Je vous ai déjà pas mal parlé de portage par ici, mais encore jamais vraiment de l’écharpe. J’ai acheté mon écharpe, une immense Storchenwiege (je crois que c’est la 4.60 m), quand j’étais enceinte, à l’occasion d’un atelier de portage. A l’époque je n’étais pas aussi informée que maintenant sur le portage, et pour moi n’existaient que deux possiblités : le porte-bébé kangourou « classique » et l’écharpe. J’avais lu pis que pendre sur le premier et tout de bien sur la seconde, donc mon choix a été vite vu. C’est un peu dommage, car nous aurions peut-être été mieux avec un mei-tai ou un porte-bébé physiologique comme l’ergo.
Contrairement à une idée répandue, l’écharpe porte-bébé ne vient pas d’Afrique mais d’Allemagne, où son utilisation a été initiée par des médecins et ostéopathes qui trouvaient les portes-bébé occidentaux mal adaptés tant au bébé qu’au porteur. Les écharpes les plus réputées (comme Storchenweige et Lana) viennent d’ailleurs de chez nos voisins d’outre-Rhin. Ils n’ont pas tout inventé non plus, puisque les nouages « kangourou » viennent des Andes (et pas d’Australie, ha ha ha). Le choix des tissus et l’art de nouer sont donc le fruit d’études minutieuses.
Ainsi l’écharpe est probablement le mode de portage le plus versatile, et permet une variété de positions et de nouages sans égale, pour un confort optimal du porteur et du porté, de la naissance (même prématurée) à trois ans et plus. Mais pour cela il faut bien savoir faire les noeuds. Et c’est très loin d’être inné ou super intuitif. Il faut donc d’une part bénéficier de conseils éclairés, et d’autre part être motivé pour s’entraîner, car il n’y a qu’avec la pratique qu’on peut s’améliorer (et les premiers essais peuvent être décourageants). A mon avis, si on n’a pas prévu de porter très souvent, l’écharpe n’est pas un bon investissement. Mieux vaut un truc plus simple à installer. Le coq par exemple a fait quelques essais, et il ne veut à peu près plus en entendre parler, au grand dam de mes frêles épaules.
Mais si ça vous motive, il ne faut pas hésiter. D’abord, il faut acheter une bonne écharpe. Je sais bien que dans le reste du monde on ne se pose pas ce genre de question, mais dans le reste du monde on a l’habitude de porter des charges lourdes toute la journée, souvent sur la tête. Moi à part mon sac à main sur l’épaule… Donc si on veut porter régulièrement (et si on ne veut pas l’écharpe n’est pas la meilleure solution à mon sens), il faut une écharpe confortable. Il y a ici une liste de marques et de critères pour choisir. Si on a des moyens limités, il vaut mieux acheter une bonne écharpe d’occasion qu’une moins bonne neuve.
Vient ensuite le problème de la taille. On trouve par exemple ici les différents nouages qu’on peut faire pour chaque longueur d’écharpe. Cela dépend bien sûr de la corpulence du porteur. On a tendance à prendre des écharpes très longues pour être paré à toutes les situations, mais on se retrouve souvent avec des bouts de tissu qui traînent et dont on ne sait pas trop quoi faire. D’autant plus que si on veut faire ou défaire le noeud dans un lieu public (parking, trottoir…) ça augmente les chances que les bouts de l’écharpe traînent par terre. Les nouages kangourou, qui sont les plus confortables et les plus recommandés (mais pas les plus faciles !), nécessitent peu de tissu. Si un seul des deux dans le couple risque de porter, il vaut mieux optimiser la longueur pour celui-là et pas pour les deux (vous comprendrez que je parle d’expérience…). Au pire on peut toujours couper une écharpe trop longue (mais il ne faut pas se louper) ou la revendre pour en acheter une plus courte (et vice versa).
