France vs. USA

J’ai vu hier sur Babble (souvenez-vous) un article intitulé C’est bon ? An expat fact-checks France’s rep as a parenting paradise (c’est-à-dire Une expat vérifie la réputation de la France comme paradis des parents). Donc apparemment pour les Américains (ou plutôt les Etatsuniens devrais-je dire) la France est un paradis pour les femmes enceintes et les jeunes parents (un peu comme les Pays-bas en matière de naissance pour nous…). Notre réputation là-bas est telle que si on en croit l’auteur, les livres sur la maternité ne devraient contenir qu’une seule ligne : « Epousez un Français ». J’ai trouvé très intéressant de nous voir par le bout US de la lorgnette.

Voici les principaux avantages que nous aurions et que nos amies outre-Atlantique nous envient :

  • Vin et fromage enceinte : Officiellement, ni le vin (ou aucune autre forme d’alcool d’ailleurs) ni le fromage au lait cru ne sont recommandés pendant la grossesse. Mais autant il y en a certaines (comme moi) qui suivent scrupuleusement les recommandations sanitaires (m’en fous j’aime pas le fromage), autant l’ambiance générale reste encore assez cool sur le sujet, ou au moins plus cool qu’aux US. Apparemment là-bas prendre un coca light enceinte revient à s’exposer à la vindicte publique, à cause de… la caféine ! Donc nous sommes probablement juste un peu moins parano sur le sujet. Et je passe sur la pression insupportable qu’on met sur les femmes enceintes pour qu’elles aient la silhouette de Kate Moss pendant et après la grossesse (ça mérite un billet à part !).
  • Crèche gratuite : Là l’auteur n’a pas d’autre choix que de reconnaître une vaste part de mythe sur ce douloureux sujet. Les places en crèche ne sont pas nombreuses, et on se précipite sur n’importe laquelle parce que de toute façon il n’y en a pas d’autre, alors qu’apparemment les US moms visitent un certain nombre de lieux pour choisir celui qui leur semblera digne d’accueillir leur progéniture. Par contre il est clair que la maternelle -gratuite tant que vous allez dans le public- a peu d’équivalents dans le monde (et aucun aux US). A cette occasion, on découvre qu’aux Etats-Unis on commence le pot vers 3-4 ans plutôt que 2 ans – 2 ans 1/2 comme chez nous (d’ailleurs je crois qu’à l’inverse la grossesse dure 40 semaines contre 41 chez nous, comme quoi…).
  • Enfants bienvenus : Apparemment en France les enfants sont bien accueillis dans les restaurants et mariages, et il est de bon ton d’aller partout avec eux. Pour les mariages, je suis tout à fait d’accord (au passage, petit débat pour les commentaires : est-il acceptable de donner le sein à l’église ?), pour le reste il me semble que la réalité est plus nuancée. Et je ne pense pas que l’auteur ait jamais essayé de prendre le métro avec une poussette… En plus, si on en croit cette expat au Texas (mais depuis de retour à Paris), aller au ciné avec 3 enfants dont un bébé aux US : peace of cake !

Je rajouterai qu’apparemment aux Etats-Unis il y a une vraie controverse sur l’allaitement en public, un peu/beaucoup hypocrite, du genre « Couvrez ce sein que je ne saurez voir ». Diverses solutions allant de ridicules à franchement pénibles ont été proposées pour calmer les puritains : allaiter aux toilettes ou dans un local prévu à cet effet (en général un grand placard…), porter une sorte de couverture/tente/burqa pour étouffer gentiment l’enfant qui tète, ou encore se promener avec des biberons de lait maternel tiré (tellement pratique !). Une mère a même été virée d’un avion car elle refusait d’allaiter dans les toilettes. Autant vous dire que l’affiche de J’ai toujours rêvé d’être un gangster n’aurait probablement pas fini dans tous les couloirs de métro/abribus là-bas.

