Du « nouveau » du côté des coupes menstruelles

Ceux et celles à qui le titre paraît incompréhensible sont invités à aller voir ici et , sinon ce billet risque de leur sembler un peu ésotérique.

J’ai trouvé ici un article paru dans le journal scientifique Obstetrics and Gynecology de… 1962 ! Rédigé par Eduardo F. Peña, un gynécologue américain, l’article s’intitule Menstrual protection: advantages of the menstrual cup (Protections menstruelles : avantages de la coupe menstruelle). Basé sur la pratique de l’auteur, mais aussi sur une étude conduite sur 125 femmes de 25 à 40 ans, ainsi que sur une étude antérieure rassemblant 40 femmes, il présente les faits suivants :

  • L’utilisation de tampons et de serviettes, en plus d’inconvénients pratiques (fuites, inconfort…), augmente les risques d’infection vaginale (Candida albicans, Trichomonas vaginalis) et de cystite (infection urinaire).
  • Au contraire, chez les femmes utilisant une coupe menstruelle, on n’a observé ni irritation, ni crampes, ni infection.
  • Toutes les femmes de l’étude (125 !), même celles initialement réticentes à une protection intra-vaginale, se sont finalement déclarées séduites par cette méthode de protection et ne plus vouloir utiliser ni tampon ni serviette. Six femmes ont ressenti un inconfort dans les premiers temps de l’utilisation, qui a totalement disparu après quelque temps.
  • Les femmes ont notamment apprécié l’absence d’odeur par rapport à d’autres méthodes de protection.
  • Une des craintes de l’auteur était que la coupe empêche le sang de s’écouler correctement et même le force à remonter dans le col de l’utérus : il montre que cette crainte était infondée.
  • Notons que le test a été fait avec une coupe en caoutchouc, la Tassette, qui n’existe plus, et que déjà à l’époque la coupe était fournie avec un dustbag (spécial dédicace pour PrincesseStrudel).
  • Au niveau pratique, les femmes de l’étude ont obtenu une protection satisfaisante en vidant la coupe deux fois par 24 heures (trois le premier jour). Pour l’entretien, rinçage à chaque fois qu’elles ont vidé la coupe et stérilisation entre deux cycles (avec un peu de javel, puisqu’on ne peut pas faire bouillir le caoutchouc). Et pour éviter les fuites, elle plaçaient un peu de coton à la base de la coupe (ça me tente moins mais pourquoi pas ?).
  • La coupe peut aussi être utilisée pour garantir que certains médicaments restent en place.
  • L’auteur ne voit pas d’inconvénient à l’utilisation de la coupe par des vierges, et notamment ne pense pas que cela puisse endommager l’hymen.
  • La conjecture de l’auteur sur un danger potentiel de l’utilisation de la coupe par les femmes ayant un utérus rétroversé ou un prolapsus mériterait d’être examinée par un gynécologue à la lumière des connaissances actuelles ; je suggère donc à celles qui présenteraient de telles indications et souhaiteraient utiliser une coupe d’en parler à leur praticien habituel (en lui présentant l’article au cas -probable- où il n’en ait jamais entendu parler). 
  • Conclusion finale de l’article : « La coupe menstruelle libère les femmes des dangers et des nuisances des serviettes hygiéniques et des tampons. » Voilà qui se passe de commentaire…

Donc on sait depuis les années 60 que la coupe est une protection menstruelle fiable et bien plus hygiénique et sanitaire que les alternatives plus connues. Et depuis, plus rien ! Je suis allée sur PubMed, LE site de recherche de référence pour les articles scientifiques médicaux et j’ai recherché « menstrual cup ». Bilan : huit articles, dont seulement quatre vraiment pertinents (pour info, si on tape « tampon », on a 578 réponses). Le plus récent date de 1964. On peut trouver ici (en anglais) un historique des coupes menstruelles (en plusieurs volets, cliquer sur « next » en bas de la page), et la principale explication est encore et toujours le tabou autour des règles et de la masturbation (même s’il n’y a pas de lien direct) qui rend les femmes réticentes à y mettre les doigts (d’où le succès des tampons avec applicateur). 

Si cela vous intéresse, voici l’article sous deux formats.

