J’ai (re)trouvé par hasard ce blog qui est un petit bijou. Comme je suis un peu débordée en ce moment je vous suggère d’y faire un petit tour, c’est un régal.
En particulier ces deux articles :
Enjoy !
Tags: blog, Madame Unetelle
J’ai (re)trouvé par hasard ce blog qui est un petit bijou. Comme je suis un peu débordée en ce moment je vous suggère d’y faire un petit tour, c’est un régal.
En particulier ces deux articles :
Enjoy !
Tags: blog, Madame Unetelle
Bonjour,
très drôle le post sur le lait de demain, mais pas très sympa de stigmatiser les mamans qui n’aillaitent pas (ce qui n’a pas été mon cas). Mettre en place un allaitement réussi est difficile et le maintenir sur le long terme aussi. Un de mes enfants a failli perdre la vie dénutri et déshydraté à 3 mois, parce que je n’avais plus assez de lait et que je ne m’en suis pas rendu compte. Que personne ne s’inquiète outre mesure, c’est rare et c’est surtout lié à moi. (J’ai un problème hormonal, ce qui n’est pas le cas de tout le monde). Tout ça pour dire, que moi et mon petit bonhomme ont a été bien content de pouvoir compter sur les petits suisses infantiles et sur les bouillies au lait industriel (il ne voulait pas du biberon) à la petite cuillère dès 3 mois. Et en même temps, j’ai pu continuer à l’allaiter quand même matin et soir jusqu’à ses 9 mois. Alors pas trop de culpabilisation, svp.
Sinon, j’adore votre blog et je le lis tous les jours depuis que je l’ai découvert.
Merci et bises à vous
J’ai failli écrire : »Dis donc Madame la Poule un peu facile de botter en touche! »
Et bien, finalement merci de ce lien vers un blog très caustique.
J’ai adoré le lait de demain et contrairement à Suzie, j’ai compris cela comme une défense des mamans non allaitantes.
Alors qu’il y a peu, allaiter (surtout longtemps) relevait du défi, je trouve qu’aujourd’hui on a trop tendance à montrer du doigt les mères qui n’allaitent pas.
Idem pour l’écologie devenue beaucoup trop à la mode bobo à mon goût.
Je suis plutôt partisane du « chacun fait ce qu’il peut/veut ».
Bon, j’ai répondu un peu vite .En relisant le texte, effectivement c’est peut-être aussi pour défendre les non allaitantes. Mea culpa, alors tout va bien. C’est que je trouve vraiment qu’on arrête pas de culpabiliser les gens (dans un sens ou dans un autre), du style : quoi t’as accouché à la maternité ? ou Tu as eu la péridurale, mais tu ne sais pas de quel plaisir tu t’es privée ! ou tu ne l’as allaité que 4 mois ! etc, etc. A mon avis chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il a et personne ne peut juger. D’où mon premier commentaire à chaud et un peu vif, tant parfois maintenant je suis sur la défensive. Allez, bonne journée !
J’ai aussi pris ça surtout comme de l’auto-dérision qui se moquait gentiment des uns et des autres, mais surtout des travers de la tendance écolo-maternage. Mais la réaction à fleur de peau de Suzie montre bien certains effets pervers de la promotion de l’allaitement (que je soutiens bien sûr, mais qui n’est donc pas si simple). En tout cas j’essaie au maximum que ce blog n’en rajoute pas à la culpabilisation ambiante !
@Blandine : POur l’écologie, je ne suis pas tout à fait d’accord…Meme si effectivement, chacun fait ce qu’il veut, souvent, on pourrait faire juste un peu plus …. (Nanne, qui se refuse toujours aux couches lavables … mais qui a découvert un moyen de tromper (un peu) sa mauvaise conscience grâce à Isa95 et ses couches jetables bio et biodégradables (d’ailleurs, Isa, ne sont-elles pas brûlées comme avec tout le reste ? donc finalement, le côté biodégradable est un peu perdu…… car oui, je ne suis pas prête à lancer un compost spécial couches dans mon petit appartement parisien, celui-là meme qui fait que j’ai renoncé aux lavables !
