Hier visite du 9ème mois pour le poussin. Je vous passe sur l’héroïsme avec lequel j’ai sauvé le stéthoscope du pédiatre en faisant diversion avec un abaisse-langue, et aussi sur la délicatesse du praticien qui a évité de me demander pourquoi il avait un bleu au milieu du front (notez que je m’attends néanmoins à un débarquement de la DDASS et de la PMI à tout moment). A ce propos, j’ai encore perdu une part de naïveté en découvrant que les enfants qui apprennent à marcher ne tombent pas sur les fesses, bien amorties par les couches (lavables ou autres). Non, surtout si comme le poussin ils ont un périmètre crânien qui n’est toujours pas rentré dans les courbes, ils tombent sur la tête. Aïe.
Bref. Le pédiatre m’interroge sur les menus du poussin. J’ai passé sous silence une bonne partie de son alimentation (pieds de table et chaise, chaussures, eau du bain, roues de poussette…), je ne suis quand même pas si naïve. Mais j’ai avoué que malgré mes recherches intensives je n’arrivais pas à trouver les petits suisses ou yaourts pour bébé natures qu’il m’avait recommandés la fois précédente. Le mieux disponible c’est « légèrement sucré ». Sinon c’est arôme chimique fraise, pomme, vanille, biscuit, autres fruits de mer et j’en passe. Je rappelle que ce sont des aliments pour bébés à partir de 6 mois, faits avec du lait 2ème âge. On pourrait pas attendre un peu pour les initier à tout ça ? Et là le pédiatre m’avoue, piétinant les derniers morceaux de naïveté qui me restaient : « Eh oui on leur demande de faire nature mais apparemment le marché demande des tas d’arômes ». Damned.
Donc si on résume : les firmes font des yaourts sucrés aromatisés à plein de trucs sur lesquels il y a écrit « à partir de 6 mois ». Le consommateur lambda se dit « tiens tiens c’est sympa et c’est adapté pour mon bébé, c’est écrit dessus ». Un produit nature (qu’on pourrait ensuite aromatiser à sa guise) serait probablement plus adapté. Mais le consommateur ne sait pas forcément la différence. Donc les firmes ne font pas de yaourts ou petits suisses natures pour mieux répondre au besoin qu’elles ont elles-mêmes créé. Ahem.
Bon attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne suis pas du genre à pourfendre le Grand Capital, à lancer des boycotts à tour de bras ou à aller m’enchaîner devant le siège d’une multinationale de l’agro-alimentaire. Je ne veux pas non plus jeter l’anathème sur les petits suisses aromatisés, et encore moins sur les parents qui en achètent. Je ne pense pas qu’ils mettent leurs enfants en danger et que ceux-ci deviendront des obèses lobotomisés plantés devant la télé 24h/24. Je voudrais simplement trouver aussi des yaourts bébé natures dans mon supermarché. Alors tous avec moi : « Messieurs les fabricants, si vous faites des petits suisses bébé natures je les achèterai. » (et aussi si vous pouviez faire des petits pots avec un ou deux légumes et pas quinze à la fois que du coup ils ont tous le même goût de gloubiboulga ça serait super)
Les parents d’enfants allergiques (dont je ne fais pour le moment pas partie, ouf) apprécieront aussi.
