Je suis prioritaire !

priorité bidon  Aujourd’hui une grande question : la femme enceinte d’un mois mérite-t-elle qu’on lui laisse la priorité (à la caisse, pour s’asseoir dans le métro…) ? Ou est-elle une mythomane qui tente éhontément d’usurper d’intolérables privilèges au détriment des honnêtes citoyens ? Si vous traînez sur ce blog, c’est qu’a priori vous avez été concerné(e) de près, et vous connaissez exactement la réponse. Mais quand je vois certaines des requêtes qui ont mené ici, je vois que le lectorat est varié et me dis qu’il ne serait pas plus mal de remettre les pendules à l’heure.

On croit souvent que ce qui fatigue la femme enceinte c’est d’avoir plusieurs kilos accrochés dans le bide 24 heures sur 24. C’est vrai, c’est fatigant. Mais ça n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il y a beaucoup d’autres choses qui sont épuisantes, et cela commence très tôt. Dès que les hormones entrent en jeu les problèmes commencent :

  • sommeil : au premier trimestre surtout, l’afflux de progestérone provoque un début d’hibernation chez petit-bidon-deviendra-grand. On a perpétuellement envie de dormir, on est épuisée.
  • nausées : celui qui a dit « matinales » devait être un homme qui ne savait forcément pas de quoi il parlait. Les nausées commencent effectivement le matin dès que la conscience se rebranche, et durent jusqu’au soir, au moment où on sombre enfin dans les bras de Morphée. Même s’il est 18 heures, prenez garde, la femme qui vous regarde avec des yeux de cocker à la caisse du supermarché va peut-être vomir sur vos chaussures.
  • pipiiiiiii : oui les envies continuelles d’uriner peuvent commencer dès le début de la grossesse

Il y a aussi le léger hic d’avoir un petit parasite branché sur vous. Très rapidement le volume sanguin augmente (jusqu’à 1 litre supplémentaire en fin de grossesse) pour pouvoir satisfaire les besoins du poussin. La fréquence cardiaque augmente pour compenser. Résultat :

  • essoufflement : monter un escalier devient une escalade digne de la face nord du Mont Blanc
  • anémie : avec à la clé petits malaises genre oups je m’écroule

On peut aussi avoir soit de l’hyper- soit de l‘hypotension. J’ai testé la deuxième possibilité, c’est du style je prends ma douche assise parce que debout c’est trop fatigant. Alors 15 minutes de métro debout, pensez-vous, une paille… Il y a aussi l’option hypoglycémie, un peu du même style.

Ajoutons enfin que psychologiquement le premier trimestre est éprouvant : les risques de fausse couche étant les plus importants à ce moment, on n’ose pas trop parler de sa grossesse de peur qu’elle ne tourne court. Et du coup à la moindre tension dans le ventre on se voit déjà perdre son poussin.

Pour les futures pondeuses, rassurez-vous, toutes ces joyeusetés sont en option, vous n’êtes pas obligées de tout cumuler. Certaines restent fraîches comme la rose pendant ce premier trimestre si redouté.

J’ai un poussin qui fait maintenant plus de 9 kilos, et je le porte régulièrement pour me balader. C’est lourd, c’est fatigant. Mais bien moins épuisant qu’être enceinte de deux mois. Je peux vous dire que les premières personnes à céder leur place sont les femmes qui ont des enfants, parce qu’elles savent. Alors si une femme au ventre non proéminent vous demande de la laisser passer, de la laisser s’asseoir, ne la regardez pas comme une hystérique mythomane. Personne n’aime quémander une faveur, quand on en est au point de demander à passer c’est qu’on est vraiment mal. Et personne n’aime qu’on lui vomisse sur les chaussures, donc c’est gagnant-gagnant…

Ce billet a eu l’insigne honneur d’être relu et corrigé par la poule accoucheuse, sage-femme distinguée de son état, que nous espérons revoir bientôt dans cette basse-cour pour faire plus ample connaissance.

Tags: , , , , , , , , , ,

63 Responses to “Je suis prioritaire !”

  1. Syven dit :

    Ah oui ! Le début de grossesse ! Difficile de passer devant aux caisses prioritaires, mais j’avais tout le temps envie de pisser ! Et là, obligée de se justifier, c’est très énervant, et humiliant aussi, qui a envie de parler de son pipi à un inconnu ?