Format image :

Format pdf :

http://www.poule-pondeuse.fr/files/menstrual_cups_Pena_1962.pdf

Tags: , , , , , , ,

45 Responses to “Du « nouveau » du côté des coupes menstruelles”

  1. LilyN dit :

    Super intéressant comme toujours.
    Par contre pas pas forcément d’accord quand tu dis « qui rend les femmes réticentes à y mettre les doigts (d’où le succès des tampons avec applicateur).  » Je pencherai plutôt pour le succès des applicateurs pour éviter de se salir les doigts et la peur de faire entrer des bactéries…

  2. juju dit :

    moi j’ai n thèmes pour leurs recherches…. je n’utilise plus, ou peu de tampons, car le fait de retenir le flux me donne d’atroces crampes au ventre…. le coupe retient le flux de la meme façon… c’est (un de mes) mon soucis….

  3. @LilyN : merci ! pour les applicateurs, je crois que ton argument est valable en France actuellement, mais aux US dans les années 50-60 il y avait clairement un gros tabou (d’ailleurs ce n’est pas moi mais les américains du museum of menstruation qui le disent…).

    @juju : en général ce n’est pas la rétention du flux qui donne des crampes (en tout cas dans le cas de la coupe), c’est plutôt la présence d’un corps étranger qui provoque une réaction des muscles d’où crampes. Dommage que tu ne fasses pas partie des femmes chez qui les crampes sont très atténuées avec la coupe ! En tout cas le problème de rétention du flux posé par le Dr Peña est au niveau de l’utérus, et que ce soit avec la coupe ou avec un tampon le flux s’accumule dans le vagin, donc pas de souci à ce niveau-là.

  4. Cha dit :

    Alors là, ça ne pouvait pas mieux tomber, parce que figurez vous, madame La Poule que j’ai testé pas plus tard que samedi la Diva Cup.Si Si Si. Même que la nana du magasin bio où je l’ai acheté m’a regardée avec des yeux ronds, en me disant « oui, ça a l’air bien, mais moi je n’oserais pas en utiliser… »
    J’étais en fin de règles samedi, je me suis dit que c’était le meilleur moment pour essayer en cas de fuite. Et, en fait, j’ai réussi à la mettre bien du premier coup (fière). Ca tient très bien, je ne l’ai pas sentie du tout du tout. En revanche, pour l’enlever, c’est une autre limonade. Je pense que ça demande de la pratique, en fait. Et, bien sûr, si on est dans un lieu public, il faut s’assurer qu’il y a un lavabo dans les toilettes (et non pas à l’extérieur).
    Mais, vraiment, je trouve ce système super, je me sens vraiment plus « nette » qu’avec un tampon. Donc, merci madame La Poule, merci aussi à monamour qui m’avait donné des infos sur la mooncup.

  5. @Cha : si ça se passe déjà comme ça au 1er cycle, c’est super bien parti ! Tu verras ça ne va aller qu’en s’améliorant. J’ai appris un petit truc (mais pas testé moi-même, je garantis rien) sur la Diva : comme elle est assez longue, si elle te gêne un peu tu peux la retourner (mettre l’intérieur à l’extérieur, pas le haut en bas…). Apparemment ça a été la révélation pour certaines !

  6. Isabelle95 dit :

    J’adore ce sujet, merci de nous donner des infos scientifiques.

    Tu es à Paris en ce moment ????

  7. Avec plaisir (je suis contente de voir que je ne suis pas la seule que ça intéresse !). Sinon oui je suis à Paris, même si on bouge pas mal les prochains WE.

  8. Mathilde dit :

    Au fait, c’est peut être une question à la con, mais comment on sait quand la vider ? 🙂

  9. Non non c’est une bonne question ! Soit on attend que ça fuie… soit au début on l’enlève beaucoup et ensuite on connaît à peu près son rythme. Evidemment ça dépend beaucoup des femmes mais c’est souvent les 1-2 premiers jours qui sont vraiment critiques, ensuite c’est plus rare d’avoir besoin de vider plus souvent que matin et soir (et encore ça pourrait même tenir 24h, mais là c’est plus l’aspect hygiène).