Une fois en possession de l’écharpe, il convient de se familiariser avec l’objet et notamment avec un ou deux nouages pour commencer. Idéalement, la participation à un atelier sous la conduite d’une personne expérimentée est un excellent moyen pour débuter. Sinon l’internet regorge de ressources et notamment de vidéos (voir sur dailymotion par exemple). Il y a aussi des pas à pas en images, comme ici ou là. Si c’est la panique, il y a aussi ce forum.
Bon à savoir :
- Les premiers essais sont souvent fastidieux, et il est possible que le poussin manifeste son désaccord de façon bruyante. Il suffit souvent de faire quelques pas avant de finir le nouage ou juste après l’avoir fini pour qu’il se calme rapidement et voie les avantages de sa nouvelle situation.
- Pour que ce soit confortable, il faut que le bébé soit aussi haut et aussi serré que possible, et même encore plus que ça. Au début sur un tout petit on ne sent pas trop si l’écharpe est trop lâche, mais je peux vous dire qu’avec 10 kg sur le dos c’est crucial.
- Le plus confortable est de porter sur le dos, et ça peut être fait avec un tout petit poussin (voir ces photos de Zabou et de sa princesse d’à peine 1 mois). L’inconvénient c’est que ça ne cache pas le ventre post-grossesse… Quoi qu’il en soit il vaut mieux ne pas attendre que le poussin soit trop lourd/agité pour devant pour commencer à tester les nouages dans le dos, car plus il est lourd et remuant, et plus c’est difficile.
- Il y a souvent des petites variantes autour de chaque nouage, et aussi dans la façon de les faire (il y a plusieurs méthodes pour passer l’enfant sur le dos pour le kangourou par exemple -et j’en utilise encore une différente…). Il ne faut pas hésiter à fouiner sur le net pour les essayer et choisir celle qu’on préfère.
- Pour les nouages kangourou, il faut faire attention à ce que le tissu reste bien déployé sous les fesses et cuisses du poussin tout au long du nouage, car c’est principalement ça qui le tient. Et dès que le petit fourbe se cambre ou gigote, ça a tendance à remonter dans le dos (pas une fois que tout est attaché, je vous rassure). Un truc possible est de faire un peu remonter le tissu entre ses jambes.
- Il paraît qu’on peut allaiter dans l’écharpe, mais je n’ai jamais réussi (pas beaucoup essayé non plus). En tout cas il faut en général bien desserrer le noeud pour avoir la tête du schtroumpf à bonne hauteur.
- La plupart des gens que je vois dans la rue utilisent le nouage dit « croisé simple« , qui a l’avantage d’être très facile à faire (et un des seuls où on peut enlever et remettre le poussin sans le défaire) mais qui est loin d’être le plus confortable. A partir d’un certain poids, il n’est plus gérable sauf pour un portage de courte durée.
Et puis quand les enfants seront grands vous pourrez toujours recycler votre écharpe… N’hésitez pas à partager vos trucs dans les commentaires.
(photo Storchenwiege.com)
Tags: Allaitement, bébé, écharpe, Maternage, nouage, parent, Portage, porte-bébé
Après avoir expérimenté et apprécié l’écharpe pour mon premier garçon (encore utilisée à 3 ans); j’ai récidivé pour le 2e jusqu’à ses 6 mois où j’ai découvert l’ergobaby (merci Zabou!).
Adepte de la rando, je trouvai l’écharpe peu pratique: obligation de resserrer les noeuds régulièrement, quand on s’arrête c’est tout une histoire pour en sortir le bonhomme et idem quand on repart… sachant qu’il faut s’arrêter toutes les 2h pour faire des pauses à ses bambins!
