Aujourd’hui la poule pondeuse met les pieds dans le plat sur un sujet qui est devenu polémique : la vaccination. Depuis que notre ami Pasteur a mis au point le premier vaccin (attendez, on me dit dans l’oreillette qu’en fait ce serait les Chinois qui auraient eu l’idée les premiers), cette méthode de prévention des maladies infectieuses a connu un immense succès. Cependant, en Occident où la plupart de ces maladies ne sont plus qu’un mauvais souvenir, certains commencent à se poser des questions sur la pertinence des politiques de vaccination entreprises par nos gouvernements. Il est toujours sain de se poser des questions, mais à l’ère d’internet on voit fleurir charlatans et spécialistes auto-proclamés qui surfent sur la suspicion générale depuis les dernières crises sanitaires et la popularité des théories du complot en tout genre. Alors qui croire ?
Je vous propose aujourd’hui le point de vue de l’organisation mondiale de la santé (OMS, ou WHO en anglais), qu’on peut trouver ici. Il me semble que cette noble institution peut être considérée comme une référence à la fois objective et à la pointe des connaissances scientifiques actuelles. Son point de vue est clair : l’intérêt général de la vaccination ne saurait être remis en cause. Le texte que je vous ai mis en lien vise notamment à corriger les six idées fausses suivantes concernant la vaccination :
- «Les maladies régressaient déjà avant l’avènement des vaccins, grâce à l’amélioration de l’hygiène et de la salubrité du milieu.»
- «La plupart des gens qui tombent malades ont été vaccinés.»
- «Certains « lots problématiques » de vaccin ont été associés à plus de manifestations indésirables et de décès que d’autres. Il faudrait que les parents cherchent à connaître les numéros de ces lots et veillent à ce qu’ils ne soient pas utilisés pour la vaccination de leurs enfants.»
- «Les vaccins peuvent provoquer de nombreux effets secondaires nocifs, des maladies, voire des décès – sans parler d’effets éventuels à long terme qu’on ne connaît même pas.»
- «Les maladies évitables par la vaccination ont quasiment disparu du pays, et mon enfant n’a donc pas besoin d’être vacciné.»
- «Vacciner simultanément un enfant contre plusieurs maladies augmente le risque d’effets secondaires nocifs et peut surcharger le système immunitaire.»
Je ne vais pas recopier l’article, ça n’aurait pas grand intérêt puisqu’un simple clic vous y conduira, mais je pense qu’il est bon que chacun dispose d’informations fiables et objectives pour prendre ses décisions. Je rappelle qu’en France (métropolitaine) actuellement les seules maladies contre lesquelles la vaccination est obligatoire sont la diphtérie, le tétanos et la polyomélite. Les autres vaccins sont proposés en fonction des régions et de l’exposition possible aux maladies.
Rappelons enfin que c’est grâce à la vaccination que la variole a été éradiquée du globe, et que la protection de l’ensemble de la population (y compris ceux qui ne peuvent être vaccinés pour des raisons médicales ou les personnes chez qui le vaccin n’est pas efficace) passe par une couverture vaccinale maximale. Aucun médicament, aucune intervention médicale ne peut être sûre à 100%, mais les vaccins sont extrêmement bien contrôlés et testés (c’est encore l’OMS qui le dit). Bref, même si ça lui colle un peu de fièvre, même s’il a encore le bouton du BCG 8 mois après, même si ses cuisses le grattent encore, je fais vacciner le poussin. Et au passage je vais faire mon rappel DTCP aussi.
Tags: bébé, controverse, enfant, injection, médecine, OMS, santé, vaccination
Chaud le sujet, chaud le sujet!
quid du vaccin de l’hépatite B?
Quand je lui ai dit que je n’étais pas pressée de faire vacciner Poussin n°1 (3 ans 1/2) contre une maladie sexuellement transmissible, mon pédiatre m’a affirmé qu’il était moins risqué de vacciner les enfants de moins de 6 ans.
Bien que pro-vaccin je ne sais qu’en penser…
Sans même parler des poussins, je suis tombé par hasard sur une généraliste très particulière qui m’a refusé ses prestations pour un simple rappel de vaccin (oublié depuis longtemps).