(image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Suisse)
Tags: agro-alimentaire, bébé, diversification alimentaire, pédiatre, petit suisse
@Clemys, you’re right! 😉
@Ficelle : 😀 je vais réfléchir à une bonne répartie moi aussi …
@Clemys, et encore, je te dis pas comment il engouffre depuis qu’il a compris comment ça marche une cuillère 😉
mais il y a 3 semaines c’était encore plutôt occasionnel un « vrai » repas diversifié, donc ça lui est venu assez brusquement l’envie de manger autre chose que du lait…
@La poule pondeuse, au cas où ça pourrait t’aider, on sait jamais, ma solution de secours à moi (en dehors des pâtes) c’est les légumes secs : lentilles et pois cassés en particuliers pour la rapidité, sinon haricots divers, secs ou même en boîte. l’avantage c’est que ça se prépare sans effort (mettre dans l’eau, faire bouillir, attendre, égoutter) ou avec efforts si on veut (ajouter oignon, carotte, laurier, thym, ail, lardons, chorizo… enfin ça reste soft comme effort), le jeune poussin a tendance à aimer et la maman a avoir bonne conscience (y a « légume » dans « légume sec »), ça se précuit et se réchauffe sans problème…
@Clemys, te laisse pas influencer, ça existe les jeunes enfants qui mangent des vrais légumes et qui aiment ça
la prochaine fois je t’en montre un si tu veux 😉
je redoute quand même l’effet cantine à la rentrée, mais pour le moment c’est « youpi des brocolis » et « merci maman c’est trop bon les épinards » ! non, je le prête pas, c’est pas la peine de demander 😆
@AnSo, c’est marrant la sage-femme n’arrête pas de me dire que je devrais me faire un gros tas de pois chiches le dimanche soir et en manger toute la semaine. Mais en ce moment ça me tente juste pas du tout… Je retiens pour plus tard (sauf que quand ça me retentera j’espère que j’aurai récupéré un sens du goût normal ainsi qu’un niveau d’énergie acceptable et que je pourrai retourner à mes activités culinaires d’avant).
@AnSo, c’est top cette histoire de cuillère ! Moi je lui mets dans la main à chaque repas, j’espère qu’il va vite comprendre le truc alors !
Sinon, je viens de trouver ce qu’il aime le plus, et qu’il dévore : le tiramisu… 😳
« les chiens ne font pas des chats » comme dit Ficelle
J’ai pas l’impression qu’on se dirige vers un modèle de diététique comme les tiens…
@Clemys, moi, elle ADOOORE la truite fumée… hum. Et les spaghettis, parce c’est marrant, une fois dans la bouche tu peux les retirer en tirant dessus. 11 mois. Bref, la cuillère elle aime quand c’est moi qui la lui donne, sinon c’est aussi avec les doigts.
@La poule pondeuse, un gros tas de pois chiches? Sympa… En plus des nausées, de la fatigue et des seins qui font mal… les flatulences… Elle a des bonnes idées ta sage-femme!
@Ficelle, j’avais même pas pensé à ça 🙄
@Clemys, non non il mange pas tout seul 😆 mais avant il tétait la cuillère, donc impossible de le faire manger avec, il repoussait tout avec la langue 🙄 , maintenant il a compris qu’il faut ouvrir la bouche, prendre dans la cuillère et mâcher tout ça avec 2x 1mm de dent. trop fort
ceci dit si il est vraiment motivé, il m’aide à amener la cuillère à sa bouche, de même si je lui donne des morceaux à la main, il prend ma main pour la guider jusqu’à sa bouche. et ce midi je crois qu’il essayait de prendre des choses avec la cuillère, mais bizarrement j’ai éloigné mon assiette avant de vérifier le concept. je suis pas joueuse avec les assiettes !
@AnSo, moi je trouve qu’ils veulent manger tout seuls bien avant d’en être capables, ce qui est plus efficace pour repeindre la pièce que pour s’alimenter
. La ruse : une cuiller pour bébé qui patouille gentiment et une pour le parent nourricier qui profite de la diversion.
@La poule pondeuse, sauf si tu mets du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson (valable pour tous les légumes secs et le chou !). J’ai testé et ça marche !! Youpi car j’adore les pois chiches mais moins les effets secondaires …
@tayazit, merci, je m’en souviendrai le jour où j’aurai envie de pois chiches 😉
@Anne, si c’est juste une question de protéine… ben il en consomme déjà plein depuis 6 mois et demi!!
Je ne sais pas pour quelle raison tune souhaites pas donner de viande avant un an, mais je ne vois pas grand intérêt à donner du tofu dans tous les cas… d’autant qu’il s’agit tout de même d’un allergène non négligeable…
@Fleur, la viande pour un bebe est difficile à digérer et entraine plus de déchets qu ‘un apport protéiné d’origine végétale qui doit etre combiné plus tard (céréale et légumineuse).
