Autant clarifier tout de suite : ce billet n’est pas un débat pour savoir jusqu’à quand allaiter. C’est l’affaire personnelle de chacune et ce n’est pas à moi de m’en mêler. Il s’agit juste de donner quelques pistes à celles qui souhaitent arrêter avant le sevrage « naturel », pour aider à la transition.
D’abord -si c’est possible- il vaut mieux éviter que le sevrage soit concomitant avec un autre changement important dans la vie du poussin (au hasard : maman retourne au travail). Il est aussi préférable pour tout le monde de prévoir un peu de temps (pour passer d’un allaitement exclusif au 100% biberon compter au moins une semaine et idéalement deux voire trois). Et plus le poussin est diversifié (moins il tète), plus c’est facile. Enfin, la physiologie de la lactation fait que c’est plus simple de sevrer après 2-3 mois qu’avant, quand on a encore des montées de lait.
D’autre part, il peut être judicieux de commencer par introduire le biberon avec du lait maternel, histoire de faire une découverte à la fois. Cela peut être fait dès que l’allaitement est bien installé sans le compromettre. Certains poussins refusent totalement le biberon, même avec du lait maternel. Mieux vaut que ce ne soit pas la mère qui donne le premier biberon (volontaire désigné : au hasard, le père), car l’enfant risque de ne pas comprendre pourquoi elle ne lui propose pas son sein préféré. Il peut même être préférable qu’elle quitte la pièce. Comme toute nouveauté alimentaire, le premier bib est plus facilement accepté si vous n’attendez pas que le bébé hurle de faim. Mieux vaut lui proposer quand il est à peu près de bonne humeur, quitte à ce qu’il n’en prenne qu’un petit peu la première fois. Si il refuse totalement, n’insistez pas sur le coup et reproposez plus tard. Il faut savoir que certains bébés sont très difficiles sur la tétine ; parfois essayer une autre marque peut s’avérer payant.
A propos de tétine, il vaut mieux en choisir une à faible débit (pour nouveau-né, deux trous maximum), même si votre poussin est plus âgé. Ainsi vous optimiserez vos chances qu’il continue à prendre le sein pour les autres tétées.
Autre petit problème technique : quelle quantité de lait préparer ? Au sein on n’a pas la moindre idée du volume ingurgité, et même s’il a déjà pris des biberons de lait maternel, il n’est pas dit qu’il lui faille les mêmes quantités de lait artificiel. Un truc simple est de proposer le volume suggéré sur la boîte de lait pour l’âge de l’enfant. S’il en laisse, c’est qu’il a eu assez. Par contre s’il le siffle en entier, vous pouvez rajouter 30 ml au prochain. Personnellement, je préfère en préparer juste un peu plus pour être sûre que le poussin ait assez.
Une fois ce premier contact établi, vous allez pouvoir remplacer une tétée par un biberon. Mieux vaut éviter de commencer par la tétée du matin ou par celle du soir, l’idéal étant celle de la fin d’après-midi où la lactation est généralement plus faible. Si vous sentez un peu de tension dans les seins, n’hésitez pas à tirer un peu de lait pour éviter un engorgement. Si nécessaire, vous pourrez tirer un peu moins de lait chaque jour jusqu’à ce que vos seins s’habituent à moins produire. Ensuite il faut éviter de supprimer deux tétées consécutives, et attendre deux-trois jours entre deux suppressions de tétées. Notez que le temps d’ajustement du corps n’est pas forcément linéaire : personnellement il m’a fallu une semaine pour ne plus avoir les seins tendus après avoir supprimé une tétée, alors que pour les autres en 24 heures c’était plié.
Si le poussin tète encore la nuit (et que vous aimeriez qu’il arrête…), vous pouvez assez rapidement proposer un biberon à la place. Certes il faut se lever, allumer la lumière et tout, mais : 1. le papa peut s’en occuper pendant que vous dormez du sommeil du juste et 2. si le repas de la nuit est la seule tétée qu’il reste au bébé, sa valeur affective risque de vite dépasser sa valeur nutritive. Ne vous méprenez pas, j’adore faire des câlins à mon poussin, mais la nuit honnêtement je préfère dormir.
