Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Hold on to your kids (2)    |     Suiv. Amazing Amazon » »

Où sont les hommes ?

Par  • Le 10 septembre 2008 à 7:23 • Catégorie : Education, J'avoue

 En lisant Babble, mon site pour parents préféré (sont forts ces Ricains), je suis tombée sur cet article intéressant, qui s’interroge sur les causes et les effets de la quasi-absence d’hommes dans les professions de l’enfance et de la petite enfance. Voilà qui semble en tout cas un phénomène aussi répandu de part et d’autre de l’Atlantique (la maîtresse, la nounou, les puéricultrices de la crèche…). Effectivement, c’est un peu préoccupant que les enfants soient toujours confrontés à la même moitié de l’humanité. Ils pourraient même s’imaginer que c’est cette moitié-là qui dirige le monde. Ahem. Déjà qu’il va falloir leur dire que le père Noël n’existe pas… L’article cite également quelques études montrant les bénéfices pour les enfants d’avoir des éducateurs des deux sexes. 

Alors pourquoi n’y a-t-il pas plus d’hommes ? La première raison avancée, c’est que c’est mal payé. Effectivement, le fait qu’on paie si mal les gens à qui on confie les enfants est assez représentatif des priorités de nos sociétés (dit celle qui a l’impression de perdre un rein à chaque chèque pour la nounou). Là où je tique, c’est la deuxième raison : d’après l’article, un nombre non négligeable de parents refuse de confier ses enfants à un homme, par peur d’actes pédophiles. Le pédophile ayant 19 fois plus de chances d’être un homme qu’une femme, si on enlève le contact avec les hommes, on élimine la majeure partie des risques. Les bras m’en tombent. L’idée ne m’avait même pas effleurée. Bien sûr comme tous les parents je veux à tout prix éviter une telle horreur pour mon enfant. Mais de là à refuser qu’un homme s’en occupe ? L’auteur de l’article fait d’ailleurs remarquer que dans la plupart des cas de pédophilie ce sont des proches de la famille qui sont en cause : alors on ne laisse jamais nos enfants seuls avec leur père, grands-pères, oncles, parrain, et compagnie ? J’avoue que nous sommes ravis de profiter occasionnellement des services du fils de notre nounou (16 ans), et je pense pouvoir affirmer que ses phantasmes vont plus vers ce qui porte le string que ce qui porte la couche (même d’adorables lavables).

Mais là où ça devient carrément retors, ce sont les parents d’adolescents qui leur interdisent de garder des enfants, au cas où des parents un peu frappadingues (comme eux ??) les accuseraient de pédophilie, ce qui serait assez dommageable pour leur réputation. 

Il y a une vraie différence culturelle ou je suis la seule à trouver ça bizarre ?

Tagged as: , , , ,


« « Préc. Hold on to your kids (2)    |     Suiv. Amazing Amazon » »

Comments are closed.


« « Préc. Hold on to your kids (2)    |     Suiv. Amazing Amazon » »