Elle m’a expliqué que c’était contraire à sa pratique de la médecine (les résultats des travaux de Pasteur sont-ils arrivés jusqu’en banlieue ?), en m’alertant sur un point, que je ne trouve pas texto dans les 6 fausses idées de l’OMS : toute choses étant égales par ailleurs, la sur-vaccination accentuerait les risques individuels d’apparition de maladies auto-immunes (et cancers éventuellement liés) sur les personnes aux terrains déjà sensibles.
Deux questions, donc :
– que faut-il en penser (notamment, pour se rattacher à l’objet du blog, y aurait-il un risque moindre ou plus important à vacciner plus tôt) ;
– dois-je la dénoncer à la commission parlementaire de lutte contre les sectes ?
@Blandine : je ne sais pas trop quoi te dire, j’ai lu je ne sais plus où que les vaccins étaient plus efficaces chez les bébés/enfants… Je vais voir si je retrouve la réf
@CDLPSF : Très particulière en effet ! Bon tout ça doit aussi dépendre du vaccin j’imagine.
Désolée de ne pas pouvoir mieux répondre à vos questions (je ne suis pas médecin !), vous pouvez déjà jeter un oeil à ces jolies brochures de l’INPES :
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1105.pdf (surtout p.7)
et
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1082.pdf
Moi je vaccine, je fais ce que le pédiatre me dit quand il me le dit. Point barre. Mais quand je vois ce qui s’est passé avec le vaccin de l’hepatite B et ce qui se passe avec leur fameux vaccin pour les papillomavirus… j’ai peur quand meme
Bon, bon…
je vous livre la « politique » maison… qui prend en compte notamment les troubles immunitaires de la famille en général et de nos filles en particulier : il est apparemment assez clair pour l’ensemble des professionels de santé que ces systèmes immunitaires un peu susceptibles méritent de ne pas être trop titillés!
ici, on vaccine donc DTP+ coqueluche+ hemophilus influenzae (soit au moins 20 souches dans un vaccin… ça fait tout de même beaucoup, non?). L’aînée n’a pas eu le prévenar (aînée + région non à risque + allaitée près d’un an) et nous nous aprêtions à faire de même pour la seconde… mais entre temps, notre pédiatre avait eu une recrudescence dans sa patientèle et nous l’a donc recommandé: on a suivi la recommandation!
Les deux sont vaccinées ROR… et pour les 2 nous avons contrevenu à l’obligation d’alors en ne les vaccinant pas avec le BCG, malgré leur fréquentation de la crèche (pour différentes raisons, certaines générales, d’autres propres à leurs peaux et leurs terrains plus qu’allergiques… je suis ouverte à la discussion… si ça intéresse quelqu’un!)…
Pour le reste : Nada pour le moment…
je trouve que leurs systèmes immunitaires sont déjà bien sollicités comme cela…
@la poule : la meilleure efficacité des vaccins chez les bébés… hmmmm…. quand on sait que le système immunitaire est à maturité entre 2,5 et 4 ans dans l’espèce humaine (âge du sevrage naturel, comme c’est curieux…)… je doute!
ce qui ne remets pas en cause la nécessité de la protection vaccinale des bébés, hein??
(pour l’hépatite B, l’argument tient à la moindre myélinisation et donc aux moindre risque des effets secondaires… mais n’est pas encore très étayé… je choisis de laisser les syst immunitaires souffler un peu!)
@juju : pour l’hépatite B, il me semble que le vaccin a été mis hors de cause finalement. Et pour le HPV tu as encore le temps non ?
@Fleur : merci pour ce témoignage très complet ! Il me semble évidemment indispensable de prendre en compte un rapport risque/bénéfice pour chaque enfant, ce qui a l’air d’être bien géré pour votre famille. Et c’est entre autres pour protéger les enfants pour lesquels le risque vaccinal est plus important qu’il faut vacciner les autres. D’autre part je ne voulais bien sûr pas dire qu’il fallait faire tous les vaccins là tout de suite maintenant, mais plutôt contrer les arguments de ceux qui rejettent les vaccins en bloc.
Alors là, on ne va pas être d’accord.