De fil en aiguille, vous arrivez généralement à la situation suivante : il vous reste une tétée le matin et une tétée le soir, situation merveilleusement compatible avec votre reprise du travail, généralement connue sous le nom d’allaitement mixte. Cette situation est-elle pérenne ? Je n’en suis pas sûre, et je ne suis pas la seule : encore un bel article de Co-naître, L’allaitement mixte, est-ce possible ? du Dr Claire Laurent. D’abord, pour certaines femmes la lactation peut rapidement se tarir, et n’être relancée que par un allaitement exclusif, ce qui n’est pas le but du schmilblick si on ne veut plus allaiter. Ensuite, certains bébés préfèrent le biberon et se désintéressent totalement du sein. Enfin, même si -comme votre amie la poule pondeuse– vous avez une lactation généreuse et un poussin totalement bilingue sein-biberon, ça risque de ne pas suffire malgré tout. Ainsi, j’avais fini par supprimer la dernière tétée (du soir) car au bout de 45 minutes de tétée intensive le poussin ne semblait toujours pas vraiment rassasié. Et pourtant il y avait toujours du lait à la fin de la tétée, mais le débit ne suivait pas. Donc remplacement par un biberon. Je dois dire que j’ai toujours considéré l’allaitement surtout du point de vue nutritionnel, mais je sais que pour certaines c’est le côté affectif qui prévaut (ce que je respecte bien sûr entièrement). Dans ce cas je pense qu’il est possible de garder une tétée « câlin » par ci par là pendant longtemps. Mais sinon ne vous leurrez pas : l’allaitement mixte est dans la grande majorité des cas la transition vers le sevrage total.
(image : http://www.villiard.com/images/bebes/boire-biberon.jpg)
Tags: Allaitement, bébé, biberon, engorgement, lait artificiel, lait maternel, sein, sevrage, tétée
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog, j’ai lu tous les articles, et je trouve que tout est très bien écrit. J’ai été particulièrement intéressée par ce post car j’allaite mon fils matin et soir depuis le 19 février, mais je m’apprête à supprimer la tétée du soir, comme vous avec votre fils et j’appréhende un peu. J’aurai aimé savoir comment c’était passé la suppression de cette tétée avec votre poussin. Je craint les grosses larmes, et qu’il ne parvienne pas à s’endormir, puis de devoir céder…
En tout cas, super blog. Merci
Merci Laurie et bienvenue ! Pour moi la suppression de la dernière tétée s’est passée sans problème. Mon fils était déjà habitué au biberon donc il l’a pris sans problème. Et il ne s’endormait plus au sein depuis un bout de temps donc nous l’avons couché et a dormi comme d’habitude. Cependant il était encore petit (4 mois), si votre fils est plus grand cela peut bien sûr jouer sur sa réaction.
Quelques idées en vrac : expliquez-lui, proposez double dose de câlin, selon l’âge proposez éventuellement d’autres aliments, éventuellement la tototte peut être utile pour l’aider à s’endormir. Vous pouvez aussi demander au papa de donner le biberon ; si vraiment vous appréhendez, allez faire un (petit) tour. Si c’est vraiment la cata, le papa vous appellera. Vous pouvez aussi essayer d’y aller progressivement : un peu de bib, un peu de sein. Je croise les doigts pour vous !
Bonjour,
pour qu’on puisse tenir en allaitement mixte, il faut veiller à choisir le plus bat débit en tétine et garder 3 tétées par jour : matin, retrouvailles et soir. Ca a très bien fonctionné pour mon ainé.
