Give me a sign

(attention une référence culturelle musicale de haute volée s’est cachée dans le titre)

signe 

Je crois que je ne vais pas tester pour vous : signer avec bébé. Mais reprenons depuis le début. Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, j’aime bien zoner sur le net et chercher toutes les nouvelles idées pour me dépatouiller avec mon poussin. Donc fatalement, j’ai fini par tomber sur cette idée : avant que l’enfant n’acquière le langage parlé, on peut lui apprendre des rudiments de langue des signes pour qu’il puisse communiquer plus facilement. Génial, me dis-je : enfin je vais savoir s’il veut encore de la purée, ou plutôt aller changer sa couche. Pour une fois en prime je convaincs le coq de participer à ma dernière lubie. Donc nous allons sur un joli site internet apprendre quelques signes de base (j’adore « papa ») et commençons à assortir nos phrases de gestes façon De Funès dans Rabbi Jacob. Jusqu’ici, tout va bien.

J’en parle avec enthousiasme à ma mère, elle trouve ça naze. Je relativise (entre autres parce qu’elle m’avait aussi dit que je pouvais rentrer de la maternité en voiture avec le poussin dans les bras si le coq ne conduisait pas trop vite). Mais le doute s’est insinué. Deux jours plus tard, je me rends dans un éminent laboratoire de psychologie de l’enfant afin de leur prêter le poussin comme cobaye. Oui, je suis comme ça moi, prête à tout pour la science. En plus on n’a rien eu en échange, même pas un café pour moi. Bref, je profite de ce que je suis avec des pros pour leur demander leur avis.

Eh bien, comme l’avait laissé entendre ma mère, leur opinion est formelle : ça ne servirait à rien. Gloups. La science est formelle : les enfants savent très bien faire comprendre leurs besoins basiques à leurs parents. Effectivement, j’ai réalisé qu’avec 90% de succès environ, le coq et moi savons s’il faut nourrir, changer (l’odeur… quoi que avec les lavables on sent beaucoup moins) ou coucher notre poussin. Et puis la période entre premiers signes et premiers mots serait assez courte, quelques mois au plus.

Du coup, naïfs et influençables comme on est, on a laissé tomber. Je laisse quand même les liens sur le sujet (voir la petite boîte « sites utiles » sur le côté), si il y en a que ça tente. Et je serais très intéressée par les témoignages de ceux/celles avec des enfants plus grands : vous avez essayé ? ou vous pensez que ça aurait pu vous servir ? Les commentaires sont ouverts.

(photo : http://www.forbaby.com.au/modules/babynews/article.php?id=4)

Tags: , , , , , , , , ,

32 Responses to “Give me a sign”

  1. isolda dit :

    et ben moi je suis pour!!! J’ai le livre à la maison et j’espère bien tester sur le prochain bébé! J’ai vu aussi un reportage à la tv et ça permet de désamorcer pas mal de conflit avec l’enfant quand il ne sait pas parler ou ne parle pas bien! va voir signe avec bébé et je crois qu’il y a des temoignages!
    biz

  2. cybie dit :

    Ben je suis plutôt pour. Etant moi-même sourde de naissance (mais attention j’oralise) et ayant un enfant entendant, j’ai commencé par introduire le signe « biberon » pour commencer dés qu’il était tout petit. Maintenant à 6 mois, il le connait, il ne le fait pas encore mais il réagit à ce signe même quand je ne parle pas. Cela marche avec le papa aussi.

    Maintenant, il faudrait qu’on passe à la vitesse supérieure, bonjour etc … 😉

    NB : ton blog est super sympa. j’aime beaucoup !

  3. poulepondeuse dit :

    @ isolda : tu nous raconteras alors

    @ cybie : bienvenue ! forcément c’est différent si tu es sourde, la langue des signes est amenée à jouer un grand rôle dans la vie de ton fils.

