Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Pas si mal    |     Suiv. Encore une bonne raison d’acheter une coupe menstruelle » »

La poule pondeuse traîne sur les forums

Par  • Le 10 juin 2008 à 10:04 • Catégorie : J'avoue

Comme environ 100 % des jeunes et futures mamans ayant accès au grrrrrand internet mondial, je traîne sur des forums de jeunes et futures mamans. J’y vais toujours en sous-marin, c’est-à-dire que je me suis inscrite nulle part et que je ne poste jamais. Non parce que je me connais, avec mon addiction au net, autant démissionner de mon job, filer le poussin à l’ASE, suggérer au Coq d’aller faire un tour et devenir une no-life. Et comme Mère indigne, j’hallucine totalement sur certaines signatures qu’on voit sur ces forums (je ne vais pas refaire son article qui est assez exhaustif).

La dernière nouveauté qui me laisse sans voix, c’est la bannière conception (sponsorisée par Bleu Clair et Toujours Ultra ??). Le concept : une jolie (?) frise qui indique à tous les lecteurs (enfin lectrices dans ce cas) du forum à quel jour de votre cycle menstruel vous êtes. Plus que trois jours avant mes ragnagnas/de faire pipi sur un bâtonnet à 10 € ! J’ai ovulé hier ! Alors là je suis TROP contente pour toi ma cocotte. Ahem. Notons que ça n’est pas nouveau, j’avais déjà vu des signatures du style :

Jessifer, 23 ans + Jean-Mouloud, 31 ans : parfait amour depuis 5 ans (ici éventuellement bannière « nous filons le parfait amour depuis … »). Arrêt de la pilule : 01/05/06 ; C1 (C1 = cycle 1) : 03/05/06 ; C2 : 31/05/06 ; 27/06/06 : Test +++ trop heureux hyper vachement contents quel bonheur !!!! (ici une liste exhaustive des rdv chez le gygy = gynéco et des mensurations de Junior à chaque écho) Mah-Théo, notre petit cœur d’amour en sucre d’orge est arrivé le 15 mars 2007 (ici mensurations mois par mois de Mah-Théo, avec bannières variées)

En prime, si Jessifer est une maman nature, tout le monde saura que Mah-Théo est né à la maison, allaité, lavablisé, écharporté, cododoté, massé, nourri aux purées bio de sa maman, maraboutisé avec des cristaux magiques, j’en passe et des meilleures. Je vous passe aussi les petites icônes et smileys pour renforcer le message.

Euh, moi je voulais juste savoir s’il y avait des utilisatrices satisfaites de la poussette Bidule ou si quelqu’un avait testé la crème Machin. 

Et le mieux, c’est qu’on peut mettre la bannière conception sur Facebook. Tu as tonton Roger dans tes amis ? Parfait, ses blagues sur ton SPM tomberont enfin au bon moment. Alors c’est quoi la prochaine bannière ? Nombre de fois où on a fait l’amour avec Chéri-chéri (zhom) ce mois-ci ? Nombre de calories ingérées aujourd’hui ? Nombre de comédons qu’on a sur le nez ? Nombre de jours avant la prochaine épilation (avec plusieurs mini-bannières pour les zones concernées) ?

Tagged as: , , , , , ,


« « Préc. Pas si mal    |     Suiv. Encore une bonne raison d’acheter une coupe menstruelle » »

35 Commentaires »

  1. C’est vrai qu’il y en a des gratinées, sur les forums…
    Sans aller jusque dans les extrêmes, j’avoue que je suis toujours un peu surprise des signatures comportant « Machine, mère de Truc et Bidule ». Ou de celles dont le pseudo se compose des prénoms (en entier ou en partie) de leurs enfants. Est-ce que, parce qu’on est parent, on abdique toute autre identité que celle de mère de… ?
    Certes, c’est pratique sur les forums parentaux, ca permet à Machine de s’adresser à Truc qui a un enfant du même âge, mais bon…

    Répondre

  2. J’ai lu je sais plus où qu’on réalise qu’on est un peu débordée par la maternité quand on se présente à une réunion de boulot comme « la maman de machin »…

    Répondre

  3. Bouh, je suis d’ailleurs très déçue que tu ne nous ais pas proposé de bannière sur ton site…

    Moi j’aurai bien aimé dire que j’attends avec impatience l’arrivée de ma mooncup, que Poussin 1 me fait trop ch… en ce moment, que le Coq rentre trop tard à la maison, que je deviens zinzin à force d’étendre des machines…

    Bon t’as raison, c’est plutôt dédié à des infos qui font Petite Maison Dans la Prairie!

    Répondre

  4. Je viens d’aller voir sur le site de Lilypie… et si vous êtes comme moi du genre St Thomas je vous invite toutes à y aller!
    C’est incroyable-mais-vrai… je n’imaginais pas que des trucs comme ça pouvaient exister!

