Grand ménage de printemps

menage Ce week-end (avant d’être terrassés par les foudres de la gastro), nous avons entrepris un grand ménage de tout le bazar du poussin qui traînait dans notre salon. Enfin quand je dis nous, je devrais dire le Coq, parce que soyons francs, s’il y a une fée du logis dans le poulailler, ça n’est pas moi. Bref. Pour démoraliser un peu les jeunes et futurs parents qui sont en train de siphonner leur livret de développement durable pour équiper comme il se doit leur foyer pour leur noble héritier, voici une petite liste avec le temps d’utilité de chaque item. Il peut bien sûr y avoir des variations d’un poussin à l’autre mais ça donne quelques idées.

Dégagés depuis un bail :

  • la nacelle (le truc qui fait couffin, landau et lit auto pour les incultes) ; temps utile : de 0 à < 3 mois
  • le berceau (on le gardait en déco histoire de rentabiliser un peu) ; temps utile : de 0 à < 3 mois
  • tous les draps et alèses taille berceau (40×80)
  • la baignoire en plastique ; temps utile : de 3 semaines à 2 mois (je ferai un billet un de ces jours pour vous dévoiler THE technique de bain, un grand secret de famille)

Partis ce week-end :

  • le transat, vu que le poussin ne tient pas en place et qu’en plus il a dépassé les 9 kg, au delà desquels l’engin n’est plus homologué ; temps utile : de 0-1 à 8-9 mois
  • le tapis d’éveil (toujours le côté « je préfère aller débrancher l’ordi de maman que rester tranquillement là où on m’a posé ») ; temps utile : de 2-3 à 8-9 mois

Sur la sellette :

  • la coque de la poussette/maxi-cosi/siège-auto ; tant que sa tête ne dépasse pas et qu’on arrive à fermer la ceinture…
  • la poussette ; les sirènes de la petite maclaren toute légère nous (me) font tourner la tête (et pourtant on a un modèle léger et compact)

Si ça peut vous rassurer, nous ne regrettons aucun de ces objets qui nous ont tous été bien utiles en leur temps (sauf le berceau mais c’était un objet de famille alors l’investissement a été minime).

(image : http://www.imedias.biz/images/1735.jpg)

Tags: , , , , , , , , , , ,

15 Responses to “Grand ménage de printemps”

  1. mamlynda dit :

    hihi, je vois que nous avons les mêmes occupations 🙂

  2. Julie dit :

    bein jsuis contente y’a plein de trucs que j’avais aps pris, je suis assez pragmatique pour ces trucs la mdr… j’ai troqué le transat contre une chaise haute certes à peine plus chere, mais qui s’incline, donc hop, ca fait transat, et pas posé par terre mdr, le tapis d’eveil je le sors encore de temps en temps, pas de berceau, le 1er mois cododo et ensuite dans son lit, la baignoire en plastoc je m’en sers encore, mais elle commence à ne plus suffir à ses envies de vadorouille, quant à la poussette, on s’etait fait offrir une trois roues géniale… elle est bien, mais lourde et encombrante pfffff

    c’est quoi ton truc pour le bain???

  3. poulepondeuse dit :

    @ mamlynda : et pourtant la météo est pas très printanière…

    @ Julie : ha ha, je ne vais pas tout dévoiler dans un commentaire, mais je vais essayer de faire ça cette semaine

  4. Blandine dit :

    S’il est vrai que pour un 1er poussin on a tendance à tout vouloir, tout acheter et qu’on a peur de regretter… quand le 2e arrive certains de ces achats sont parfaitement rentabilisés.
    Par ex, je n’ai absolument pas regretté d’avoir acheté la nacelle (bien que déconseillée par mon entourage selon qui ça allait être utile 2 mois). Pour le 1er, elle m’a servie 8 mois (si, si, un tout petit bébé…) et poussin n°2 à 5 mois rentre -en tassant bien- encore dedans et certains soirs il y dort encore (notamment lors de pique-nique nocturne sur la plage, ça c’est pour faire baver poule pondeuse!).
    Un achat valable de 0 à 3 ans et demi : le tapis composé de carrés de mousse avec des formes encastrables (animaux, chiffres…).
    Alors, les poules mettez poussin n°2 en route et vous ne regretterez plus aucune de vos dépenses!
    Et vous verrez qu’il y aura encore des gens pour trouver le truc que vous n’aviez pas et vous l’offrir…