Avec l’ergo baby c’est très simple, vous installer votre petit dedans et en route! C’est très confortable, simplissime à installer, le portage est physiologique, il y a plusieurs façons de porter (devant, sur le dos et sur la hanche), c’est utilisable jusqu’à 3-4 ans, il y a un coussin d’adaptation pour le nouveau-né, il existe un sac à dos que l’on fixe sur l’ergo pour porter les bouteilles d’eau, les couches, les repas -enfin jusqu’à la limite de votre dos- , une protection contre le soleil, il y a plein de couleurs sympas…
mais qu’attendez-vous pour en avoir un?!
j’ai opté pour l’écharpe, choisie avec de bons conseils, et la participation à un atelier d’initiation est prévue, avant (et sans doute après aussi) la naissance.
le papa semble tenté lui aussi, mais je pense qu’un porte bébé qui ne nécessite pas d’apprentissage lui conviendra mieux. on verra ça par la suite !
j’ai testé l’echarpe, le chinado et le patapum! J’ai beaucoup porté en echarpe devant et dans le dos puis cet été j’ai investi dans le patapum et c’est franchement très pratique avec un bambin de 13kg (18 mois environ)! Par contre j’ai detesté le chinado car ça me sciait les epaules! Pour le 2ème j’ai acheté un bbtube! On verra ce que ça donne! une echarpe plus petite peut faire l’affaire pour le portage sur la hanche! et puis de mon point de vue toutes les echarpes sont bonnes! La 1ère a été cousue par une copine et j’ai acheté une amazonas par la suite que j’adore! on vient de m’offrir une storch! on verra!
plus que 1 semaine avant de porter à nouveau un tout petit bébé!
Moi j’ai une Moby wrap que j’adore. D’ailleurs, elle est toute propre, dans la valise pour la maternité, vivement que bébé arrive!!!!!!!
Ca ne m’empeche pas de rever sur un mai tei…… on est jamais contentes 🙁
Bizzzz
@Blandine : ça me fait trop envie cet ergo… enfin tu nous en diras peut-être plus bientôt (teaser de la mort !!)
@Anne Cé : tu as l’air d’avoir un plan bien au point, bravo !
@Valérie : pour le chinado ça dépend peut-être des modèles de mei tai ? c’est vrai que le patapum a l’air sympa aussi. Enfin tu dois être super impatiente !
@Laeti : tu peux faire un club avec Valérie je crois 😉
oui, enfin maintenant reste à réussi à l’appliquer ce super plan !! 🙂
on deja limite a faire un concours de « qui va accoucher la première »………… d’abord, c’est moi, nonmého! :p
Bizzzz
Alors, ici, c’est zabou, l’animatrice de l’association Peau-à-peau qui parle !!! En effet, il ne faut pas acheter une écharpe si on ne prend pas un cours, elle risque de rester au placard…
Moi, j’ai eu le hamac (ou sling) de La Leche League puis l’écharpe Storchenwiege pour le 1er lutin.
L’écharpe + le Chinado + l’ERGO pour le 2ème Lutin : il a été porté pendant 3,5 ans avec l’ERGO ++++++
Et avec la Princesse, je teste TOUT : chinado, coréanne, sling, écharpe en strech, laotien, ergo, etc…. Pour l’instant, c’est le BB-sling de Babylonia que je préfère, mais la Princesse est encore légère (moins de 5 kg).
Pssst = si tu veux acheter un ERGO, il faut passer par moi !!!! Je suis revendeuse !!!!!
@Anne Cé : si si ça va marcher je suis sûre
@Laeti : bon j’attends de voir qui gagne alors !
@Zabou : et tu veux pas nous faire un ptit comparatif ? en fonction de l’âge par exemple ?
Tomy est toujours porté à chaque sortie, et ce pendant parfois des heures d’affilées (comme à Disney) à 3 ans et 17 kg… En écharpe, mais aussi en mei tai (vu qu »il veut monter et descendre tout le temps). par ma pomme puisque je suis une fan… Genre, voilà: http://au-temps-pour-soi.over-blog.com/article-19602454-6.html#anchorComment Bon, c’en ai un que j’ai bien amélioré pour avoir un super confort proche de l’écharpe. JE passe le tuto et les explications à français de celui de base, si ça interesse certaines…
Zabou, hello… 🙂
Waouh, à 17 kg, tu as du courage ! Merci en tout cas pour ta proposition de tutorial (mais pas pour moi je suis une quiche finie en couture).
