Parts de marché

psuisse Hier visite du 9ème mois pour le poussin. Je vous passe sur l’héroïsme avec lequel j’ai sauvé le stéthoscope du pédiatre en faisant diversion avec un abaisse-langue, et aussi sur la délicatesse du praticien qui a évité de me demander pourquoi il avait un bleu au milieu du front (notez que je m’attends néanmoins à un débarquement de la DDASS et de la PMI à tout moment). A ce propos, j’ai encore perdu une part de naïveté en découvrant que les enfants qui apprennent à marcher ne tombent pas sur les fesses, bien amorties par les couches (lavables ou autres). Non, surtout si comme le poussin ils ont un périmètre crânien qui n’est toujours pas rentré dans les courbes, ils tombent sur la tête. Aïe.

Bref. Le pédiatre m’interroge sur les menus du poussin. J’ai passé sous silence une bonne partie de son alimentation (pieds de table et chaise, chaussures, eau du bain, roues de poussette…), je ne suis quand même pas si naïve. Mais j’ai avoué que malgré mes recherches intensives je n’arrivais pas à trouver les petits suisses ou yaourts pour bébé natures qu’il m’avait recommandés la fois précédente. Le mieux disponible c’est « légèrement sucré ». Sinon c’est arôme chimique fraise, pomme, vanille, biscuit, autres fruits de mer et j’en passe. Je rappelle que ce sont des aliments pour bébés à partir de 6 mois, faits avec du lait 2ème âge. On pourrait pas attendre un peu pour les initier à tout ça ? Et là le pédiatre m’avoue, piétinant les derniers morceaux de naïveté qui me restaient : « Eh oui on leur demande de faire nature mais apparemment le marché demande des tas d’arômes ». Damned.

Donc si on résume : les firmes font des yaourts sucrés aromatisés à plein de trucs sur lesquels il y a écrit « à partir de 6 mois ». Le consommateur lambda se dit « tiens tiens c’est sympa et c’est adapté pour mon bébé, c’est écrit dessus ». Un produit nature (qu’on pourrait ensuite aromatiser à sa guise) serait probablement plus adapté. Mais le consommateur ne sait pas forcément la différence. Donc les firmes ne font pas de yaourts ou petits suisses natures pour mieux répondre au besoin qu’elles ont elles-mêmes créé. Ahem.

Bon attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne suis pas du genre à pourfendre le Grand Capital, à lancer des boycotts à tour de bras ou à aller m’enchaîner devant le siège d’une multinationale de l’agro-alimentaire. Je ne veux pas non plus jeter l’anathème sur les petits suisses aromatisés, et encore moins sur les parents qui en achètent. Je ne pense pas qu’ils mettent leurs enfants en danger et que ceux-ci deviendront des obèses lobotomisés plantés devant la télé 24h/24. Je voudrais simplement trouver aussi des yaourts bébé natures dans mon supermarché. Alors tous avec moi : « Messieurs les fabricants, si vous faites des petits suisses bébé natures je les achèterai. » (et aussi si vous pouviez faire des petits pots avec un ou deux légumes et pas quinze à la fois que du coup ils ont tous le même goût de gloubiboulga ça serait super)

Les parents d’enfants allergiques (dont je ne fais pour le moment pas partie, ouf) apprécieront aussi.

(image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Suisse)

Tags: , , , ,

74 Responses to “Parts de marché”

  1. Blandine dit :

    moi je suis passée directement aux Petits Suisses (les vrais de vrais) et tant pis pour le lait 2e âge! Et puis ça me faisait une excuse toute trouvée pour en remanger … idem aujourd’hui avec les mousses au chocolat de poussin n°1!
    J’avoue n’avoir jamais acheté de petits suisses ou yaourts aromatisés bébé car la simple évocation du mot arôme chimique me donne des boutons. Je mélangeais de la compote avec un yaourt nature ou un petit suisse.
    Pour les yaourts aux fruits, j’ai un peu attendu et maintenant poussin n°1 ne jure que par les veloutés mix’fruit (sans morceaux mais super liquide!).
    Au passage, une petite recette très simple pour faire ses yaourts sans yaourtière mais avec un cuit-vapeur:
    – faire chauffer le cuit vapeur 10 minutes.
    – pendant ce temps faire bouillir 1/2 litre de lait entier.
    – mélanger le 1/2 litre restant à 1 yaourt nature et rajouter 40g de lait en poudre ie 3 grosses cuillères à soupe
    – verser le chaud dans le froid (pas l’inverse) on obtient ainsi une température de 45°.
    – verser dans des pots en verre que l’on met au cuit vapeur éteint durant 12h sans le faire bouger. – puis au frigo.

