La poule pondeuse et le Dalaï-Lama

J’ai mis un titre racoleur pour faire péter les stats mais en fait je vais vous parler du portage en écharpe à la tibétaine, que j’ai testé cet été. Comme je ne porte pas super souvent, je galère encore un peu avec l’installation du kangourou sur le dos, surtout si je dois installer le poussin dans un endroit un peu hostile, genre un parking ou un train. Et je trouve râlant de passer cinq bonnes minutes d’installation si je ne dois pas porter plus longtemps.

D’abord comment qu’on fait ?

Vous trouverez ici et un pas à pas.

Les avantages : je trouve le passage sur le dos super sécurisant par rapport au kangourou où il suffit que le poussin gesticule un peu pour sortir de la poche. Globalement c’est donc facile et rapide à mettre en place (et à enlever) même si on est mal entraîné. C’est notamment pratique si vous avez un bambin peu habitué à l’écharpe qui se tortille pendant que vous tentez de serrer l’écharpe et tend les jambes comme s’il était debout (au lieu de bien s’asseoir dans l’écharpe sur ses cuisses). Si on le serre bien, ça reste plutôt confortable pour le porteur (enfin si on part du principe qu’avoir 10 kilos sur le dos et d’être emberlificoté dans une écharpe bien serrée c’est confortable… hem hem). Le poussin est moins couvert (pour l’été) et il a déjà les bras dégagés, ce qui évite de détendre d’un coup le tissu quand il finit par les sortir (le fourbe).

Les inconvénients : ce n’est pas le plus confortable pour le poussin (confirmé par un ami ostéopathe : OK pour des utilisations ponctuelles, pas top pour faire 3 heures de balade par jour). D’autre part s’il s’endort ça ne maintient pas du tout la tête. Le poussin est moins couvert (pour l’hiver) et il a les bras dégagés (et comme il est dans le dos on ne voit pas bien tous les trucs qu’il attrape -à moins d’avoir un rétroviseur, ça c’est du marketing !). Je ne sais pas s’il est possible de le faire avec les écharpes les plus courtes.

Verdict : Très bien pour une utilisation ponctuelle et une fois que l’enfant a suffisamment de tonicité pour supporter la position impliquée (je vois sur un des pas à pas qu’il est conseillé à partir de 9 mois, si ça peut donner un repère). Utile aussi pour un utilisateur occasionnel (papa allergique à l’écharpe -suivez mon regard-, grands-parents…). Si on veut porter un tout petit dans le dos (ce qui est tout à fait possible), il vaut mieux utiliser le nouage kangourou.

Photo : http://www.douxherisson.com/fr-CA/Rubriques/92_Les+positions+de+portage.aspx

Tags: , , ,

21 Responses to “La poule pondeuse et le Dalaï-Lama”

  1. juju dit :

    dans le dos… je trouve qu’on ne sent pas le poids de l’enfant… la mienne pendant les courses c’est top, meme aps mal au dos après!

  2. C’est sûr qu’on le sent moins que devant. Mais ayant beaucoup de mal à bien serrer le kangourou/sac à dos je finis toujours par avoir les épaules en compote. Evidemment ça dépend aussi du poids de l’enfant : vers 9-10 kg ça commence à faire lourd. J’ai vraiment senti un seuil vers 9.5 kg, c’est marrant parce qu’à 300 g près c’était d’un coup beaucoup plus lourd.

  3. juju dit :

    en fait moi j’utilise le sling… c’est peut etre plus facile à régler non?

  4. (Yoko Tsuno) dit :

    Je note, je note… Pour qd mon poussin à moi sera + grand !

  5. @juju : possible (j’ai jamais essayé). Mais j’aime moins le portage asymétrique.

    @yoko tsuno : oui ça peut être utile

  6. Blandine dit :

    Pour le portage dans le dos il n’y a rien de mieux que… l’ergo baby!!
    2 jours de rando avec 8kg de poussin plus 2-3kg de trucs pour poussin… même pas mal !
    quant à l’installation c’est super simple.
    @ la Poule: à quand poussin n°2 pour que l’on puisse te l’offrir?!!!

