Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. La famille Pondeuse à la piscine    |     Suiv. La poule pondeuse fait chauffer la CB » »

Télé Bébé

Par  • Le 2 juillet 2008 à 9:17 • Catégorie : Education, News

Une jeune psychologue qui m’est proche a eu la gentillesse de m’envoyer des copies de deux articles de la très sérieuse Lettre de Psychiatrie française (n° 175, mai 2008), portant sur l’intérêt de la télévision pour les très jeunes enfants (moins de deux ans), et notamment de programmes qui leur seraient dédiés.

Le premier article est signé par Bernard Gibello, qui entre autres distinctions est médecin, professeur de psychopathologie, chercheur spécialiste du développement de la pensée et de ses troubles et président de l’Association Française de Psychiatrie. On peut donc raisonnablement penser qu’il sait de quoi il parle. Il nous explique notamment comment la pensée se développe chez le nouveau-né et le nourrisson.

Ainsi, le bébé se construit en appréhendant les objets proches par l’ensemble de ses sens (vue, audition, toucher, goût, odorat). Pour « connaître » un objet, un bébé ne peut pas juste le voir : il lui faut le toucher, le mettre à sa bouche, lui faire faire du bruit. Pas besoin d’être un grand psychopathologue pour observer ce type de comportement chez un tout petit. Par ce biais il découvre aussi son corps. L’auteur nous explique que les bébés pensent aussi avec leur corps, ce qui semble relativement incompatible avec un écran de télévision, qui ne fournit des stimulations que visuelles et auditives.

D’autre part, l’interaction avec les personnes qui l’entourent est fondamentale. Le bébé essaie d’imiter les adultes (en souriant par exemple), puis ceux-ci lui répondent et l’encouragent, enclenchant ainsi une sorte de cercle vertueux. Si l’enfant ne reçoit pas de réponse à sa tentative d’interaction, elle avorte. Là encore, on voit mal la télévision sourire à l’enfant au moment où celui-ci sourit.

Pour B. Gibello, la conclusion est sans appel : « interdire totalement la télévision des bébés, et en restreindre l’accès aux plus grands à deux heures par semaine constitue une mesure urgente d’hygiène mentale ».

Le deuxième article est proposé par Serge Tisseron, un psychiatre et psychanalyste relativement connu par le grand public. Il s’attaque notamment au projet de chaîne destinée aux bébés Baby first, et cite un certain nombre d’études scientifiques pour en démontrer la nocivité. Ainsi un pédiatre allemand, Peter Winterstein, a montré que les enfants gros consommateurs de télévision ont une mauvaise représentation de leur corps, qui se traduit par des dessins de personnages déformés voire amputés. Même les programmes vendus comme bénéfiques pour l’enfant, comme les DVD Baby Einstein (très prometteur, sachant que le grand Albert parlait à peine à 3 ans…) et Baby Mozart, ont en réalité un impact négatif sur l’apprentissage du langage chez les enfants de 8 à 16 mois. Par ailleurs, il semble qu’il n’y ait aucune différence entre les programmes dédiés aux bébés, ceux à but éducatif, ceux purement récréatifs et ceux pour adultes : tous ont les mêmes conséquences nocives. Par contre, le fait de se faire lire ou raconter régulièrement une histoire par une « vraie » personne a un effet positif sur l’acquisition du langage.

Enfin l’auteur insiste sur l’importance pour l’enfant d’avoir des jeux solitaires où il puisse endosser tour à tour tous les rôles : le héros et le méchant, celui qui conduit et celui qui se fait conduire, etc. L’abus de télévision l’entraînerait à ne s’identifier qu’à un seul personnage, souvent stéréotypé, et à s’enfermer dans un rôle social unique. Pas de surprise quand on arrive à sa conclusion : la télé pour bébé n’est certainement pas utile, et est probablement nuisible à leur développement psychologique. Serge Tisseron demande l’interdiction de chaînes télé dédiées aux tout petits.

Alors quoi ? On file sa télé à Emmaüs et on a en permanence avec soi une grande chaussette à coller sur la tête de Junior à chaque fois qu’un écran se profile ? Est-ce que la PMI va débarquer si un soir de crise on colle son poussin devant la télé ? Evidemment que non. De toute façon, à moins de vivre avec ses chèvres au fin fond du Larzac, on ne peut pas éviter très longtemps la rencontre bébé-écran. Sans parler des familles avec plusieurs enfants : allez expliquer au petit dernier qu’il ne peut pas regarder Bob l’éponge/Dora/le dernier Disney avec les grands. Je pense qu’il y a aussi une différence entre regarder un film (ou autre) avec le bébé (pas forcément tourné vers l’écran, même si on en a vu se dévisser la nuque pour en savoir plus…) et planter le poussin devant un écran qui sert de baby sitter. Et que celui ou celle qui n’a jamais donné la énième tétée/biberon devant son émission favorite me jette le premier tube cathodique.

A mon avis, le message à retenir c’est qu’il ne faut pas croire ceux qui prétendent que la télé pourrait être bonne pour le développement des enfants (en particulier les moins de deux ans). Et apparemment, les programmes présentés comme « spécial bébé » n’ont aucun intérêt. La télé fait partie du paysage, elle peut rendre service, mais il faut l’utiliser en connaissance de cause.

Si ça vous intéresse, quelques lectures sur le sujet :

http://www.carevox.fr/article.php3?id_article=294

http://squiggle.be/appel/?petition=2

http://familles.blogs.liberation.fr/hefez/2007/11/quest-ce-que-tu.html

http://www.planete-elea.com/article-20607314.html

Tagged as: , , , , , , , , , ,


« « Préc. La famille Pondeuse à la piscine    |     Suiv. La poule pondeuse fait chauffer la CB » »

Comments are closed.


« « Préc. La famille Pondeuse à la piscine    |     Suiv. La poule pondeuse fait chauffer la CB » »