  2. poulepondeuse dit :

    J’ai suggéré au pédiatre le coup des petits suisses classiques mais « c’est pas du bon lait ». En même temps il suggère qu’on commence le fromage, et que je sache ça n’est pas au lait 2ème âge… Je crois que je vais opter pour le petit suisse classique et tant pis pour le pédiatre !

  3. Fleur dit :

    merci pour la pensée aux parents d’enfants allergiques!

    mais ils ont la solution : tout faire eux mêmes, si, si madame!
    je me souviens de mes lasagnes faites maison (non, non, pas l’assambleage, les pâtes elels mêmes), de mes sablés, de mes crèmes dessert au lait de riz, etc…

    mais il faut avouer que l’industrie s’intéresse enfin….. à eux? NON, au marché qu’ils représentent!

    (et on trouve maintenant au moins deux ou trois sortes de biscuits différents, youpi!)

  4. poulepondeuse dit :

    C’est clair que ça doit pas être facile tous les jours. Ici aussi on essaie de faire un max de trucs maison, mais quand on est en vadrouille c’est quand même bien pratique de pouvoir prendre des petits pots.

  5. Je rejoinds Blandine sur le coup des petits-suisses classiques. Après tout, c’est à ca que nous avons été élevés, et nous nous portons plutôt pas mal…
    Et puis, « pas le bon lait », c’est vague, non? Surtout si le bébé est allaité, ou a des bib’s au lait deuxième âge.
    Sans compter les arômes chimiques dans les yaourts pour bébé aromatisés…

    Strudel

  6. anne dit :

    Nous c’est yahourts « normaux »… d’ailleurs le petiot n’aime pas « mon 1er Danone  » (rien que le nom….;-) je rêêêêêve !)

  7. Mathilde dit :

    Alors là, tout à fait d’accord avec Anne et Blandine. Les 1ers laitages doivent être les mêmes que les notres et il n’y pas de « bon lait » ou alors (voir mon commentaire sur l’article de la stérilisation or not), il faut diversifier les types de lait, c’est tout (soja, vache et autres). Mais ne pas tomber dans le piège des trucs soi-disant adaptés pour les bébés. Evidemment, je dis ça mais je fais de temps en temps des exceptions (faudrait pas être psycho-rigide non plus) parce que ça leur fait bien plaisir aux petits chéris de maman d’en avoir aussi ! Les plaisirs rares…

  8. poulepondeuse dit :

    @Princesse strudel : je ne suis pas forcément d’accord avec le raisonnement « ça fait longtemps qu’on fait ça et ça se passe pas si mal » ; par exemple on a été élevés sans siège auto, tant qu’on n’a pas d’accident ça va, mais le jour où…

    @toutes : je pense que tant qu’on donne à côté du lait maternel ou maternisé, on peut donner des laitages habituels ; le truc c’est si on remplace tôt (et systématiquement…) un bib ou une tétée par un petit suisse, là il vaut mieux qu’il soit mieux adapté aux besoins du poussin.

  9. Anonyme dit :

    Moi aussi, j’ai cherché pendant des plombes les fameux yaourts au lait 2ème âge nature…je cherche encore (lol).
    J’ai plutôt interprété les « très légèrement sucré » de D****E en « hyper sucré » pour moi! Résignée, j’ai boudé un p’tit bout de temps ces produits jusqu’à ce que ma pédiatre me dise « on n’a pas le choix…tant que vous variez avec des laitages vraiment natures ceux-là ». Et ouf, Clément adore les p’tits suisses et les fromage blancs 30% mais NATURES!!! Alors, je mets ma mauvaise conscience en vacances et je lui donne ces fameux laitages 2 fois par semaine, mais PAS PLUS, nan mais ho!!!

    Claire, maman de Clément 8 mois 1/2

    Claire

  10. poulepondeuse dit :

    Bienvenue Claire ! Personnellement j’ai un gros buveur de bib (si j’en crois les doses préconisées sur la boîte il prend le double…) et j’estime qu’il a ce qu’il faut dans le lait maternisé et que ça suffit. Donc je ne lui donne que des laitages normaux (petits suisses, yaourts, fromages) qu’il adore, natures ou avec de la compote. Après je pense qu’il faut trouver un moyen d’équilibrer en fonctions des goûts de chacun. Et puis courage, faut juste tenir jusqu’à 1 an, et ensuite bye bye les « très légèrement sucré » 😉

  11. Clemys dit :

    Je repasse par ici, presque bientôt concerné par le sujet petits-suisses légèrement sucrés… J’hésitais entre « faire moi-même » et « prendre comme pour nous ». Je pense que je vais prendre des ptits suisses normaux ( 😉 ), mais j’ai une question : en début de diversification, on donne un laitage par jour (mon pédiatre me dit que oui mais ça me semble énorme)?

