La question du jour

Pourquoi les femmes enceintes ont-elles cette irritante manie de se caresser le bidon d’un air extatique ?

Si vous avez déjà été enceinte (ou l’êtes actuellement) vous avez évidemment la réponse, mais je sais qu’il y a des nullipares (pas très joli ce mot), voire des nulligestes (pas beaucoup mieux), et même des hommes (mais si, mais si) qui traînent par ici. En plus ces derniers n’ont pas été très gâtés par le billet d’hier.

Donc comme beaucoup de monde, je me disais que je ne me caresserais pas la bedaine à tout va le jour où il y aurait un petit habitant dedans (autre qu’un ver solitaire… hmm vient me voir petit ténia, et faire de moi la plus belle en maillot…). Sauf que. Quand le petit habitant commence à manifester sa présence en remuant son adorable petit fessier (au lieu de se faire remarquer en faisant vomir tripes et boyaux à sa pauvre mère), le réflexe est incoercible : on répond avec sa main. Et puis le schtroumpf se manifeste de plus en plus souvent (même si ça dépend aussi des poussins), et à chaque fois sa mère ne peut pas s’empêcher de lui faire un petit coucou. C’est comme ouvrir la bouche quand on met du mascara, c’est comme Sega : c’est plus fort que toi.

A force, quand le poussin commence à prendre sérieusement ses aises, il arrive aussi qu’on ne soit plus vraiment en train de se caresser le ventre avec bonheur mais plutôt en train de recadrer ce rroognntuudjuuu de petit envahisseur qui semble aimer se coincer les pieds dans nos côtes (se reconnaît à l’air plus du tout extatique de la future maman).

Vous l’aurez compris : ce n’est pas vraiment le ventre que la femme enceinte touche, c’est le bébé. J’espère que la prochaine fois que vous en surprendrez une en flagrant délit vous ne la prendrez pas pour une narcissique égocentrique…

Tags: , , , , , , , ,

22 Responses to “La question du jour”

  1. Kimanier dit :

    Et pis aussi parce que des fois, ça gratte là dedans!
    Et les démangeaisons, c’est comme le Séga!
    Merci pour ce billet très « rigolo » et tellement vrai!

  2. juju dit :

    mais moi je me suis touché le ventre dès que j’ai su que j’étais enceinte!!! (soir retard de 1.5 jours de regles)… peut etre que je la sentais deja mdrmdr (pourtant j’ai pas été malade)

  3. @Kimanier : merci !

    @juju : oui mais tant que t’as pas de bide c’est pas grave, les gens pensent que tu couves une gastro 😉

  4. Fleur dit :

    une autre explication : ne laisser aucun doute sur la petite bedaine que vous exhibez désormais… non, non, vous n’avez pas abusé des churros et autres tapas!

    (ça sent le vécu, hein??)

  5. Pas mal pour obtenir une place assise dans les transports : se caresser le ventre par le dessous et prendre un air de martyr, genre « argl encore une contraction ».
    (miam des churros, veinarde !)

  6. Fleur dit :

    mouarf… ça, ça marche pas!
    bon, ok, j’ai un ventre que je trouve énooooorme pour 4 mois de grossesse, mais sans doute pas si gros que ça!
    et pourtant, j’ai envie de leur dire aux gens que c’est maintenant que ça craint un max que je contracte à longueur de journée!!!
    (@la poule : pas de souci, ça se passe en réalité plutôt mieux que pour poussinette deuxième, pour laquelle j’étais déjà allitée à ce terme!
    et euh… je mange pas de churros en vrai…)

  7. Hé hé, pour la 3ème grossesse tu dois enfler plus vite ! C’est cool si ça se passe mieux, même si les machos de Barcelone te laissent debout (grrrrr). Dans le métro parisien ça ne marchait pas si mal (les gens ont les boules de sous-entendre qu’une femme est enceinte alors qu’elle ne l’est pas, donc ça permet de lever l’ambigüité).

  8. Laeti dit :

    C’est peut etre aussi pour signifier au petit habitant d’arreter de maltraiter sa pauvre mèèèèère!
    A 8 mois de grossesse moins 2 jours, j’en ais maaaaaaare! De l’espece de machin qui a pas compris ou etait la sortie et qui est percuadé que le nombril, c’est la sonette, sauf qu’elle est pas accessible de l’interieur!!!!!!
    Pis d’abord, on dis rien, nous, quand les mecs se tripotte l’entre jambe, nonmého!