  4. cybie dit :

    @ poulepondeuse : la langues des signes est amenée à jouer un rôle dans la vie de mon fils, mais surtout parce que je le souhaite, pour qu’il puisse connaître d’autres langues. Ce n’est pas ma langue maternelle. Ma langue maternelle c’est le français. Je n’ai appris la langue des signes qu’à la fin de l’adolescence et du coup je l’utilise qu’en cas de besoin avec les personnes concernées 😉

  5. poulepondeuse dit :

    Au final tu pars avec l’avantage de déjà connaître la langue 😉

  6. isolda dit :

    poule pondeuse, je te raconterai! Mais là il faut encore attendre que le bébé naisse! J’avais essayé sur arthur il y a quelques mois! il comprenait les signes mais comme il parlait il preferait la parole aux signes! Pour le bb tube, dès que je le reçois j’en parle sur mon blog aussi! ça me botte ce truc!

  7. poulepondeuse dit :

    Cool ! Lorsque le poussin parle, ça me semble moins intéressant effectivement.

  8. Nashii dit :

    Je relance ce petit sujet car j’ai voulu essayer cette méthode de communication avec Grand Bonhomme et Monsieur était catégoriquement contre : « ca va ralentir son apprentissage du langage ». Moi, j’aurais vraiment voulu voir le résultat car quand il me disait « garogili » et que je ne comprenais pas ce qu’il attendait, ca finissait en hurlement.

    Et finalement, là, pour Petit Bonhomme, c’est lui qui vient de rentrer avec le bouquin « signe avec moi »… il est trop bizarre mon Monsieur. Du coup, on va pouvoir essayer. Ma nounou est d’accord également, puisqu’elle le fait déjà un petit peu avec l’autre famille d’accueil. Alors promis, je te tiens au courant !

  9. Anne Cé dit :

    sur l’utilité de la chose, je pense que c’est très variable selon les enfants. j’ai connu deux bambins (filles) d’environ 1 an qui utilisaient aussi les signes. 6 mois plus tard, la première a complètement arrêté, elle parle beaucoup et connait plein plein de mots. L’autre continue les signes et doit utiliser cinq ou six mots à tout casser pour se faire comprendre.

    nous allons justement démarrer avec ma puce de 7 mois, un cycle d’ateliers Signe Avec Moi, je pourrai vous raconter comment ça se passe dans quelque temps !

  10. Merci les filles, j’attends vos témoignages alors !

  11. MamanSuisse dit :

    Bonjour,

    Je tombe sur ton article aujourd’hui, et je m’étonne que personne ne t’ai donné un feedback sur les signes.
    Ici on a commencé quelques signes basiques (téter, dormir, manger) à 6 mois. Elle a signé téter à 9 mois, en même temps que dormir et aurevoir.
    Entre temps on a suivi un atelier pour apprendre d’autres signes et des chansons signées.
    Elle s’est arrêté de signer de 12 à 14 mois, et le jour où elle a enfin vraiment marché, à 14 mois, elle a repris les signes, en étoffant le vocabulaire.
    Actuellement elle fait un nouveau signe par semaine, elle a 15 mois passés.
    Bien sur que n’importe quel bébé peut se faire comprendre facilement pour exprimer ses besoins, mais les signes apportent à mon avis une nouvelle dimension au dialogue. Quand elle voit un chien dans la rue, elle le « signe », dans les livres elle signe pour décrire les animaux qu’elle voit, si on se promène et qu’elle signe « eau », je n’ai pas besoin de réfléchir pour savoir ce qu’il lui faut. Résultat, elle ne pleure jamais pour demander quelque chose. Ce qui est assez agréable.
    Après, c’est sur que celà ne servira peut être pas longtemps si elle parle tôt. Mais les bébés que je connais qui ont 6 mois de plus, ne savent dire que 5 ou 6 mots, soit moins que ce qu’elle sait signer actuellement…
    Et sinon, c’est aussi très pratique pour communiquer discrètement avec son mari, ou à travers les vitres 😉
    Des amies qui ont 2 enfants ont trouvé que cela renforçait le lien entre les deux, comme une sorte de jeux entre les 2.