Bonjour ! Super si ça a bien marché pour vous. Ceci dit ça doit aussi pas mal dépendre des mamans et des bébés…
Il faut le savoir: certains bébés REFUSENT CATEGORIQUEMENT la tétine!! Malgré tous vos efforts/vos achats compulsifs de tétines Dodie/Avent/Nuk et consorts… Et là, c’est le drame! Dans mon cas, reprise du travail obligeant, j’ai tiré mon lait pendant plus de deux mois pour remplir les x biberons quotidiens à donner à la crèche… Sans que ma fille n’en veille jamais aucun (tout à fini dans l’évier, je hais mon tire-lait depuis). De 11 semaines à 5 mois, j’ai donc dû me rendre quotidiennement à la crèche plusieurs fois par jour pour la nourrir. Elle était si têtue qu’elle a tenue une fois jusqu’à 14h (!!!!) sans rien ingurgiter! Et puis finalement, à 9 mois, elle a accepter. D’un coup, je n’en croyais pas mes yeux. Et je l’ai sevrée en deux jours. Si vous êtes dans ma situation (très pénible et culpabilisant), ne forcez pas (ça n’a servi à RIEN!), complétez rapidement le sein avec le duo carotte/pomme (dès 4 mois) et dites-vous que le pédiatre/les amis/la famille ne sont pas à votre place!! Non, vous n’envoyez pas des messages subliminaux à votre enfant pour qu’il n’accepte rien d’autre que le bon lolo, non (!!) ce n’est pas de votre faute: votre Bibounet sait juste déjà ce qui est bon (héhé), même si c’est franchement du sport…
Bonjour,
après un allaitement mixte pendant plusieurs mois à la reprise du travail (au trois mois du Poussin exclusivement allaité jusque là avec quelques biberons de lait maternel), avec tire-lait dans la journée, j’en ai eu marre de tirer mon lait sans réussir à juguler la baisse de quantité…
J’ai arrêté le tire lait (vers les 10 mois), et je continue une tétée le matin, le soir, et souvent une fois la nuit…le Poussin a 15 mois.
Il est clair en revanche que c’est plus affectif qu’alimentaire, et il boit par ailleurs deux biberons dans la journée + alimentation diversifiée. Maintenant il lui arrive aussi de le demander de lui-même (tété?), pour quelques minutes ou pour faire un petit dodo.
Attention aussi au fait que si on continue au delà d’un an comme je l’ai fais, ça devient plus difficile d’arrêter unilatéralement. Je ne me vois pas arrêter maintenant alors qu’il a appris à demander en parlant! Je pense que ce ne serait pas compréhensible pour lui. Du coup je vais continuer et voire s’il se détache « naturellement » vers les 2 ans.
@Ficelle, il y a d’autres solutions que le biberon : tasse à bec, soft cup, cuiller, seringue, il y a même des bébés qui arrivent à boire au verre directement ! Mais en tout cas je compatis pour la transition qui n’a pas du être simple…
@O., ceci dit après 1 an tu peux aussi plus facilement négocier un allaitement « à l’amiable », où tu peux refuser de lui donner à téter quand tu n’en as pas envie (en même temps tu le fais peut-être déjà…).
Un petit truc qui a fonctionné pour que notre crêpe accepte le lait artificiel: lui proposer non pas tiède mais carrément chaud! il n’a bu qu’à cette condition. Au bout de 2 semaines, le biberon reste encore difficile, il demande parfois à finir avec le sein, (bah oui c’est quand plus doux un sein!et puis moi j’aime bien aussi!) mais petit à petit on y arrive.
Je précise que j’aurais adoré continué à allaiter exclusivement mais le petit n’était vraiment pas rassasié. J’entends déjà les commentaires « ça n’existe pas ne pas avoir assez de lait! » mais je vous assure qu’après 2 semaines de galère pour sauver mon allaitement, le biberon a permis d’apaiser tout le monde et de retrouver des moments de sourires de plaisir et de franche rigolade que la faim empêchait.
J’ai lu avec une petite larme au coin de l’œil l’article sur les prim’holstein…j’aurais bien aimé connaître le trop plein!
Je confirme que mixte aboutit très vite au sevrage complet car le biberon, c’est quand même hachement plus facile à téter!
Cette période de transition a été très éprouvante et fatigante: que faire quand le poussin tire et hurle sur le téton parce qu’il n’a pas assez et qu’il refuse le biberon?
L’allaitement quand ça roule c’est merveilleux mais ça peut être vraiment très dur quand c’est problématique: angoisse, 3 millions de questions, lectures assoiffées qui ne font que culpabiliser d’avantage, solitude, prise désespérée de galactogènes, homéopathie, bataille avec le tire lait qui ne tire rien du tout, grande fatigue, culpabilité d être fatiguée,etc…
je me réfère pour terminer à la merveilleuse phrase titre de ce site: avant principes, maintenant enfant!