    Répondre

  5. Toi il te faut une bannière « plus que 3 jours avant nos vacances en amoureux sans ces * »!@%% de gosses »

    Répondre

  6. j’avoue, j’en ai une pour dire l’age de ma puce, c’est tout *honteuse*

    mais c’est vrai que sur les fofo, surtout dans le coin de au-feminin et tout ca, t’as des signatures de fou… genre bébé1 concu sur c2, né 3sem avt DPA…. c’est vraiment n’importe quoi

    Répondre

  7. Dans le genre moins drôle il y a les bannières
    « X devenu Ange le xx/xx/07 mais reste à jamais dans mon coeur »

    je crois aussi que pour certaines c’est un moyen indirect de dévoiler une part de leur intimité et peut-être de créer des liens avec des copines de bannières.

    Répondre

  8. @ juju : c’est vrai que de savoir le nombre d’enfants et l’âge ça aide à la discussion 😉

    @ Blandine : oui celles-là sont pas très glop

    Répondre

  9. Euuuh, moi j’ai pas tout bien compris dans ton article….. ^^

    signé Carlavaness, blonde à forte poitrine qui nourrit chaque jour sa petit merveille arrivée sur terre le mardi 14 août 2007 à 13h56. 49 cm et 3.470 kg qui se sont miraculeusement transformés en … pleins de merveilleux chiffres que je n’arrive jamais à retenir

    (grrrr si Bébé arrêtait de me bouffer tout mon temps aussi)

    Répondre

  10. 😉

    Répondre

  11. excellent ! je vais aller lire l’article de mère indigne… car je traîne aussi sur les forums en sous marin et ça m’éclate ce genre de trucs ! je trouve ça dingue!

    Répondre

  12. Bon je suis pas la seule alors 😀

    Répondre

  13. hihihi !! Merci pour ce fou rire !!
    Je frequente moi même ce genre de forum mais je n’ai ni signature ni banniere (a part une sur mon blog qui fait le decompte des jours qu ils me reste avant mon accouchement. )
    C’est marrant parce que moi ce qui me fait le plus rire, ce ne sont pas les signatures (encore que bb1 conçu le …BB2 marche le …, BB3 ange. BB4 perdu a 2 semaines de grossesse et BB5 en cours de réalisation ca me fait toujours un drole d’effet ); ce qui me sidere le plus c est plutot le : j ai mangé une barre de chocolat aux noisettes est ce que je vais perdre mon bébé, ou encore j ai eternué aujourd hui j ai peur d avoir fais une FC (fausse couche donc) , ou bien dites les filles j ai pris ma temperature aujourd hui suis je enceinte?
    j’en passe et des meilleures hin…

    Répondre

  14. C’est vrai parfois c’est réconfortant de se dire qu’on est moins larguée que d’autres !

    Répondre

  15. parfois à ce niveau on se demande si elles sont larguées ou carrement demeurées :p

    Répondre

  16. J’ai evidement passe moi meme beaucoup de temps sur ces forums – sans y participer, bien sur -, et je dois avouer que c’est reconfortant de voir que mes petits problemes sont partages par a peu pres toutes les femmes enceintes, et donc nul besoin d’appeler ma gyneco a la moindre douleur bizarre..
    Mais finalement, je pense que les forums m’ont apporte plus de stress que de reconfort, on y lit que les problemes; donc la, avec ma petite demoiselle, j’ai arreter les forums et me suis mis au blogs, c’est vachement mieux ..

    Répondre

  17. @mamzelle noinoi : je laisse le bénéfice du doute… jusqu’à un certain point 😉

    @Nat : vive les blogs ! Surtout qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu’il y a écrit sur les forums (ni sur les blogs d’ailleurs, sauf ici bien sûr :-D)

    Répondre

  18. Moi ce qui m’exaspère également c’est le vocabulaire, ces femmes là n’ont pas de gynéco mais un gygy ! complètement ridicule :-)) sinon, je dois avouer que j’y vais dès que j’ai besoin d’un avis sur un produit, une technique… mais en sous-marin of course 😉

    Répondre

  19. pas mieux !

    Répondre

  20. Et ben, bonjour l’empathie sur ce coup là!

    Désolée, mais je conçois tout à fait que lors d’évènements difficiles, certaines personnes aient besoin de s’exprimer (et pourquoi pas via le Net?), notamment pour les régimes, l’arrêt-tabac, les fausse-couches, infertilité, etc.
    Je trouve vos propos insultants et surtout méprisants…libre à vous de ne pas fréquenter ces fora, plutôt que de vous moquer des personnes qui y participent!

    Claire, qui a fréquenté (pardon « participé » car inscrite!) longtemps les fora « infertilité »…mais pour comprendre, il faut l’avoir vécu aussi!
    Et surtout qui participe activement aux fora d' »adoption » pour aider le mieux possible les nouveaux venus!!!
    Et j’oubliais, qui a aussi une bannière, qui décompte l’âge de mon loulou adoré, tant espéré, tant attendu…

    Répondre

  21. Je suis désolée si mes propos vous ont heurtée. Très loin de moi l’idée de me moquer des personnes souffrant d’infertilité ou d’autres problèmes, bien au contraire. Je crois que quand une femme désire un enfant, même si celui-ci vient rapidement, elle appréhende l’immensité de la douleur qu’elle aurait si cet enfant ne venait pas. Et il est évident que les forums peuvent apporter un grand soutien.
    Ceci dit, je trouve que certaines personnes vont un peu loin dans l’étalage de leur vie privée (j’ai vraiment vu des signatures avec l’agenda de tous les rdv chez le gynéco passés et à venir au cours de la grossesse), surtout que fatalement la signature se retrouve dans toutes les rubriques du forum, y compris les plus prosaïques (style « combien de biberons avez-vous acheté ? »).
    Bravo en tout cas pour votre engagement auprès des femmes infertiles !