  10. Mathilde dit :

    d’accord…et merci de ta réponse ! …. 😉

  11. Poulpy dit :

    J’ai découvert ce blog il y a peu, je prends des notes pour d’éventuels futurs poussins. 🙂
    Pendant deux ans, mon implant a totalement suspendu ce fléau que sont les règles (douloureuses et pénibles pour moi). Mais comme toutes les bonne schoses ont une fin, elles sont revenues en force, 8 jours en continu le mois dernier. J’ai donc commencé à m’intéresser aux protections, privilégiant les tampons pour des histoires d’odeurs avec les serviettes. Serviettes qui m’ont valu une ravissante tache sur mon canapé, plus jamais ça, c’est trop la honte de se lever et qu’on te dise « oh, t’as une fuite » surtot quand on est en société. L’avantage du tampon, c’est qu’on tire sur la ficelle pour l’enlever, ça évite plus ou moins le problème des doigts pleins de sang tout beurks. Y’a pas ce système pour les coupes? Et le truc de la sortir, de la vider, de la rincer puis de la remettre, si les lavabos sont pas dans les toilettes c’est vraiment moyen j’imagine. Je ne sens jamais quand le tampon est sur le point de déborder, j’en change à chaque fois que je vais aux toilettes (toutes les deux heures, petite vessie)… Bref ça contient l’équivalent de 12h de règles normales sans problème, c’est pas dangereux de la garder? Je pense au syndrome du choc toxique, parait qu’il faut garder un tampon maximum 6h. Quelle marque/modèle conseillerais tu à une nullipare fachée avec son corps de femme qui voit les regles comme une malédiction et qui n’aime pas montrer sa coupe pleine de sang à ses futur(e)s collègues de l’IUFM à chaque pause? (oui, j’ai fait du repérage, les lavabos sont UN lavabo commun à 4 cabines, le tout est mixte, je m’en réjouis d’avance…)

  12. Bonjour Poulpy. D’abord comme tu l’as dit toi-même, la coupe tient 12h chez la plupart des femmes. Donc il y a des chances que tu n’aies pas à la changer à l’IUFM du tout, ou peut-être sur un seul jour une fois. Ensuite si on n’a pas accès à un lavabo, on peut soit prendre une bouteille d’eau avec soi pour la rincer, soit simplement l’essuyer avec du PQ (et bien la rincer le soir). Côté médical, les coupes n’ont jamais été associées au syndrome du choc toxique. Ce n’est pas une preuve que c’est impossible bien sûr, et je trouve (comme je l’ai dit) qu’on manque de recherche sur le sujet. Mais la matière des coupes est telle que la plupart des bactéries pathogènes pouvant infecter le vagin n’y adhère pas. D’autre part, comme la coupe n’est pas absorbante (contrairement au tampon), elle ne perturbe pas la flore vaginale qui reste la meilleure défense contre les infections en tout genre.
    Enfin c’est très difficile de conseiller une coupe. Je crois que la lunacup (ou lunette) et la ladycup ont les petits modèles les plus petits (destinés aux ados notamment). A priori si tu es nullipare et entre 25 et 30 ans, tu es entre les deux tailles, à toi de voir si tu te sens « confortable » ou plutôt « étroite ». Et à moins qu’il n’y ait eu une fuite, il n’y a pas de sang à l’endroit où on attrape la coupe pour la sortir.

  13. anne dit :

    1er essai très concluant pour cette fameuse coupe, en fin de règles je précise. Au début quand on la voit, on se dit « boudiou, comment vais pouvoir mettre tout ça dans …. » et puis, non, cela se fait, meme très bien! Fastoche, les mains dans les poches (presque). Et puis on ne la sent absolument pas (après avoir coupé la tige, bonne longueur du 1er coup)
    c’est assez amusant de voir cette petite coupe remplie de notre sang.
    Le hic pour moi reste le moment de retirer la chose…. je ne l’ai fait que chez moi, où la salle de bain n’est pas au meme endroit que les toilettes: alors c’est un peu une gymnastique quand meme. on retire, on essuie un peu, on file à la salle de bain, on lave bien, on s’assiet, on remet, le tout en disant à chéri de ne pas se trouver sur notre passage en ce moment hautement glamour…
    mais cela vaut le coup je trouve, je vais perseverer, d’autant que le confort de la coupe est vraiment super et le côté écolo ne peut que me séduire….

  14. Ah moi aussi j’ai mes moments sympatoches où je fais la marche de l’empereur (pantalon sur les chevilles, coupe à la main) entre WC et salle de bain (en suggérant également à l’homme d’aller checker ses mails dans le salon). Il faudrait que je m’entraîne à la manipuler dans la SDB mais je suis vraiment plus à l’aise dans les WC alors tant pis pour le Coq, condamné à se cacher 2 fois par jour 5 jours par mois…

  15. claire dit :

    Merci pour cet article, il faut en parler et repndre la bonne nouvelle! Apres de longues hesitations, j’ai achete la diva cup il y a 2 mois sur un site americain(prix defiant tte concurence). je l’ai teste a la maison, au boulot, en vacances, bref, même si c’est vrai, il faut un peu de pratique, au bout du 2e cycle, ça va deja beaucoup mieux. Que faire maintenant de ma boite de tampons à moitie vide?

