Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Preschoolians    |     Suiv. La poule pondeuse milite » »

Test de sièges auto

Par  • Le 1 octobre 2008 à 16:50 • Catégorie : Acheter et faire, Puériculture, Tests

Un lien utile pour ceux et celles qui doivent (r)acheter un siège auto : les tests du Touring Club Suisse. Les sièges testés couvrent tous les âges, du groupe 0+ au groupe 2/3. C’est sans doute un cliché, mais la simple vision du mot « suisse » me rend extrêmement confiante dans le sérieux de l’opération.

Vous noterez qu’ils ne proposent aucune nacelle (les lits auto, également connus sous le nom de groupe 0).  En effet, il me semble que ce type de dispositif n’est pas autorisé chez nos voisins helvètes, ainsi que chez un certain nombre d’autres pays occidentaux. Cependant je n’en trouve nulle part confirmation (sauf sur des forums, no comment), à part peut-être ce dépliant québecois où on ne voit pas de nacelle. Il y a en effet une forte rumeur qui circule suggérant que la nacelle serait bien moins efficace que les sièges coques ou cosi (type 0+). On peut même trouver une vidéo d’un crash test de nacelle qui ne me paraît cependant pas très réaliste. Ceci dit, le système d’attache des nacelles est généralement tellement complexe que les parents ont du mal à bien le mettre en place (des amis ont découvert après avoir fait le tour de l’hexagone pendant les vacances qu’ils n’avaient pas bien compris et que donc le bébé était mal attaché tout ce temps-là…).

Il semblerait qu’il existe maintenant des nacelles avec des harnais trois points pour le poussin (plutôt que la grosse ceinture ventrale à scratch), mais il semble que ce soit aussi le placement latéral par rapport à la route qui soit en cause, combiné à un mauvais maintien de la tête du bébé. Les partisans de la nacelle mettent en avant le plus grand confort de l’enfant, et la dangerosité supposée du cosi pour son dos. Là encore on manque cruellement de données objectives (ou alors elles sont vraiment bien cachées). Notez que si vous interrogez des jeunes parents sur le temps maximum à passer dans la coque, celui-ci peut varier de 30 minutes à 2 heures, c’est assez révélateur ! Je crois que cette histoire de coque mauvaise pour le dos est à destination des parents qui utilisent la coque toute la journée : comme transat, comme poussette, comme siège auto, comme siège de caddie (en équilibre précaire, ahem)… C’est donc probablement l’utilisation intensive qui est à proscrire. Et quand j’ai posé la question à un vendeur dans un magasin de puériculture, il m’a dit qu’il valait mieux prendre le train !

Si vous avez des liens et des infos sur le sujet, je suis preneuse !


Tagged as: , , , , ,


« « Préc. Preschoolians    |     Suiv. La poule pondeuse milite » »

19 Commentaires »

  1. Etant de futurs parents,on est en plein dedans ! Les vendeuses de magasin de puériculture et meme notre professeur de cour de prépa à l’accouchement,ttes nous on affirmé que la nacelle vu sa courte utilisation (4mois max tt depend du gabari du bebe)et son prix assez élévé (autour de 200€!)il valait mieux opter pr le car-seat si on ne laisse pas bebe plus de 2h dedans.Meme si la nacelle peut aussi servir de lit au début (mais ça pèse souvent 1 âne ce truc la!)mieux vaut opter pour 1 p’tit couffin en osier (bcp moins cher) tt léger qu’on peut transporter plus facilement,mais à ne pas mettre dans la voiture…

    Répondre

  2. oups j’ai oublié de signer…la grossesse ça fait perde la bouboule !!

    Répondre

  3. Il me semble que la nacelle est prohibée aux Pays Bas par exemple.
    Personnellement je n’ai pas souhaité utiliser de nacelle comme moyen de transport car si l’enfant est attaché à la nacelle, en cas de tonneau il me semble qu’il risque d’être éjecté malgré l’attache, alors que dans un siège classique avec harnais il ne risque pas d’être éjecté…
    Par ailleurs l’histoire du mal de dos, c’est valable si on le laisse nuit et jour dans le cosy, pour un trajet en voiture, sauf à être complètement barge, on ne conduit pas 10 heures non stop surtout avec un tout petit qui mange toutes les 3 heures et doit être changé itou!