POur l’allaitement, par contre, je te rejoins
@la poule: sympa effectivement ce blog !
Merci ! Si ça peut rassurer ta mauvaise conscience, il y a au moins la fabrication des jetables « bio » qui sera moins dommageable pour l’environnement. Note que ma cousine qui habite un appart en pleine ville en Suisse a un petit bac à compost dans sa cuisine ! Pas bien compris ce qu’elle en faisait quand il était plein….
Je pense que ce que veut dire Blandine c’est qu’il y a quand même une mode qui fait qu’on a tendance à se jeter sur le moindre truc estampillé « bio » sans utiliser son cerveau.
je pense que je suis fondalement d’accord avec Blandine dans la manière dont elle vit, donc pas de souci.
Je suis d’accord qu’il y a un côté bobo, mais je suis partisane du « ce qui est pris est pris », d’autant que le jeu en vaut la chandelle, l’enjeu écologique étant selon moi une réelle priorité.
Il ne s’agit pas de devenir intégriste, mais d’essayer de prendre conscience de l’utilité des gestes simples dans la vie de tous les jours permettant d’économiser un peu les ressources naturelles et de consommer un peu moins de « jetable »…. et pour ceux qui se sentent le courage d’aller un peu plus loin, tant mieux !
voilà, c’est un vaste sujet !
ps: pour info, j’ai aussi essayé de faire mon compost dans ma cuisine, que je rapportais chez mes parents quand j’y allais, mais bon …. j’ai quand meme une micro cuisine déjà bien encombrée, j’ai lâché…. peut être y reviendrai-je ?
Quel courage pour le compost ! Mais je suis assez d’accord avec toi : j’essaie d’examiner notre mode de vie avec les lunettes écolos, et de voir point par point ce qu’on pourrait faire, et si on est prêt à le faire. Si oui, essayer d’autres solutions, quitte à revenir en arrière (comme pour mon échec cuisant avec la pierre d’Alun qui ne fonctionne juste pas pour moi). Bref avancer à notre rythme !
Salut les filles!
Intéressant de voir que mon post suscite plus de discussion du côté Français que Québécois.
Pour ce qui est du billet sur l’allaitement, je venais un peu à la défense des mamans qui n’allaitent pas. Le lobbying pro-allaitement est extrêment fort de ce côté de l’Atlantique.
Quand à nos petits efforts pour l’environnement, il faut avouer que cela allourdie passablement le travail de la femme. Ici, les enfants doivent avoir des lunchs « écolos » pour l’école. Donc, aucun emballage plastique accepté pour les collations ou les sandwichs. Je ne suis pas contre, mais il faut avouer que cela ramène inévitablement les mères au foyer.
Actuellement, je vis un allaitement mixte avec le bib et le sein et c’est la même choses pour les couches lavables. La perfection n’est pas de ce monde et nous devons, comme mère, choisir chacune nos combats!
Sur ce, j’adore ce petit coins de mamans françaises et je compte y revenir souvent!
Ciao!
Bienvenue ! Et merci de passer par ce petit coin de la toile…
C’est incroyable cette histoire de lunchs ; en fait en France dans la plupart des écoles les enfants mangent à la cantine donc rien à faire pour maman ! (sauf si ils sont allergiques auquel cas il me semble que les parents peuvent fournir eux-mêmes le repas) Personnellement (comme beaucoup de parents) je paie un petit supplément à la nounou pour qu’elle fasse à manger au poussin. Probablement ni bio ni écolo, mais un truc de moins sur ma liste à faire. A bientôt !
Mon dernier message est plein de fautes! On va mettre ça sur le dos de mes nuits blanches avec bébé…
Je dois être en manque de sommeil aussi car je n’avais rien remarqué (pourtant je suis une grande parano des fautes d’orthographes)…