aider ! C’est vrai que ce ne sont pas toujours des signaux bien clairs, plutôt une somme de petites choses (ouverture, consistance, position…), éventuellement à corréler avec les glaires, la température, etc. Moi-même je suis très très loin d’être experte (d’autant plus qu’avec la pilule, ben il ne se passe pas grand chose, forcément…), mais je vous fais partager mes trouvailles au fur et à mesure. Je crois que ça prend du temps et de la patience de bien comprendre son corps. N’hésite pas si tu veux un coup de main pour la traduction.

    Répondre

  5. salete de decalage horaire … Decouvrir ca a 8h du mat’, juste apres la tetee, et avant le petit dej’… Plus faim moi…

    Répondre

  6. beurk pour les photos: et marrantes les anecdotes!
    biz

    Répondre

  7. Oui tu as raison la Poule, il faut du temps pour comprendre son corps… c’est vrai que j’aime bien quand ça va vite! mais je philosophe, et prends le temps pour ça ;-) en tous les cas je retire ce que j’ai dit, je vois qd mm les changements là avec l’ovulation, et aussi grâce bcp aux photos du blog de la demoiselle. Merci merci pour le tuyau ;-) J’mexplique un peu: ce mois ci pour moi c’est test « j’observe mon corps au naturel », je viens d’avoir la toxoplasmose, donc ce mois ci c’est « SVP pas de BB en route, attendez le mois prochain », donc j’en profite pour m’observer et aussi voir si une contraception naturelle en écoutant et observant mon corps nous conviendrait… donc ton post sur ce blog un peu trash tombe à PIC!!!!!!!!!

    Répondre

  8. @Nath : j’ai bien mis « attendez avant de cliquer » ;-)

    @Valérie : ;-)

    @Anne : bon courage, et tant mieux si ce post a au moins servi à quelqu’un ! (je me demande ce que vont penser les gens qui découvrent le blog et tombent d’abord sur ce billet…)

    Répondre

  9. au moins ça a le mérite d’être « parlant »!!!!
    Je me cantonne à la prise de température et observation de la glaire, je ne suis pas sûre que chapon soit partant pour le reste!!!
    Pas de contraception pour nous, méthode naturelle, parce que plus jamais de pillule pour moi en tousd cas pas tant que je veux des enfants (ça m’avait complètement détraquée et seule la grossesse a pu rebalancer tout ça), pas droit au stérilet à cause des GEU et le mode préservatif est un peu trop contraignant!!
    Bref vive le thermomètre!!!

    En tous cas merci, je me suis toujours demandé ce que voyait le gynéco.

    Répondre

  10. J’imagine : attends chéri, tu peux jeter un œil pour être sûr qu’on peut faire l’amour ce soir ?

    Répondre

  11. Comme Chaponne, je me suis toujours demandee a quoi ressemble ce fameux « col » ouvert/ferme/mou/dur/posterieur etc… Tu avais pas deja fait un post sur ca la poule?

    En tout cas, maintenant que je sais…ben, je suis moyennement contente de savoir (moi qui m’imaginais encore un col comme sur les livres bisounours de L.Pernoud…)

    en tout cas, merci pour ce post leger du vendredi…

    Répondre

  12. Oui oui, j’ai même mis le lien dans le « ici » (1ère phrase) : http://www.poule-pondeuse.fr/2008/10/13/les-mysteres-du-col/

    Répondre

  13. pfff je lis bien trop vite…merci!

    Répondre

  14. Le site a l’air d’avoir souffert de toutes nos visites :
    « I apologize for any technical difficulties anyone has experienced lately while trying to view this site, as all the photos were removed due to high traffic volume and then due to ‘inappropriate content' »
    De toutes façons une partie des photos était déjà censurée… Elle a dû déménager ici : http://beautifulcervix.com/
    C’est très intéressant ceci dit.

    Répondre

  15. @Charlotte : pas de souci !

    @la belle bleue : Merci pour le nouveau lien, je vais mettre à jour l’article. J’hallucine qu’elle soit censurée, personne n’est obligé d’aller voir sa page !

    Répondre

  16. huuuu :shock: les photos sont… j’aurais pas pu faire médecine. c’est VRAIMENT dégoutant. Mais très très instructif. Pour la contraception c’est préservatif, monsieur est contre la pilule (et moi pas trop pour non plus). ça fait plaisir cependant de se dire que si un jour on est coincé après une bombe atomique dans une cave, ou sur une île déserte, on pourra encore s’amuser sans forcément faire des bébés :mrgreen: avant de mourir de faim bien sur :lol:
    Non sérieusement, je vais peut être changer d’avis sur la contraception.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @la sorciére du logis, je ne comprends pas très bien la supériorité des préservatifs sur la pilule en cas de bombe atomique :?: Dans les deux cas on a affaire à un stock limité qui va s’épuiser tôt ou tard… Le plus sûr ça reste un DIU (mais bonne chance pour l’enlever sans gynéco si vous changez d’avis avant de mourir de faim :lol: ). Euh c’est quoi ce débat ? :mrgreen: :lol:

    Répondre

  17. non non, c’est la supériorité d’une méthode basée sur l’observation des changements physiques au cours du cycle sur toutes les autres méthodes en cas d’éloignement avec la civilisation. Bref ça faisait plaisir d’apprendre qu’il y avait cette méthode. J’ai tendance à raccourcir mes phrases jusqu’à l’incompréhensible…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @la sorciére du logis, ah ok ;-)

    Répondre

  18. héhéhé ! ba moi j’avais bien aimé ce site. Je le connais depuis un moment aussi et j’étais contente de savoir ce que ma gynéco prenait autant de soin à regarder , puis la sage femme à tâter ! maintenant quand je fricote avec mon homme j’ai une image très précise de se qu’il se passe dans mon vagin et se que subit mon col :shock: trop biiiiiieeennnn

    Amis de la poesie…..

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Melanizetaufrais, moi je me concentre sur autre chose dans ces moments-là :lol:

    Répondre

  19. Incroyable ce « Beautiful Cervix Project »!!!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @G., ;-)

    Répondre

  20. Alors là merci! c’est tout bête mais j’ai jamais compris la fameuse dilatation du col de l’utérus pendant l’accouchement. Etant maman, je me suis toujours demandé à quoi finalement pouvait ressembler autrement qu’en dessin mon appareil reproductif, et bien ça m’a permis d’y voir plus clair :)

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. Soufflons un peu    |     Suiv. Trop de césarisées » »