    Répondre

  4. Je suis française et habite actuellement en Suisse. Pour notre premier enfant on avait trouvé un pack nacelle-siège-auto pas trop cher en France. J’ai été surprise après de me rendre compte que les nacelles sont en vente en Suisse mais sans système d’attaches aux ceintures de sécurité et sans ceinture à l’intérieur de la nacelle. Je n’ai pas de lien pour confirmer l’interdiction de ce dispositif en Suisse de manière officielle mais j’ai pu vérifier auprès des magasins de puériculture ici et d’amis qu’en Suisse les nacelles ne sont pas vendues pour les trajets en voiture .
    Pour l’interrogation sur la durée maximale durant laquelle un bébé peut rester dans la coque, je fais partie de ceux qui sont incapables de répondre, les informations semblent toujours être différentes et varier entre le temps interrompu, le temps sur une journée, etc …. C’est pas claire cette histoire 🙂

    Répondre

  5. La nacelle est interdite aussi ici, aux US… Les seuls sieges auto autorises doivent faire face a l’arriere du vehicule, et ce jusqu’a un an; Ils sont tres stricts sur la securite des sieges auto, au point de verifier que notre siege est correctement installe dans la voiture avant de nous autoriser a partir de la maternite… Hum;
    Les bebes ici ne connaissent jusqu’a 6 mois quasiment que le siege auto tout au long de la journee (poussette, sieste, nuit meme, transat, tout quoi), et ils adorent parce que cela leur rappelle soit disant le ventre cosy de maman.. Bon, nous avons choisit de faire autrement, mais je suis une veritable alien parmis les desperate housewives..

    Répondre

  6. @Anne (Onyme ? hi hi hi) : c’est le célèbre SNU ou syndrome du neurone unique… le truc pour la nacelle c’est que souvent ils te filent un pack donc tu la prends avec ! Enfin moi elle m’a servi ailleurs que dans la voiture (même si au bout de 3 mois elle était rangée !).

    @Loop : je crois qu’on voit à peu près les choses de la même façon

    @Marie : donc ça semble bien interdit en Suisse, merci !

    @Nath : interdit aux US aussi, la rumeur serait bien fondée ! courage pour faire l’alien ! à mon avis ce n’est pas sain pour les bébés d’être tout le temps engoncés dans leur siège : un peu dans les bras, un peu dans le porte-bébé (physiologique of course…), un peu sur le tapis d’éveil, un peu dans le transat, un peu dans le lit… à différentes doses selon les goûts du poussin et de ses parents !

    Répondre

  7. J’ai eu une nacelle BébéConfort pour les deux premiers enfants, mais j’ai dû la vendre car, je ne pouvais plus occuper 2 places de voiture pour le 3ème bébé (Notre voitures fait 5 places).
    Le 3ème bébé est donc dans un Maxi-Cosi de 1996, passé par des amis et ma foi, ça a l’air de lui plaire. Avec un grand frère à droite et un grand frère à gauche, notre fille fait tous les trajets de voiture là-dedans, y compris les vacances (trajet Val d’Oise-Les Landes : toute la nuit).

    Par contre, à savoir, dans certaines Renault (dont notre Kangoo), on ne peut pas désactiver l’air-bag passager, donc, on doit obligatoirement mettre le Cosi à l’arrière.

    Sinon, des amis ont la SAFIRA (je ne sais plus la marque), c’est GENIAL, les sièges-autos sont intégrés dans les sièges !!!!!!!!!

    Répondre

  8. nous on n’a pas acheté de nacelle quand bébé est né, mais juste un maxi-cosi qui se clipsait sur la poussette (pratique pour les transports en commun + train) pour que qqun qui vienne nous chercher à l’arrivée, bébé était aussi en sécurité.

    Côté nacelle, il me semble que la France est le (peut-etre) seul pays à autoriser les nacelles dans les voitures (c’est une chose que je ne comprends pas car sécurité = 0 )

    Sinon on a acquis le kiddy life pro une fois que le poussin eu passé l’âge d’être dans le maxi-cosy (sa plus longue durée dedans a été de 3h).

    Répondre

  9. Et puis quand on se balade avec une nacelle, bb est pas lové contre nous comme dans une écharpe de portage (désolée pour la déviation du sujet !) 🙂

    Répondre

  10. @Isabelle : oui c’est un autre problème de la nacelle, elle prend 2 places (voire toute la banquette si la ceinture du milieu est ventrale). Des sièges auto intégrés ?? mais ils vont de 0 à 10 ans ? incroyable !

    @cybie : c’est sûr qu’il est plus loin dans la nacelle, mais parfois on a justement envie de respirer un peu 😉

    Répondre

  11. nous, on s’est servi d’un vieux cosi passé entre les mains de mes 2 belles soeurs. Axel s’y plaisait bien. Il avait le dos bien arrondi et en dehors des trajets, on évitait de s’en servir. En tous cas, on le mettait dedans pour des trajets maxi de 3h (on avait le temps d’arriver avant la tété suivante !). Je l’ai vraiment senti mal à l’aise en grandissant. Il a les pieds qui dépassent et cherche à s’asseoir dedans ! du coup, le siège auto nous parait maintenant plus pratique. Le gros inconvénient du cosi, c’est qu’il avait très chaud dedans. Même en petit pijama et même avec la clim légèrement en route, je le sortai du cosi au bout de 3h complètement en sueur dans le dos. Je n’ai pas encore pu constater la même chose dans le siège auto.