@pâte a crêpe, oh ma pauvre ça n’a pas du être facile pour toi. J’espère que la crêpe et toi vous avez « digéré » (ha ha ha) tout ça maintenant…
@toutes,je reviens vers ce billet car mon poussin a 10 mois est sevré depuis 1 mois pendant la journée mais la nuit il continue à se reveiller1 ou 2 fois pr téter 1 ptit coup,malgré des diners bien pris.Pendant la journée je ne lui donne pas de biberon de lait,devrais je le faire ?Il prend du lait végétal le matin avec des flocons comme petit dejeuner et au dejeuné/gouté/diné soit 1 laitage soit 1 ptit fromage soit les 2.
Alors j’ai quand meme essayé de lui présenter 1 biberon de lait maternisé qd il se réveille la nuit mais il ne veut rien entendre il veut le sein.J’ai comme l’impression que c’est plus une tétée de reconfort que nourrissante ;(
Que puis je faire?je pense quil a des reserve pour tenir 1 nuit entière 😉
@Anne, moi j’essaierais la tactique suivante. 1. tu lui expliques entre 4 yeux que tu en as marre de lui donner la tétée la nuit, que tu es fatiguée, que c’est pénible pour toi etc. 2. quand il se réveille tu lui envoies le papa avec éventuellement un bib (plutôt de l’eau à mon avis mais pourquoi pas du lait) avec pour consigne qu’il se démerde sans toi. Vous risquez de passer quelques nuits un peu houleuses mais il faut voir ça comme un investissement. A 10 mois vous pouvez aussi le laisser un peu pleurer (attendre un peu avant d’y aller ou d’y revenir, pas le laisser hurler tout seul pendant 2h…) si vous en avez vraiment super marre. Evidemment vous pouvez aussi essayer et remettre à plus tard si ça ne marche pas du tout. Peut-être d’autres poules pourront compléter ?
@Anne, est ce qu’il a besoin du sein pour se rendormir? Si oui, ce n’est pas une question de faim mais d’endormissement seul qu’il faut lui apprendre (facile à dire, je sais…!)
Le livre de E. Pantley, Un sommeil paisible et sans pleurs, donne de supers pistes qui correspondent à bon nombre de situations de ce type. Bon courage!
@Anne, Même situation ici, P’tit Mec (10 mois aussi) tète encore 2/3 fois la nuit, dont 1 pour manger (je l’entends avaler pendant 5 bonnes minutes) ; il s’endort aussi souvent au sein quand c’est moi qui le couche (il n’est pas sevré la journée par contre, il mange « solide » avec des tétées quand il le souhaite).
Mais pour le moment, nous n’allons pas intervenir, j’ai un trop mauvais souvenir de ce qui s’est passé avec P’tit Mec N°3 (je ne vais pas m’étaler … mais ça a duré jusqu’à 2 ans 1/2 …. 😈 ). Bon, je ne t’aide pas beaucoup 😳
@pâte a crêpe, quand je le couche pour sa nuit il ne tête meme pas, a bien diné et s’endort sans mon sein dans sa chambre dans son lit 😆 ,par contre quand il se reveille la nuit il tete 2 minutes de chaque coté (je l’entend avaler) et se rendort mais il n’est pas pendu à mon sein en dormant 🙄
Donc je crois que la quantité de lait est vraiment minime pour que je puisse me dire qu’en effet il avait faim et c’est pour ça qu’il se reveille !