  16. Fleur dit :

    la donner aux bonnes oeuvres???

    bon, je me moque gentillement, mais quand j’aurais fini de faire des bébés et de les allaiter, je rigolerais moins…

  17. @claire : même problème ici. Le coq se réjouissait car même deux coupes ça prend moins de place qu’une grosse boîte avec tampons (différentes tailles), serviettes (nuit et jour) et protège-slip. Mais en fait il me reste quand même la grosse boîte même si elle ne sert plus !

    @Fleur : oui j’y pensais mais encore faut-il en trouver une pas loin de chez moi qui prenne ce genre de choses. mais ce qui est chouette quand tu te mets à la coupe c’est que tu as hâte d’avoir tes règles pour l’essayer, hé hé.

  18. anne dit :

    attention attention, cela parait la base, mais …veuiller à TOUJOURS stériliser la moon cup….ce que je n’ai pas pu faire pour une seconde utilisation …une urgence quoi…(mais attention, j’avais bien lavé, frotté, astiqué, à l’eau chaude et au savon) et voilà, le résultat est là….mycose…………………… chouette, ma 1ère…

  19. pas glop ! ceci dit maintenant tu peux utiliser la coupe pour maintenir in situ les traitements ad hoc (pour voir le bon côté des choses…).

  20. anne dit :

    oui, bah en fait, je crois que je vais laisser un peu de temps avant de la réutiliser… meme si je sais que c’est de ma faute 😉

  21. Mariette dit :

    Hé hé vous savez quoi, on parle de la mooncup dans « Courrier international » (bon d’accord en dernière page, dans les « insolites »). C’est le début de la révolution !!!

  22. @anne : faut pas se forcer !

    @mariette : j’ai trouvé l’article http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=90976 mais je ne sais pas s’il est complet (vraiment très court !). Mooncup power !! (même si je trouve dommage qu’on ne parle pas des autres marques… )

  23. Chaponne dit :

    merci pour l’article!!

    je ne savais pas que cela pouvait être contre-indiqué en cas d’utérus retroversé (ce qui est mon cas), mais apparemment les tampons non plus ne sont pas très indiqués…..jamais aucun gynéco ne m’en a fait part, je demanderai à la prochaine visite!

    En tous cas, cela explique peut-être pourquoi au bout de 4 cycles d’utilisation j’ai toujours des fuites, l’autre solution étant que j’ai un rythme d’apprentissage beaucoup plus lent que la moyenne!!

    Bref contente de voir qu’il y a d’autres utilisatrices j’avais un peu l’impression d’être une ET….

  24. Les forums font état d’un certain nombre de femmes utilisant la coupe sans problème avec un utérus rétroversé. Le mieux étant effectivement de s’adresser à un professionnel compétent (c’est-à-dire qui ne va pas faire « beurk c’est quoi c’t’horreur ? » quand tu lui expliqueras de quoi il retourne…). Pour les fuites, si tu as tout essayé, il faut peut-être changer de modèle ?

  25. Chaponne dit :

    disons que parfois il y en a et parfois non, je crois surtout que je n’ai pas encore bien intégré la façon de la placer pour le mode sans fuite!
    Ca va venir!

  26. Il faut faire attention à ce qu’elle soit vraiment bien ouverte (moi c’était ça qui me foutait dedans au début… jusqu’à ce que je change ma diva pour une mooncup, qui s’ouvre plus facilement).

  27. Chaponne dit :

    ahhhhhh il faudrait peut-être que j’essaie une autre marque effectivement, j’ai une diva.
    je vais voir à la prochaine utilisation, sinon je demanderai au père Noël (je blague hein si jamais tu lis!)

  28. La Diva est pas mal, surtout facile à trouver et pas chère, mais peut-être qu’il te faut autre chose ? (ceci dit je sais pas si les lutins ont ça….)

  29. MayYou dit :

    « La conjecture de l’auteur sur un danger potentiel de l’utilisation de la coupe par les femmes ayant un utérus rétroversé ou un prolapsus mériterait d’être examinée par un gynécologue à la lumière des connaissances actuelles ; je suggère donc à celles qui présenteraient de telles indications et souhaiteraient utiliser une coupe d’en parler à leur praticien habituel (en lui présentant l’article au cas -probable- où il n’en ait jamais entendu parler). »

    rhhhoooo, moi j’ai un utérus rétroversé.. C’est quoi le danger en question???