    Répondre

  12. Bon, je suis plutôt une pro-nacelle.
    celle de bb-confort est très confortable et grande (utilisable jusqu’à 8 mois pour un bb taille moyenne et 10 mois pour une crevette!), les bords sont hauts et les attaches sont sécurisées (la vidéo me semble irréaliste!)…
    le gros avantage c’est qu’une fois que bb s’est endormi il peut y rester autant qu’il le souhaite (on s’en est servi de berceau jusqu’à 3 mois).
    Bon c’est vrai que cela prend beaucoup de place.
    1 siège auto+ 1 nacelle + 1 petite voiture = casse-tête chinois!

    Alors pour un n°3, il faudra troquer la nacelle contre un cosi!

    Répondre

  13. @angele : le problème des coques c’est effectivement qu’elles ne sont pas vraiment confortables jusqu’à 13 kg (le poids max supporté). Dans ce cas un siège O+/1 permet de rester plus longtemps dos à la route. On avait le même problème dans notre cosi, parce qu’il est en tissu déperlant donc hyper transpirant (je mettais un lange en coton par dessus pour limiter). Par contre j’ai vu je ne sais plus où qu’au bout d’un certain temps le plastique s’abime et que le siège n’est plus fiable !

    @Blandine : tu peux toujours garder la nacelle comme berceau ! enfin je me souviens au début quand on avait une 3 portes il fallait faire faire une vrille à la nacelle pour l’installer à l’arrière ; moyen pour que bébé puisse continuer à dormir tranquille…

    Répondre

  14. je m’en vais signer Nanne maintenant, car nous sommes 2 « Anne » et non, je n’annonce une grossesse !!!
    Mais bon, tout le monde s’en fout sauf ma copine Mathilde qui me prete des commentaires qui ne sont, en fait, pas le miens…
    tout ça pour dire que je suis ravie d’apprendre que mon siège auto est le meilleur pour la catégorie 9 mois à 4 ans (car il nous coûté un bras …)
    Pour info, nous avions la nacelle Red Castle qui est une catastrophe pour la sécurité… je me demande meme comment elle peut etre commercialisée (nous l’avions achetée car elle était la seule qui rentrait dans notre petit ascenseur…. pour un deuxième, on ne l’utilisera plus…)

    Répondre

  15. @ Anne: moi aussi j’ai eu un moment de panique… non pas que tu sois enceinte mais que tu nous l’annonce via les cancans de la basse-cour! Je te savais people mais pas au point de profiter de la renommée internationale de ce blog 🙂

    Pour retourner au sujet, j’avais essayé un cosi bbconfort prêté par une copine, et à 8 mois et 7-8kgs, le poussin dépassait de partout et semblait tout plié le pauvre!
    Petite précision pour la nacelle: nous la coincions en reculant au max le siège avant. Entre les attaches et le siège, elle ne bougeait pas d’un pouce… on n’a pas essayé d’emplafonner un palmier non plus !

    Répondre

  16. @Nanne : bonne initiative car je crois qu’il y a au moins 3 Annes qui traînent par ici…. Moi je m’y retrouve avec les mails et les IP, mais forcément je les garde top secrets.

    @Blandine : le problème n’est pas seulement la fixation de la nacelle mais la fixation du poussin dans la nacelle, avec sa pauvre ptite tête qui se balade de partout tellement y a la place justement. C’est un sport apprécié par chez vous l’emplafonnage de palmier ??

    Répondre

  17. Je t’aime Nanne
    [pardon] 😉

    Répondre

  18. Ben nous, nous avons opté pour une nacelle avec harnais pour attacher Bébé… qui faisait moins de 2kg à la sortie de l’hosto. Tout autre moyen était exclu : coque ou siège 0+ type first class : bébé avait vraiment besoin d’e^tre à plat et pas pseudo-assis. Celle que nous avons achetée (sans chassis poussette car nous utilisons exclusivement l’écharpe), Jane, a un petit coussin/matelas pour les tout petits bébés et sa tête ne s’est jamais baladée de droite à gauche…

    Répondre

  19. Moins de 2 kg, évidemment c’est un cas à part (sur lequel j’avoue mon incompétence…) ! Mais comment font-ils dans les pays où la nacelle est interdite ? Par contre le petit coussin doit bien aider à maintenir la tête, mais je ne sais pas si je m’y fierais en cas d’accident de voiture.

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. Preschoolians    |     Suiv. La poule pondeuse milite » »