  2. Violette dit :

    Je n’ai pas (encore) eu la chance d’être concernée par la chose, et justement depuis un moment je me demandais à partir de quand il était justifié de laisser passer une femme enceinte, désormais je le sais !
    Par contre je vois d’ici les difficultés à se faire entendre lorsque je le serai, si dès les premières semaines c’est difficile mais que les gens ne le savent pas… ^^°

  3. isolda dit :

    un seul mot: merci! ça résume tout à fait ce que je pense!
    biz

  4. poulepondeuse dit :

    @Syven : déjà qu’à la fin les gens font genre qu’ils ont rien remarqué…

    @Violette : pas toujours facile les 1ères semaines mais ne t’inquiète pas, elles finissent toujours par passer !

    @isolda : avec plaisir ! ça me fait toujours hurler d’entendre les gens se plaindre d’une femme enceinte qui n’avait même pas de ventre et qui osait prétendre leur passer devant…

  5. cybie dit :

    N’oublions pas qu’il y a de tout pour faire un monde …
    Exemple : vous êtes une femme handicapée et de surcroit enceinte de 8 mois à une caisse et qu’une femme enceinte de 3 mois, laquelle passe en premier à votre avis ?

    Ceci dit, je suis bien d’accord avec toi la poule pondeuse 😉

  6. poulepondeuse dit :

    @cybie : évidemment c’est à chacun d’agir avec bon sens ! M’enfin moi j’étais moins fatiguée à 8 mois 1/2 qu’à 2 😉

  7. cybie dit :

    @poulepondeuse : je suis d’accord, perso j’étais pas particulièrement fatiguée, mais je pense que tout le monde devrait faire preuve de bon sens et ce n’est pas le cas … 😉

  8. isolda dit :

    ben à 6 mois et demi, je suis aussi bien moins fatigué qu’à 2 mois!!! et les transport en commun! le rêve aussi non?

  9. poulepondeuse dit :

    @ cybie : on est bien d’accord

    @ isolda : ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ! puis à 6 mois les gens laissent leur place dans les transports car on a l’air bien enceinte.

  10. helene dit :

    un jour à Ikea, j’étais à une caisse prioritaire femmes enceintes (étant enceinte), et j’attendais derrière une autre femme enceinte (avec un plus gros ventre que moi), et là, irruption d’une femme enceinte (cheveux longs, haut moulant, lunettes noires Dolce Gabana..)et de sa soeur criant « ma soeur est enceinte! » , les deux nous vole notre tour !!
    y a qui se croient tout permis…

  11. poulepondeuse dit :

    Malheureusement être enceinte ne protège pas de la connerie… Par contre à Ikea il y a souvent + de monde aux caisses prioritaires, vu le nombre de gros bidons qui zonent là-bas.

  12. cybie dit :

    @ hélène : c’etait souvent ce genre de comportement qui me faisait bondir et pas qu’à ikea

  13. Pepitedechoco dit :

    On m’a jamais fait le coup, mais non je n’aurais pas imaginé qu’a 2 mois ça puisse être aussi fatigant ^^ Je le saurai la prochaine fois!

  14. poulepondeuse dit :

    Cool, c’était le but de l’article 😉

  15. Blandine dit :

    à la caisse prioritaire d’un grand supermarché, à 8 mois de grossesse alors que je me glissais discrètement (suis parfois bêtement timide!) devant le chariot d’un mec (visiblement pas enceint), il a fallu que j’explique au monsieur que le signe prioritaire n’était pas uniquement valable pour les personnes handicapées mais également pour les gros bidons!

  16. poulepondeuse dit :

    Dans le même genre un type a essayé de me faire croire qu’avec une gamine de 2 ans dans la poussette (toute calme en +) il était tout aussi prioritaire que moi enceinte de 7 mois 1/2. Mais oui mais oui.

  17. Fleur dit :

    pfff…. soupir….
    et celles qui ne sont même pas en état d’alle rfaire leurs courses aux supermarchés??
    que ce soit à deux mois (trop occupées à vomir), à six (allitées) ou à 8 et demi (connaissent pas, poussin est déjà né!)…

    tout ça pour dire que j’adhère très fort à tes propos… sans doute un peu trop même!

  18. poulepondeuse dit :

    Le pire c’est quand on n’est pas en état mais qu’on doit y aller quand même (le papa est en voyage…).