  7. Nath dit :

    Je reve de l’ergo … J’ai mis en vente mon baby bjorn pour pouvoir me l’offrir; Mais toujours pas de reponses..
    Sinon, le sling, c’est top effectivement, mais elle ne fait que 7,5 kg;
    De toute facon quelque soit le mode portage, elle adore… Reste a trouver le plus comfortable pour nous bien sur;

  8. @Blandine : ça va finir par être ma motivation n°1 pour avoir un deuz’ 😉

    @Nath : sinon un cadeau de noël en avance ? Enfin déjà si tu t’en sors bien avec le sling ça peut durer un bail. J’espère que tu vas trouver preneur !

  9. clairette dit :

    Coucou !!

    As tu essayé le meï taï?? un porte bébé super confortable et facile à utiliser?
    J’ai utilisé l’écharpe longtemps et j’ai adoré mais une fois bébé plus lourd, devant c’était inconfortable ( et ne me permettait pas de pouvoir faire le repas des aînés, ou a de la couture) et sur le dos, comme toi, je n’ai jamais été très à l’aise…
    J’ai donc testé et adoptéle meï taï et je dois dire que je saurais plus m’en passer!!!

    http://matambouille.canalblog.com/archives/2007/06/10/5249622.html
    🙂
    bbsouleil en fait de superbes 😉 attention à la carte bleue!!! hiihihi

  10. Merci du tuyau ! Ceci dit si je rachète un porte-bébé ce sera plutôt un ergo pour que mon chéri n’ait aucune excuse pour ne pas l’utiliser (comme quoi j’ai un peu plus de volonté de la CB que j’en ai l’air… ;-)). Faudra que je voie avec les copines qui en ont si je peux l’essayer un de ces quatre.

  11. angele dit :

    Moi perso j’ai acheté l’ergo. J’avais trop de mal à bien serrer l’écharpe.
    D’une, je trouve que l’ergo est tout aussi voir plus confortable que l’écharpe pour bébé comme pour moi
    Deux, avec la capuche pas de problème pour la tête quand il s’endort.
    Trois, c’est assez facile à mettre (pour le dos dès qu’on a pris le coup de main en 30 secondes c’est fait !)
    En plus, il ne prend pas trop de place.
    En tous cas, pour ma part, pas de regret de l’avoir acheté. Si c’était à refaire, je prends le même ! surtout que maintenant ils ont fait un coussin complémentaire pour les bébés de moins 65cm. Là ils sont complètement emmitoufflé dans l’ergo en position fétale, bien au chaud sur le ventre de maman ou papa ! Même pour l’hiver c’est génial, car il ne risque pas d’avoir froid !

  12. Je suis convaincue par l’ergo ! et encore plus après ton témoignage. Je pense y passer pour le suivant.

  13. une fille dit :

    je te remercie bien poue la vidéo ! 🙂

  14. Your blog is very interresting for me, i will come back here..

  15. laciboulette dit :

    j’ai toujours porté mon petit crapaud devant. Mais, qui sait, je serais peut-être plus téméraire si un jour on se décide à en faire un second.

  16. @laciboulette, sur le dos c’est vraiment plus confortable je trouve !

  17. Ficelle dit :

    Yo che connaissais pas çui-là… Peut être pratique en effet pour aller acheter des M&M’s à la boutique d’une aire d’autoroute :mrgreen: 💡

  18. Gaëlle dit :

    bonjour,
    je confirme que le nouage à la tibétaine est très rapide et facile! personnellement, c’est grâce à ce nouage que j’ai pu porter mon fils jusqu’à ses 18kgs bien tassés; le kangourou ne nous a jamais réussi… concernant la position, si les jambes sont bien relevée, je pense qu’il n’y a pas de risque pour le bébé… ma fille de 10 mois y reste volontiers, et s’endort même dedans parfois! j’ai aussi un mei taï (cat bird baby), mais que je trouve moins confortable pour les longs portages, les lanières de nouage étant moins larges que l’écharpe.

  19. @Gaëlle, effectivement je trouve difficile de parler de « risques », de toute façon ça va beaucoup dépendre du temps passé, de l’âge et de la tonicité de l’enfant, etc etc. Pour le mei tai, je pense que ça doit pas mal dépendre des marques.