Mon Lutin 1 a eu le BCG et le DTP (je ne ferais pas les rappels) mais mon Lutin 2 n’a reçu aucun vaccin. Pour la n°3, je ne compte pas la vacciner non plus…
J’ai trouvé des médecins qui sont d’accord pour tamponner les carnets de santé sans vacciner !!!!
@Isabelle95 : effectivement, on n’est pas d’accord 😉 Mais je n’imaginais pas qu’on le soit tous de toute façon sur un sujet pareil…
@isabelle95 : ben moi, je suis sacrément gênée par le médecin qui fait des faux…
dans notre cas, lorsque mes filles étaient « hors la loi » par rapport au BCG, nous n’avions « que » des certificats de contre-indication (justifiés)… un pédiatre de crèche tatillon a argué que nos enfants ne rentraient pas dans les cas stipulés de contre-indication (dans les textes, alors, il n’y avait qu’immuno déficients et immuno déprimés comme cas…)… MAIS la DDASS et la PMI nous ont donné raison, na!
et moi, j’étais en accord avec ma conscience…
« J’ai trouvé des médecins qui sont d’accord pour tamponner les carnets de santé sans vacciner !!!! »
je trouve ca un peu dangereux de faire comme si ils etaient vaccinés alors que non, non?
Pas vacciner c’est une chose, mais faire croire qu’ils le sont, le jour où il arrive qqch et que tu n’es pas la, qu’il n’ont que le carnet de santé (genre ils sont chez la nounou ou à la creche ou à l’ecole), bein….. ça craint non?
Pour ma part, je pense que les vaccins à gogo dès la naissance ne doivent pas être tous faits et surtout, pas enchainés dans les temps indiqués sur le carnet de santé. Pauvre gosse. Déjà que la naissance est un sacré choc alors si après, on le charge un max. ARG
Je pense que la plupart des vaccins sont nécessaires (ne serait-ce que pour ne pas que certaines maladies infantiles graves reviennent) mais je suis aussi persuadée qu’ils sont à l’origine d’un tas de maladies et autres mal-être chez les jeunes enfants. Alors, il faut se poser des questions, ne pas hésiter à entendre plusieurs sons de cloches avant de se lancer tête baissée dans les dits bienfaits de la médecine !
@Fleur et juju : effectivement c’est pas top comme éthique médicale. A la limite qu’il fasse un faux certificat de contre-indication, et encore, ça risque de décrédibiliser ceux qui en ont vraiment besoin.
@Mathilde : sur quoi se base ton idée que les vaccins sont « à l’origine d’un tas de maladies et autres mal-êtres chez les jeunes enfants » ?
J’écoute beaucoup ma pédiatre et la suis parfois tête baissée j’avoue (!) donc je ne saurai redire exactements ses arguments.
Mais je sais qu’elle se documente beaucoup et qu’elle regarde beaucoup au delà de notre médecine occidentale classique à nous (elle fait de l’humanitaire en + au Laos et elle n’est pas « anti-vaccin »). Mais elle pense que les industries pharmaceutiques ne voient pas souvent au-delà de leurs propres intérêts et surtout ne réfléchissent pas aux conséquences à long terme pour les populations de tous leurs trucs (qui parfois, arrêtent des produits et reprennent d’autres sans raison « valable » pour nous…comme le BCG intradermo).
Mais bon, ça vaut encore ce que ça vaut…En tous cas, le coup du BCG, elle l’a retardé au maximum (jusqu’à l’entrée en crèche ce qui a affolé pas mal de gens autour de nous) mais c’était pour elle clairement inutile de le faire à certains enfants (mais là, moi je me disais : comment distinguer deux catégories de population et n’est-ce pas dangereux de faire des cas à part ?)
Ce que je sais simplement c’est que quand ma fille a été hospitalisée pour un PTI (Purpura Trombopénique Idiopathique…en gros chute vertigineuse des plaquettes après que le système immunitaire se soit emballé pour X raison), on m’a dit que le sien provenait d’un virus mais qu’il était aussi souvent causé par un vaccin…à bon entendeur salut ! 🙂
J’essaierai de prendre d’autres infos auprès d’elle une prochaine fois.