  5. poulepondeuse dit :

    Pique nique sur la plage ? et moi qui suis sous la pluie dans mon algéco… no comment! La nacelle pas regrettée non plus, usage bref mais intense, et j’espère un jour en faire profiter un autre poussin.
    Et le tapis je l’ai aussi, très sympa (si le poussin veut bien rester dessus mais pour le moment rien ne l’intéresse autant que mon ordi portable, si ce n’est celui de son père). En espérant qu’il résiste vraiment aux petites dents (ahem).

  6. Syven dit :

    dire que je n’ai pas fait sa chambre à lui, pas encore…

  7. Kim dit :

    oui, c’est quoi ton truc pour le bain , car ici la baignoire en plastique sur pied c’est sympa, mais il n’en est plus trop question car il éclabousse partout. Total pour l’instant : petite baignoire dans grande baignoire…et quand il se « raidit », la baignoire plastoque devient petite !!
    Je ne vais tout de même pas encore le baigner dans la grande baignoire ?? quel dilemne !
    bisous

  8. poulepondeuse dit :

    ça vient ça vient ! quel teasing, quel suspense…

  9. Fleur dit :

    mais non, mais non!
    ici nacelle utilisée jusqu’aux 9 mois de l’aînée (ok, modèle réduit et préma de surcroît) et volée aux 7 mois de la cadette, elle servait encore (ok, modèle réduit bis!)!
    par contre, el transat, c’est le truc qu’on m’a vendu (même pas vrai, c’est votre hôte pondeuse qui me l’a offert) comme étant un endroit sympa pour poser un bébé???? même pas en rêve… mes filel sn’ont trouvé que mes bras de sympas!

  10. poulepondeuse dit :

    Volé la nacelle ? Les gens sont sans pitié…
    Sinon c’est clair qu’il y a une certaine variabilité entre les poussins, et qu’il est difficile de savoir à l’avance ce qui va convenir ou pas.

  11. Ficelle dit :

    Chez nous: transat du mois n°2 au mois n°4/5. Après, elle faisait tellement d’abdos que j’avais peur que le truc bascule… Sert encore pour les copines et pour les suivants, j’espère. La petite baignoire est toujours bien utile (permet d’utiliser moins d’eau que dans la grande et la miss s’y assied en toute sécurité). La nacelle, j’en ai jamais eu (siège auto qui s’allongeait), idem pour le tapis d’éveil (amour tout aussi immense pour mon ordi portable…). Ce qui a été rapidement mis au rebut mais ressort de temps en temps: le coussin d’allaitement (elle y boit son bib bien câlée dedans), ce qui n’a servi à rien: le mobile à cliper sur le lit, le nid d’ange, la poussette combi (même tentation rapide pour la McLaren après usage intensif de l’écharpe).

  12. @Ficelle, comme quoi ça dépend des familles ! Mais bon c’est clair qu’on en a tous du matos qui sert pas à grand chose…

  13. Angele dit :

    Je déterre un ancien post sur lequel je viens de tomber par hasard.
    Tu les relis de temps en temps, Madame la poule pondeuse ?
    Ca doit rappeler des souvenirs !
    Alors tu n’as plus qu’à tout ressortir pour voir dans quel état ils sont et pour les préparer pour l’arrivée du 2ème !

  14. @Angele, j’en ressors déjà quelques uns pour dépanner une poulette qui arrive avec son poussin pour passer quelques jours dans la capitale !

  15. Grand ménage dit :

    Ha oui un grand coup de ménage avec un bon coup d’aspirateur dans la maison c’est aussi ca le ménage de printemps