  12. @MamanSuisse, merci pour ton témoignage ! Ce qui est marrant c’est qu’au final Pouss1 a parlé très tard (il ne s’est vraiment débloqué que vers 2 ans 1/2) et jusque là avait développé son propre langage des signes (assez élaboré d’ailleurs) ! Langage qu’il a encore pas mal utilisé en parallèle, en particulier dès qu’il est intimidé il ne veut plus parler (encore aujourd’hui à 3 ans 1/2). Du coup on se pose la question d’essayer avec Pouss2 (1 an demain !) qui montre ce qu’il veut du doigt, dit au revoir avec la main, tire sur mon t-shirt quand il veut téter 😆 et fait les marionnettes pour tout ce qui est musique… Je ne sais pas si on aura le courage pour faire ça « formellement » ou si on fera comme son frère, un peu comme ça vient.

  13. MamanSuisse dit :

    @La poule pondeuse, il ne faut pas être « effrayée », ce n’est pas du tout formel :-D, la plupart des signes sont vraiment intuitifs. Peut être que ça aide l’enfant d’avoir une base plutôt que d’attendre de comprendre ce que le signe qu’il fait veut dire…
    Pour le support, j’avais vraiment apprécié l’atelier, qui introduit les signes par « catégorie », et cible ceux les plus utiles. Je pense que le livre n’est bon que comme rappel quand on connait déjà le signe, et le DVD façon dictionnaire est décourageant car on ne sait pas par où commencer.
    Sinon tel que tu décris Pouss2, il est mur pour commencer! Et bon anniversaire!

    Bonne suite!

  14. @MamanSuisse, je ne suis pas effrayée, juste un peu la flemme d’y penser systématiquement (j’ai regardé et appris les signes qui m’ont semblé les plus utiles : manger, boire, téter, dormir, maman, papa, bain, fini, encore) 😉

  15. Melanizetaufrais dit :

    Ce billet me fait penser à quelque chose. Quelque chose que j’apprenais aux enfants quand j’étais animatrice en ferme éducative : apprendre le langages du corps chez les animaux pour pouvoir les comprendre et même échanger avec eux. En gros comprendre les signes qu’ils nous envoient .
    En fait c’est tout l’inverse « de signer avec son bébé ». Je pense , et tu le dis toi même, que les enfants on un langage corporel qui est déjà très clair pour nous. D’une façon général, ils savent aussi très bien se faire comprendre il faut juste observer un peu. En gros je ne vois pas l’intérêt immédiat d’utiliser cette méthode. Pas besoin d’inventer un autre signe pour dire » j’ai sommeil » que prendre ses doigts dans la bouche, se frotter les yeux.. ect tout se qu’on identifie déjà très bien.
    Bon je dis ça je dis rien.. j’ai pas testé , j’ai jamais vu de mes propres yeux et je ne me suis pas penché sur le sujet plus que ça. Mais disons que c’est la première réaction que j’ai à chaud.

  16. @Melanizetaufrais, finalement, je reste un peu sur la même impression avec Pouss2, qui montre tout ce qu’il veut de son petit doigt vengeur. Ceci dit vers 2 ans- 2 ans 1/2 Pouss1 avait développé son propre langage des signes (avec des signes pour métro, bus, tour Eiffel… un vrai Parigot :mrgreen: ).

  17. nativi dit :

    J’ai commencé avec « bébé signe » un petit livre illustré cartonné avec sur chaque page 2 signes (manger, encore…) à côté d’un dessin montrant une situation (la famille à table). Je racontais l’histoire et je faisais les signes. Mon fils adore ce livre. On a complété avec un livre avec une 100 aine d’animaux et leur signe et on a trouvé les couleurs sur internet (rouge, bleu, jaune).

    J’ai eu beaucoup de plaisir à cette communication : la première fois que votre enfant dit « c’est bon » en se frottant le ventre quand vous lui donnez à manger ! Un régal ! Maintenant, il commence à parler donc il signe moins. Mais il utilise encore souvent la LSF en associant un mot (balle) avec un geste (jaune). c’est plus facile que d’associer 2 mots pour faire une phrase.