Joyeux 1er Mai !
Merci d’avoir développé. Pour le BCG intradermo je crois que c’est une harmonisation européenne. Désolée pour ta fille, ça n’a pas du être facile pour vous. Cependant je ne sais pas quelle est la fréquence de ce type de problème (surtout rapporté au nombre de vaccins). Je ne sais pas non plus dans quelle mesure repousser les vaccins diminue le risque d’effet secondaire (et ne suis pas sûre que ce soit si simple que ça). Bon week-end aussi 😉
Pour le médecin qui tamponne le carnet de santé sans vacciner, je suis d’accord que ce n’est pas très éthique/honnête/sérieux… Ce docteur est un homéopathe et il a donné aux enfants la dose homéo correspondante aux vaccins. Pour lui, c’est efficace. Moi, je ne sais pas.
Peut-être que je changerai d’avis un jour.
On ne sait pas tout sur la médecine, les recherches, etc.
On découvre aussi parfois, des années plus tard, des scandales sur certains médicaments.
Bref, je ne vaccine pas mes enfants mais je suis consciente que je fais peut-être une erreur…
Comme pour le fluor, la vitamine D et la vitamine K…
Pour les vaccins (surtout les vieux de la vieille, genre DTCP), on a quand même un certain recul, ça fait une paie qu’ils sont pratiqués à grande échelle.
hum…
l’harmonisation européenne du BCG… la France a fini par y venir, oui! : en le retirant du calendrier de vaccination obligatoire!
Bon, ce n’est pas forcément mieux ailleurs, hein! Ici (nous vivons en Espagne), ils nous tannent pour le vaccin hépatite B… et tendentm, dans le système de santé public (il s’agit ici de dispensaires9 à vacciner sans même en aprler aux parents, et sans dire de quoi il s’agit (ce sont eux qui fournissent les vaccins)… les discussions réfléchies et argumentées avec notre pédiatre français me manquent sérieusement… mais je ne me laisse tout de même pas faire!!
En plus si tu dois avoir des discussions réfléchies et argumentées en espagnol, ou mieux en catalan, là je te tire mon chapeau très très bas 😉
ouf, la pédiatre (du dispensaire, donc attribuée de façon aléatoire et dont on ne peut pas changer, hein…) parle anglais… ouf!
comme une vache espagnole ?
Je ne suis pas aussi optimiste que toi sur l’OMS et les vaccins…Pasteur et le vaccin antirabique est un gros mensonge (il est prouvé mais pas chanté sur les toits évidement) puisqu’il avait falsifié de nombreux résultats de recherche pour que ça aille dans son sens (il a caché notamment des morts suite aux injections). La variole n’a (non, non) pas disparu grâce à la vaccination. Lorsqu’une maladie diminue grâce à un vaccin, il y a TOUJOURS recrudescence d’une autre maladie, souvent plus grave. Par ex : moins de rougeoles et de rubéole >> retour en masse de la scarlatine depuis 2/3 ans alors que depuis les années après guerre, elle s’était quasiment arrêté (et toute seule !). Idem pour le vaccin contre l’hépatite B, la vaccination de masse a faire voir une augmentation fulgurante de la forme C qui est elle mortelle à presque tous les coups…
En tant que madame tout le monde il est difficile de pouvoir juger d’avis médicaux contradictoires, cependant il y a un fait indiscutable : pourquoi la dose toxique de mercure (ou hydroxyde d’aluminim) est’elle 10 fois dépassée dans une seule dose de vaccin ? Nous connaissons sont action neurotoxique…
Pour moi maintenant, le vaccin est une aide ponctuelle éventuelle pas un moyen d’essayer de faire disparaitre une maladie, ce n’est pas le long terme que l’on veut nous vendre. Cela a plusieurs inconvénients de dire « vous êtes vacciné donc tout est ok », cela fait souvent oublier les règles d’hygiène et de soins de base, voir d’alimentation. Il est plus facile pour un état qui souhaite que sa population se porte bien de vacciner plutôt que d’informer et d’être sure que les apports nutritionnels adéquats soient donner, les plaies correctement soignée…
Pour moi également vacciner un enfants de moins de 6 ans est plus néfaste, le système immunitaire n’est pas assez fort et les effets visibles peuvent tarder. De plus il n’existe pas de veille pharmacovigilance pour les vaccins…moi ça me fait douter de toute bonne foi des labos…
Dans une société autant touchée par le cancer, je crois pourvoir me demander si l’on n’a pas troqué un borgne contre un aveugle…
Je n’ai pas vraiment le temps de faire des recherches approfondies sur le sujet, mais quoi qu’il en soit je pense que le bienfondé de la vaccination en général n’a pas lieu d’être remis en cause. Après il peut (et doit) y avoir une discussion autour du rapport risque/bénéfice de chaque vaccination, tant pour la communauté que pour les individus. Il y a quand même une belle quantité d’informations et de preuves sur le sujet depuis le début de leur utilisation.
