Avec mon dernier billet, j’ai la vague impression d’avoir un peu découragé quelques bonnes volontés qui voulaient tester les couches lavables. Il me semble donc incontournable de vous redonner quelques nouvelles, surtout si elles sont bonnes.
Je crois avoir enfin à peu près trouvé une méthode satisfaisante pour l’entretien des couches, et du coup les problèmes de fuite ont beaucoup diminué. Pour récapituler : je rince les couches avant de les mettre dans le seau (la nounou m’a dit qu’elle le faisait aussi), ensuite je lave sur le cycle le plus long (avec prélavage et super rinçage), à 40°C, avec 60-80 ml de la lessive Chan-Au dite écolo (d’ailleurs elle est verte, vous croyez que c’est encore plus écolo du coup ?) et quelques gouttes d’HE arbre à thé (le tout dans la bouboule), et un peu (au pifomètre) de vinaigre blanc dans le bac adoucissant. Et quand les couches sont sèches, je frotte les inserts sur eux-mêmes pour les assouplir. Je ne sais pas ce qui relève du fonctionnel et ce qui est pure superstition dans toutes ces pratiques, mais c’est un peu compliqué de faire un vrai test (et puis j’ai pas super envie de me retrouver avec des tas de fuites à nouveau). J’ai enfin pu faire sécher les couches au soleil. Le résultat n’est pas spectaculaire, mais les auréoles sont un peu atténuées.
Et il n’y a ainsi quasiment plus de fuite, même après 3-4h de port de la couche. Le système de nuit fonctionne à nouveau également, mais vue l’odeur des fesses du poussin le matin pour l’instant on reste aux jetables (ainsi que pour les sorties). Donc nous avons trouvé une sorte d’équilibre qui semble à peu près convenir à tout le monde. C’est du boulot, mais ça reste gérable et ça me tient à cœur de faire un petit geste pour l’environnement (et espérons pour la santé du poussin, même si dans son cas -pas d’allergie, d’érythème récurrent ou autres problèmes de peau- je ne suis pas convaincue que ça change grand chose).
Pour celles et ceux qui se posent la question, je pense que si vous avez un sèche-linge/un jardin au soleil et/ou si vous habitez dans une région non calcaire, vous devriez déjà avoir moins de problèmes que moi. Si en prime c’est vous qui gardez le poussin, là aussi un super point bonus.
Et puis la cerise sur le gâteau, c’est qu’il fait enfin super beau. Voir le poussin crapahuter sur ses petites gambettes potelées avec juste un body et sa jolie couche, ça n’a pas de prix (et pour le reste, P’tits dessous prend eurocard/mastercard…).
Tags: calcaire, Couches lavables, Ecologie, entretien, fuites, HE arbre à thé, lessive, ptit en 1, ptits dessous, taches
c’est que c’est mignon ces petites couches lavables ! j’admire la technique Blandinesque pour son poussin n°2, aidée par le soleil de la Réunion. Cela a l’air facile …. (ici)…
Admirable, d’autant plus qu’il faut aussi s’occuper de Poussin n°1 !
Coucou,
de passage sur ton blog (je te tutoie mais on ne se connait pas..c’est plus simple!) où je suis tombée par un autre blog.. enfin BREF.. je lis ton article et m’étonne de tes déboires avec couches lavables. J’ai un poussin aussi (je reprends ton vocabulaire!) il à 18 mois et donc on a fait 9 mois de jetables et depuis 9 mois de lavables. 2 bon mois de tâtonnement et aujourd’hui ça roule. Alors si je peux faire part de mon expé, pour l’entretien. Oui je rince à l’eau (pipi et caca) les couches avant de les stocker. La nounou ne les rince pas elle les met dans mon petit sac, mais le soir je le fais (oui je sais c’est pas romantique mais ça ne me derange pas). Aprés je stocke dans une poubelle avec couvercle, je mets au fond 2/5 cm d’eau avec 3 ggtes de Tee Tree + 3 gttes d’essence de lavande ou de citron (pour l’effet antibacterien, antiseptique et la bonne odeur) sur une chaussette. Je lave à 40 °C (lessive liquide bio). et sa seche dehors ou dedans ça depend de la météo. Une fois tous les 10 lavages ou mm plus je compte pas, je lave à 60°C. et ça met arrivé une fois de faire une lessive de couche qu’avec du vinaigre blanc (enleve le calcaire et la lessive dans les couches), ici c’est acide. Mais qd on va chez nos parents où c’est calcaire on met systematiquement un peu de vinaigre blanc.
Voilà et aucune fuite. Alors pour la maison on a des couches en bambou, ça dure 1 heure. Et pour dehors, la nuit, la nounou c’est des couches en coton super nikel zero fuite (je ne sais pas si je peux dire la marque ici!) et ça tien bien (sauf si il a fait caca, là il faut changer). Effectivement le matin ça ne sent pas tjr la rose (mais avec une jetable ct pire), mais on met couche+double couche+voile polaire. Notre poussin à les fesses au sec. donc ok ça sent un peu mais plus d’irritation, c’était la cata avec les jetables. Et on ne met plus de lait de toilette ou crème pour les fesses (youpi), sauf qd il fait une dent mais bon là ce sont des circonstances exceptionnelles.