  19. babelim dit :

    Et oui, c’est tellement vrai.
    Pas plus tard que ce matin j’ai vomi (enceinte de 2 mois) dans la poubelle que la caissière à juste eu le temps de me tendre … j’en suis à -5 kg depuis le début.
    Pas le choix pour les courses, le papa est continuellement en déplacement.
    Cette fois j’ai pris aussi les options malaise et essouflement (pas en public pour le moment), alors que pour mon grand, j’avais eu une grossesse quasi sans symptômes !
    On dit bien que normalement, le premier trimestre passé, ça s’arrange, non ? 😉

  20. babelim, je compatis, moi j’ai vomi dans le métro aussi (juste eu le temps de bondir sur le quai). Evidemment, c’est le jour où ton paquet de kleenex est fini… Et oui normalement ça s’arrange avec le temps (moi plutôt 4 mois que 3 mais c’est rare) ! Courage !

  21. Fleur dit :

    hum…
    bon, vais pas être agréable, mais ça va me défouler…
    pour puce1, les nausées se sont arrêtées… 15 jours… APRES la naissance!
    pour puce3, actuellement enceinte de 5 mois… je vomis encore plusieurs fois par jour si j’oublie ou tente d’arrêter mon médicament miracle (inexistant en France… où rien ne m’a jamais soulagée!)

  22. Doit-on comprendre que tu as été épargnée pour puce2 ? (j’essaie de trouver un côté positif ;-))

  23. Fleur dit :

    euh, relativement, oui
    en réalité, nauséeuse du début à la fin!
    (en + du reste…)

  24. […] tombée sur le site super sympa de la Poule Pondeuse et plus particulièrement sur cet article : http://www.poule-pondeuse.fr/2008/03/20/je-suis-prioritaire/ . Et franchement, je n’aurai plus aucun remord. Je fonce […]

  25. Ficelle dit :

    Même enceinte de neuf mois moins 3 jours (le jour de la naissance de ma fille), personne ne m’a laissé passer dans la queue du géant suédois du meuble pas cher… Mais parait qu’il y a une carte spéciale (la honte). COURAGE!!!!

  26. @Ficelle, non mais Ikea c’est l’horreur pour la femme enceinte : impossible d’avoir la priorité puisqu’il n’y a QUE des femmes enceintes. Et puis le rayon où tu achètes toutes les merdouilles (cuisine, sdb, déco, plantes vertes etc) n’a quasiment aucun siège : en fait tu te colles tout le RDC caisse incluse sans pouvoir poser ton postérieur.

  27. Ficelle dit :

    Je m’asseyais sur des palettes à ras du sol et donnant des ordres à mon homme ou à une amie… juste l’enfer! J’y suis allé pour accélérer les choses, et trois heures après j’avais des contractions TOUT A FAIT efficaces! Un plan à retenir… (Et en effet, aux caisses prioritaires, toutes les femmes sont enceintes, un calvaire, héhé… toutes des poules pondeuses…)

  28. laciboulette dit :

    Les premiers mois sont effectivement épuisant. Une fois, j’ai carrément vomis dans le métro, et comme ça ne se voyait pas encore, les gens m’ont regardé comme si j’étais une camée, ou une nana qui s’est pris une cuite.
    Alors que la foule et les mouvements du métro, me donnaient la nausée.

  29. @Ficelle, le problème des palettes à ras du sol, c’est pour se relever après :mrgreen:

  30. @laciboulette, j’ai fait aussi, pas un très bon souvenir 🙄

  31. saby dit :

    Arf mais en voila un article interressant, 🙄 Si seulement d’autres personnes que les femmes enceinte le lisait ce serait encore mieux lol.
    Treve de plaisanterie, juste histoire de vous rassurer, la semaine derniere avec un ami en fauteuil roulant dans une grande surface basique (pas le magasin suedois mdr) a 10h30 du matin en semaine (mardi pour tout vous dire) donc logiquement a cette heure la ce jour la meme si y’a peu de caisse d’ouverte y’a la place…. nous voila donc tous les deux dans la file prioritaire en se disant bon y’a 2 personnes mais pas grave sont peut etre handicapé (bah oui ca se voit pas toujours s’ils le sont ou pas) m’enfin nous on avait 2 bonnes raison de passé en priorité, lui dans le fauteuil moi enceinte de 2 mois et euuh la remontée au bord des levres.
    Voyant que papy devant ne se presse pas, mon ami lui tape dans le dos et lui demande de passer avant lui, il commencait a avoir besoin de son traitement lui. Et la le tit vieux con de service qui nous fait, j’suis prioritaire suis vieux ! Et la caissiere qui se detourne de nous ! 😈 Et bah moi j’vous dit que le chariot avec des surgelés il est resté sur place avec un vomitos dessus en plus ( 😳 dsl ) et qu’on est sorti dignement lol mais qu’on n’y retournera plus Nameho