Concernant les adjuvants toxiques des vaccins (mercure ou aluminium), je n’ai pas le temps d’aller chercher les données sur leur concentration et sur les doses toxiques. Cependant cela plaide pour les vaccins combinés, protégeant contre plusieurs maladies, car cela limite la quantité de ces produits. En plus il s’agit d’une exposition très ponctuelle, ce n’est pas comme si on se faisait vacciner tous les jours. Je travaille dans la sécurité alimentaire et ça m’étonnerait beaucoup que le sujet n’ait pas été retourné sous toutes les coutures par l’AFSSAPS (ainsi qu’au niveau européen).
J’oublie pour le cancer : les principales causes (en terme de personnes touchées) sont le tabac et l’alcool (et aussi comme on ne meurt plus d’autre chose avant qu’il se développe/de mourir d’autre chose, on en voit beaucoup plus qu’avant). Et sinon il y a une multitude de facteurs à peu près impossibles à isoler.
Ici, DTPolio, Hépatite B, BCG… Notre fille a tout eu avant ses 6/8 mois. J’étais réticente (pas contre les vaccins, mais contre leur récurrence et leur précocité), mais j’ai subi la pression de mon Chéri et du pédiatre et j’ai plié. Seul hic: ma fille a fait un gros exzéma de ses 1 mois (BCG) à ses 6/8 mois (justement)… puis il a disparu comme il était apparu. Un lien? « On ne sait pas à quoi c’est dû, sûrement pas aux vaccins » m’a assuré le pédiatre. L’eau? La lessive? Les vaccins? Autre chose? No sé. Un avis?
P’tit Mec N°1, urticaire généralisé après un BCG (suite à un test négatif); P’tit Mec N°3 eczéma généralisé de trois mois (premières vaccinations) à 18 mois … N°2 et N°4, rien … 50/50
Pas d’opinion, ici pas d’urticaire de toute façon et franchement je n’y connais rien !
zhccnqpvmf.qpoefvtf, {Reverse Phone|Reverse Phone Lookup|+ReversePhone.txt}, $RandomStr, [url=http://reversephone4u.net/]{Reverse Phone|Reverse Phone Lookup|+ReversePhone.txt}[/url], $RandomStr, http://reversephone4u.net/ {Reverse Phone|Reverse Phone Lookup|+ReversePhone.txt}, $RandomStr.
sdpzrqpvmf.qpoefvtf, {ambien|+ambien.txt|+ambien.txt|+ambien.txt|+ambien.txt}, $RandomStr, [url=http://www.insomniainfoblog.com/category/ambien]{ambien|+ambien.txt|+ambien.txt|+ambien.txt|+ambien.txt}[/url], $RandomStr, http://www.insomniainfoblog.com/category/ambien {ambien|+ambien.txt|+ambien.txt|+ambien.txt|+ambien.txt}, $RandomStr.
Bonjour,
Vous devriez lire « La vérité sur les vaccins » et visionner « silence, on vaccine », cela vous donnerait des points de vue bien différents, soutenus par des preuves solides. Bien à vous
Just want to say your article iis as surprising. The clearness for your post is just spectacular and i could suppose you are an expert in this subject.
Fine along with your permission allow me to
grab your RSS feewd to keep updated witfh imminent post.
Thanks 1,000,000 and please keep up the gratifying work.