    Répondre

  22. Sans rancune…lol
    Disons que j’ai quelquefois la désagréable impression qu’on se moque des gens dans la difficultés, et ça a le don de m’énerver car on ne sait pas ce que la vie nous réserve… ma « remarque » concernait tout autant la teneur acide des commentaires approbateurs en réponse à ton texte.
    Bref, même si on lit de tout et n’importe quoi sur les fora, force est de constater que ce nouveau vecteur de com est extraordinaire! J’en ai même crée un, mais qui est « privé », comme ça pas de zieuteurs!!!!

    A+

    Claire (belle-soeur de Fleur…on peut se tutoyer 😉 )

    Répondre

  23. Ouf ! Je pense que les forums ont effectivement permis aux femmes de recréer les communautés « traditionnelles » (famille, voisins…) qui sont souvent bien distendues (voire inexistantes), mais en se regroupant par affinité, ce qui est super ! Par contre, ça a un petit côté café du commerce, et je pense que tout le monde ne réalise pas que chaque mot écrit est visible par tout le monde (surtout si inséré dans une discussion avec des mots-clés très recherchés). En ce sens, le forum privé peut être une bonne solution, même si ça doit être plus difficile de recruter des membres.

    J’espère en tout cas que tu continueras à traîner dans le coin malgré tout ; quand on aborde certains thèmes il y a forcément des frottements mais j’essaie que ça reste constructif.
    (et j’avais deviné ! Bienvenue en tout cas)

    Répondre

  24. Un nouveau monde s’ouvre à moi, héhé… Je commence par où?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, tu peux aller voir sur magic maman, y a un peu de tout et n’importe quoi. Tu as aussi doctissimo et aufeminin qui ont des forums maman… Attention une fois que tu y mets le doigt, tu n’en ressortiras pas si facilement !

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, p’tain, j’hallucine total! Je comprends enfin ce que tu voulais dire par bannière ridicule avec âges et dates… les femmes enceintes de deux semaines ont déjà leur propre fil de discussion… c’est OUF! http://forum.magicmaman.com/lanouvelleaventuredelagrossesse/future-maman-avril/avrillette-commence-aventure-sujet-3567-1.htm

    Répondre

    IoshiNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, j’ai suivi ton lien, et 😯 Ca ne me donne pas envie de participer! Mais il existe des fora (c’est comme ça qu’on dit) plus… qui me parlent plus? Et dans tous les sujets, hein, y’a des fora avec de grandes bannières qui clignottent (et souvent langage sms), puis des fora où les discussions sont plus intéressantes, qui incitent vraiment à la réflexion…

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Ioshi, n’hésite pas à m’en communiquer les liens…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, tu as tout le nouveau vocabulaire des janviettes, avrillettes etc (attention un piège, on dit muguettes pour le mois de mai je crois)

    Répondre

  25. @Ficelle, ah, bé j’aime bien un forum sur les chevaux, mais je ne sais pas si c’est un sujet qui te passionne 😆

    Sinon, j’aime bien bébé nature http://bebe-nature.forumactif.com/, c’est axé maternage, et je trouve qu’on y respecte tout le monde, et tous les choix… Ca m’a appris pas mal de choses sur la maternité en général, la grossesse, il y a de bons conseils allaitement…

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Ioshi, je vais aller voir ça, merci!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ioshi, ah je sous-marine souvent sur celui-là (à tel point que parfois j’ai limite l’impression de connaître les filles qui y sont !). C’est vrai qu’il y a une très belle ambiance, mais personnellement je ne sais pas si j’aimerais m’exposer comme ça… peut-être qu’il me faudrait un forum privé ??

    Répondre

    IoshiNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, je vois bien ce que tu veux dire quand tu parles de s’exposer… C’est un peu la même chose avec les blogs, et c’est ce qui me retient d’en créer un 😉

    Mais j’adore lire les histoires des autres (surtout au bureau quand je n’ai pas vraiment assez de travail 😀 ), donc j’aime bien cette idée de forum et de blog :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ioshi, oui moi aussi j’adore lire le forum, en + y a régulièrement une discussion intéressante, parfois ça me démange de donner mon avis 😆
    J’ai fait le choix d’orienter mon blog plutôt sur mes idées que sur ma vie (même s’il y a forcément un lien), je préfère ce type d’exposition.

    Répondre

  26. ???? – ???????? ?????! ?????????? ???!

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. Pas si mal    |     Suiv. Encore une bonne raison d’acheter une coupe menstruelle » »