    En gros, je voudrais savoir à partir de quel âge, les bébés mangent comme nous (pas forcément choucroute et andouillette, hein) pour étaler la diversification dans le temps.

  12. AnSo dit :

    @Clemys, chez moi le grand n’a jamais eu de lait « spécial bb » à part le mien, il a mangé des laitages natures « normaux » à partir de 9 mois (quand il a été gardé et qu’il ne tétait plus que matin et soir). longtemps il n’a pas voulu des versions aromatisées ou sucrées, par manque d’habitude et parce que le goût est très différent de ce à quoi il s’attendait je pense.
    si tu es avec lui et qu’il boit bien son lait, je ne vois pas de raison d’ajouter des laitages supplémentaires systématiquement. après ça dépend comment tu gères la diversification aussi (introduction progressive et un peu anarchique de nouveaux aliments ou remplacement d’un repas lacté par un repas solide ou mix des 2)… mais au départ pour moi, c’est fruits et légumes, puis protéines (ça peut être 2-3 mois après), puis le reste du monde (sauf les allergènes reconnus). idéalement aussi longtemps que possible tout est nature. c’est le principe général en France, mais la chronologie est très variable et dépend aussi des enfants.
    donc pour manger comme nous, ça dépend 😉 ! je ne sais pas ce qu’en dit la Faculté, mais je dirais que vers 18-24 mois ça devient bon si tu manges « sainement », même avec quelques extras de temps en temps.
    pour te donner un exemple, on était aux Canaries en vacances pour les 1 an du grand, on mangeait souvent pique nique ou resto, on ne lui a pas acheté de plats spéciaux : c’était l’été, beaucoup de fruits et crudités, des légumes et de la viande de nos assiettes au resto (on ne prenait pas les trucs frits non plus!), du pain, et le bon lait de maman à volonté. et on s’était planté on avait acheté des petits suisses sucrés qu’il n’a jamais voulu manger… il avait presque toutes ses dents et mangeait bien les morceaux donc c’était facile.

  13. @Clemys, d’après mon pédiatre qui avait l’air plutôt au fait des dernières recommandations, les enfants sans problème de santé particulier (genre notamment allergies) peuvent manger comme les adultes à partir d’1 an. Bien sûr ça sous-entend que les adultes mangent à peu près équilibré et sain…

  14. Ficelle dit :

    Chez nous, à 10 mois (y a deux semaines): midi purée/laitage/compote (jus/eau/lait d’amande/avoine), soir: comme nous en petits morceaux. Bon, c’est pas rapide vu que la Miss n’a que deux dents, mais elle s’en sort. Heureusement elle enchaîne sur un biberon (maternisé), donc elle est quand même calée pour la nuit. Question: à dix mois, combien de ml de lait 2ème âge?
    Chronologie avant cette étape: allaitement exclu jusqu’à 4 mois, allaitement/purée/compote jusqu’à 6 mois, allaitement/purée/compote/viande/laitage (normaux, sans sucre ni arômes – je savais même pas qu’il y avait des trucs au lait 2ème âge!?), 10 mois: de tout. Et ça marche pas mal… Pour moi, c’est un vrai plaisir de lui faire goûter les bonnes choses. Bon, j’ai essayé les fourmes/munster/chèvres fermiers… mais l’Emmental reste son préféré! Petite joueuse…

  15. @Ficelle, en théorie 500 ml de lait 2ème âge par jour (soit 2 bibs). Mais c’est la théorie hein… Ici à 2 ans on est certains jours pas si loin du litre… oups… mais bon quand il débarque le biberon dans une main et la bouteille dans l’autre, pas toujours facile de résister !

  16. Clemys dit :

    @La poule pondeuse, je ne me souviens pas si tu as déjà abordé la question lait de croissance vs lait 2e âge. C’est la différence, c’est quoi le mieux ?