    En plus, quand j’ai voulu commencer à utiliser la coupe menstruelle, j’en ai parlé avec ma gynéco, et comme tu dis, elle ne connaissait même pas ce système-là. Je ne savais évidemment pas pour le danger en cas d’utérus rétroversé, donc j’ai pas posé la question de ce côté-là.. Mais bon, ma gynéco m’a paru plutôt favorable quand je lui ai parlé du sujet de départ, et elle m’a dit de lui en reparler à l’occasion. (je ne l’ai pas revue entretemps).

    Depuis, j’ai utilisé la coupe sans grand problème, mais pas systématiquement non plus (stock de tampons et serviettes à finir, et peut-être un peu de mauvaise volonté?).

    Bon, ben du coup, je suis un peu interrogative.. Mais bon, à priori, je ne vois pas trop en quoi il pourrait y avoir un danger?

  30. MayYou dit :

    Bon. J’avais pas fini de lire tout l’article.

    En fait, d’une part, ce qui m’étonne, c’est que très peu de gens connaissent la coupe menstruelle, et surtout, que les gynéco eux-même ne connaissent pas ça.

    J’ai une théorie : C’est bien moins lucratif pour les industriels que tous les trucs jetables utilisés pour les règles. Donc, pas beaucoup de publicité pour les coupes et autres serviettes hygièniques lavables.

    D’autre part, je comprends le succès des tampons avec applicateur pas tellement par le lien avec la masturbation et autre tabou, mais plutôt dans le sens de ne pas se retrouver avec plein de sang sur les doigts.. (Mais c’est un point de vue purement personnel).

  31. opale dit :

    @MayYou, en effet, les serviettes et les tampons sont un marché très très lucratif …
    Pour le tampon avec applicateur, moi, j’ai jamais aimé, je trouve que sans, je mets correctement le tampon car je « sens » mieux les choses alors qu’avec l’applicateur, je n’y arrive pas, je me fais mal … et pour le sang sur les doigts, cela ne me gêne en rien puisque je me lave les mains de toute manière !
    Moi aussi, j’ai un utérus rétroversé comme 20 à 30% des femmes mais je pense que cela ne pose pas de problème pour utiliser une coupe, enfin, j’espère car je comptais m’y mettre 😉

  32. MayYou dit :

    @opale : Oui, moi aussi je me lave les mains après, mais quand-même, j’aime pas trop avoir du sang (ou autre production corporelle..) dessus.. Un côté un peu maniaque de ma personnalité? Du coup, je verse un peu d’eau dessus avant les « manipulations ».

    @chaponne : Moi aussi utérus rétroversé, et aucune fuite pendant l’utilisation. C’est peut-être la marque que tu as choisie qui ne te réussi pas bien? J’utilise une fleurcup, grande taille.

  33. @MayYou et opale, pour l’utérus rétroversé, honnêtement je n’en ai aucune idée, donc j’ai préféré mettre ça par précaution. Sur le principe je ne vois pas trop en quoi ce serait une contre-indication mais après je ne sais pas, je ne suis pas médecin ou sage-femme ou quoi, donc je ne préfère pas m’avancer sur ce terrain. Mais si vous l’utilisez sans problème, c’est super !
    Pour les applicateurs, on parle des années 50 aux US où la masturbation était super tabou (et probablement le sang aussi), pas des années 2010 avec tous les mags féminins qui encouragent la terre entière à se toucher 😆

  34. opale dit :

    @La poule pondeuse, je vais m’y mettre à cette coupe mais je veux prendre la « made in France », je compte la commander sur le net.
    Perso, mon utérus rétroversé ne m’a jamais gêné même si j’ai toujours eu des règles assez douloureuses (certains disent que les régles sont + douloureuses avec un rétroversé …), j’ai toujours utilisé des tampons, pas de problème pour ma grossesse (une SF m’a dit qu’il se remettait en place au fil de la grossesse)et pas de problème également pour l’accouchement (même si bébé a eu du mal à descendre, est-ce dû à l’utérus, je ne le saurais jamais !).
    De ce que j’ai pu en lire, un utérus rétroversé n’est pas synonyme de problèmes, complications … puisque de toute manière, 20 à 30% des femmes ont un utérus rétroversé et il peut être aussi vers l’avant, on dit qu’il est antéversé dans ce cas !