  32. Charlinette dit :

    @saby, 😆 pour le vomi sur le chariot, même si c’était pas volontaire! J’imagine la tête de la caissière et du vieux :mrgreen: mais bon les vieux ce sont les pires hein!!! Ma grand mère m’a toujours appris à laisser ma place aux personnes âgées dans le bus et je le fais encore, mais quand ils sont cons, ils sont cons et là je donne rien niark niarkkkk

  33. Clemys dit :

    @Charlinette, j’en profite pour vous rappeler que dans les transports, c’est dans l’ordre c’est femme enceinte, personne accompagnée d’enfant de moins de 4 ans et ENSUITE les vieux… (source bus RATP)… mais j’ai jamais vu un vieux se lever 😉

  34. @Clemys, mais avant les femmes enceintes il y a les grands invalides de guerre (s’il en reste ??) et les grands invalides civils ! Moi j’ai déjà vu une femme de la soixantaine se lever quand j’étais enceinte du Poussin. J’étais gênée mais elle m’a dit « je sais ce que c’est, vous en avez plus besoin que moi ».

    @saby, le vomi sur le chariot : mythique !! 😯 :mrgreen:

  35. babluelita dit :

    Bonjour!
    Merci pour ce post! Je me posais la même question me disant qu’au début j’aurais du mal à prouver ma grossesse, tout en sachant que j’ai ces mêmes angoisses pour la FC, 😥 ayant perdu mon bébé à 2 mois en janvier. Mais je suis à nouveau enceinte et … exténuée! 😐 Et je confirme pr les nausées, je n’y avais absolument pas pensé et jme trouvais bizarre à avoir d nausées le soir ou en pleine journée! Jme disais que j’irai faire les courses aux heures les moins chargées, ou j’enverrai chéri, mais ayant déjà un petit ventre (de graisse ok et alors?) pourquoi ne pas en profiter? 😉 Et on a pensé aussi à faire le coup que d’autres ne se gênent pas! Vous savez quand vous choisissez une caisse pke devant vs il n’y a « que » 2 chariots archi-pleins et la 1 3ème arrive qui accompagne l’un des 2 devant vous… 👿 Alors on ira faire les courses en famille 😀 , grande famille!

  36. @babluelita, toute ma sympathie pour ta FC. Félicitations pour cette nouvelle grossesse et bon courage pour les courses ?

  37. babluelita dit :

    @La poule pondeuse,
    comment sa se passe dans les grandes surfaces où il n’y a pas de caisse prioritaire? ou s’il n’y a que le pictogramme « handicapé » (ça m’est arrivé aujdh’ui, j’étais exténuée, la queue partout pourtant pas à l’heure de pointe et 3 caisses ouvertes!!)? ou si la caisse prioritaire est fermée? peut-on réclamer notre droit de passage à n’importe quelle caisse?

  38. babluelita dit :

    et merci pour ton message! j’ai oublié 😉

  39. @babluelita, tu peux faire appel à la courtoisie des autres clients… ou faire des yeux de chien battu à la caissière pour qu’elle te dise de passer en 1er… mais souvent surtout en début de grossesse les gens ont peur de faire une boulette et de suggérer qu’une femme est enceinte alors qu’elle ne l’est pas…

  40. babluelita dit :

    @La poule pondeuse, oui c’est ce à quoi j’ai pensé, parce que j’ai vraiment des jours bons et d’autres bien mauvais!

