Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Les mystères du col    |     Suiv. PréNON (ça va pas être possible) » »

Choisir un babyphone

Par  • Le 15 octobre 2008 à 7:30 • Catégorie : Acheter et faire, Puériculture, Trucs et astuces

 Oui, je sais, le babyphone (ou écoute-bébé si on veut parler du vrai français) est une invention satanique des fabricants de puériculture qui nous créent des besoins que nous n’avons pas : si nous dormions avec nos enfants nous n’en aurions pas besoin. N’empêche que. Même si on est très maternant, ça peut rendre bien des services. Je me souviens d’être allée à un mariage quand le poussin n’avait pas deux mois. Pendant le dîner, il pleurait dans l’écharpe alors que je faisais pour la quinzième fois le tour de la table dans l’espoir de le calmer. Finalement on l’a mis dans le landau dans une salle au calme un peu plus loin, et il s’est endormi trois secondes plus tard. Il faut dire que le dîner était vraiment très bruyant. Je n’ai pas l’impression d’avoir fait preuve d’une cruauté sans borne en le laissant dormir tranquillement au calme tandis que nous profitions du dîner en pouvant réagir très rapidement à un éventuel réveil grâce au babyphone. Bref un grand moment Gordon puisque la solution permettait de satisfaire les besoins de toute la famille. 

Il est clair que si comme nous vous habitez un appartement de moins de 100 m², vous risquez d’avoir un usage très ponctuel de la chose. Les bébés ont du coffre, on les entend très bien d’un bout à l’autre de l’appartement. Mais nous ne regrettons pas d’en avoir un (comme expliqué plus haut) pour les vacances, les mariages, le confier aux grands-parents, etc. Et si vous habitez une maison où toutes les chambres ne sont pas au même étage (et que vous ne voulez pas faire de cododo, ou pas jusqu’à ce que l’enfant soit capable de venir vous voir tout seul, ou toute autre situation intermédiaire), évidemment ça vous sera limite indispensable.

Donc voici quelques fonctions qui me semblent utiles dans ce genre d’appareil :

  • Fonctionne à piles et sur secteur. De préférence en théorie ET en pratique, car le nôtre prétend toujours être en rade quand on lui met des piles, même neuves. Dommage, parce que selon l’endroit on n’a pas toujours une prise à proximité. Probablement un appareil rechargeable serait plus pratique (pour le côté écolo, nous utilisons des piles rechargeables…).
  • Témoin lumineux. Les appareils modernes ne retransmettent pas le « bruit de fond » (ce qui vous évite de bondir au moindre pet du poussin), juste ce qui « dépasse ». Et en même temps des petites diodes (ou autre témoins lumineux) s’allument. Très utile quand vous êtes dans un endroit où il y a beaucoup de bruit (typiquement un mariage), pour éviter de passer la soirée avec l’oreille vissée sur le bidule. Il existe aussi des appareils avec un mode vibreur, ce qui permet d’aller danser avec l’appareil fixé à la ceinture (le refiler au papa si on tient à avoir une allure fashionistiquement acceptable : avoir un quelconque appareil électronique à la ceinture, même designé par Starck, n’est en aucun cas fashionistiquement acceptable).
  • Alerte de non réception : l’appareil receveur (unité « parents ») couine s’il ne capte pas son jumeau (unité « bébé »). Evite de multiplier les aller-retours et tests pour voir si tout fonctionne bien.
  • Touche talkie-walkie : normalement la communication va dans un seul sens (bébé vers parents), mais la plupart des appareils ont une touche qui permet d’émettre de l’unité parents vers l’unité bébé. Pas très fonctionnel pour rassurer bébé sans se déplacer à mon avis (ce n’est pas vraiment le son Dolby Surround HD THX haute fidélité, donc le résultat doit surtout être flippant pour le poussin), mais utile pour faire les tests et communiquer entre parents.
  • Portée/puissance : en général il y a un compromis entre distance d’émission et puissance de l’appareil. En ces temps de suspicion généralisée des ondes, on peut opter pour un appareil de faible puissance. A mon avis si on l’utilise ponctuellement on peut privilégier une portée plus élevée. Par contre les appareils à faible puissance peuvent être intéressants pour ceux qui l’utilisent tous les jours. L’idéal étant bien sûr un appareil qui permette de moduler en fonction des circonstances.
Les options veilleuse et boîte à musique ne me semblent pas indispensables, mais c’est personnel. De toute façon je préfère les boîtes à musique mécaniques.
Il y a aussi des fonctions spécial parents paranos :
  • vidéosurveillance (comme dans le métro, et vous pouvez même le brancher sur la télé)
  • détecteur de mouvements, notamment respiratoires, pour prévenir la mort subite du nourrisson. Le taux de fiabilité et d’alertes incongrues qui vous tireront du lit à 3h du mat’ croyant le poussin déjà mort alors qu’il respire juste moins fort n’est pas communiqué par le fabricant.
A mon avis si le sommeil de l’enfant vous cause un tel stress autant le prendre avec vous ! 
D’autres fonctions que vous avez trouvées utiles ou au contraire gadgets ?
Tagged as: , ,


« « Préc. Les mystères du col    |     Suiv. PréNON (ça va pas être possible) » »

Comments are closed.


« « Préc. Les mystères du col    |     Suiv. PréNON (ça va pas être possible) » »