@Béatrice, on est dans le meme bateau alors courage et merci pour ton mot 😉
@La poule pondeuse, je vais de ce pas (cette nuit) mettre en pratique tes conseils .On a deja plus ou moins testé cette technique mais sans insister je vais donc insister c’est le papa qui va etre content 😉
merci pour tes conseils
@Anne, on est presque dans le même cas, cad un poussin d’un an sevré la journée, qu’on cherche à sevrer la nuit. 1 an qu’il se réveille 1,2,3 voir 4 fois par nuit. Je pense qu’il ne se passe pas une journée, une soirée et une nuit sans que je lui dise qu’on en a marre de se lever. Dans notre cas, c’est clairement un probleme pour se rendormir, car bizarrement il s’endort très bien et je vois bien qu’il n’a pas faim. Faut voir qu’on essaie de le rendormir sans tétée, mais au lieu de 5 min de tétée, il faut un temps infini, de calins, de pleurs, d’engueulades etc pour le rendormir (son père ou moi). J’essaie de me dire que c’est un investissement pour l’avenir (même si j’ai l’impression qu’on essaie tout depuis des mois), mais j’aimerai juste que quelqu’un me dise ce que j’ai loupé, pourquoi le poussin il dort pas ??? Quand je dis à mon entourage, que le poussin ne fait pas mes nuits à un an, je ne vous raconte pas les réactions, mais clairement, je n’obtiens pas mon diplôme de mamam compétente…
@Béatrice : dis moi ce que tu as fait, si ça dure jusqu’à 2,5 ans, là comme ça, rien que de l’imaginer, j’ai envie de pleurer et de retourner au lit.
😥 😥 😥
PS : pour ceux qui ne l’auraient pas perçu dans mon message, j’ai vraiment passé une nuit de MERDE 👿 👿
@Clemys et Anne, vraiment, lisez le Pantley, même si vous n’appliquez pas ce qu’elle dit, ça aide à se sentir moins seuls et à relativiser. Par exemple, elle décrit le sommeil de son fils (qui est son 4° enfant) à 12 mois: je résume: de 20h45 à 21h40: endormir son fils (allaitement, câlins…) 23h sein pdt 10′, 00h45 sein 5′, 2h sein 10′, 3h30 sein 25′, 4h50 sein 10′, 5h30 sein15′, 6h30 sein 15′, 7h sein 20′ 7h45 vrai réveil.
Moi, je suis fatiguée rien qu’à la lire et pardonne à mon fiston de se réveiller…!Elle a un propos très concret, pas du tout théorique.
Et puis ne te culpabilise pas, il n’y a pas qu’une raison qui explique que cet apprentissage soit difficile pour ton enfant. De plus derrière les charmants « le mien il fait ses nuits depuis ses 1 mois » se cachent beaucoup de petits réveils qui, alors avoués, entacheraient la prouesse!
Si vous voulez, je apporte le livre le 22.
Bon courage à vous et vos hommes d’ici là….
@pâte a crêpe, une prouesse, ou une GROSSE perte de mémoire/manque d’honnêteté… 🙄
@La poule pondeuse, ben pour notre miss, il a fallu 2/3 nuits plus qu’houleuses: jusqu’à 90 min ( 😯 😯 😯 🙁 ) de hurlements! Mais depuis (à part une petite rechute vers 12 mois et l’apprentissage de la marche – deux/trois semaines ASSEZ difficiles, cf. l’affaire du changement de lit) plus de souci de réveils nocturnes…
@Anne: je sais que c’est un crève-cœur, mais laisser pleurer est la solution qui a marché pour moi. Un conseil si tu optes pour cette solution: achète des boules Quiès et fait un pacte de non-agression avec ton mari, car ces nuits sont parmi les pires que j’ai vécues (mais ça valait le coup!!!). Sinon, je suis en train de lire « Le sommeil, le rêve et l’enfant » de Marie Thirion et… un autre doc. Je l’ai seulement commencé mais ça à l’air très bien fait. Des avis là-dessus?
