A l’occasion du centenaire de la célèbre psychanalyste (et aussi des 20 ans de sa mort), Libé lui consacre un dossier, avec notamment :
Dolto a-t-elle tout faux ? (OUI avec Didier Pleux, NON avec Daniel Olivier)
Question doltorité (un portrait de Claude Halmos)
A partir d’un de ces articles, vous pourrez facilement accéder à l’ensemble du dossier. Dans ces (plus modestes) colonnes, nous avons déjà abordé l’héritage de Dolto ici. Personnellement je n’ai ni lu ni écouté ni vu aucunes des oeuvres de l’héroïne du jour, mais les habitués de la basse-cour ne seront probablement pas surpris de savoir que ce n’est pas ici qu’on vouera aux gémonies la personne qui a imposé aux Français l’idée que le bébé est une personne, celle qui a lancé les Maisons vertes. Il est très probable que si je fouille dans son oeuvre je trouverai ici ou là quelque chose qui me hérissera le poil (au sens figuré bien sûr, je suis une femme parfaite et dénuée de poils), du style le jargon psychanalytique des mammelles péniennes ou un truc tordu du genre. Il semble aussi que son message n’est pas toujours bien passé, et a pu conduire à certaines dérives (notamment la confusion entre respect de l’enfant et laisser-faire total). Mais tout ça ne m’empêche pas de dire ici « Merci Françoise ! ».
(Photo : http://www.dolto.fr/)
Tags: actualités, Claude Halmos, Daniel Olivier, Didier Pleux, Françoise Dolto, Libération, maison verte, psychanalyse
A propos des Maisons vertes, pour les parisiennes :
La Maison des petits vient d’ouvrir au 104 (rue d’Aubervilliers dans le 19e), le nouvel espace culturel de la capitale :
« La Maison des petits est un lieu d’accueil d’enfants âgés de 0 à 5 ans accompagnés d’un adulte référent. C’est un espace d’écoute, de parole, de rencontres, de socialisation et de créativité précoces par le biais de l’art et du jeu.Elle fonctionne à la manière des lieux d’accueil enfants parents appelés « Maisons vertes » et initiés par Françoise Dolto et offre un espace de soutien des pratiques de maternage et des premiers apprentissages. Elle est animée par une équipe de spécialistes attentifs aux différences culturelles qui favorisent l’échange de pratiques entre familles d’origines différentes. »
http://www.104.fr/#fr/Services/34-Maison_des_petits
Je n’ai pas encore testé, vu que pour l’instant je n’ai qu’un ventre. Mais je compte bien en profiter d’ici quelques mois.
Merci pour l’info. Et designée par Matali Crasset, ça la pète ! Ce genre d’endroit a l’air super, mais à mon avis surtout pour les parents qui ne bossent pas : je ne vois juste pas quand je trouverais le temps de nous traîner là-bas…
Oups, sur ce thème là je passe. Je ne connais de Dolto que les extraits, analyses, commentaires, m’étant rapidement endormie sur son Complexe du Homard…
J’ai beaucoup aimé ton billet sur les prénoms.
Bien sûr il y a probablement à prendre et à laisser ! Mais je trouve que rien que pour avoir imposé la cause de l’enfant elle mérite reconnaissance.
(merci pour les prénoms)
ce que j’ ai préféré d’ elle au niveau de ses livres » c’ est tout est langage «
Oui ça participe de la même idée (enfin du coup j’imagine que -contrairement à moi- tu les as lus…) !
ouh là là, moi je suis grande fan… J’ai un très grand respect pour Dolto… Tous ses bouquins et ses interviews transpirent d’amour et de respect pour l’être humain.
J’avoue que je ne comprends pas trop monsieur Pleux… (l’auteur du livre noir…)
J’ai lu un bouquin d’elle quand j’étais à l’IUFM, j’avais trouvé ça bien : respectueux de l’enfant sans non plus mettre le parent et l’autorité à la poubelle. Mais maintenant que j’ai des enfants, ce n’est plus pareil : on a beau lire des tas de livres, quand on est dans un conflit ou un problème, on oublie tout de ces traités de psychologies et on réagit (souvent mal) au quart de tour. Et on le regrette après…..
@Yoko : oui j’ai l’impression qu’il n’a pas tout compris, ce M. Pleux. En même temps ça doit bien marcher pour vendre des livres de dénoncer l’enfant tyran…
@Isabelle : oui je vois bien ce que tu veux dire ! Mais bon au moins on essaie.
@tous : il y a un chouette poste sur le sujet sur le blog de JP Rosenczweig, le juge pour enfants de Bobigny : http://jprosen.blog.lemonde.fr/2008/10/25/francoise-dolto-bouge-encore-et-cest-tant-mieux-275/