Chez nous, papa a flippé sur l’écharpe, jamais utilisée, par contre il a pas mal utilisé le hamac (qu’on nous avait prêté) les premières semaines pour endormir la chose. Quand à moi, écharpes forever, par contre, j’ai fait l’erreur de m’y prendre au dernier moment (sortie de la mat’ et aucune envie d’utiliser le carrosse à 100 000 boules). En ville, le papa envoyé en mission n’a trouvé que le Tricoslen (en jersey). Bien les premières semaines pour faire le berceau (très souple et pratique pour allaiter) mais se détend dès que le loulou dépasse les 5 kilos (2 mois). J’ai ensuite acheté une Amazonas que j’utilise toujours (11 mois) pour les petits trajets et les câlins, mais qui n’est pas top. Sinon, c’est Patapoum pour les balades (ville, montagne, plage) et McLaren pour tous les jours depuis ses 6 mois.
@Ficelle, ici aussi le papa a très peu utilisé l’écharpe (et à chaque fois il fallait que je la lui mette). J’espère que pour l’Oeuf il deviendra autonome avec l’ergo !
ça y est… je me suis lancée ! Après mûre réflexion, moult hésitations et après avoir lu ici tous les beaux billets consacrés au portage, je me suis décidée pour une écharpe… J’ai trouvé un cours individuel de portage à quelques kms de chez moi (qui l’eut crû !! 😯 ) et en plus, cette personne fait fabriquer ses écharpes en France 😛 et elle les personnalise aux goûts de chacune !!! inespéré !!!
Et après quelques ratés mais de la persévérance, je suis arrivée à mettre mon doudou de 2 mois en kangourou dos (pratique pour faire le ménage 😐 ) et en croisé sur le ventre… Très pratique et très confortable !
En plus, comme mon tit loulou régurgite et pleure beaucoup (RGO 👿 ), elle m’a montré une position « bouddha face au monde » comme elle la nomme, et ça lui plaît beaucoup… et lui fait du bien !
En bref, tout le monde est content ; même le grand frère et le papa !!!
@sabinounette, super expérience ! c’est clair qu’un cours de portage c’est vraiment très utile pour l’écharpe.
@Anne Cé, c’est rigolo de revenir sur les anciens billets, on redécouvre aussi les anciens commentaires !!
alors, finalement mon plan était plutôt bien pensé puisque l’atelier de portage a été bien utile ! (je dirais même indispensable). l’écharpe storchenwiege a été bien rentabilisée puisqu’elle sert régulièrement depuis presque 20 mois.
(la poussette en revanche… heureusement qu’on l’a eue en prêt !)
on a aussi acheté un mamakoala d’occasion (un des nombreux équivalents du mei-tai) pour le papa qui n’utilise pas l’écharpe.
)
du coup, si c’était à refaire, j’achèterais une écharpe un peu plus courte (3m60 plutôt que 4m10 ce serait bien suffisant pour moi)… d’ailleurs, ça me fera une bonne excuse pour racheter une écharpe pour un prochain bébé (« mais siiii, je t’assure, c’est pas la même ! celle-là est plus courte et puis on l’a pas dans cette couleur ! »
et toujours côté portage, j’ai essayé récemment le bébétube, et là, paf ! révélation : exactement ce qui convient en ce moment avec une bambine qui veut marcher/être portée/marcher/être portée… donc je viens d’en commander un !
sinon, j’ai testé aussi le sling et là par contre j’ai pas du tout aimé, je n’arrive pas à le régler correctement et les anneaux me faisaient mal !
@Anne Cé, hé hé. Ici aussi je suis un peu ennuyée avec les 3 km d’écharpe qui me restent une fois le kangourou dos noué (surtout dans les parkings et autres endroits peu ragoûtants…). Mais bon j’ai déjà l’ergo qui évite ce genre de problème, donc je me vois mal réinvestir.
[…] du portage en vous plongeant dans les billets de l’Amie plumée (ici, ici ou ici), je vais me concentrer sur le versant « conso » du sujet – développé par ailleurs […]