    Et dans le meme genre, quelle est cette horripilante habitude qu’ont certaines femmes de tripotter le gros bidon des femmes enceintes? Est ce que moi je leur tripotte leur brioche? non? Je devrait peut etre!
    Ce qui m’a fait le plus rire, c’est ma voisine, qui me tripotait l’estomac alors que j’etais enceinte que de 3 mois, avec un deja fort gros bidon et que mon uterus etait beaucoup plus bas.

  9. Hi hi hi tout à fait d’accord ! Moi aussi on m’a palpé les intestins d’un air ému…

  10. Valérie dit :

    je deteste ça qu’on me tripote le bidon!!! ma bm le fait en permanence et ça me gonfle! même ma mère ne le fait pas! bref! mais c’est pareil avec les nouveaux-nés, je ne comprend pas pourquoi certaines personnes se croient obligé de toujours les tripoter! les mamies dans les transports en commun surtout

  11. anne dit :

    ah toi aussi tu ouvres la bouche en mettant du mascara ! 😉

  12. Carlavaness dit :

    Moi ce qui me fait trop rire aussi, ce sont les femmes qui se tiennent cambrées avec les mains sur les lombaires alors qu’elles viennent d’apprendre leur grossesse…… mais bon, tout est dans l’attitude !

  13. @Valérie : moi aussi ça m’éneeeeerve ! et encore + pour les ptits bouts qui n’ont pas demandé à attraper la gastro de mamie

    @anne : maintenant je fais des efforts surhumains pour garder ma dignité devant le miroir et fermer la bouche 😉

    @Carlavaness : ha ha oui je vois bien… c’est clair qu’il faut être bien dans le personnage

  14. Laurène dit :

    C’est tellement vrai ce que tu dis! je me surprends souvent à me caresser le bidou inconsciemment, et même la nuit!

    cependant, comme on suit avec Chéri des cours d’hapto, on a appris qu’il ne fallait pas trop le stimuler par des caresses ce petit, car il risque d’être encore fort demandeur après la naissance, et notamment le soir ou la nuit…

  15. Tiens c’est marrant je l’avais jamais entendue celle-là encore ! A mon humble avis, si tu as envie de faire coucou à ton locataire, fais-toi plaisir. Les mômes plus on veut leur faire de câlins et moins ils en veulent 😉

  16. clemys dit :

    Je découvre ce blog depuis quelques temps (génial !), et je me lance sur un commentaire, parce que je me sens concernée (visée ?). Perso, enceinte de 4 mois, lorsque je me caresse le ventre, je cherche plutôt à me familiariser avec ma bedaine, que je trouve déjà gênante, plutôt qu’à saluer le locataire 😉 mais je prend l’air extatique pour qu’on comprenne que je suis enceinte et non ballonée :-))

  17. Bienvenue clemys ! Oui l’air extatique est très important… (j’avais vu un t-shirt : « je ne suis pas grosse, je suis enceinte »)

  18. Helene dit :

    bon moi aussi je me touchais le ventre, mais il y avait des personnes (assez proches de moi quand même) qui me touchaient le ventre avec émotion !

    sauf qu’après l’accouchement je n’ai pas perdu le réflexe de me caresser le ventre…la loose !

  19. Fleur dit :

    @Helene : oh, tu sais, moi j’ai senti ma fille bouger dans mon ventre les premiers jours suivant sa naissance, alors… plus rien ne m’étonne!!

  20. @Helene : ah oui j’avais les boules de continuer à me tripoter la bedaine toute flasque mais heureusement le poussin accaparait toute mon attention donc j’ai totalement zappé la bedaine…

    @Fleur : tu peux te lancer dans le spiritisme alors 😉

  21. Catwoman dit :

    Ben mince alors… je suis donc vraiment la seule à ne pas me caresser le bidou 🙄 Après la naissance de bébé , je m’étais dit que c’était peut-être à cause du manque de caressage de bidon qu’elle etait si intense et je voulais faire mieux le prochain coup. Mais pour bébé 2, c’est pareil ça ne me vient pas. Je ne sais pas pourquoi je suis une incapable du caressage ventral. Et pourtant c’est pas que je ne le sens pas bouger, c’est même un plutôt la fête du hip hop là dedans :mrgreen:

  22. @Catwoman, si ça vient pas il ne faut pas se forcer ! et tu te rattraperas en câlins après la naissance…