  17. @Clemys, pas abordé me semble-t-il. Si je ne m’abuse, le lait 2ème âge est plus complet et sa composition est réglementée au niveau européen. Le lait de croissance est plus « light » et convient mieux en complément d’une alimentation quasi « normale ». Il me semble qu’il a surtout moins de gras et moins de protéine que le lait 2ème âge, la teneur en sucre est la même. Et il est généralement aromatisé (vanille ou autre) pour cacher le goût du fer. En tout cas il sent carrément meilleur ! A 1 an un lait animal normal entier (vache ou autre) peut faire l’affaire, mais le lait de croissance a été bidouillé pour être plus adapté. Par contre les « laits » végétaux apportent beaucoup moins (je ne parle pas de préparation lactée végétale pour nourrisson qui sont également bidouillées pour mais des laits de riz, amande etc). Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas les proposer mais que ça ne doit pas être le seul apport. En gros et si j’ai bien suivi le classement à partir d’1 an est : lait maternel > lait de croissance > lait de vache/chèvre/autre bébête > lait végétal (genre riz, amande etc). Avant il vaut mieux lait maternel ou 2ème âge.

  18. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, 500 ml, c’est à peu près ce qu’elle boit aussi… Jusqu’à quand faut lui donner ce bib, tu sais?

  19. @Ficelle, d’après Naouri à 2 ans tu supprimes sans explication :mrgreen: D’après des humains, euh, ben, ça dépend des enfants je dirais. J’en connais qui à 4 ans ne s’endorment pas sans le bib du soir… et qui n’ont pas l’air traumatisés outre mesure d’ailleurs !

  20. Fleur dit :

    @La poule pondeuse, ouais, d’ailleurs, moi j’envisage de couper les pouces de mes filles… non, parce que quand même il est temps qu’elles s’en séparent!
    plus sérieusement, puce1 a bu son lait du matin au bib jusqu’à 4 ans… ça nous arrangeait : du jour où elle est passée au bol, elle a refusé son lait spécial (hydrolysat) qui sent très fort…
    La deuxième étant une deuxième, elle a bu au bol dès le sevrage, peu avant ses deux ans!
    et je pense que puce3 n’aura jamais de bib à la maison (elle en a de mon lait à la crèche…)

  21. Fleur dit :

    @Ficelle, petite question de ce côté là…
    Puce3 a bientôt 9 mois et je me demandais un peu quels étaient les repas d’autres bébés à cet âge là…
    ici, c’est:
    tétée le matin,
    tétée dans la matinée,
    purée de légumes /occasionellement riz (seul féculent introduit) / parfois viande et tétée le midi
    compote et tétée dans l’après-midi
    tétée le soir
    tétée le soir
    tétées la nuit

    et vous??

  22. Ficelle dit :

    @Fleur, ben à 9 mois, la mienne avait aussi environ 3/4 tétées au sein, mais surtout matin et soir (elle est en crèche). La nuit, j’ai supprimé à 6 mois, j’en avait ras-de-bol de me lever et je suis pas du tout cododo. Par contre, niveau diversification, on a pas fait dans la dentelle. On est très vite passé à tout vers 8/10 mois (elle en a bientôt 11). Féculents, laitages, légumes, fruits, viandes, poissons… Elle s’est même fait sa première tranche de sauciflard hier. Bref, j’ai considéré qu’avec l’allaitement long, pas besoin de trop tergiverser sur les autres apports. C’est toi qui sais et qui vois si ton gosse aime ou pas. Le seul truc qu’on évite, ce sont les sucres et les graisses inutiles (cf. la charcut’, héhé…). En plus la mienne est plutôt curieuse, et depuis qu’on a commencé les morceaux (trois semaines environs), elle rechigne à boulotter ses purées. Elle ne veut plus que du solide, la c&*?!se. Elle en fout partout et ça va à deux à l’heure…

  23. Anne Cé dit :

    @Fleur, tout pareil pour ma fille à 9 mois. je lui avais fait goûter peut-être un peu plus de trucs (pas de terrain allergique, donc ça aide).

  24. Fleur dit :

    @Anne Cé, ah oui, ici c’est vigilance +++ côté allergies : antécédents parentaux, onclesques, sororaux et la puce elle même est allergique PLV, soja et blé… damned!