  41. Leona dit :

    Merci pour cet article, qui semble rappeler bien des (mauvais) souvenirs à beaucoup… Moi aussi j’ai eu droit à des scènes surréalistes pendant ma grossesse : enceinte de six ou sept mois — donc mon ventre se voyait BIEN nettement — dans le métro et dans le bus, les seules personnes qui se levaient pour me laisser leur siège étaient 1° des messieurs âgés s’appuyant sur une canne (là, j’avais honte et je refusais leur place), soit 2° des touristes étrangers (effarés par l’attitude des autres passagers)… Aux caisses des supermarchés, on ne m’a cédé qu’une seule fois la place, et encore, c’est quand j’ai expliqué à deux types parfaitement non-prioritaires que si je ne passais pas, j’allais m’asseoir par terre pour attendre… J’ai moi aussi vomi (deux fois) dans le métro, et au tout début de ma grossesse une fois dans le caniveau (deux dames fort choquées ont chuchoté fort distinctement : « quelle honte ! ces jeunes boivent beaucoup trop, et dès le matin ! »). Et j’aurais bien d’autres scènes à raconter depuis que je trimballe ma puce en poussette…

  42. @Leona, pfff y a encore du boulot, j’ai l’impression qu’il y a pas une femme enceinte qui évite ce genre de problème… 🙄

  43. Tataz dit :

    Merci pour cet article, ça permettra je l’espère à certaines personnes de prendre conscience que leur attitude insensible n’est pas tolérable. Moi à 7mois1/2 de grossesse je dois toujours batailler (et souvent simplement pour ne pas perdre ma place dans la queue !!) Quand j’ai le malheur d’aller m’assoir un peu à l’écart quand je n’en peux plus de rester attendre debout, la personne derrière moi me pique ma place sans vergogne quand je tente de revenir !! (arrivé ce matin ). Quand je tente de faire valoir ma place on me rétorque que je suis de mauvaise foi et que je suis arrivée après…Vive la France ! Et comme l’émotivité de la grossesse me fait venir les larmes aux yeux très rapidement c’est les larmes aux yeux que je suis enfin arrivée au guichet de la RATP devant le regard goguenard des autres usagers…sympa, très sympa.

  44. @Tataz, je ne sais pas si c’est une spécificité franco-française… Enfin bon courage en tout cas !

  45. Rysy dit :

    @Tataz, Bon courage !
    Maintenant, à 8 mois 1/2, j’ose aller vers les personnes assises sur les places prioritaires dans les bus et métros et dire suffisamment fort « puis-je m’assoir, s’il vous plaît ? ». Les personnes assises recherchent toujours des yeux une autre place et .. puis se lèvent. Mais bon, je comprends 🙂 moi, je n’ai pas une journée de travail dans les pattes.
    Et si je n’ose pas demander une place, ce sont carrément les autres passagères qui réclament une place pour moi, souvent en faisant lever des jeunes. 😆
    Mon mari en rigolant s’est même demandé s’il n’allait pas « me louer » aux clients de la fnac, pour que ceux-ci passent avec moi à la caisse prioritaire 🙂

    Enfin, aller voir un agent de la ratp avec des yeux de cocker en demandant gentiment un accès aux toilettes du personnel dans une station de métro fonctionne. Si si, j’ai testé. Merci aux agents très sympas.

  46. matid dit :

    super billet! j’adore ca change!
    moi une dame a voulu me faire lever dans un bus pour laisser la place a une femme qui était « plus » enceinte que moi (3mois et demi) je lui ai dit désolé je suis enceinte aussi elle m’as pas cru!!! c’est mon mari qui a commencer a s’énerver et lui a sortie l’écho qu’on venait de passer! mdr

    pour le géant suédois mon cher et tendre a toujours l’idée de choper un tabouret pliant dans les premiers rayons et le met sur le chariot quand je suis fatiguer on le déplie et fait une pose^^
    les autres magasins je suis plutôt chanceuse les gents me laisse facilement la place d’eux mêmes.

  47. Mandy dit :

    Matid çà on me l’a fait à une caisse à 7mois et demi!!! Mon ventre se voyait trop peu… En plus en réalité celle qui paraissait plus enceinte que moi avait accouché depuis 15 jours… Le petit était plus loin avec son papa.. Pff..

  48. @matid et mandy, ben oui, c’est pas un concours de bidon 🙄
    matid, super idée de ton chéri pour ikea !

  49. cyann dit :

    decidement ikea!! moi j’ai fini en larmes à la caisse (super emotive en temps normal alors enceinte….) parce qu »une femme m’a traité de capricieuse quand je lui est demandé de passer. C’etait 1 caisse prioritaire et j’etais enceinte de 5 mois! Le caissiere a juste dit « j’aurais mieux fait de choisir une autre caisse! »