Et ne parlons pas des coûts médicaux : là encore, après avoir lu notre (ex)Texane, vous trouverez très raisonnables les dépassements d’honoraire de votre toubib… 

Hum je réalise que mon billet risque de passer pour de l’anti-américanisme primaire, ce qui n’était pas vraiment mon intention ! J’aimais beaucoup d’ailleurs le blog de la Desperate housewife du Texas, qui donnait une vision très nuancée de ce pays (malheureusement elle ne publie plus beaucoup depuis qu’elle est rentrée à Paris), et je vous invite à faire un petit tour dans les archives. Et puis c’est eux qui ont fait Babble, après tout. 

Tags: , , , , , , , , ,

11 Responses to “France vs. USA”

  1. Fleur dit :

    expatriée en Espagne (pas si loin!)… je ne peux que regretter la politique familiale française!…

    et comprendre pourquoi la natalité est ici la plus faible d’Europe!
    en vrac :
    *crèches quasi uniquement privées, avec horaires pas très larges, coûts importants (et pas fonction des revenus).
    *les seules aides financières sont pour les femmes qui travaillent avec un enfant de moins de 3 ans, dans ce cas, et quel que soit le nombre total d’enfants (ou presque), c’est 100 euros par mois (correct, mais moins que les simples alloc familiales pour deux enfants en France)… jusqu’aux 3 ans de l’enfant, uniquement… après : Nada!
    *imposition qui ne tient pas compte de la structure familiale et donc du nombre d’enfants
    *etc…

    quant au débat proposé… j’ai déjà allaité mes filles à l’église sans souci, peut-être (sans doute) même au mariage de la poule… comble de l’horreur?? ma puce avait plus de 6 mois à ce momant là…

  2. élise dit :

    Ben,pour le sein à l’église,ça me parait logiquement « oui » sans souci, beaucoup de retables,statues et autres sont des « Vierge à l’enfant »,donc…

  3. élise dit :

    Haaannnn,je balance un commentaire sans même m’être présentée,désolée…

  4. poulepondeuse dit :

    @Fleur : quoi ? à mon propre mariaaaaaaaaaage ! t’as de la chance que je te tournais le dos… (par contre j’hallucine pour les impôts espagnols)

    @élise : bienvenue ! c’est vrai qu’il y en a même où tu vois le lait qui coule du sein de Marie vers Jésus…

  5. Rhumland dit :

    Sympa la migration

  6. Fleur dit :

    @la poule : je suis pas certaine en fait… mais il y a des chances, oui!
    et si je ne l’ai pas fait à TON mariage, je l’ai fait à d’autres (Hanaé vient d’assister à son 9ème mariage, le premier depuis la fin de l’allaitement…)

  7. poulepondeuse dit :

    @Rhumland : surprise surprise…

    @Fleur : Bienvenue sur le nouveau blog ! Donc toi à chaque mariage, hop tu dégaines ?

  8. Blandine dit :

    Pour la petite histoire: lors de la préparation de mariage d’un couple d’amis, ils nous avaient envoyé un mail précisant les différents lieux, temps de trajet, horaires, hébergement… et demandant aux femmes allaitantes de ne pas le faire ni à l’église, ni au repas et si elles devaient absolument allaiter qu’elles aillent « se cacher »!!
    Inutile de préciser que le mail ayant été envoyé à tout le groupe de potes, les réponses ont fusé… et pas des plus classes!
    A l’époque (non ce n’était pas au Moyen Age!), j’étais enceinte de Poussin n°1 mais j’avoue avoir été choquée de cette interdiction.

    Jolie la nouvelle présentation! Une petite remarque, j’aimais bien voir les nouveaux commentaires…
    Hum, le Coq serait-il parmi nous?!

  9. poulepondeuse dit :

    Et depuis tes amis ont eu des enfants, et ils se tapent la tête contre les murs en se répétant « mais c’est pas possible qu’on ait été aussi cons » ?

  10. anne dit :

    j’ai quant à moi même allaité lors d’un enterrement (certes un peu à l’écart) et les regards étaient plus attendris que réprobateurs …
    Ma belle-soeur qui est québécoise s’est vu « redirigée » vers une salle prévue à cet effet alors qu’elle était à l’aéroport de Montréal… elle a bien-sûr apprécié à sa juste valeur.
    très beau nouveau site (l’ancien était tout beau aussi)

  11. benamar seif eddine dit :

    :mrgreen: je vous juste conais des etude sur la poule pondouse paesque je suis nouvou dans se domainne