  25. Fleur dit :

    @Ficelle, argl… bon, allergies +++ ici, donc…
    laitages –> out
    féculents –> restreints cause allergie au blé
    poissons, oeuf –> plus tard compte tenue de l’allergie
    cochonneries –> je trouve que ce n’est pas une frustration sociale à leur âge (plus tard, si!), donc tant qu’on peut attendre…

    (et les tétées en journée sont en semaine des bibs de lait maternel à la crèche…)

  26. AnSo dit :

    @Fleur, un peu pareil que toi à 8,5 mois, avec un peu plus de féculents (en gros, pain et pommes de terre). lentilles aussi hier soir. peu de viande pour le moment (comme je n’en fais pas pour moi en semaine…)
    tétée à volonté, en gros matin tôt, midi (avant ou après manger), après midi, soirée et nuit
    par contre beaucoup de fruits : il préfère manger des morceaux / croquer (avec ses 2 mini dents !), et du coup les fruits frais c’est super en cette saison, et plus pratique que croquer dans du brocolis cuit 😉 là il commence à bien manger à la cuillère, mais si je lui donne de la purée il tète, et du coup il pousse tout dehors, ça en fout partout et ça l’énerve, donc on reste sur des morceaux, et après tout c’est plus pratique que le mixer.
    par contre le goûter tombe en général quand je pars chercher son frère, donc en semaine c’est tétée et plutôt fruits et pain le soir si il veut.
    en gros il mange des extraits de nos repas, et il goûte aussi des trucs moins « dans le manuel » de temps en temps.
    pendant nos vacances je pense que ce sera assez cool, pas forcément de courses spéciales pour lui, mais on fera attention à ce qu’on mangera pour pouvoir lui en donner

  27. Clemys dit :

    @Fleur, poussin de 8 mois : tétées sans horaire
    + midi : purée de légumes
    + gouter : purée de fruit
    + soir : purée légumes
    + parfois, pain ou biscuit (pour avoir la paix quand on mange de la junk food ou qu’on est au resto)

    mais comme je suis souvent désorganisée lorsqu’on sort (balade, courses…), bah il mange pas solide… 🙄 😳
    m’enfin, je viens de prendre de bonnes résolutions, et j’ai décidé d’être plus « sérieuse » et donc de lui donner un cadre (c’est lié à la méthode Pantley, qu’on expérimente en ce moment…)

    et sinon, on a prévu ce we de commencer les céréales (riz, polenta…) et la viande.

    Vous donnez quelle quantité ? moi les meilleurs jours, c’est 60 grammes de purée grand max..

  28. AnSo dit :

    @Clemys, quantités ??? ben jusqu’à ce qu’il n’en veuille plus, ça t’avance bien ? :mrgreen:
    mais en vrai c’est comme ça 😉

  29. @Fleur (et les autres), je préfère pas parler des menus du Poussin, 2 ans, dont la grosse loque de mère a la flemme de rien faire quand elle revient du boulot. Je suis très impressionnée par tous ces menus très mangerbouger.fr 😳

  30. Fleur dit :

    @AnSo, pareil ici… jusqu’à ce qu’elle en ait marre (curieusement, ça survient beaucoup plus vite quand c’est son papa ou ses soeurs qui lui donnent que si c’est moi…) ou qu’il n’y en ait plus dans l’assiette!

    ah, et j’ai oublié, je donne des galettes de riz aussi (mais galère pour en trouver sans sésame!)

  31. Fleur dit :

    @La poule pondeuse, ben j’ai parlé des menus de puce3, hein… pas de ceux de puce1 et puce2… quoique, comme tu le sais, des contraintes dont on se passerait bien nous obligent à tout faire nous même… et quitte à cuisiner… autant cuisiner mangerbouger.fr

  32. Marie dit :

    @Clemys, je lui donne l’équivalent des petits pots préparés à midi, soit environ 200 g (mélangé avec deux cuillerées de viande/poisson) et maintenant la moitié le soir (depuis ses 9/10 mois je crois ; elle en a 12). Elle a un bon coup de fourchette, je lui en donnerais plus qu’elle en prendrait plus … mais ça me saoule déjà d’entendre les réflexions sur le fait qu’elle est « grassouillette » ( à chaque fois me prend une furieuse envie de sortir sa courbe de croissance pour les faire taire)!

  33. @Fleur, ah non ici en ce moment si je cuisine c’est :
    – pas trop long/fatigant
    – quelque chose qui me fasse envie
    – quelque chose susceptible d’être mangé par un Poussin légumophobe
    – quelque chose de compatible avec la vacuité du frigo
    Autant dire que ça limite pas mal les choix 😆

  34. Fleur dit :

    @La poule pondeuse, ah oui, pâtes au lardons… c’est marrant, chaque fois que c’est le Papa qui cuisine pour les grandes, ça se termine comme ça!