@pâte a crêpe, merci pour le réconfort ! J’ai lu Pantley, ça nous a clairement beaucoup aidé pour ritualiser le coucher, mais la nuit pfff que c’est dur son programme, même si c’est ce qu’on essaie de faire avec plus ou moins de succès, bien obligé puisqu’on le sèvre et on essaie de le rendormir dans son lit. Mais franchement, au bout de 20 min passées à côté du lit à 2h du mat, quand tu te lèves pour sortir de la chambre et que LUI aussi se lève dans son lit, J’ai des envies de meurtre ! 👿 en plus, je suis (enfin j’étais 😳 ) une très très bonne/grosse dormeuse… La bonne nouvelle, c’est que maintenant quand j’ai réussi à dormir 6h d’affilées, j’ai la patate
(avant j’aurais trainée ma peau comme une loque)
@Ficelle, je pense que ça a été votre bonne solution car tu as réussi à trouver les ressources et le courage pour y arriver et pour t’y tenir pendant plusieurs nuits.. Moi j’ai essayé alors que je ne le sentais pas du tout, sur les conseils de la pédiatre et me suis encore plus culpabilisée et cela m’a encore plus tendue de le reprendre au bout de 60 mn nous 2 en pleurs. Ce qui marche au finish (qui peut prendre beaucoup de temps, le bout du tunnel peut paraître très loin…), c’est ce qu’on est capable de mettre en oeuvre avec conviction.
Pour ton bouquin, voici un lien que j’avais déjà donné qui critique pas mal de bouquins sur les enfants dont celui là qui n’a pas plu à la blogueuse! Cette page parle de ce bouquin mais aussi du sommeil difficile de l’enfant en général.
http://labibliothequedekyra.over-blog.com/categorie-825327.html
@Clemys, tss tss tu vois tout à l’envers, ce n’est pas ce que tu n’as pas fait/mal fait qui fait que ton poussin ne dort pas « comme il faut », c’est tout ce que tu as déjà fait et bien fait qui permet qu’il dorme déjà tout ça, ce serait pire sans toi. (mais de rien, c’est mon job
)
@Ficelle, tout le monde n’a pas la même définition de faire ses nuits ; j’ai vu je sais plus où que dormir 5h d’affilée = faire ses nuits alors bon… c’est loin d’être MA définition ! Et puis il y a ceux qui font leurs nuits sans aucun problème… sauf quand ils font des cauchemars, quand ils font leurs dents, quand ils sont malades, quand ils sont perturbés par x ou y, quand ils passent une étape de développement, quand ils partent en vacances, quand le PSG perd…
@Ficelle, moi je pensais à changer de lit justement. ça a marché pour un collègue de mon homme… (oui je suis prête à tout !) les pleurs, on a essayé, sans succès… (mon poussin est capable de tenir les pleurs DES heures, moi pas 🙁 🙄 )
Enfin, ça me rassure : Anne, Béatrice, Pâte à crêpe, et moi, ça nous fait une belle brochette de mère incompétente 😉
@pâte a crêpe, personnellement il me semble que la notion de problème et de solution est loin d’être standardisée : une situation donnée sera problématique pour les uns et normale pour d’autre, et une solution sera bonne pour les uns et pas pour les autres. Et bien sûr ça change au cours du temps… A mon avis quand un problème devient vraiment intenable pour quelqu’un alors c’est là qu’on trouve la motivation pour mettre en place des solutions plus difficiles ou « coûteuses » parce qu’en fait on ne voit plus d’autres alternatives acceptables pour soi. Je sais pas si c’est clair 🙄
@Clemys, vraiment gros courage, c’est une vraie période de cauchemar … Comme tout le monde, on a essayer toutes les méthodes possibles et imaginables et chaque fois le même resultat : parents en loques et une Puce « qui dort si bien à la crèche » ( 😈 ). On a fini par la faire venir dans notre lit avec ou non un biberon quand elle se réveillait, pour ma part c’était une énorme concession, mais ça nous a permis de recharger les batteries, d’être plus zen et traiter ce problème en douceur, et non pas dans les cris et les larmes… Mais bon, ce n’est pas forcement une bonne solution, non plus !
Bon, cette situation est horriblement culpabilisante, crispante, on remet tout en question … J’angoissais tout les soirs … et dire que je vais m’y remettre dans quelques temps, je suis cinglée ! J’ai fini par me dire, vu le nombre d’enfants qui font des nuits difficiles à cet âge, que c’était un stade de développement comme un autre, super chiant mais qui passerait … Et que les enfants qui dorment comme des souches ont des parents drôlement menteurs !!!
Bonne chance pour les prochaines nuits !
