La pause s’impose

J’avais plein de trucs à vous dire, je voulais vous parler de Marianne et de cet article (voir par exemple ce blog si vous ne voyez pas de quoi je parle) qui fait hurler la blogosphère et les forums, et qui tombe à pic parce que ça fait un bout de temps que je voulais parler d’Elisabeth Badinter. Mais en ce moment chez nous c’est plutôt comme ça que ça se passe (même si grâce à St Antibiotique les choses commencent à s’améliorer) :

(vidéo trouvée sur le blog de mère indigne)

Alors ce sera pour la semaine prochaine !

14 Responses to “La pause s’impose”

  1. Chaponne dit :

    Ahahahahah, en tous cas la vidéo va bien faire rire chapon!!!

    Pour l’article, ça me fait bien rire aussi, comme quoi tout est une question de perception.
    C’est vrai qu’ici, le congé est de 50 semaines (au maximum) et qu’effectivement, cela laisse tout le loisir de profiter de son enfant et d’éviter de le rendre « performant » au plus vite du fait de la pression du retour au travail. Alors oui mon bébé ne fait absolument pas ses nuits, mais ce temps qui nous est accordé me permet de mieux accuser le coup de ces nuits entrecoupées.
    D’autre part, la perception de l’allaitement est encore une fois très différente ici. Ce sont plutôt les mamans donnat le biberon qui sont montrées du doigts (ce

  2. Chaponne dit :

    mince fausse manip!
    je disais donc ici ce sont les mamans donnant le biberon qui sont montrées du doigt, ce qui n’est pas plus souhaitable d’ailleurs.

    Quant au fait que les choix écolos (lavables, compost, vélo, transport en commun, choix de vie avec moins de profit mais plus de place au bien-être) sont des retours en arrière, oui je suis d’accord. Mais pas au sens péjoratif, ce sont surtout des retour aux sources en ce qui me concerne.

    Je suis dans un domaine de technologie de pointe et beaucoup de mes choix font sourire mes collègues. Il reste qu’à force d’en parler de façon humoristique, le courant passe et ils reconnaissent que certains choix ne sont pas si stupides.
    D’ailleurs cela a en partie aidé à convaincre ma hiérarchie que la construction d’un nouveau bâtiment avec le label LEAD était une bonne idée!

    Si c’est ça régresser, alors j’avoue !!!!

  3. Blandine dit :

    la promo de couches lavables sur Antenne Réunion (babacouches pour les intéressées)…
    alors soit on prend les femmes réunionnaises pour des arriérées, soit la Réunion est à la pointe de l’écologie.
    Je préfère opter pour la 2e explication!

  4. Charlotte dit :

    ahh lala je sens qu’on va se marrer… j’ai pas encore lu l’article mais je m’apprete a le faire..

    c’est marrant car j’ai passe l’apres midi a me poser des question sur comment j’allais gerer mon retour au bureau pour essayer d’allaiter plus longtemps bibounette et a chercher un tire-lait (oui oui, je me trais, oui oui j’en suis fiere…) electrique sur internet…

    @Chaponne: tu habites ou? En tout cas, j’envie vos 50 semaines…

    Pour la video, sympa mais je prefere la version soft de Benabar « la berceuse ».

  5. Blandine dit :

    Le Coq: ben moi je mets des couches lavables à mon fils, je fais des purées et des compotes le we pour la semaine, j’ai fait un potager, je remplis mon compost… et je travaille 70h par semaine.
    Merci Marianne de vouloir me faire retourner à la maison.
    Ah oui, j’oubliais je ne suis pas une femme!

  6. @Chaponne : c’est clair que les perceptions varient pas mal d’un pays à l’autre !

    @Blandine et son Coq : excellent !

    @Charlotte : tu as fait un tour sur le blog mamanana de Ségolène (voir dans les liens à droite) ? en cherchant un peu y a plein plein plein de conseils très pratiques (sinon Chaponne nous vient du Québec, tabernac’ !).

  7. Chaponne dit :

    @ Charlotte: je suis au Québec et pour être plus précise, il y a 18 semaines de congé maternité (réservé exclusivement à la mère), puis 32 semaines de congé parental (qu ipeut être partagé entre les deux parents). C’est comme ça qu’on arrive à 50 semaines. Le père lui a 5 semaines de congé paternité qui lui sont réservés.

    Ah je voulais ajouter qu’ici, demander à une femme si elle a des enfants ou si elle en veut au cours d’un entretien d’embauche est tout bonnement illégal! Les entreprises ont appris à vivre avec les congés maternité et paternité et bizarrement, cela ne leur pose aucun problème! Et cela offre de belles opportunités à des gens d’entrer dans une entreprise pour un remplacement de congé de maternité (ou paternité!!) et de se voir proposer un poste en bout de ligne.

    Chapon et moi même adorons la berceuse de Bénabar, on a beaucoup ri en l’entendant la première fois, mais j’avoue que poussin colle un peu trop à cette description!

    @ la poule pondeuse: en parlant de dodo de bébé, nous appliquons (en partie) la méthode Pantley, il y a de l’amélioration! Chapon en a moins l’impression, mais c’est parce qu’il n’est pas là la journée!!

  8. Clémys dit :

    En France aussi, la question « enfants » et « mariage » est illégale lors d’un entretien d’embauche… mais les gens mettent leur situation familliale sur leur CV (genre : marié, 2 enfants), alors faut pas s’étonner que les recruteurs posent des questions…
    Merci pour la vidéo, je l’ai diffusé à tout mon carnet d’adresse. C’est mieux qu’un faire part 😉

  9. Charlotte dit :

    @ la poule: Oui Oui je connais bien le site de Segolene, (ma carte bleue aussi…) et ses conseils sont vraiment extra, ca me motive bien… mais le coq est moyennement chaud pour acheter le super tire lait de working girl qui coute le prix d’une Wi* 😉 et j’ai peur de ne pas m’en tirer (euh pardon pour le jeu de mot) avec mon truc manuel qui grince… mais pardon ce n’est pas le sujet de l’article…

    Vivement le prochain post, et un dechainement de commentaire…

  10. @Chaponne : ça fait rêver ce congé ! et tant mieux si Pantley vous apporte (un peu) d’amélioration.

    @Clémys : félicitations ! j’espère que tout se passe bien pour vous.

    @Charlotte : tu peux te faire prescrire la location d’un tire-lait électrique, partiellement remboursée par la sécu (totalement si tu as une bonne mutuelle ??). Et la méga ruse c’est que si tu en veux un pour le boulot et un pour chez toi, tu fais prescrire le 2ème au nom du bébé. Bon courage !

  11. L’article de « Marianne » m’a bien amusée, surtout les réactions des lecteurs et lectrices. C’est du Troll de première catégorie ça madame ! ;o)

  12. AAAaaaah ce serait ça l’explication ! Ce n’est pas une journaliste, c’est un troll… 😉

  13. Gayanée dit :

    Hé bien, quel ramdam autour de cet article! Je suis impatiente de pouvoir lire ta réponse!
    Je ne connaissais pas ton blog, je ne savais pas que tu me lisais… Je ne connaissais pas non plus cette vidéo-démentielle!! lol

  14. J’ai aussi découvert ton blog en faisant une recherche sur le fameux article… découverte mutuelle donc !