  35. Lia dit :

    I’m sorry, I only speak portuguese or english.. I was searching forever for the article you posted, from Eduardo Pena. I almost cried when I saw your page! But the problem is that the pdf file is not working and the pictures, well, it’s missing the B page and you posted de D page twice…
    Is there any way you can post the B page or post another pdf file???
    Pleaseeeee

    Thank you very very much!

  36. Lia dit :

    Never mind, I clicked something in you text and I found the place…
    Loved it! thank you! Did you know you just saved me 60 dollars?????

  37. @Lia, great news! but I just tried and downloaded the pdf file, no problem.

  38. Lola dit :

    Bonjour,
    « La coupe peut aussi être utilisée pour garantir que certains médicaments restent en place. »
    pourriez-vous développer ce point? j’ai pas trop pigé (et je suis curieuse :))
    Merci!!

  39. @Lola, je parlais simplement des ovules gynécologiques, comme ceux qui sont utilisés pour traiter les mycoses vaginales par ex.

  40. Lola dit :

    Merci d’avoir répondu si vite! ma gynéco m’avait dit de ne pas utiliser la coupe pendant le traitement des mycoses justement parce que ça empêchait que les ovules se libèrent correctement, alors je suis perdue xD

  41. pétrolleuse dit :

    @La poule pondeuse et à @Lola, si l’ovule « tombe » au fond de la coupe, cela ne risque-t-il pas de diminuer son efficacité? Dans le même temps, le sang évacué au moment des règles risque aussi de limiter l’efficacité du traitement 🙄 …

  42. Titounette dit :

    Bonjour Mesdames,

    Vous abordez le sujet de l’utilisation d’une coupe menstruelle et d’ovules en même temps.
    Ca tombe bien ! Depuis hier, je dois suivre un traitement par ovules pour une vaginose… et les anglais viennent de débarquer, aie aie aie :mrgreen:
    Grande adepte de la coupe menstruelle, je me suis refusée à acheter exceptionnellement un paquet de serviettes hygiéniques malgré le traitement à prendre, je ne veux plus ni tampons ni serviettes !
    Alors hier soir j’ai fait une tentative en insérant l’ovule entre la coupe et la paroi vaginale, de manière à ce que l’ovule fonde sur la paroi.
    Et ça a fonctionné ! Ce matin, j’ai disons… « osculté le terrain ». J’ai été agréablement surprise de constater que l’ovule avait bien fondu pendant la nuit et que le produit s’était bien réparti sur toute la paroi vaginale. Ce matin, j’ai utilisé mon doigt pour « badigeonner » le col de l’utérus de produit, au moment de vidanger ma coupe 😀 (amis de la poésie…)
    Personnellement, je suis contre l’avis de la majorité des sites sur le net qui déconseillent l’utilisation simultanée de la coupe menstruelle d’un traitement par ovules ou crèmes vaginales.
    Faites confiance aux anciens de 1962 ! S’ils vous disent que “La coupe peut aussi être utilisée pour garantir que certains médicaments restent en place.”
    Ils ont tout à fait raison 😉
    La preuve je l’ai testé aujourd’hui même :mrgreen:
    Faites vous votre idée par vous-même et ne vous laissez pas influencer par les sites, voire même par vos gynés.

  43. Marla dit :

    Pas franchement convaincue à cause des éventuelles fuites,d’y mettre les doigts ou encore de devoir la rincer avec le sang, j’ai convaincu une copine qui n’a peur de rien car elle est infirmière d’essayer à ma place. Elle ne peut plus s’en passer. Moi, je dois dire qu’après essai, je trouve ça Ré-vo-lu-tionnaire. C’est juste un coup à prendre.
    Bon, il y a quelques recommandations et conseils à prendre en compte. Surtout pour le début. Je vous conseille un site avec des témoignages et des bons conseils. C’est un site avec un nom assez drôle qui parlent des menstruations de la femme http://www.lesanglaisontdebarque.com
    bisous les poules

  44. Coralie dit :

    @La poule pondeuse,

    Rhôôôô ! o_O
    Si la tige est trop longue ben on la coupe ! Un coup de ciseaux et v’la ma bonne dame ! 🙂
    Même que c’est écrit dans la notice ! 😉

  45. Anaïs dit :

    @anne,

    En faisant des recherche je suis tombée sur quelqu’un qui a utilisé une cup et a également eu une micose, pour cette personne c’était dû a un mauvais rinçage de la cup. Le savon ayant agressé l’équilibre de son vagin lui a causé une « méchante myose ».