@La poule pondeuse, bah si c’est clair puisque c’est exactement ce que j’ai voulu dire en mieux… c’est moi qui ne devait pas être claire alors… 🙄
@La poule pondeuse, et puis y a la pleine lune …
@Clemys, mais oui, ton enfant développe des tes capacités jusqu’alors bien cachées! Remercie le!
aieeuh mais me tape pas!!!
@Clemys, bououououh les vilaines mauvaises mamans 😆
😛 (euh ici le Poussin a « fait nos nuits » assez tôt -vers 4 mois- mais depuis on a eu quelques phases pas piquées des vers que ce soit pour l’endormissement, les réveils nocturnes et les réveils matinaux… à chaque fois je considère le jetage par la fenêtre -de moi, lui ou les deux… bref j’peux venir aussi ?
)
@Clemys, Ouai,,parfaitement incompétentes !! Ce qui me rassure, c’est que les trois premiers P’tits Mecs, maintenant, ils font d’énormes grasses mat
@Clemys, vers un an, la petite se réveillant à nouveau, j’ai pensé changer de lit. Je l’ai passée dans un lit une place (juste un matelas par terre… pour voir). Bon ben j’ai vu: endormissement à rallonge (au lieu de 5 minutes d’hab), elle se relevait à chaque fois que je tournais le dos (elle marche depuis ses 12 mois, pile à ce moment-là…) etc. Au bout d’une semaine, j’ai craqué et réinstallé le lit à barreaux, depuis, tout va bien! Parait que c’est la marche qui crée des soucis de sommeil – impression pour l’enfant de s’émanciper/quitter maman et besoin d’être rassuré la nuit… heureusement c’est passé et surtout, j’ai accepté de faire marche arrière pour le lit. J’avais fait une erreur, j’ai voulu aller trop vite… Alors peut-être que ce n’est qu’une phase… je ne sais pas!
@pâte a crêpe, je n’ai pas trouvé d’article sur mon livre à cette adresse… Il ne s’agit visiblement pas du même (ouf, parce que sa critique est sévère…).
@Clemys, Ben, P’tit Mec N°3; se réveillait à 2h du mat pour téter sans rien avaler …. Donc nous avons essayé de l’éloigner de notre lit (grande chambre), puis de le faire dormir avec un de ses frères. Il hurlait des heures si on n’allait pas le chercher, puis il a maitrisé l’évasion de son lit (par dessus la barrière, matelas au plus bas) et il est venu nous rejoindre. Il dormait bien, son père aussi, mais pas moi …. Au bord de l’épuisement total, j’ai fini par le reprendre dans notre chambre, dans le lit pliant (à force d’appuyer sa tète contre la tête du lit, il a complètement déformé la toile). il a pris l’habitude de redormir des nuits entières et a donc accepté de dormir dans une chambre avec un de ses frères.
Depuis quelques mois, (il a 10 ans) il accepte de dormir seul dans une chambre chez ses grands parents par exemple …. Voilà
@Ficelle, si si,c’est le 3° livre de la page avec 1 étoile, elle explique que « le sommeil le réveil et l’enfant » c’est l’ancien titre de « mon enfant dort mal » et oui, c’est pas terroche comme critique…
@Anne, une gorgée de câlin en fait…
@ toutes,he ben en tout les cas je constate que j’ai relancé un sujet encore d’actualité pour certaines, 😉
Comme quoi c’est toujours bon d’aller faire 1 saut chez la Poule quand on a besoin d’aide 🙂
@Anne, c’est vrai que ton message tombait à pic en ce qui me concerne !
Enfin, ce matin j’ai la patate ! J’ai dormi 6 heures de suite ! Youhou
@Anne, je suis sûre que toutes celles qui vivent des nuits difficiles se sentent moins seules et déjà ça aide (moi en ce moment ça va mais dans 2 mois… 🙄 ).
@Clemys, y en a qui diront que ça compte comme une nuit ! Alleluia !
[…] article fort interessant sur le blog de la poule pondeuse : http://www.poule-pondeuse.fr/2008/03/27/sevrage-et-allaitement-mixte/ SHARETHIS.addEntry({ title: "L’allaitement partiel… allaitement mixte ?", url: […]