  35. Clemys dit :

    @AnSo, bah ouais, mais j’ai cru voir que le tiens était plus gourmand (enfin la banane, ça le branche bien 😆 ), mais ici, le poussin en a marre au bout de l’équivalent d’un glaçon, deux dans les grands jours.
    Je ne me vois pas le gaver comme une oie de toute façon, mais j’ai toujours l’impression que les autres bébés dévorent !

    @Fleur, le poussin mange plus avec son père (qui n’a pas l’odeur du lait ??? 😆 )

  36. Clemys dit :

    @Marie, merci :mrgreen:
    Et surtout, « laisse parler les gens » 😈

  37. Clemys dit :

    @La poule pondeuse, comme tu le sais, y a pas de mérite à faire manger des légumes à des bébés, ils ne sont pas vraiment sélectifs à cet âge.

    A l’âge de ton poussin, je connais personne qui arrive à leur faire manger des légumes (surtout les verts ou alors avec de la béchamel -pas du tout mangerbouger.fr), alors autant que tu prépares (réchauffes ?) un truc qui te fasse envie !

  38. Fleur dit :

    @Clemys, ici le papa n’a surtout pas.. la patience. a la première bouchée qui n’est pas engloutie férocement, il décrète qu’elle n’a plus faim!

  39. tayazit dit :

    Pas encore concernée par la « légumophobie » (bb a 9 mois) mais j’ai entendu parler de Laura Annaert qui a écrit plusieurs bouquins de recettes « simples, saines et rigolotes pour venir à bout des blocages » des enfants. Je ne sais pas ce que ça vaut …
    Sinon, j’ai commandé aujourd’hui des plats chez menus-bebe parce que je ne sais pas vous, mais moi j’ai tendance à préparer toujours la même chose pour bb. J’espère que le contenu de ces plats correspond au descriptif, ça permettra d’offrir au poussin une vraie « diversification » digne de ce nom.

  40. Anne dit :

    je débarque dans cette conversation qui tombe a pique,mon bebe a 6,5 mois je viens de commencer la diversification et je fais :
    tetée la matin
    purée de légumes+compote de fruit
    gouté:purée de fruits
    soir:tétée
    en pleine nuit: tétée (heheh!!)

    je fais 30ml environ.

    Vous en pensez quoi ? A quel moment dois augmenter les quantités ?Je pensais naivement que en commençant à diversifier il ne se réveillerais plus la nuit….Mais la il fait ses dents je sais pas si ça a un rapport?
    Quand avez vous introduit les protéines(pour tofu car pas de viande avant 1A chez nous ) et les laitages ?Et les légumineuses á quel moment ?
    J’ai beaucoup de questions car comme vous le devinez je suis pas tt à fait en accord avec tous les conseils de ma pédiatre (comme certaines non !?)

  41. Ficelle dit :

    @Fleur, ça c’est moi! Son père lui est plus patient… Il supporte même quand elle recrache pour s’amuser, alors que moi je dis non une fois et si elle refait (elle refait systématiquement) je range… Je suis une TRES mauvaise mère!

  42. Ficelle dit :

    @Marie, t’inquiète, la mienne bouffe pas grand chose (avec moi du moins) et est toute crevette… « certains » me disent: « oh qu’est-ce qu’elle est p’tite pour son âge! » Ce à quoi je leur réponds (dans ma tête): « Et la tienne elle est grosse ou p’tite c**&!rd? » Ok c’est vulgaire… en vrai je réponds: « Oui mais son père et moi sommes des nains et les chiens ne font pas des chats ». Grr

  43. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, Hipp est mon ami. Et la boulangère aussi…

  44. @Anne, il y a beaucoup d’autres raisons pour se réveiller la nuit que la faim… 🙄

  45. @tayazit, je regarderai si je trouve le bouquin (peut-être quand je serai en congé mat plutôt…).

  46. @Ficelle et les autres, merci pour vos encouragements ! je vais peut-être ouvrir une rubrique « parent indigne » ou « confessionnal » où on pourra avouer tout ce qu’on ne fait pas/mal…

  47. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, euh, c’est pas déjà ce qu’on fait? Hum, ce que JE fais?

  48. Clemys dit :

    @Ficelle, :mrgreen: comme toi ! après je m’étonne qu’il mange peu… 😆

  49. Clemys dit :

    @Anne, euh c’est pas la purée de courgettes qui « calent » les bébés pour la nuit 😆
    malheureusement 🙄

  50. @Clemys, c’est vrai, je ne sais pas d’où vient cette idée que des courgettes vapeur caleraient mieux que du lait bien sucré bien gras…