Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


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Le niveau zéro

Par  • Le 3 novembre 2008 à 8:30 • Catégorie : Acheter et faire, J'avoue, Tests

Les amis, j’ai perdu deux euros. J’ai acheté Votre bébé. Autant vous situer un peu le contexte : j’adore la presse et les magazines. Je sais que ça ne vole pas haut, mais c’est plus fort que moi : je craque sur les féminins (Glamour, Cosmo…) voire sur la presse people (d’ailleurs parmi mes nombreux flux RSS il y a Pure People en bonne place). Quand je me suis mariée, j’ai acheté les magasines de mariage. Quand je suis tombée enceinte, j’ai acheté Neuf mois. Et maintenant, j’achète (de temps en temps) Parents, Enfants & co. Oui, c’est neuneu, mais ça me détend les neurones. Je peux aussi critiquer et me sentir très intelligente et très bien informée, et ça, ça n’a pas de prix (ou pour moins de 2€, ça reste une bonne affaire).  

Je sais aussi que tous ces magazines fonctionnent sur la pub, la pub, la pub, et que ça oriente lé-gè-re-ment leur contenu « éditorial » (peut-on vraiment parler de ligne éditoriale à ce niveau-là ?). Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, je vous invite à lire cet article fort instructif sur la déontologie journalistique, et son absence dans la presse féminine.

Or donc, pourquoi, vu mes goûts au ras des pâquerettes, osé-je m’offusquer des pratiques deVotre Bébé ? Disons qu’en temps habituel, la pub me gonfle (sauf si elle est drôle bien sûr, comme celle-là par exemple). Alors quand je paie 2 € pour ça, fatalement, ça m’énerve. Je m’explique.

Comment ce merveilleux magazine est-il construit ? On prend un sujet qui permette de donner des conseils d’achat. C’est d’ailleurs le cas de la majorité des articles : sur 22 il n’y en a que 5 qui ne sont pas là pour in fine nous vendre quelque chose (bon en même temps sur la FIV on ne voit pas trop ce qu’on pourrait vendre…). Donc le schéma-type (même s’il y a des variantes) est le suivant : on interviewe un « expert » qui est en réalité un représentant d’une marque vendant quelque chose sur le sujet, ensuite dans la sélection de produits conseillés on place bien en vue un ou plusieurs produits de cette marque, et enfin le coup de grâce : une page de pub de cette marque (toujours pour le même produit) suit immédiatement l’article. 

Ainsi, pour la tétine l’expert n’est pas un pédiatre ORL ou orthodontiste (comme on pourrait l’attendre) mais le PDG de « Ma tétine à moi », pour les oméga 3 pendant la grossesse on sollicite une représentante du Centre des produits de la mer de Norvège, et tout est à l’avenant.

Le summum est quand même atteint dans l’édito avec la première « rentrée » de bébé :

« C’est le moment pour lui de découvrir des instants de plaisir (la succion avec sa 1ère tétine, les balades en voiture dans son 1er siège auto…) »

Sérieusement ?? Le premier siège auto ? C’est tout ce qu’ils arrivent à trouver pour les instants de plaisir ? Je veux bien qu’on évite de parler sein ou biberon pour ne vexer personne, mais pourquoi pas « première sieste sur le ventre de Papa », ou « première balade en porte-bébé », « premiers éclats de rire », « première fois que j’attrape mon pied » ou que sais-je ? 

Le coup de grâce : ce catalogue magazine se veut « le magazine haut de gamme de la mère et l’enfant ». 

Ne faites pas comme moi, gardez vos deux euros. Je suis sûre que vous trouverez un truc chouette à faire avec.

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