Je suis devenue végétarienne sur le tard 25 ans mais je ne compte pas interdire la viande à mon enfant mais lui proposer de la « bonne « viande bio.Je pense que je peux attendre 1An avant quil en goute.Ma question est à partir de quel mois dois-je lui proposer du solide au diner pour le moment au diner c’est que le sein?
@Anne, je ne remettais pas en cause le fait de ne donner de la viande que tardivement… je suis juste plus prudente sur le soja!
et nos petits consomment des protéines animales dès leur naissance, hein… 😉
chez nous, les solides au dîner, c’est-… ben, je ne sais pas trop… tard… pas avant un an, je dirais… ou selon les envies de l’enfant!
en ce moment, par exemple, si puce 3 (9 mois) est debout au moment de notre dîner, on l’assoit à table avec nous et elle grignote volontiers une galette de riz…
@Anne, nous on donne un complément au sein le soir depuis l’âge de six mois environ… purée de légumes d’abord, puis pain, viande… Le solide fonctionne bien depuis le 10ème mois, mais elle ne mange vraiment solide le soir que depuis son 11ème mois (une semaine?)… C’est un peu comme on le sent non? La mienne est hyper curieuse et si elle voit ce qu’on mange, elle refuse sa purée et veut tout goûter!
Bon, ben voilà, j’ai les réponses que je cherchais à propos des laitages divers et variés … 😉 ça va donc être petits suisses « ordinaires » (puisque allaitement à la demande toujours en cours .. la nuit surtout
).
Merci les filles 😆
@Béatrice, bon courage pour la nuit alors !
Tout pareil : pas adepte du nettoyage de toute la zone un fois le repas fini… contrairement à la nounou qui trouve ça tellement mieux pour lui.
Peu importe, les bébés comprennent très rapidement que les règles change d’une personne à l’autre. (idem pour les papas-pas-patients… au pire ils se rattrape sur le repas d’après. Non, pas sur le gouter, sur le vrai repas d’après j’ai dit, non mais… cette apologie du goûter moi ça me g%§!fle : c’est un encas, pas un repas.)
Par contre, au tant le coup de la double cuillère je trouve ça très pratique entre 8 et 12 mois ou il n’était pas trop entreprenant, autant après, quand il a vraiment voulu essayer de manger tout seul je préfère nettement l’initiation à la fourchette (car une fois qu’il a piqué, peu importe le sens d’introduction dans la bouche contrairement à la cuillère qui se vide juste pile-poil entre la bavette et la table !) En plus, il ne peut prendre qu’un morceau à la fois !!!
Pour que ça pique mieux et que ce ne soit pas trop lourd, on prend des fourchettes à escargot… Et sur mes deux crevettes, aucun ne s’est jamais piqué la bouche !
@Ficelle, Ah oui, la boulangère… C’est qu’elle a eu grave la cote entre les 9 et 12 mois de mon crabe… et puis ça y est, il est redevenu omnivore…
En tout cas, ça nous a bien aidé à absorber son « pic de croissance » (je ne vois que cette explication !!) : on lui faisait un repas normal puis il finissait de se caler avec du pain pendant qu’on mangeait notre pitance. Avant qu’on trouve cette technique, il pouvait manger l’équivalent de 3 portions adulte… et c’est nous qui mangions du pain avec les restes !
@Béatrice, Ah oui, tiens, c’était ça la discussion d’origine 😉 😳
Pour ma première, le pédiatre m’avait recommander des petits-suisses « normaux » mais entiers si possible pour que l’apport en protéines ne soit pas trop important par rapport aux lipides si je me souvient bien.
Notre deuxième a aussi commencé à prendre un laitage au gouter avec un petit-suisse normal (1/2 écrémé ou entier selon l’arrivage au magasin) mélangé avec une compote sans sucre.
@Mariette, ici le Poussin me « guide » en sortant de chez la nounou pour qu’on passe par la boulangerie…