    Une anecdote que mes beaux-parents adorent : un midi, ils installent leur petit-fils dans sa chaise (18 mois env) et s’occupent d’apporter son repas tout en préparant un plateau de fruits de mer. Mon fils aperçoit le magnifique crabe tout juste cuit et se manifeste : il agite les mains en l’air puis tape sur la table avec insistance avec son index et recommence plusieurs fois… Mes beaux-parents se regardent : « qu’est-ce qu’il veut ? je crois qu’il essaye de nous dire quelque chose » puis soudain comprennent : il veut du CRABE ! (en fait il faisait le signe du crabe en imitant les pinces qui s’ouvrent et se ferment puis il montrait la table pour montrer qu’il voulait qu’on lui l’apporte).
    Immédiatement, ils arrivent avec le crabe à table. Ils n’ont pas été trop de 2 pour lui donner à manger, le grand-père cassant les pinces et la grand-mère donnant les morceaux de chair. Un moment magique et innoubliable pour eux : ils sont très fiers d’avoir compris ce que voulait leur petit-fils et d’avoir pu repondre avec adéquation à sa demande.

    Une situation quotidienne : quand je rentrais du boulot, mon fils arrivait en faisant le signe « tétée ». C’était beaucoup plus discret que le « tété-tété-tété-tétééééée » d’aujourd’hui !

    La langue des signes ? J’y a trouvé un vrai avantage, du plaisir et ça simplifie la vie. Finalement, ça a pas mal de points commun avec l’allaitement !

    Fiston a presque 26 mois, le langage oral se met doucement en place.

    Est-ce que ça a freiné son acquision de l’expression orale ? Je n’en sais rien. En tout cas, ça m’a permis d’établir une communication riche largement avant.
    J’ai « parlé » (en LSF) plus tôt avec lui que si je ne m’étais cantonnée à la langue orale.

    J’encourage tout parent à essayer. Au moins, la prochaine fois que vous croiserez un sourd dans la rue, vous saurez lui dire bonjour, au revoir et merci ! Ce qu’il apréciera sûrement !

    PS: Les personnes agées seraien aussi susceptible d’aprécier cette approche. cf. L’article de ludivine à ce sujet : http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/surdite-et-si-tout-le-monde-y-passait/

  18. MamanSuisse dit :

    @nativi, Je me reconnais complètement dans ton commentaire!

    Dis tu voudrais bien partager la référence de ton livre avec les animaux et ton site pour les couleurs??

  19. @nativi, merci pour ton témoignage ! J’y ai repensé avec POuss2 (15 mois) et franchement je ne sais pas, je n’arrive pas vraiment à m’y mettre. Et pour le témoignage de tes beaux-parents, je crois qu’ils auraient compris avec ou sans le signe non ? Je trouve que les enfants arrivent globalement bien à se faire comprendre.

  20. nativi dit :

    @MamanSuisse :
    http://www.lsfplus.fr/couleurs.htm
    http://www.sematos.eu/lsf-p-rouge-6239-fr.html

    le livre : « Un animal… des animaux » aux éditions Monica Companys
    http://www.monica-companys.com/product.php?id_product=4

    @La poule pondeuse, les grand-parents auraient probablement fini par comprendre, mais ils ont compris plus vite (et cela leur a évité de croire à un caprice). C’était pour montrer la faculté d’un enfant qui ne parle pas à faire des « phrases ».
    Autre ex : C’est plus facile de trouver le bol jaune sur la table parmi la quinzaine d’objets potentiellement intéressants montrés du doigt (la table est en longueur) quand l’index pointé est accompagné du signe « jaune ».

    Qu’est-ce qui te bloque ? Tu as peur de passer trop de temps à apprendre les signes ? Il n’en faut pas forcément beaucoup pour commencer. Certains parents se limitent à 5 signes.
    Si tu devais savoir un seul mot, lequel choisirais-tu ?

    Et puis, c’est aussi un outil offert à l’enfant pour décrire le monde qui l’entoure et ce qui l’intéresse : il peut faire part de la joie de ces découvertes (oh regarde un poisson, une fleur, un avion) et exprimer des demandes explicites (je veux mon ours/dormir/boire de l’eau) et des sentiments (j’aime/j’ai peur), etc…

    Une petite vidéo avec les signes du livre « bébé signe »… et des commentaires instructifs :
    http://unenfantuneturbu.canalblog.com/archives/2011/02/28/20513831.html

  21. Koa dit :

    Perso, j’ai adoré les signes, et pourtant ma Puce s’y est mise relativement tard. Mais j’ai deux exemples en tête où sans les signes, ça aurait été compliqué, même si comme tu le soulignes la Poule (et Dieu merci), les enfants ont une capacité importante à se faire comprendre !

