Aujourd’hui un sujet dédié aux parents de ptit(s) mec(s) : faut-il décalotter les petits garçons ? D’abord un petit rappel de l’organisation du zizi (illustré en prime) est disponible sur wikipedia, ce qui me permettra de limiter un poil les requêtes bizarres (hum j’aurais pas du mettre « poil »). Ensuite un petit rappel historique : il semble que les années 50-60 aient été à la source de bien des théories hasardeuses en puériculture (du genre le biberon c’est trop mieux que le sein, faisons des épisios à gogo, laissons les bébés pleurer, etc etc). Parmi elles, l’idée que le bébé garçon avait besoin d’avoir un prépuce non adhérent dès la naissance ou presque. Donc l’importance d’un décalottage forcé très régulier a été ancré dans les mentalités (voir ce votre mère ou belle-mère en pense par exemple). Comme pour la plupart de ces théories, on commence à en revenir. Des médecins comme Martin Winckler ou même Aldo Naouri (qui pourtant n’est pas super progressiste) s’élèvent avec force contre cette pratique : pour eux elle n’a aucun des bénéfices escomptés (hygiène, prévention du phimosis…) et est au contraire nocive (et notamment peut provoquer ce fameux phimosis).
D’après le blog bébé, les deux tendances actuelles seraient ne rien faire et décalotter en douceur. Personnellement je suis plutôt adepte de laisser la nature faire son boulot et d’intervenir s’il y a problème (notons que le port de couches 24h/24 empêchant l’accès libre des petites mains ne favorise pas le boulot de la nature). Par exemple, il peut y avoir un défaut d’évacuation du lubrifiant naturel qui s’accumule alors entre la verge et le prépuce. Cela se caractérise par une sorte de choufleurisation de l’extrêmité du zizi (mais si, ce mot existe… non ? m’enfin vous avez compris, quoi) avec éventuellement perte d’un peu de sang (on retrouve une petite trace dans la couche). Pour info, à chaque érection le mâle sécrète un lubrifiant appelé smegma qui est ensuite évacué par l’urine. Et pendant que j’y suis, saviez-vous que le petit garçon peut uriner en érection jusqu’à son premier anniversaire ? Ensuite les deux fonctions se dissocient. Donc comment traiter cette accumulation indue de smegma ? Il faut l’évacuer à la main (ça peut ressembler à du pus mais le pus est jaune alors que le smegma est blanc), si on n’a pas l’habitude il vaut mieux laisser faire le pédiatre. Et comment éviter que cela ne se reproduise ? En appliquant tous les soirs pendant un mois une crème à base de cortisone pour dilater en douceur l’orifice du prépuce. Et voilà un moyen légal et remboursé pour élargir son… enfin, vous voyez quoi.
(image : pub pour le viagra trouvée ici)
Tags: Aldo Naouri, décalottage, garçon, Martin Winckler, pénis, smegma
l’image est terrible!
n’ayant pas (encore?) de petits garcon… je ne sais meme aps de quoi tu parles… je note je note 🙂
Quelque chose à nous annoncer ? 😉
Trés interressant c’est une de mes angoisse si c’est un ptit mec mais je suis certaine que c’est un ptit mec !!!
Respire 😉 Note qu’a priori ce genre de problème met plusieurs mois à apparaître… quand ils apparaissent ! Et tu as encore le temps de t’habituer à tout ça.
Petit, mon garçon ne pouvait pas décalloter; même un décallotage forcé n’était pas envisageable tant l’orifice était étroit… dans la famille de mon mari, tous les garçons sont passés par la phase chirurgical pour régler le problème rapidement. Heureusement, l’homéopathe qui est notre médecin généraliste nous a conseillé de ne pas se précipiter. On a donc attendu, sans rien dire à l’entourage ni personne; jusqu’à ces cinq ans, rien en vu (si on peut dire ainsi ) et puis doucement, les adhérences ont disparus, l’orifice s’est élargie et le petit oiseau est sorti! Le petit mec est super fier de montrer que lui aussi à quelque chose à « l’intérieur » (comme papa quoi) et nous vraiment soulagé de ne pas avoir à passer par la phase chirurgical… Comme quoi, c’est bien de le dire.
non pas encore Poule Pondeuse…. Chewi est en déplacement… mais très bientot j’espere 🙂
@Mema : merci pour ton témoignage ! ça en rassurera plus d’une.