BREF franchement pour rien au monde je reviendrai aux jetables, mm la nounou est contente! notre seul et unique souci c’est le sechage, et comme on a pas de seche linge bin desfois qd il pleut trop (bon on est dans le sud-est, ça devrait bientôt etre nikel!) bin on complète par des jetables.. mais le moins possible on essait.
Voilou pour mon témoignage
Anne (apprentie Doula aussi par ailleurs)
Bienvenue Anne et merci pour ton témoignage bien détaillé (pas de problème pour citer des marques, je ne me gêne pas pour le faire). C’est toujours super encourageant de voir des expériences positives. Ceci dit la couche qui tient 1h moi j’aurais pas le courage !
Coucou, j’ai pensé à vous, utilisatrices des lavables en lisant mon « Grandir autrement » (la poule, y es tu abonnée ?).
Il y a un article sur leur entretien. (contenu assez faible d’ailleurs quand on a déjà lu vos articles et autres commentaires)
Doucement tout de même avec le vinaigre : ça détruit les élastiques des couches et les caoutchouc de la machine à laver. Avec prudence donc 😉
@Anne : je ne suis pas abonnée mais je suis leur blog. J’ai peur qu’ils soient trop « roots » pour moi 😉
@Magali : merci du tuyau
Ca fait plus ou moins 10jours que je suis passée aux couches lavables avec mon poussin de 2 mois (6kg).J’ai choisi le modèle bumgenius (Taille M ) pour sa facilité d’usage:c’est une couche á scratch, comme ça le coq n’a pas d’excuse pour ne pas changer la couche !J’en ai commandé 15 ça me permet de faire 1 machine ts les 2 jours et pour le moment j’ai eu 1/2fuites ms la nuit.J’ai donc décidé de faire moi meme des inserts (sur les conseils de la Poule) avec 1 serviette éponge coupée à la taille de la poche, en double épaisseur pour la mettre ds la poche à couche.Je ne met pas de papier de protection car je trouve que le caca colle aux fesses meme si ça évite de tacher autant la couche.Je mets les couches sales dans 1 poubelle avec 1 petit bout de tissu éponge imbibé d’HE d’arbre a thé qui pendouille dans la poubelle.Seul bémol mon Poussin à des bonnes cuisses et les élastics marquent légérement.Pour plus tard j’attend de voir si la nuit je passe aux couches+culotte de protection quand l’urine sera plus importante.
@Anne, oui les TE1 c’est souvent moins recommandé pour la nuit (après ça dépend de la durée de la « nuit »
). Super en tout cas si tu as trouvé un bon système !
@La poule pondeuse, he bien figure toi que mon poussin de 2 mois et des poussières fait deja des nuits de 7h !hihih ms ne crions pas victoire trop tot!! Sinon à quand un billet sur les angoisses/crises de fin de journée parceque c’est sportif entre 18h et l’heure du dodo et j’aimerais bien avoir des explications et des solutions !!!
@Anne, super pour les nuits ! Pour la fin de journée, ben c’est un peu partout pareil, mais tu as déjà passé 2 mois, ça devrait aller de mieux en mieux !
juste pour que tu sois convaincue que les couches lavables c’est super pour ton petit même s’il n’est pas sujet aux allergies ou autres érythèmes fessiers : les produits chimiques mis dans les couches jetables oui sont responsables de « désagréments » tels que allergies et érythèmes fessiers mais aussi de problèmes plus graves même si les liens directs ne sont pas toujours très « annoncés » et même si y’a d’autres raisons à ces problèmes : je pense à infertilité, cancer… etc… donc génial les lavables pour ton bambin!!!!
@Magali, C’est sûr ça ? Parce que moi je mets toujours du vinaigre pour les couches et pour le linge blanc, et je n’ai jamais constaté que les élastiques étaient abîmés ? En revanche, pour la machine, je ne suis pas allée voir, mais bon, il n’y a pas de fuites ! 😉
@Charlinette, honnêtement pour les histoires d’infertilité et de cancer, on ne sait pas grand chose, personnellement je ne me baserais pas sur des spéculations, mais ce n’est que mon avis (et ça ne m’empêche pas de continuer avec mes lavables).
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et dans le cadre d’un projet scolaire j’ai décidé de me porter sur le marché des couches lavable. c’est pour cela que je me permet de mettre un lien qui vous conduira sur mon questionnaire.
votre site à l’air très intéressant, et peut être que vous pourrez également si vous en avez le temps et l’envie de m’aider pour m’orienter,
je vous en remercie par avance,
Cordialement,
Vanessa
voici le lien :
http://www.enquetefacile.com/RespWeb/Qn.aspx?EID=888971
ou comment j’ai pu passer à côté de cet article.. merci pour les infos!
➡ Je reviens sur la question du vinaigre :
Oui il est possible d’utiliser du vinaigre pour éviter le dépot du calcaire sur le linge durant le lavage !
Conditions d’utilisation : ne jamais appliquer le vinaigre pur sur les couches lavables, ni en trempage… Mais utiliser le vinaigre blanc comme dit plus haut : dans le bac de rincage de la machine à laver ;-).
Je tenais à confirmer 🙄
Plus d’infos sur mon site http://www.pthiboo.fr/ ou mon blog…
Ah super, merci du tuyau !