    La 1ère fois, on était rentré tard d’une soirée, et la Demoiselle n’avait consenti à s’endormir qu’à 23h bien sonnées. Elle se réveille le lendemain matin vers 11h, bien décalée donc, et à peine debout me demande… des pâtes 😯 . Elle réclamait avec insistance, et franchement sans le signe je ne sais pas du tout comment j’aurais capté, malgré l’heure j’étais dans une optique « petit dej » 😆

    La 2ème fois, après deux trajets en voiture, distants chacun d’une semaine, durant lesquels elle avait mangé du chocolat, elle m’a à peine attachée fait le signe « chocolat » (c’était son 1er signe, je vous passe l’émerveillement… et le symbole :mrgreen: ). Raconté comme ça, on voit bien le lien, mais dans la vraie vie, on avait totalement zappé et je ne sais pas si on s’en serait souvenus sans le signe…

    Ca a sans doute l’air totalement anodin raconté comme ça, mais c’est le genre de moments où on s’émerveille totalement et on se dit « aaaaaaaah mais si on n’avait pas les signes, commeeeeeeeeeent on aurait fait » 😆 tu vois le genre…

  22. Melanizetaufrais dit :

    @La poule pondeuse, ça se signe le métro ???? 😮

  23. Koa dit :

    @Melanizetaufrais, j’avais la même idée que toi : d’ailleurs je trouvais que les signes de la LSF étaient bien compliqués pour le niveau de motricité d’un petit autour d’un an.

    Dans la pratique, ce qui m’a fait changer d’avis, c’est tout d’abord que le vocabulaire gestuel inné de l’enfant est moins vaste que tout ce qu’il a envie d’exprimer. Pâtes, par exemple… qui est pourtant un mot du quotidien (au moins chez nous 😆 ). Il y en a beaucoup d’autres.

    La Poule, et parfois on a envie de signer quelque chose qu’on n’a pas sous les yeux, et là c’est plus compliqué que de montrer du doigt !

    Et puis le « gros » truc, c’est que c’est une langue à part entière, et qu’en signant les « vrais » signes l’enfant l’apprend. Au centre de loisirs où va ma puce, il y a un enfant trisomique, et du coup elle signe avec lui. Quand je gardais d’autres petits qui connaissaient la LSF, ou quand ma puce était gardée par des copines qui signaient avec leurs petits, la compréhension était infiniment facilitée. En fait, ce n’est pas seulement un langage entre la maman et l’enfant / les parents et l’enfant, ça peut être beaucoup plus global…

    C’est un peu comme le vocabulaire parlé : on sait que quand son enfant dit « to » c’est gâteau, « la » c’est chocolat, « ien » c’est le chien… Mais tout en le comprenant et en lui répondant, on continue d’utiliser le « vrai » vocabulaire, parce que ça sera plus pratique pour lui dans la vie de le maîtriser :D, et aussi parce que nous on est habitués à parler avec des mots complets. Là, il y a un élément un peu artificiel parce que la plupart des parents apprennent la LSF dans ce but-là, ils ne la connaissent pas avant, mais sinon c’est pareil.

    J’aime beaucoup ton exemple avec les animaux (j’aime les gens assez sensibles pour savoir qu’il y a un langage du corps chez les animaux, et je trouve magnifique de l’enseigner aux enfants), mais la différence à mes yeux, c’est la communication inter-espèce vs. intra-espèce.