@juju : amusez-vous bien pour la mise en route alors (c’est quand même un moment sympa !) 😉
De mon coté, avec deux bonhommes, j’ai déjà abordé la question… et ma pédiatre m’avais déjà indiqué de ne rien faire et que ca se ferait tout seul, il faut simplement surveiller.
Par contre, ce qui m’énerve particulièrement, ce sont les pédiatres vu occasionnement (urgence, vacances, etc…) et qui en profite pour essayer un décalotage forcé « juste pour voir », sans demander à maman et sans prévenir bébé. C’est nul !
Ah oui ça c’est vraiment hallucinant. Enfin je trouve ça choquant pour tout geste médical (hors urgence bien sûr), qu’on ne prévienne pas avant.
Notre pédiatre nous conseillait de le faire quotidiennement mais mollo.
Et on a toujours oublié de le faire.
De toute façon, le poussin a découvert son anatomie, et s’en occupe lui même maintenant. (s’il pouvait juste éviter de le faire dans le salon quand il y a u monde ce serait mieux).
On est donc en phase, ok, mais tout seul, dans ta chambre, pas devant tout le monde STP…
@laciboulette, ici on a toujours les couches, ça évite les exhibitions publiques 😉
Tu vas voir quand il auras plus les couches… 😉
Remarque, la période exib semble se calmer. Il deviendrait même pudique tout à coup.
Le cour normal des choses…
@laciboulette, je vois déjà dans le bain
Je m’renseigne 😉 (Béatrice, prépare tes cartons de fringues! 🙂 )
@Ficelle, Un P’tit Mec ???? Yes ??? A ton service !!! 😆
@Béatrice, quand j’ai demandé à ma gynéco si elle était sûre que c’était un p’tit gars, elle m’a répondu: « Même un aveugle le verrait! » Et c’est vrai qu’une fois qu’elle m’a montré où regarder, c’était assez net 😉 Je suis toute contente!
@Ficelle, Et ben c’est génial 😆 Les petits pyjamas bleu marine sont à votre disposition !! 😉
Chez nous, 2 garçons: nous n’avons rien fait du tout jusqu’à ce que le pénis de N°2 gonfle énormément (je vous laisse imaginer les commentaires de certains) et lui fasse très mal. Un tour aux urgences pour nous dire que ce n »est rien et nous faire mettre de la crème cortisone. 2 jours plus tard, le généraliste fait sortir le smegma et croit que c’est du pus, met sous antibios et annule la crème. CHouchou va mieux, il a un peu dégonflé. Le lendemain, visite hosto, la chir ped nous dit que ce n’était pas du pus mais du smegma, annule les antibios et remet la crème cortisone pour un mois. Evolution parfaite. De temps en temps on vérifie que ça ne s’est pas resserré. TVB!!! Et effectivement, l’aîné comme le deuxième font ce qu’il y a à faire dans le bain entre autre! L’autre jour, N°2 voulait remplir son zizi avec l’eau du bain!!!
@G., quelle histoire ! enfin tant mieux si tout s’est bien passé sans la case « chirurgie ».
@La poule pondeuse, le mail d’avertissement de votre réponse a été effectivement classé « indésirable » par ma boîte mail…
En cette matière, voici les recommandation de l’association canadienne des urologues:
http://www.uroinfo.ca/brochures_pediatric_fr/foreskinCare_fr.html
Un résumé de ces recommandations: le décalottage est inutile et peut entraîner de nombreuses complications.