    On dirait pas comme ça mais j’ai pas d’actions chez LSF Inc. Co. TM 😳 😳 C’est juste que ça a été une belle expérience pour nous, et que je ne sais pas vraiment pourquoi on l’a fait, alors que j’étais pleine de « contre » – je crois que j’avais juste envie de tenter… Et ça a été vraiment magique, du coup j’ai envie de partager sur le sujet, en toute douceur et amitié 🙂

  24. Koa dit :

    @Melanizetaufrais, réponse en image 😀
    http://www.sematos.eu/lsf-p-m%C3%A9tro-7991-fr.html

  25. @Melanizetaufrais, Pouss1 faisait avec les mains le mouvement des portes qui se ferment (avec en option le bruitage : « oooooooooh tchac ! ») 😆

  26. @nativi, j’ai regardé un peu, appris quelques signes, essayé un peu mais ça ne prend pas. Un peu de la même façon, j’ai hésité à parler anglais aux enfants. Ce n’est pas ma langue maternelle mais j’ai un très bon niveau. Mais le problème s’est réglé de lui-même : je n’y arrive pas vraiment, je me sens empruntée et pas naturelle. Peut-être que si je persévérais ça passerait mais je ne suis pas assez motivée pour…

  27. Koa dit :

    @La poule pondeuse, alors ça, par contre, pour moi c’est totalement anti-naturel et je ne le ferais jamais… Et ça n’a rien à voir avec mon niveau en langues. Par contre, je parle souvent anglais ou allemand au téléphone, je discute avec des amis anglophones ou leurs enfants, et on regarde toutes les séries en VO :mrgreen: donc je pense que par ce biais-là (qui est naturel pour moi) ma Puce est en contact avec la langue. Mais autant les signes ne parasite pas ma façon naturelle de communiquer avec mes enfants (j’ajoute le signe, mais je parle de la même façon), et leur donne un outil au moment où eux n’en ont pas forcément d’autre, autant leur parler dans une autre langue, dans un but purement « éducatif », c’est couper ma communication spontanée – malgré mon niveau, l’anglais et l’allemand resteront toujours des « secondes langues », et mes amies installées à l’étranger depuis des décennies et qui oublient parfois le mot français pour tel ou tel truc disent la même chose. En bref, ça me paraît totalement bizarre…

    Et puis, pour couronner le tout, j’avais un collègue de boulot qui le faisait, et je trouvais ça ridicule, c’était totalement hors contexte, il ne parlait anglais qu’à sa fille (sa femme et lui étaient français) et s’adressait à toutes les autres personnes présentes en français, ça me paraissait limite angoissant pour l’enfant.

  28. MiaMia dit :

    Nous avons appris deux signes à notre aîné lorsqu’il avait une dizaine de mois, signes qui se sont révélés bien vite indispensables :
    – encore : il s’en servait énormément pour les repas, ce qui nous facilitait la tâche : nous comprenions très rapidement la raison de sa frustration, sans émettre des dizaines de suppositions.
    – pain : notre cher petit étant un grand glouton, il nous est vite devenu indispensable de différencier ce dont il avait besoin : il utilisait le signe encore pour la nourriture en général, mais précisait pain quand c’était ce qu’il voulait.
    et au fil des mois, il en est venu à signer sa 1ère phrase : « encore pain »!

    A ceux qui nous disaient que cela l’empêcherait de parler : il suffit de l’écouter maintenant (à 3 ans).
    Le grand avantage que nous y avons trouvé, c’est qu’il était ainsi capable de se faire comprendre clairement à un âge où il ne savait pas parler (bon certes, sur des points limités, mais c’est déjà ça). Après, que ça soit par un signe de la LSF ou par un autre propre à la famille, l’essentiel ne me paraît pas là.

    Pour l’anecdote, il nous ressort de temps en temps le signe « encore » quand il est crevé et qu’il a juste assez d’énergie pour signer.

  29. oops dit :

    Tiens, c’est là que j’aurai dû mettre mon témoignage (roman ?), en fait ! 🙄 😳
    Tant pis… Il restera dans l’article « La Poule mange son chapeau », sauf si c’est possible de le déplacer. Pfff, si les commentateurs mettent le bazar dans les articles, où va-t-on!

  30. @Koa, un peu (beaucoup) en retard, merci pour ton témoignage !

  31. @MiaMia, Pouss1 a mis beaucoup de temps à parler (s’est vraiment lancé un peu avant 3 ans) et il avait mis au point ses propres signes (assez élaborés !). Pareil, pendant la transition signes -> langage parlé, il repassait aux signes en situation de stress ou de fatigue 😉

  32. @oops, bah c’est pas grave il y a plein de témoignages comme le tien là-bas aussi. 😉